logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vos impressions...

Aller en bas • 84 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
nuitsbleues
Jeune Carabin

Enregistré : 03/04/2008
Posté le 07/05/2008 � 20:55 notnew
C'est pas l'ordre des épreuves qui changera la donne, si?
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 07/05/2008 � 21:00 notnew
D'expérience, a Paris j'ai croisé un candidat qui m'a dit que même admissible il ne se présenterais pas à l'oral puisqu'il sait qu'il veut faire une prépa scientifique. cela constituait pour lui je cite " un bon entrainement pour le bac" sur le moment il y en a que tu voudrais ..... alors si certains d'entre eux nous lisent : Laissez les places à ceux qui veulent vraiment le faire !
J'avais le même type de réaction l'année dernière. Faut prendre un peu de recul. J'ai bien failli y aller mais j'y ai renoncé par manque de temps, tout en sachant pertinemment que quelque aurait été le résultat je ne serais pas été plus loin.
Une année c'est rien, vous avez jusqu'à vos 23 ans pour réussir.

[Edité le 07/05/08 par Math.]
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 07/05/2008 � 21:12 notnew
le débat sur les touristes est relancé chaque année... le monde est ce qu'il est, 2000 candidats c'est beaucoup, et chacun a ses propres motivations pour passer le concours.
Dans le fond, je me dis que la proportion de gens qui ont "vocation" depuis tout petit à rentrer dans la médecine militaire ne représente qu'un pourcentage minoritaire.
Et même chez ces gens là, des désillusions peuvent survenir après.

On a aussi des gens qui rentrent dans un souci pécunier (il n'y a rien de mal à ça, les études c'est long et ça coûte cher, et si le milieu militaire ne leur plaît pas plus que ça mais ne les rebute pas plus que ça non plus, c'est une opportunité, d'autant plus que prendre une spé plus tard place quand même dans une situation pas si éloignée que ça des hospitaliers civils), d'autres qui sont à fond dans l'armée et veulent passer leur temps plus tard en OPEX et en unité, et pour qui la médecine peut apparaître comme "secondaire" et qui réussiront peut être brillament leurs études mais leur principal but sera de vivre dans le milieu militaire (ils jugent par exemple que le statut du médecin dans le monde mili est plus enviable que d'autres statuts mili).

D'autres encore sont de simples touristes qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard, après tout on a 6 mois de période probatoire, et qui peuvent durant cette période soit aller voir ailleurs, soit découvrir à ce moment leur vraie "vocation", bien plus que certains qui l'auraient depuis longtemps.

Donc éviter les attaques contre ceux que vous jugez avoir de bien tièdes motivations à passer ce concours.
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Sam7
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/03/2008
Posté le 07/05/2008 � 22:01 notnew
Pour ma part j'ai passé le concours a Bordeaux (rang B) pour ceux qui y étaient smilies
On étaient 192 inscrits sur les listes à l'entrée de la salle.
Impressions: Culture G: il y a pire et cest un sujet ouvert qui permettais, il me semble, de balayer tout un tas de notions.

Maths: Euuu...
Bio: Comme beaucoup, le premier exercice pose problème et le temps reste difficile à gérer.

Reste à connaitre les résultats.
En partant pour la gare je suis passé devant l'école.... Ahrggrrr il faut que ca passe !!!!!
_____
Fameuse insociable sociabilité

Matheo
Jeune Carabin

Enregistré : 26/01/2008
Posté le 07/05/2008 � 22:28 notnew
J'étais à Lyon (le nom de l'amphi, je ne l'ai pas regardé, c'était celui du fond où il y a les C)
on etait entre 300-400, en tout; le personnel nous a dit qu'ont était 1600 sur la France.

Les maths......Aïe,sa commencait bien...mais j'ai tout changé.....donc,ça finit mal en général....très malsmilies
la bio, ça peut aller,à peu prêt reussi, sauf la partie 1, l'exo 1 etait dur,puis le temps était court.... (ps : dans l'exo 2, les ganglions lymphatiques vous l'avez classé dans quoi???? car la rate c'est un "organe" et un ganglion (gros), mais les petits ganglions dans la gorge par exemple ne sont pas des organes,ça va donc dans "autre...".)

puis la culture G...c'est la culture G, on peut pas vraiment savoirsmilies.

Reste plus qu'à espérer en attendant le 25;)

(ps : je crois être un peu dans le même état que toi sam7.);)

[Edité le 07/05/08 par Matheo]
pit56
Jeune Carabin

Enregistré : 06/05/2008
Posté le 07/05/2008 � 22:33 notnew
Ah oui je crois que j'ai mis ca dans les organes... Perso les maths m'ont sembler plus "simples" que la SVT...
Matheo
Jeune Carabin

Posté le 07/05/2008 � 22:40 notnew
les maths.......
ça partait bien au début, puis après,jai pas pas eu le temps de faire l'intégrale de l'exercice 2, et jai raté un truc de l'exo 3 ce qui me la fait....un peu fouarer.
Le QCM ,je l'ai fait en dernier donc gros manque de temps....smilies (j'ai mal géré le temps pour les maths, donc jpeu pas compter sur eux....)smilies

mais malgré cela, ça veut pas dire que j'ai bien réussi la bio, car j'ai mieux réussi que les maths, mais les maths sont tellement bas que la bio devrait être au dessus......l'exo de geol était aussi pas évident (en plus de l'exo 1 smilies )

[Edité le 07/05/08 par Matheo]
Rkl
Jeune Bizute

Enregistré : 15/12/2006
Posté le 07/05/2008 � 22:58 notnew
C'est moi ou on a été moins nombreux cette année?
Je me suis inscrite assez tard et mon numéro était 1099 (seulement)!

sinon,
culture G -> un peu trop académique a mon gout
maths -> la fin des exos 2 et 3 n'était pas évidente
svt -> l'erreur assez fatale (comme je l'ai faite) était de rester planté sur la premiere question du premier exo en se demandant "qu'est ce que ça veut dire?!"
voilà!
Paris -> beaucoup de touriste!
Eagle_strike
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/05/2008
Posté le 07/05/2008 � 23:23 notnew
Je suis passé à Paris (plus précisément à saint-Denis) dans une immense salle de 400 places (pas toutes occupées).

1ère épreuve : Culture générale
Sujet très intéressant, assez vaste pour paraître pédant dans un domaine smilies , peut être un peut obscur dans l'interprétation cependant.

2ème épreuve : Mathématiques
Epreuve beaucoup plus facile que les années précédentes même si le temps reste l'ennemi majeur de cet épreuve. Un exercice de complexe ... complexe smilies
Assez bien réussi dans l'ensemble

3ème et dernière épreuve : SVT
Epreuve la plus facile de ce concours malgré un premier exercice ardu ! L'exercice 2 était donné et l'exercice 3 était un copié collé d'un des exercices des annales du concours !
Bref bien réussi cette épreuve.

Maintenant attente du 25 impatiemment. L'oral , c'est mon point fort avec mes matières de prédilection, mais bon, il faut d'abord être admissible !

Bonne attente à tous, et surtout bon bac avant l'oral smilies
_____
"En 50 ans de guerre civiles, de violences, de conflits en tout genre, l'Italie a produit Vinci, Machiavel, Raphaël, Michel Ange et la Suisse, en 5 siècles de paix sociale, de justice civile a produit l'horloge à coucou"
Orson Wells

lumi
Externus-minus

Enregistré : 24/03/2008
Posté le 08/05/2008 � 01:03 notnew
perso les maths à part la fin du 3e exo j'ai pas trouvé ca trop dur
la svt bon...tout a été dit
la culture gé rattrapait le reste
_____
tout le monde sait retourner sa veste
seuls les plus habiles savent la remettre à l'endroit.
Churchill
blork
Externoïde

Enregistré : 14/04/2008
Posté le 08/05/2008 � 10:40 notnew
Ouah ça me fait peur les gens qui disent que les maths étaient faisables parce que le 3° exo était, à mon goût, bin corsé!

(d'autant plus si, comme moi, on a mal compris la première question :p)

l'exo de geol était aussi pas évident (en plus de l'exo 1 )

ah bon? c'est qu'il y avait un piège alors parce qu'à part la question sur la formule de désintégration, le reste me semblait facile !

ps : dans l'exo 2, les ganglions lymphatiques vous l'avez classé dans quoi???? car la rate c'est un "organe" et un ganglion (gros), mais les petits ganglions dans la gorge par exemple ne sont pas des organes,ça va donc dans "autre..."

Pareil que toi.
J'ai demandé à mon prof de svt, il m'a dit qu'il mettrait l'ensemble des ganglions lymphatiques comme un organe, mais un seul ganglion... il savait pas et m'a dit que la question était tordue. (je vais envoyer une lettre de réclamation au ssa smilies )
MKT
Externoïde

Enregistré : 29/05/2007
Posté le 08/05/2008 � 11:25 notnew
J'étais à Saint Denis. Les résultats pour le nombre de place a deja été deonné.
En ce qui concerne les épreuve :

Culture gé --> j'ai réviser la veille le siecle des lumiere la veille donc j'ai fait les 8 pages avec un paln et tout... bref j'espere avoir convaincu le correcteur

SVT --> J'ai fait les exercie par ordre decroissant (j'espere qu'on a le droit??) donc les 2 premier trés bien rédigé, bon comris et le dernier m'a servit a gratter des points

Maths --> QCM du piff et du "suivage d'instinc" lol
je regrette d'avoir secher les cours quand ils ont fait le programme sur les ln ...
Et les complexe ca a été, niveau assez chiant.

Dans l'ensemble du concours, je mettrais un niveau situé entre moyen/dure ..

_____
No pain, no gain
Ira furor brevis est

Matheo
Jeune Carabin

Posté le 08/05/2008 � 11:49 notnew
ah bon? c'est qu'il y avait un piège alors parce qu'à part la question sur la formule de désintégration, le reste me semblait facile !

non ,en fait il était facile, mais dans un grand élan de stress (aïe) et avec le temps qui commençait a manquer, j'ai fait des trucs stupide ( du genre oublier dans la question 1 de dater le calcaire par raport au granite....)smilies

[Edité le 08/05/08 par Matheo]
lumi
Externus-minus

Enregistré : 24/03/2008
Posté le 08/05/2008 � 16:14 notnew
J'ai sauté les questions qui faisait perdre trop de temps afin d'en faire le plus possible et de les faire bien
Ca m'a permis de faire les 3/4 du sujet
cela dit je ne sais pas si la longueur des question prédume du barême ou non.
_____
tout le monde sait retourner sa veste
seuls les plus habiles savent la remettre à l'endroit.
Churchill
Muffins
Jeune Carabin

Enregistré : 07/04/2007
Posté le 08/05/2008 � 19:12 notnew
Mon impression? La féminine qui surveillait l'ilôt 6 (à Paris) était plutôt jolie.
_____
Para vivir morimos.
Oscar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2008
Posté le 08/05/2008 � 21:59 notnew
ah, un confrère ! moi aussi j'étais de l'îlot 6. 2 rang smilies
MKT
Externoïde

Posté le 08/05/2008 � 22:28 notnew
J'étais dans la même rangée qu'oscar (c'est bien celle de toute à droite??) je connais pas le numéro vu que je suis arrivé en retard....

Par contre jlé pas trouvé jolie....
_____
No pain, no gain
Ira furor brevis est

MKT
Externoïde

Posté le 08/05/2008 � 22:31 notnew
Ah par contre j'avais une question, pour la bio les testicule/ovaire vous les avez mit dans quel colonne?
Il me semble que ce ne sont pas des organe, j'ai donc mi autre
C'est l'ensemble de l'appareil sexuel qui est un organe n'est ce pas?
J'étais pas la au cours
_____
No pain, no gain
Ira furor brevis est

Oscar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2008
Posté le 08/05/2008 � 22:54 notnew
moi j'ai mis dans organe, par élimination.

c'est marrant ca de se retrouver sur internet. Moi j'étais au deuxième rang, dans la colonne toute à droite comme tu dis.
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 09/05/2008 � 11:05 notnew
Arrêtez de vous prendre la tête avec les écrits.....

c'est passés, vous verrez ce que vous avez donné quand les résultats d'admissibilité sortiront

Profitez de vos temps libres......tant que vous le pouvez smiliessmiliessmilies
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Aller en haut • 84 r�ponses • 5 pages • 1 2 3 4 5
livreslivrescontactspublicationstwitter