logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Armées...

Aller en bas • 4 réponses
KoM-R
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/11/2002
Posté le 17/03/2003 � 18:22 notnew
Bon, mon titre n'est pas très évocateur mais je n'en ai malheureusement pas trouvé de plus clair! smilies

Ma question est relative aux différentes écoles...et au destin de leurs élèves! En fait je voudrais savoir si il y a statistiquement plus de navalais qui vont dans la marine, et de façon analogue, si il y a une majorité de santards dans les autres armées... smilies

Je me doute qu'être navalais ou santard n'engage en rien quant à sa future affectation, mais est-ce que les "traditions" poussent certains dans l'une ou l'autre des armées?

R.
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 17/03/2003 � 18:29 notnew
comme les noms de tradition de nos deux écoles l'indique à l'origine ceux de Santé Navale (les navalais ou bordelais) prenaient plutot la marine, et ceux de Santé militaire (les santards ou lyonnais) plutot l'armée coloniale ou la metropolitaine (avant on disait comme ça)!
maintenant le choix d'armée ce fait en 7eme année sur un classement fait entre les deux écoles et le fait d'appartenir à l'une ou l'autre ne te predispose en rien dans ton choix d'armée!
pour te dire selon les promo il y a plus de marins à lyon et inversement!
ce qu'il faut se dire c'est que sur une promo double (santard + navalais) au choix d'armée ce qui part en premier c'est l'air ensuite la marine et ensuite la terre! mais ça peut changer, cette année par exemple ilo risque d'y avoir des marins imposé, c'est à dire que le denier de promo n'aura pas le choix et prendra la marine!!!
KoM-R
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/11/2002
Posté le 17/03/2003 � 18:47 notnew
Ok merci Gonzo smilies

Pour ceux qui désirent plus de détails, ce sujet avait déjà été abordé ici
yoyo le fou
Crazy Modo

Enregistré : 09/04/2002
Posté le 18/03/2003 � 14:51 notnew
En se plongeant loin dans l'histoire, il y avait deux ecoles, et en 1973 les deux ecoles ont "fusionnées" au sein d'un service inter armees.

Donc avant 1973 la marine formait ses medecins à Bordeaux

Et l'armee de terre et la coloniale formait ses medecin à Lyon.

Depuis 1973 le choix passe par le classement au sortir de la 7 emme annee de medecine pour le choi d'arme

et au sortir de l'ecole d'application pour la premiere affectation.
_____
crazy boy is always mad !!!!
kali67
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 18/03/2003 � 23:09 notnew
je voulais juste rappeler à mes confrères santards que leur école n'avait pas l'exclusivité pour la coloniale... Ce n'est pas pour rien, chers amis, qu'il y a sur la pucelle de notre école, associée à l'ancre symbolisant la Marine, une rose des vents symbolisant les Troupes de Marine, autre nom de la coloniale...;)

Quand au choix d'arme, l'école n'a pas d'importance. la preuve: prenez Gonzo (allez jeter un coup d'oeil sur sa bio);)

Et pour info (ça doit surement déjà etre marqué quelque part mais là, j'ai pas le courage de chercher):
70%des postes sont pour la Terre
20%........................Marine
10%.....................l'Air
Bien sur, c'est des chiffres approximatifs.
_____
voici les adresses des sites de Santé Navale:
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter