logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oral 2008

Aller en bas • 299 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Nathalie.
Jeune Carabine

Enregistré : 07/01/2008
Posté le 08/07/2008 � 12:22 notnew
Pour ceux qui sont déjà passé,
c'est combien le temps de préparation pour la physique chimie? et pour l'anglais?
les exercices c'est du genre type bac? plus ou moins compliqué? (plus, D je pense mais bon)...
merci de répondre!smilies
et globalement, ça s'est plutôt bien passé pour vous? (je demande pas de tuyaux, juste si vous êtes plutôt rassurés ou sceptiques quand à cette journéesmilies)
Barraka
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2008
Posté le 08/07/2008 � 13:55 notnew
ouaaaaais !!!! ça y est j'suis passé ! enfin les vacances. smilies
Je pense bien fort à tous les remédiens qui continuent de bosser avant leur oral. Et je demande à ceux qui ne sont pas passé d'arrêter de tout dévoiler : nous on a eu la surprise, les autres n'ont qu'à l'avoir aussi, pourquoi seraient-ils mieux informés ou mieux préparés que nous ?
En même temps j'dis ça... moi je m'en fiche, ça c'est plus que bien passé... Santé Navale, me voilà !!! smilies
_____
aye aye aye caramba
Nathalie.
Jeune Carabine

Posté le 08/07/2008 � 14:04 notnew
Et je demande à ceux qui ne sont pas passé d'arrêter de tout dévoiler
Comment tu veux que ceux qui sont PAS passée "dévoilent" tout?!
J'ai compris ce que tu voulais dire mais bon voilà quoi...
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 08/07/2008 � 14:09 notnew
pourquoi seraient-ils mieux informés ou mieux préparés que nous ?

Un peu de solidarité humaine, de bon sens, et d'ouverture d'esprit, peut-être?

En même temps j'dis ça... moi je m'en fiche, ça c'est plus que bien passé... Santé Navale, me voilà !!!

Soit tu t'avances un peu trop, soit tu as soudoyé le jury, soit tu as piraté les listes d'admission...
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
violette13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 08/07/2008 � 14:23 notnew
oui c'est un concours, et tout le monde le sait mais l'esprit de solidarité ne doit'il pas resté présent à l'esprit de chacun. de toutes façons, tout le monde sait en lisant les forums de l'année dernière comment çà se passe, alors ceux qui sont passés n'ont pas à avoir peur de dévoiler quoi que ce soit. on leur demande seulement des conseils, soit ils osnt capables de les donner soit ils les gardent pour eux car ils ne savent pas ce que c'est voilà ce que moi je pense. mais bon chacun est libre de dire ce qu'il veut et de penser ce qu'il veut. moi je passe le 22 juillet, je bosse comme beaucoup d'autres certainementet j'espère bien comme tous y arriver. je souhaite à tous bon courage et bonne chance même si c'est un concours. je vous informerai tous du déroulement des épreuves dès que j'aurai passé ce cap.
entre temps pour ceux qui le veulent, leurs conseils sont les bienvenus.
merci à tous
smilies
_____
courage et détermination
Barraka
Jeune Carabin

Posté le 08/07/2008 � 15:45 puis édité 3 fois notnew
Quelle belle humanité ! que de beaux sentiments ! j'en aurais presque une larme...
Un peu de réalisme voyons ! pensons à ceux qui n'entreront pas à l'ESSA : ils iront dans un amphi de PCEM1 rempli de civils, la moitié inscrits en prépa privé, se voleront les cours, se sélectionneront tant que possible... tout ça parce que c'est un concours, et que même si les numérus augmentent, le taux d'échec des primants est impressionnant !
Alors vous serez toujours solidaires, à un contre tous, dans votre amphi de P1 ?
C'est exactement la même chose avec ce concours : comme son nom l'indique, ce sont les meilleurs qui y entrent, et les coefficients prouvent que l'entretien de motivation, pour peu qu'il puisse rééllement la mesurer (phrases toutes faites sorties par tous les candidats : "des enfants ? oh non ! moi je n'en veux pas" ou autre "l'éloignement, moi ça m'fait pas peur"), ne fait que pondérer les résultats de certains.

Je laisse le loisir à ceux qui le souhaite de se renseigner sur la dure réalité de la fac civile...
Pour ma part, je réévaluerai la question de la solidarité quand je connaîtrai mes camarades le jour de la rentrée. smilies
_____
aye aye aye caramba
Nathalie.
Jeune Carabine

Posté le 08/07/2008 � 15:57 notnew
pensons à ceux qui n'entreront pas à l'ESSA : ils iront dans un amphi de PCEM1 rempli de civils,
c'est marrant (et plutôt pas très respectueux), on dirait que par civils tu entends vermine! Non mais c'est incroyable ça. Et puis y'a une différence entre demander "c'est combien le temps de préparation" et "tu peux me passer le sujet que t'as eu ?". Faut pas exagérer quand même...
Barraka
Jeune Carabin

Posté le 08/07/2008 � 16:03 puis édité 2 fois notnew
Je ne veux blesser personne. smilies
Moi je pense que le mieux qu'on puisse te répondre, c'est : tu verras bien. La gestion du temps, au même titre que les exercices, fait partie intégrante du concours.
Après, quand je dis rempli de civil, je fais référence non pas à de la vermine (au contraire, jusqu'à avoir signer des contrats, nous sommes civils ce me semble...) mais d'une part au fait que les amphis soient surchargés (à Marseille : 800 étudiants pour 110 place) et d'autre part "civil" par opposition au "légendaire esprit de corps" dont un civil bordelais m'a parlé à propos de ses concurents navalais dans l'amphi. Après je ne suis pas le mieux informé pour en parler, n'ayant jamais eu de contact direct avec des médecins militaires.

Après, je donne mon point de vue, pas plus. Je m'excuse si certains s'en offusquent, et si ma formulation est parfois maladroite. Mais je crois que c'est à chacun de faire sa place.
Promis, maintenant j'arrête les "postes" polémiques. smilies
_____
aye aye aye caramba
tdls
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 08/07/2008 � 16:06 notnew
Je suis d accord avec vous.
Certes c'est un concours ms on peut en parler sans pour autant demander touts les sujets et les réponse ms pour savoir comment ça se passe.

Pour ma part, je passe le 22 Juillet et je révise. Mais je vais sur le site pour essayer d'avoir quelques infos ( tps de preparation ...)
De plus, a la fac, pas tous les civils volent des cours... La plupart essaye de suivre. Mais, ils ne donnent pas leurs cours aux autres.
_____
"Oser, c'est perdre pied momentanément, ne pas oser c'est se perdre soi même."
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas"
blork
Externoïde

Enregistré : 14/04/2008
Posté le 08/07/2008 � 16:55 notnew
Pour mettre fin à l'affrontement manichéen qui se déroule sous notre humeur aqueuse, un peu de chiffres:

- 420 admissibles
- 17 jours
- 25 personnes par jour

Au total seules 150 personnes seront admises, soit 150/420 cad 5/14 ou une chance sur trois en gros, soit 9 personnes sur 25 admises par jour.

En admettant qu'il y ait en moyenne 5 absents par jour, le nombre d'admissibles se réduit à 420-85= 335 admissibles passant l'oral, ce qui nous donne donc 150/335 chances d'êtres admis.

Supposons que 35 admissibles choisissent pharma, le nombre d'admissibles pour médecine se réduit à 300 (pratique) ce qui nous donne donc 150/300 soit une chance sur deux d'être admis en médecine (et moins pour les pharmas mais ça c'est tant pis pour eux smilies ).

Etrangement, les probabilités, ça me rassure pas tant que ça...
Benji55
Externoïde

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 08/07/2008 � 17:27 notnew
12 minutes de preparations et 12 minutes d'oral!

Les 12 minutes en anglais sont deja courte mais avec la personne ui prle en plus, c'est super dure j'ai trouvé!

Sinon tous le monde passe a l'epreuve qu'il veut! En gros tu choisit l'orre de tes epreuves!tu fais juste la queue devant la salle!

Perso j'ai fait 3épreuves le matin et l'anglais l'apres midi! a 15h j'été dans Paris a decompresser
GPLs
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 08/07/2008 � 17:28 notnew
Joli calcul blork.
Mais je ne pense pas qu'il faille se reposer sur des chiffres en se disant "à l'écrit ils en prenaient 1/4, maintenant isl en prennent 1/2, ca va donc être facile".

Quand tu prépares un concours, tu donnes tout ce que tu as sans te soucier du nombre de postulants et de places !
lumi
Externus-minus

Enregistré : 24/03/2008
Posté le 08/07/2008 � 17:40 notnew
et les fringues?
vous y êtes allés comment?
_____
tout le monde sait retourner sa veste
seuls les plus habiles savent la remettre à l'endroit.
Churchill
blork
Externoïde

Enregistré : 14/04/2008
Posté le 08/07/2008 � 17:49 puis édité 2 fois notnew

Quand tu prépares un concours, tu donnes tout ce que tu as sans te soucier du nombre de postulants et de places !

J'ai déjà passé l'oral, j'ai rien à perdre à faire des probabilités et des diagnostics pourris maintenant smilies

Quant aux fringues, je suis déçu d'avoir vu personne en costard smilies
De toute façon c'est pas la tenue qui va faire la différence, il suffit d'être un minimum sobre (éviter le Tshirt jean basket bien sûr smilies ) et c'est tout.

PS: le décolleté de ces dames est autorisé, comme ça personne ne s'ennuie pendant l'attente entre deux épreuves smilies
Odrez
Jeune Carabine

Enregistré : 20/06/2007
Posté le 08/07/2008 � 18:06 notnew
Si si moi j'avais un costarisé avec moi...smilies

Marrant cette petite guéguerre entre les pro et les anti solidarité de concours... De toute façon même le gard le mieux informé est suceptible de se planter au concours, les sujets sont aléatoires et le stress devant l'examinateur peut faire flancher le candidat le mieux préparé...

Mon seul conseil: croyez en vous, ne lachez rien et ne vous laissez pas destabiliser par un examinateur un peu sec...;-)
_____
Le talent c'est d'avoir envie...
GPLs
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 16/05/2007
Posté le 08/07/2008 � 18:23 notnew
Perso je vais venir "costarisé" rapport à des conseils de sources sûres
nuitsbleues
Jeune Carabin

Enregistré : 03/04/2008
Posté le 08/07/2008 � 18:58 notnew
Sérieux je vois les questions qui sont posées et sa me donne du rêve...
Le temps de préparation, c'est pas ce qui va changer tout le truc, qu'on te dise 12 ou 15 min, sa change rien du tout, faut arreter un peu...
Quand t'es dans le jus, le temsps de préparation, t'en a rien a talqué, je dirais même que tu l'oublie très vite: tu donnes tout ce que t'as pendant le temsp imparti et franchement, c'est pile poil ce qu'il faut, a condition de ne pas passer 5min par question, vous faites un brouillon rapide et claire et puis le développement vient tout seul au tableau.
C'est du détail...stressez pas pour le temps, c'est entièrement jouable...
lumi
Externus-minus

Enregistré : 24/03/2008
Posté le 08/07/2008 � 19:11 notnew
tout à fait d'accord avec nuitsbleues
_____
tout le monde sait retourner sa veste
seuls les plus habiles savent la remettre à l'endroit.
Churchill
Kamille
Jeune Carabine

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 08/07/2008 � 22:08 notnew
comme convenu un petit tour apres avoir passer l'oral.
Franchement nuit bleues à tres bien expliqué le déroulement de la journée donc ne vous faite pas de soucis et lisez sont messages.
Apres pour les tenues, à mon avis mieux vaut pantalon noir chemise blanche et chaussure un peu classe que le jean basket.
Et croyez moi ...

Voila
Bon courage à tous
et ça reste un concours..!!!smilies
_____
S'instruire pour vaincre

missmanie11
Sexternoïde

Enregistré : 15/07/2007
Posté le 09/07/2008 � 16:49 notnew
Chalut tout le monde ^^ ... Tout d'abord félicitations aux reçus, après tout, pas facile l'écrit, mais l'oral c'est mieux (y a pas de maths smilies).
Bon ben rapide présentation, mon second passage ici puisque j'ai passé le concours l'année dernière l'année dernière et j'ai fini à une place du dernier pris (si si je vous assure, on se dit que ça ne peut pas nous arriver, mais ça arrive ... smilies). Je passe le 23 juillet j'ai encore du temps (on dit ça pour se rassurer hein ^^"). Bref, si je poste, c'est pour vous proposer de répondre à vos questions en tout genre ^^, je ne suis pas aussi pertinente en la matière que les Anciens, mais si je peux aider c'est avec plaisir...

Pour le sujet sur les vêtements, je peux vous dire de source sûre (médecin militaire qui s'occupait des épreuves orales) que le jury apprécie les apparences soignées. (comprenez messieurs que vous allez, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, arriver devant le magnifique portail aus dorures étincellantes (quand il y a du soleil ^^") en pingouin. Jeunes filles, joli tailleur soigné. Rien de tape à l'oeil, mais soignée et parait-il mains impeccables. ) De toute façon, ça coule de source quand on *bave devant* voit les uniformes qui seront (bah voui, faut de l'assurance ^^" sinon on flanche vite) les nôtres dans les futurs mois. Mais attention à ne surjouer il me semble ... smilies L'année dernière il y en a un qui s'est amené avec une veste d'uniforme de médecin militaire, ça a peut-être marché pour lui mais même si c'est un concours c'est pas fair play que de se faire remarquer comme ça. Après ça c'est comme vous voulez, mais le but de l'uniforme c'est justement d'enlever les différences sociales et culturelles, donc chacun avec son jimini cricket ^^... Ne stressez pas ceux qui ne sont pas encore passés, il se crée une sacrée solidarité entre nous lorsqu'on passe l'oral, l'expérience que j'en ai gardé que c'est que tout le monde ou presque se soutient.
_____
Sapere aude ... [Kant]
Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix.[Amélia Earhart]
L'armée française a une admirable tradition intellectuelle.[Jean Jaurès]
L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.[Voltaire]
Aller en haut • 299 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter