logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des questions des questions toujours des questions ....

Aller en bas • 54 réponses • 3 pages • 1 2 3
fre
Sexternoïde

Enregistré : 07/02/2007
Posté le 07/07/2008 à 22:30 notnew
moi j'aurais un ptite question si quelqu'un voulais bien m'éclairer ce serait vraiment gentil smilies : je voudrais faire de la médecine tropicale comme les anciens médecins militaires tropicales de l'armée qui partaient plusieurs années en poste à l'étranger y soigner des pathologies tropicales; j'aimerais savoir si ma vision du métier de médecin trop est encore d'actualité ? d'autre part si oui, quel cursus faut-il choisir ? y a-t'il une spécialité "médecine trop" ? quel est le nombre d'admis (environ) dans cette spé chaque année ?
merki d'avance.
_____

"la prospérité découvre nos vices, et l'adversité nos vertues" (Francis Bacon)

Jean-jean
Interne

Enregistré : 03/04/2007
Posté le 07/07/2008 à 23:55 notnew
Je pense pas pouvoir t'etre d'une grande aide mais il me semble que medecine trop. est une qualif et non une spécialité. Apres essaie de faire des recherches sur le forums, à moins que quelqu'un en sache plus ?!
_____
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! (Pierre Dac)
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. (Proverbe Bambara)

Jeanjean = someone_somewhere

~~~0757~~~
Gromit
Externus-minus

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 08/07/2008 à 15:57 notnew
non, Camille à raison... Actuellement, nous somme tous formés à la médecine tropicale par des enseignements complémentaires dispensés par la fac. Pour la suite, patience... tu verras vite les innombrables débouchées que propose ces études, vers la médecine trop ou peut être tout autre chose...
En tout cas tu ne serais pas le premier à changer d'avis en cours de chemin ! smilies
_____
Dormir, c'est mourir...
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 08/07/2008 à 19:47 notnew
moi j'aurais un ptite question si quelqu'un voulais bien m'éclairer ce serait vraiment gentil smilies : je voudrais faire de la médecine tropicale comme les anciens médecins militaires tropicales de l'armée qui partaient plusieurs années en poste à l'étranger y soigner des pathologies tropicales; j'aimerais savoir si ma vision du métier de médecin trop est encore d'actualité ? d'autre part si oui, quel cursus faut-il choisir ? y a-t'il une spécialité "médecine trop" ? quel est le nombre d'admis (environ) dans cette spé chaque année ?
merki d'avance.
La médecine de brousse telle que tu la décris, avec un médecin dans un dispensaire faisant quasi exclusivement de la médecine tropicale, n'existe quasiment plus. Aujourd'hui on fait de la médecine tropicale soit en OPEX, avec l'aide médicale aux population et avec nos militaires exposés aux pathologies tropicales, soit en métropole avec les maladies ramenées d'OPEX par nos militaires. Et ca concerne tous les médecins militaires, même si les médecins d'unité sont plus souvent amenés à en faire.
fre
Sexternoïde

Posté le 08/07/2008 à 22:16 notnew
d'accord... donc si je veux soigner des pathologies tropicales à l'étranger (en brousse ou pas, il y a aussi des hôpitaux dans les pays tropicaux (:p) )soit je fais médecine d'unité, soit je vais dans le civil....?
_____

Marneus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/11/2007
Posté le 08/07/2008 à 22:29 notnew
Médecin d'unité en espérant qu'elle partira justement en OPEX pendant que tu y seras, et qui plus est dans la brousse, comme tu dis ^^ ! "Le 5ème bataillon de Chasseurs Broussiers", ou "Le 1er Trappeur" LOL non je blague smilies.
_____
Souriez !
fre
Sexternoïde

Posté le 08/07/2008 à 23:35 notnew
mdr
plus serieusement désolée d'insister mais en utilisant la fonction recherche je m'embrouille encore plus ! on me parle de DU et Djesaispasquoi de maladies infectieuses et meme de Mmachinbidule et d'autres mots incompréhensibles, certain disent que c'est ou cela va être une spécialité à part entière j'y comprend plus rien.... smilies
en résumer: je voudrais faire de la médecine tropicale: partir dans des pays tropicaux (en ville ou en brousse) y soigner des pathologies tropicales. On m'a dit que l'armée était la meilleur école et même la seule. Info, intox ? quel diplôme, quel cursus ? est ce que quelqu'un aurait la gentillesse et la patience de me donner des infos claires, précises et d'actualité (je sais je suis exigeante...pour pas dire chiante:p) ....???
_____

Benji55
Externoïde

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 08/07/2008 à 23:50 notnew
a ma connaissance, si tu entre a l'essa pour faire de la medecine, tu devra minimum 12ans a l'armée apres et pdt ces douze ans tu partira peut etre ds des pays tropicaux mais tu ne fera pas que de la medecine tropical! La base de ton metier se sera de soigner les militaire! Donc de la medecine classique et de la medecine militaire
fre
Sexternoïde

Posté le 09/07/2008 à 14:14 notnew
pas forcément tout dépend de ce que tu veux et peux faire : quelqu'un qui entre aux ESSA pour faire médecin généraliste dans l'armée (autrement dit médecin d'unité dans la majorité des cas, si ce n'est tous) peut très bien se réorienter au cours de ses études ou carrière et travailler dans la recherche (pour le SSA biensur), les carrières dans le SSA ne sont pas figées il y a certes des passages obligés mais selon les oportunités et les possibilités qui nous sont offertes on peut (je crois, rectifiez moi si je me trompe) orienter sa carrière selon nos capacités, nos choix et évidemment selon les besoins du SSA.
D'autre part les services du SSA ne soignent pas que des militaires: il a pour but le soutien santé des forces armées mais il a aussi un role de santé public, d'ailleurs dans les hôpitaux d'instruction des armées, 60% des personnes soignées sont civiles, donc ne caricaturons pas...
Voila ce que j'ai principalement retenu de tous ce qui a pu être dit sur ce forum: en entrant à l'école on a souvent une certaine idée de ce qu'on veut faire mais au fur et à mesure que les années passent on change souvent d'avis en découvrant les différentes opportunités qui peuvent nous être offertes; si les médecins d'unités représentent le plus gros pourcentage du personnel soignant formé par les écoles, les élèves officiers du SSA ont aussi la possibilité (selon leur rang de mérite et les besoins du SSA) de faire une spécialité autre que médecine généraliste et ils peuvent très bien aux cours de leur carrière, encore selon leurs capacités et les besoins, s'orienter vers de la recherche et/ou de l'enseignement.
_____

fre
Sexternoïde

Posté le 09/07/2008 à 14:34 notnew
en gros tu peux à peu près tous faire dans le SSA, sauf que biensur dans la majorité des cas on fait de la médecine généraliste principalement appliquée au personnel militaire (encore une fois, n'hésitez pas à me rectifier si je ne me trompe.
_____

charlie/90
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2008
Posté le 09/07/2008 à 14:36 notnew
coucou
en fait je voulais savoir quelles étaient les spécialités possibles et si l'assistanat était toujours possible?
merci d'avance
charlie/90
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2008
Posté le 09/07/2008 à 14:37 notnew
ha oui en passant je voulais aussi savoir les fréquences des opex?? si on pouvais les réfuser??
encore merci
Benji55
Externoïde

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 10/07/2008 à 01:47 notnew
Honnetement si t'es militaire, a la base tu sais que tu devra partir en OPEX, dc si tu decide de devenir militaire tu accepte en meme temps ces inconveniant (avantages pour d'autres). Pour la frequence je dirais que cela depend de ton regiment!
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 13/07/2008 à 11:58 notnew
Pour la question des opex, oui tu peux en refuser mais avec raisons plus que valable sinon on ne te laisse pas le choix, si tu commence déjà à te poser ces questions réfléchi avant de rentrer car on te laissera rarement le choix!
Pour la question des spé : on passe comme tous les étudiants l'ENC avec choix de spé. toutes les spé ne sont pas tous les ans au choix et oui l'assistanat existte toujours mais pas avec les même proportions c'est tres variable.
Pour la médecine tropicale, tout le monde en fait plus ou moins, pour la Spé c'est une sous spé de la médecine interne dans l'armée donc peu de poste et on ne connait pas actuellement leur avenir.
Pour ce qui est de partir faire de la médecine tropiquale à l'étranger il faut savoir que on en fait tous mais pas que ça car que veut dire la méd trop? soigner des maladies tropicales ou soigner sous les tropiques? car des maladies tropicales on en voit aussi en france au retour de mission et sous les tropiques il n'y a pas que les maladies purement tropicale les autochtones font surtout de l'HTA et du diabete plutot qu'autre chose...
Donc attention à ce que tu veux faire, l'armée ne repond pas forcement à toutes les attentes de tout le monde, y rentrer pour ne faire que de la médecine tropicale = erreur.
pensez y
Aller en haut • 54 réponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter