logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des questions des questions toujours des questions ....

Aller en bas • 54 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Kiboo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 31/05/2008 � 13:53 notnew
Bonjour,
Je m'appelle Amel je suis en première S et je vais passer en terminal S.
Je veux passer le concours pour entrer à l'ESSA. Pendant un long moment j'ai cherché des informations et comme par hasard je suis tombée sur ce site! Je remercie donc ceux qui en ont eu l'idée. J'ai appris beaucoup de chose.
Mais, j'ai encore des questions. J'espère que vous pourriez m'aider.

Au début, je voulais prendre spécialité S.V.T. car je pensais que c'était le plus logique vu que je voulais faire médecin. Mais on m'a dit que non!!! On m'a annoncer qu'il vaut mieux que je prenne Maths voir Physique/Chimie. J'ai donc annoncé à mon professeur principal que je prenais spécialité maths. J'ai pas fait d'erreur dîtes moi?!
On m'a aussi dit que c'était très dur et que je devais travailler tout les jours durant ma terminal pour réussir le concours. Je vais donc m'activer pour avoir de bonnes notes ^0^ . Mais il y a quelque chose qui me turlupine un peu... Vu que les épreuves écrites se passent au mois de mai, on n'a pas encore fini le programme, comment on fait si on tombe sur un exercice qui requièrent des notions que l'on a pas apprises? Doit-on avoir le niveau de fin de TS avant tous les autres, en donc apprendre tout seul?
De plus, je fais anglais LV2 . On ne nous prépare donc pas pour l'oral car le bac est à l'écrit pour nous. Et je viens d'apprendre qu'il y avait une épreuve d'anglais à l'oral O_O Dans ce cas-ci, dois-je aussi m'entrainer toute seule ou bien je me ferrais interroger en allemand? ( Sur ce point là, je crois que je peux toujours rêver ^^ Mais bon, je demande on ne sais jamais. lol)
Encore un petit truc que je me demandais. Je suis végétarienne. Est-ce-que les repas sont vus en fonctions des personnes déjeunant ou.... Je vais devoir surveiller tout ce que je mange?
Si quelqu'un a pris le temps de me lire en entier, je l'en remercie.smilies Et je m'excuse si jamais j'ai posé des questions qui avaient déjà été postées. Je ne m'en suis pas rendu compte.
_____
...... Suis-je suicidaire?

chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 31/05/2008 � 22:33 notnew
Alors quelques réponses en vrac: oui , il faut travailler l'ensemble du programme de terminale (tout peux tomber dans chaque matière, de nombreux sujets en parle il me semble!); à Lyon c'est un self-service donc tu peux manger comme tu veux. Et quand j'étais en P1, il y avait une fille végétarienne et ce n'était pas un self mais un réfectoire et elle arrivait à se débrouiller (un peu de nourriture perso quand même...).
Pour la langue, c'est l'anglais, pas de choix possible (l'anglais est utilisé dans les publications, en opex, etc...).
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 31/05/2008 � 22:59 notnew
je boycotte la viande de restauration collective depuis l'âge de 8 ans...
jamais eu de problèmes à l'ESSA (et encore moins en camp militaire où il y avait plus de choix)
_____
en dernière année :)
Kiboo
Bizute (future carrée)

Posté le 01/06/2008 � 08:24 puis édité 1 fois notnew
C'est bien ce que je pensais. Merci beaucoup pour ces réponses.
J'avais encore une autre question. Vu qu'en PCEM 1 on n'a pas de TV, et qu'on ne dois pas trop utiliser d'ordinateur. Comment faites vous pour vous tenir au courant des nouvelles? Doit-on acheter le journal tous les jours?
Mais on doit quand même avoir le droit d'utiliser un peu l'internet même si on est en première année, non ? Car moi par exemple, j'ai des amis en Allemagne et on discute par mails. J'aimerai tout de même pas les laisser en plan. Sauf si bien sûr on se remet au papier et crayon.smilies Mais c'est moins pratique.
_____

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 01/06/2008 � 09:00 puis édité 2 fois notnew
france info et rmc !!! (bay fm aussi mais faut s'accrocher si on n'est pas intéressé par la bourse smilies )

et je crois que tu vas devoir acheter du papier à lettre si t'es pris(e) smilies
_____
en dernière année :)
Kiboo
Bizute (future carrée)

Posté le 01/06/2008 � 09:10 notnew
Ok ^^ Merci beaucoup. Moi qui n'aime pas particulièrement la radio, je vais devoir m'abonner à certaines plages horaire si je ne veux pas me sentir hors du monde.
Je prends note pour le papier à lettre =) J'espère que de l'autre côté ils voudront bien me répondre lol. Mais bon , pour le moment le plus important est de travailler pour réussir le concours. Donc pas le temps de penser à d'autres choses. Moi qui ne travaillais pas, j'ai demandé à ma mère de me restreindre le temps sur PC. Et donc... Va bien falloir que je m'y mette. Je suis motivée. Maintenant je dois trouver mon rythme de travail....
_____

Limbecile
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/06/2008
Posté le 01/06/2008 � 09:43 notnew
Bonjours,
Etant donné le titre du topic je me suis dit que je pouvais poster ma question ici aussi pour éviter de surcharger, si je me suis trompée, je suis désolée...
Voila, j'ai passé l'écrit du concours a Caen, on nous a dit que les résultats étaient le 25 juin et les oraux mi-juillet. Ma question est: Est ce que vous savez a quelle date est la "rentrée", enfin a quelle date elle est en général?
Parce que faut que je prévoie pour un tas de trucs et je n'arrive pas a trouver.
Merci d'avance pour la réponse =)
_____
"La nuit est dédiée au culte du lit"
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 01/06/2008 � 10:00 notnew
Cette année c'est le 18 août.
Limbecile
Bizute (future carrée)

Posté le 01/06/2008 � 14:16 notnew
Merci pour la reponse aussi rapide smilies
_____
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 01/06/2008 � 18:46 notnew
pour ce qui est de se tenir informé du reste du onde en P1, perso moi c'estait en 2000-2001, annee du naufrage du bateau de kurde, du loft story, etc... J'ai appris pour le bateau des mois plus tard, j'avais vaguement entendu parler de loanna mais je n'avais pas bien compris le concept du jeu, donc vous imaginez que le reste... Apres c'est comme tout, c'est un choix, je preferais profiter de mon temps libre pour dormir ou m'aerer (cine, sport,...) et tant pis pour le reste du monde. Et j'ai pas mal perdu le contact avec mes potes pendant un an, je l'ai renoue apres.
Kiboo
Bizute (future carrée)

Posté le 01/06/2008 � 21:26 notnew
OK. Merci. Je pense que je vais m'acheter une petite radio ^^ Et aussi un portable ... On a droit si je ne me trompe pas. smilies
_____

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 02/06/2008 � 15:28 notnew
A Bordeaux, posséder un ordinateur portable est interdit en P1 et il n'y a pas de connexion internet possible (en P1).

Certains l'ont fait dans l'illégalité... et on ne peut pas dire que les résultats soient probants. La P1 est une sorte d'année monastique plus ou moins privée de toute forme de vie sociale. Du moins si l'on veut réussir.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Kiboo
Bizute (future carrée)

Posté le 02/06/2008 � 18:48 notnew
Euh.... Je parlais d'un téléphone portable. C'est aussi interdit? Et si je veux téléphoner à ma mère ou inversement?
_____

Limbecile
Bizute (future carrée)

Posté le 02/06/2008 � 20:08 notnew
J'espère pas que le téléphone portable est interdit, un ptit coup de fil de temps en temps ça va pas tuer une année, enfin je ne pense pas =)
_____
Kiboo
Bizute (future carrée)

Posté le 02/06/2008 � 22:54 notnew
J'espère aussi . Fin de l'année dernière, j'ai fait un séjour linguistique en Allemagne pendant 1 mois et au bout de 4 jours si je téléphonais pas à ma mère, c'est elle qui téléphonait, en tentant de prendre ma grande sœur comme interprète. ^^ C'était marrant. smilies
_____

nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 03/06/2008 � 11:42 notnew
les tel portables ne sont pas interdit mais comme l'a dit Cdmdu la P1 c'est une année monastique!
Veillez à ne surtout pas l'oublier. Tous ceux qui ont eu tendance à l'oublier se retrouve assez souvent reparti pour un tour voir virer de l'armée.
donc une P1 c'est comme un marathon il faut etre régulier et tout compte.
Kiboo
Bizute (future carrée)

Posté le 03/06/2008 � 18:59 notnew
J'ai bien enregistré tout ça ^^ Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Mais il n'empêche que ma mère voudra me téléphoner, je la connaît ^^ Sinon, y a-t-il un moyen pour qu'elle me contact sans téléphone portable? Ce serait plus pratique pour moi. Pour ne pas être tenté de passer des heures au téléphone....
_____

Limbecile
Bizute (future carrée)

Posté le 03/06/2008 � 20:30 notnew
Il n'y a vraiment pas de vie sociale possible en P1? Parce que ça va peut être paraitre ridicule mais j'ai un copain depuis presque 2 ans et l'idée de ne pas le voir pendant 1 an m'est assez impossible à avaler...
_____
tite_aneso
Sexternoïde

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 03/06/2008 � 20:50 notnew
Limbecile dit toi que c'est une motivation suplémentaire pour travailler pour avoir ta P1 parce que apres tu seras contente sa aura été dur mais tu auras la personne que tu aimes+ta P1 et sa franchement c'est génialsmilies;-)
_____
au dela de tout les périls l'espoir nourrira toujours ma volonté
tite_aneso
Sexternoïde

Enregistré : 21/05/2008
Posté le 03/06/2008 � 21:05 notnew
a au fait petite question si on a un ordinateur portable mais qu'il n'y a que des document de P1 dessus est ce que c'est possible de négocier? et qu'est qu'on risque a en avoir un dans l'illégalité?
_____
au dela de tout les périls l'espoir nourrira toujours ma volonté
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 03/06/2008 � 21:26 notnew
Ce que tu risques au final: pas grand chose. Si ce n'est de mentir à tes supérieurs en affirmant que tu ne possèdes pas d'ordinateur alors que tu en as 1.

Après je dirai que c'est vous qui voyez, mais y'en a qu'ont essayé, ils ont en eu des problèmes les pauvres gens. Cela dit, leur séjour à Santé Navale fut très rapide (enfin, pour la majorité d'entre eux).

Et puis en P1, les documents de travail sur ordinateur, ben c'est assez bidon. Même mes fiches, je trouve qu'elles rentraient (et rentrent) toujours beaucoup mieux quand elles sont tapées à la main.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Aller en haut • 54 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter