Posté le 17/07/2008 � 18:16

Bonjour,
Je viens de passer le concours aujourd'hui

Enfin en vacances !
Je vous résume pour tous les stressés ^^
Arrivée 7h30 de tout le monde. Accueil par de gentilles secrétaires qui nous explique la journée. Accueil par les médecins chefs et pharmaciens chefs qui nous expliquent qui joue quel rôle ds les examinateurs.
Nous sommes ensuite répartis au petit bonheur la chance dans les différents "atelier" : physique anglais chimie jury
Je tombe sur anglais. Correcteur sympa
C'est un texte du TIMES que l'on doit lire à moitié et traduire à moitié (speed les 15 minutes pour préparer la traduction). Super bien réussi pour moi!
Ensuite Physique. Correcteur sympa mais plus stressant

On tire 2 thèmes et on en choisit 1.
J'ai pris Etude de la diffraction - LC (2 exos par thèmes)
Quelques questions sur les 2 sujets (cours à savoir par coeur, pas le temps d'hésiter). Ensuite il pose des questions de cours bcp plus haut niveau sur les formules et les unités. Très hardu. Très bien réussi pour moi.
Ensuite pause du midi. 11h30 - 13h30.
J'attend ensuite 1 heure dans le couloir pour l'entretien. 2 correcteurs super sympa.
Questions type pk médecin, militaire, etc ... Une question piège sur un thème dont pas grand monde ne savait ce que c'était. (je vous laisse la surprise tout de même ^^ c'est pas méchant

)
Puis on a parlé de la guerre d'algérie, de De gaulle , ... Super

Le manuel est à savoir par COEUR aussi !
Voilà ensuite direction dernière épreuve : Chimie , correcteur sympa aussi qui aide un peu

On choisit parmi 2 sujets que l'on voit en entier !
J'ai pris l'étude d'une réaction d'étain.
Il y a en dessous des questions de cours, au dessus l'exercice à proprement parlé. Le cours est à savoir mais c'est pas trop trop dur. Accessible dans l'ensemble.
Voilà journée sympa mais l'attente dans les couloirs est un peu longue. Les gens sont sympa, souriez et sympathisez avec eux.
Prévoir un stylo bic (il n'y en a pas tjs ) mais ils donnent des brouillons et des calculettes si besoin est. Pour la tenue, il y a du normal et du un peu plus classe. Je conseil au minimum une chemise tout de même pour les garçons ^^.
Si vous avez des questions, j'y répondrai volontiers par le système de messagerie.
Dernier conseil : essayez de ne pas passer tt premier dans les épreuves pour savoir quelles sont les questions pièges qu'ils posent

_____
"En 50 ans de guerre civiles, de violences, de conflits en tout genre, l'Italie a produit Vinci, Machiavel, Raphaël, Michel Ange et la Suisse, en 5 siècles de paix sociale, de justice civile a produit l'horloge à coucou"
Orson Wells