Posté le 24/06/2008 � 18:31 puis édité
1 fois A propos du rôle des notes et des résultats du bac, à l'époque (quand j'ai passé l'oral), il y avait, il me semble, un système de bonnification en fonction de la mention obtenue. En gros quelqu'un qui a une mention B part d'emblée avec un peu plus de points à l'entretien qu'une personne qui n'en a pas eu. Ca permet je crois de cibler les primants potentiels (le maximum possible, évidemment).
Maintenant, je suis une "vieille", j'ai passé l'oral en 2002, et les épreuves ont un peu changé, comme vous l'a dit Chicotier.
Néanmoins, les exercices posés sont à votre portée, et restent du niveau bac, donc pas de panique. Si vous le pouvez, essayez de travailler un petit peu ces quelques jours, malgré le soleil et les vacances...
Quant à l'entretien, ils posent généralement des questions sur :
- la motivation (pourquoi médecin? pourquoi médecin militaire?),
- les projets en cas d'échec au concours ESSA(faire médecine dans le civil et retenter en collatéral? Aller en prépa? etc...);
- pour les filles, ils essaient de déstabiliser avec les questions sur la gestion de la vie de famille, les enfants,... (on est un peu trop nombreuses à leur goût...lol)
- les loisirs, les sports que vous faites (ou pas!
)
Bref, ils peuvent vous parler de tout et n'importe quoi, et tester vos réactions, votre connaissance de ce qui vous attend.
Ceci dit, on peut très bien avoir une note pourrie à l'entretien et être admis.
Donc bossez vos cours: ça au moins, ça ne joue pas de tour : on sait ou on ne sait pas.
Voilà, je ne sais pas trop si j'ai répondu à vos angoisses, mais je crois qu'il doit y avoir plein d'infos sur l'oral dans d'autres post, notamment des années précédentes...