logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oral 2008

Aller en bas • 299 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
lumi
Externus-minus

Enregistré : 24/03/2008
Posté le 16/07/2008 � 12:39 notnew
nonnon en fait je crois qu'il n'y a pas de points automatiques pour une mention(si j'en crois les dires des Anciens)
Ce qui compte surtout dans les documents que tu leur apportes c'est, je pense les appréciations de ton dossier scolaire.
En suite c'est vrai que les infos ne filtrent que peu pour ceux qui sont passés avant nous ( je passe le 18), mais cela ne préjuge pas de l'esprit de l'essa: chacun veut y entrer et dans ce but ne veut en aucun cas avantager un autre candidat.
Ne t'inquiètes pas, en bossant comme tu as dit le faire, normalement ça devrait aller!
;-)
_____
tout le monde sait retourner sa veste
seuls les plus habiles savent la remettre à l'endroit.
Churchill
Barraka
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2008
Posté le 16/07/2008 � 13:57 notnew
bien vu pour l'absence d'information : ceux qui sont passés les premiers ont "testé" la formule, mais nous aussi on veut rentrer et donc on ne va pas forcément mâcher le travail des autres... d'autant plus que fin juillet certains candidats qui ne connaissent pas ce forum vont aussi passer, et eux seront vraiment désavantagés si ceux du forum connaissent toutes les ficelles... smilies
Bon courage pour les révisions, et restez motivés !

PS : pour les mentions, je crois pour ma part que c'est un gage de sérieux interessant pour le recrutement, mais pas forcément fondamental... On m'a dit que les notes de l'entretien y étaient quand même souvent corrélées...smilies
_____
aye aye aye caramba
charlie/90
Jeune Carabine

Enregistré : 07/07/2008
Posté le 16/07/2008 � 15:42 notnew
bonjour
je passe demain donc je stress un tout petit peu!! je voulais juste avoir quelques précisions de dernière minute :
au sujet de l'oral de physique et de chimie les questions de cours qu'ils nous posent ( si il y en a) ce n'est pas des démonsrtations c'est juste des formules?? et pour finir est ce que le niveau des exercices c'est du type bac ou c'est plus simple???
merci d'avance de vos réponses!
bonne journée à tous
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 16/07/2008 � 15:56 notnew
La mention, je le répète, bof! Même si fondamentalement les premières places du concours sont squattées par les mentions TB, elles ne représentent qu'un très faible pourcentage des élus.
Il y a de tout, principalement, des mentions B et AB, quelques TB (même si ça a tendance à augmenter), et des P aussi...
N'oubliez pas qu'à l'entretien, c'est vous qu'on teste, pas votre mention au bac...
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
tdls
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 16/07/2008 � 16:53 notnew
Bonjour a tous.

Moi aussi je passe le 22.Je commence a stresser et je reprends les cours.
J ai eu mention AB au bac mais il me semble que la mention fait juste meilleur effet ms ne rapporte pas de point en plus.

Les exos, il me semble aussi que ce sont des exos de type bac.

Bon courage a tous et peut etre a plus le 22 ou à l' ESSA.
_____
"Oser, c'est perdre pied momentanément, ne pas oser c'est se perdre soi même."
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas"
Sparky28
Jeune Bizut

Enregistré : 16/07/2008
Posté le 16/07/2008 � 18:48 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, j'ai passé mon oral le 4 juillet et je suis venu donner mes impressions.

Pour la chimie, il y a un exercice a faire. Vous avez 12 minutes de préparation puis 15 minutes de passage. Certains sujets sont assez bizares, pour ma part j'ai eu des réactions acido-basique dans le sang avec pH, pKa... Après l'exercice vous avez des questions de cours (environ trois).

En physique, il y a deux exercices a faire (le deuxième est très courts), avec toujours 12 minutes de préparation et 15 minutes de passages. Mon sujet était sur les ondes mécaniques et sur le pendule oscillant.
Après les 2 exercices l'examinateur vous posera des questions de cours.

En anglais vous aurez un texte dont il faudra lire les 2/3 à voix haute puis traduire le tier restant. Après cela l'examinateur vous posera des questions sur le texte. Vous avez également 12 minutes de préparation et 15 minutes de passages. C'est très court vous avez à peine le temps de traduire le texte;-)

12 minutes c'est très court en préparation alors si vous ne réussissez pas une question passez à la suivante.

Les exercices sont tous de type bac.
Eagle_strike
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/05/2008
Posté le 16/07/2008 � 19:02 notnew
Merci Sparky pour ces informations !
Je passe demain donc j'espère que çela va bien se passer smilies
Bon courage à tous ceux qui ne l'ont pas encore passé et bonnes vacances aux autres ! smilies
_____
"En 50 ans de guerre civiles, de violences, de conflits en tout genre, l'Italie a produit Vinci, Machiavel, Raphaël, Michel Ange et la Suisse, en 5 siècles de paix sociale, de justice civile a produit l'horloge à coucou"
Orson Wells

clemmm
Jeune Carabine

Enregistré : 08/09/2006
Posté le 16/07/2008 � 23:36 puis édité 1 fois notnew
donc en fait on n'a pas trop de souci à se faire puisque même si on tombe sur de la spé, on ne nous laisse pas ramer..

Il faut bien te dire que les profs ne sont pas là pour flatter l'égo de jeunes bacheliers... Ils sont là afin de recruter les "meilleurs elements", et s'il y a des questions hors programme c'est pour voir votre capacité à se sortir d'une situation à prioris inconnue (car c'est ça le concours de p1). Exiger de choisir un autre sujet ou attendre d'eux de l'aide les ennervera plus qu'autre chose (et ils peuvent etre tres cassants..). Noublie pas que c'est un concours et qu'a partir de là tu n'as rien à exiger des profs.

Pour la question sur les mentions, l'entretien n'en tient pas vraiment compte, meme si à l'ecole il y a plus de bacheliers avec mention, il y a des eleves qui ont eu des notes catastrophiques avec des mentions tres bien et inversement... Ils testent surtout la motivation des eleves et s'assurent aussi que vous connaissez bien les modalités du contrat à signer, mais ils peuvent aussi simplement vous demandez ce que vous faites de vos WE smilies (et là, pas question d'improviser des trucs d'intello (sous le soleil comme serie du samedi aprem sa les a plutot fait rire;-)). En tout cas c'est surtout une question de feeling, la duree et les questions abordées lors de l'entretien ne sont pas du tout en rapport avec la note accordée.
Gromit
Externus-minus

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 17/07/2008 � 00:45 notnew
la duree et les questions abordées lors de l'entretien ne sont pas du tout en rapport avec la note accordée.

ça j'en suis pas du tout convaincu...smilies
_____
Dormir, c'est mourir...
violette13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 17/07/2008 � 08:56 notnew
bonjour à tous et merci pour vos conseils et info. c'est vrai qu'en fait tout peut arriver. cette année du bac, notre classe n'a pas eu de prof d'anglais ou si peu et malgré toutes les réclamations et demandes de tous parents y compris ya rien eu à faire. donc chacun s'est débrouillé comme il a pu. moi anglais c'est ma seconde langue, alors pas fameux, je travaille seule comme je peux. je suppose qu'il ne sert à rien de se plaindre de cette situation ni même d'en faire mention, et même çà doit me désavantager non ? en plus vu les coef au bac j'ai surtout accès mes efforts sur les matières scientifiques. une question, sur la convocation on nous demande d'amener les bulletins scolaires de terminale mais dois-je aussi apporter le dossier scolaire complet qu'on nous a remis après le bac ? certains y font référence pour l'entretien. tous mes temps libre ont été consacrés à la musique ( piano) est-ce un handicap qu'en pensez-vous ? merci à vous tous et encore bon courage à ceux qui passent ou vont passer l'oralsmilies
_____
courage et détermination
clemmm
Jeune Carabine

Enregistré : 08/09/2006
Posté le 17/07/2008 � 12:09 notnew
Sa ne sert à rien de leur raconter des bobards et de t'improviser de nouveaux intérêts dans la vie, le jury n'est pas dupe... Au contraire, défends ta passion (beaucoup de gens à l'ecole sont de trés bons musiciens), car c'est tout à fait respectable d'avoir reussi à bosser toute l'année tout en ayant pu consacrer du temps à autre chose. Le but du concours n'est pas de recruter des bêtes de concours completement abruties et fermées d'esprit (même s'il y en a tout de meme...) qui vont péter un câble au bout de 6 mois.
Gromit
Externus-minus

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 17/07/2008 � 15:37 notnew
(même s'il y en a tout de meme...)

dis-donc, ça balance ???!!! smilies

Pour revenir au contenu du message, je crois :
1- qu'il faut le dossier scolaire complet
2- pour les hobbies, ils posent quasi-systématiquement la question, ce qui permet effectivement de voir si tu es capable de t'ouvrir l'esprit, de sortir un peu des études, de se consacrer à qqc...
_____
Dormir, c'est mourir...
Eagle_strike
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/05/2008
Posté le 17/07/2008 � 18:16 notnew
Bonjour,
Je viens de passer le concours aujourd'hui smilies Enfin en vacances !
Je vous résume pour tous les stressés ^^
Arrivée 7h30 de tout le monde. Accueil par de gentilles secrétaires qui nous explique la journée. Accueil par les médecins chefs et pharmaciens chefs qui nous expliquent qui joue quel rôle ds les examinateurs.
Nous sommes ensuite répartis au petit bonheur la chance dans les différents "atelier" : physique anglais chimie jury
Je tombe sur anglais. Correcteur sympa
C'est un texte du TIMES que l'on doit lire à moitié et traduire à moitié (speed les 15 minutes pour préparer la traduction). Super bien réussi pour moi!
Ensuite Physique. Correcteur sympa mais plus stressant smilies
On tire 2 thèmes et on en choisit 1.
J'ai pris Etude de la diffraction - LC (2 exos par thèmes)
Quelques questions sur les 2 sujets (cours à savoir par coeur, pas le temps d'hésiter). Ensuite il pose des questions de cours bcp plus haut niveau sur les formules et les unités. Très hardu. Très bien réussi pour moi.

Ensuite pause du midi. 11h30 - 13h30.
J'attend ensuite 1 heure dans le couloir pour l'entretien. 2 correcteurs super sympa.
Questions type pk médecin, militaire, etc ... Une question piège sur un thème dont pas grand monde ne savait ce que c'était. (je vous laisse la surprise tout de même ^^ c'est pas méchant smilies)
Puis on a parlé de la guerre d'algérie, de De gaulle , ... Super smilies
Le manuel est à savoir par COEUR aussi !
Voilà ensuite direction dernière épreuve : Chimie , correcteur sympa aussi qui aide un peu smilies
On choisit parmi 2 sujets que l'on voit en entier !
J'ai pris l'étude d'une réaction d'étain.
Il y a en dessous des questions de cours, au dessus l'exercice à proprement parlé. Le cours est à savoir mais c'est pas trop trop dur. Accessible dans l'ensemble.

Voilà journée sympa mais l'attente dans les couloirs est un peu longue. Les gens sont sympa, souriez et sympathisez avec eux.
Prévoir un stylo bic (il n'y en a pas tjs ) mais ils donnent des brouillons et des calculettes si besoin est. Pour la tenue, il y a du normal et du un peu plus classe. Je conseil au minimum une chemise tout de même pour les garçons ^^.
Si vous avez des questions, j'y répondrai volontiers par le système de messagerie.

Dernier conseil : essayez de ne pas passer tt premier dans les épreuves pour savoir quelles sont les questions pièges qu'ils posent smilies
_____
"En 50 ans de guerre civiles, de violences, de conflits en tout genre, l'Italie a produit Vinci, Machiavel, Raphaël, Michel Ange et la Suisse, en 5 siècles de paix sociale, de justice civile a produit l'horloge à coucou"
Orson Wells

violette13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 18/07/2008 � 10:38 notnew
smilies bonjour à tous et merci pour ton compte rendu,je constate que tu es satisfait de ta journée, alors bonnes vacances et bon succès.
tout le monde a donc apporté son dossier scolaire alors que la convocation ne fait mention que des bulletins scolaires ? je vais donc le prendre avec moi pour au cas où mais j'aurais aimé avoir une réponse claire et précise.
tu dis qu'il faut savoir par coeur le livret ? bon, je l'ai lu et j'ai bien compris mais par coeur pas. il faut donc que je m'y mette. merci à tous pour vos conseils et surtout aux anciens qui prennent le temps de nous lire. je stresse de plus en plussmilies, dur dur cette attente, à force de lire et de relire mes cours, je ne sais plus où j'en suis. heureusement j'ai ma musique çà me permet de déconnecter de temps en temps. bonnes vacances à tous ceux qui ont enfin fini et courage aux autres. smilies
_____
courage et détermination
ChaChou47
Externoïde

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 18/07/2008 � 13:11 notnew
Violette13, t'inquiètes pas, tout vas bien se passer, moi aussi je suis spé bio, et jme suis planté en bio au bac, j'ai eu 11, alors que j'était à 16... Mais bon, le contraire est tout à fait possible, j'ai eu 8,5 au dernier trimestre de PC ( j'ai bossé que les math pour réussir l'admissibilité à l'ESSA, je sais pas si c'était un bon calcul...) et j'ai décroché un 17 au bac. Si tu as suivi toute l'année, que tu t'en sort bien à l'oral, que tu connais ton cours (sans impasses) et que tu peux réagir face à l'inconnu, y'a pas de raisons que tu te plantes!

bonne chance !
_____
A quoi bon stresser a posteriori ... Alea Jacta Est !
Frech
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2007
Posté le 19/07/2008 � 23:43 notnew
Savoir par cœur le livret c'est un peu exagéré je trouve... Si tu l'as bien compris et que tu as une bonne vue d'ensemble je pense que ça suffit ! Il veulent surtout voir si tu t'intéresses à la carrière qui t'attend peut-être smilies
mimi1990
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 20/07/2008 � 19:11 notnew
bonjour à tous je suis une petite nouvelle!! comme vous tdls, raph64, violette13 je passe mardi (le 22)et j'ai beaucoup consacré de tps au piano (violette)...!javoue être un peu stressée mais çà fait plaisir d'avoir des nouvelles de ceux qui sont déjà passé (eagle strike, sparky28)! restons naturels et je suis sûre que tout se passera bien! qui sait peutêtre qu'on se rencontrera! pour ma part ce sera l'occasion de faire un peu de tourisme à paris ^^
raadichou
Externoïde

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 21/07/2008 � 17:59 notnew
Salut à tous ! et oui maintenant c'est fait ! avec plein de gens super sympa nous sommes passés aux oraux aujourd'hui ! alors je vais pas raconter ma vie ici ( d'autres ont déja raconté leurs journées ) mais pour ceux qui veulent,surtout n'hésitez pas à me demander si vous avez des questions je me ferais un palisir d'y répondre !

Merci à tous ceux qui nous ont aidés à nous préparer à ces épreuves et en particulier merci Gonzo smilies !
Allez vive le groupe de 21 juillet ! A bientot j'espère à Lyon ! smilies
shoubife
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/01/2008
Posté le 22/07/2008 � 10:16 notnew
Ben je suis également passée hier, dans une super bonne ambiance et avec plein de gens sympas^^ ca aide a surmonter un petit peu le stress vous verrez! Enfin cetait vraiment une bonne expérience!
Et oui : Vive le groupe du 21 juillet!
Kamille
Jeune Carabine

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 22/07/2008 � 20:46 notnew
coucou tout le monde,

Je voulais juste savoir,
pensez vous que la liste d'admis sera publié le 26 juillet ou dans la semaine d'apres???

Hate d'avoir une reponse et d'etre fixée.
_____
S'instruire pour vaincre

Aller en haut • 299 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter