Posté le 07/07/2008 � 18:53

Bon aller, je vois que tout le monde est en panique alors je vais vous expliquer comment sa se passe pour le jour J. Je suis passé le 4 juillet.
On arrive et on nous envoye dans une salle où la secrétaire nous explique le déroulement de la journée,elle nous donne une feuille d'émargement que l'on fera signé lors de chaque matière et elle vous fait signer une fiche d'info. Tous les membres des oraux arrivent ensuite et se présentent, le président et le vice président du jury d'entretien essaye de détendre l'atmosphère, cela déclenche quelques rigolades...la tension est bien là!!
Matière par matière, sa donne:
-anglais,un texte nous est donné(on ne le choisit pas)de 50 lignes environ, qui peut abordé vraiment n'importe quel thème donc sa sert a rien de réviser qqch en particulier, perso je suis tombé sur un texte traitant de la Formule 1 donc...
On lit 25 lignes a voix haute, on en traduit une quinzaine et vous en faites pas, le type est vraiment sympa si sa bloque pas de soucis!!
Et puis il vous pose des questions sur le texte en vous demandant au passage votre avis sur tel ou tel point.
-physique, on tire dans une boite 2 papiers qui indiquent sur quoi vont porter les exercices, mais juste les themes comme "Noyaux, energie" "Dipole RLC" ect ...et on choisit celui qui nous plait le plus.
Il y a une part de chance lors du tirage mais le niveau des exos n'est pas plus dur que ceux de vos livres, il faut juste se dépêcher pour faire sa preparation au brouillon.
Une fois que vous avez terminé l'exo, il vous pose quelques questions "embarassantes" alors sachez toutes vos formules...sur le coup on y arrive pas et c'est en sortant de la salle qu'on se dit " mais t'es un gros con ma parole..."
-chimie, faut pas avoir peur de la dame lol, mais elle est plutot sèche quand elle vous parle, alors faut parler un poil plus fort qu'elle des fois...
Le tirage des exos est différent: elle nous donne 2 feuilles d'exo et la on essaye de les lire le plus vite possible pour déceler le plus simple des 2.
Revoyez vos formules semi developpées en chimie organique...
-entretien,on passe devant 2 personnes.
Le plus stressant mais c'est le meilleur moment de la journée pour presque tout le monde. Franchement ils sont extras les 2 compères, ils sont pas la pour vous enfoncer!
Bon sa se passe bien, ils vous pose des questions banales (défauts/qualités, pourquoi l'armée, pourquoi la médecine, qu'est ce que vous connaissez du SSA, vos loisirs, ce que vous faites en cas d'échec ect...)
Et puis il y a quelques questions vicieuses auxquelles ils faut trouver les bons mots pour y répondre...je n'en dirais pas plus, il faut laisser du suspense un peu.
Toujours garder le sourire pendant l'entretien, sa aide, surtout pour les questions vicieuses...et aussi quand ils oscultent vos bulletins de termiales."Comment justifiez vous le manque de rigueur que votre prof de philo vous reproche?..."Trop aléatoire la philo vous savez."

...(j'ai eu 6 au bac...)
Pendant toute la journée, il y a une secrétaire adorable qui arpente les couloirs pour vous motiver et vous demander comment sa c'est passé.
Il y a une pose de 12h a 14h pour aller bouffer, et il y a tout ce qu'il faut pour à proximité.
Rien de terrible, stressez le moins possible parce que cela n'en vaut vraiment pas la peine.
Il y avait 3 ou 4 absents je crois.
Bonne chance à tous!