logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oral 2008

Aller en bas • 299 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
kristell
Jeune Carabine

Enregistré : 23/06/2008
Posté le 09/07/2008 � 16:57 notnew
juste une question...c'est pour l'apres concours, mais j'anticipe...:est ce qu'il y a une coupe règlementaire pour les filles ou pas ?? si les personnes aux cheveux longs doivent les couper ? parce que si ui, dans ce cas, je me les coupe avant d'entrer, c'est mieux !et est ce que notre réussite à l'oral est conditionnée en partie par notre mention au bac ? smilies
missmanie11
Sexternoïde

Enregistré : 15/07/2007
Posté le 09/07/2008 � 17:05 notnew
Pas de coupe réglementaire à ma connaissance, juste pouvoir les attacher de façon impeccable, un zoli chignon pas exemple =) ... pour ce qui est du bac et de l'oral. Oui ça influence la réussite à l'oral, tout d'abord parce que tu présentes tes notes et que les examinateurs des matières peuvent te les demander pour ajuster ta note. Mais aussi et surtout, tu as des points en plus selon ta mention ^^ ... Me demande pas combien, il me semble qu'une mention bien c'est 60, à voir ... Ce qu'ils préférent (à l'entretien) regarder c'est e dossier scolaire, mieux vaut qu'il ait été bichonné ^^ ...

Voilà mes maigres connaissances, à vous les Anciens ...
_____
Sapere aude ... [Kant]
Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix.[Amélia Earhart]
L'armée française a une admirable tradition intellectuelle.[Jean Jaurès]
L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.[Voltaire]
kristell
Jeune Carabine

Posté le 09/07/2008 � 17:08 notnew
merci missmanie11; et puis sinon, bah tu sais ce qui oriente les choix des gens selon Bordeaux ou Lyon, y a des trucs en plsu che zl'un et pas l'autr ou c'est au pif ?smilies
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 09/07/2008 � 18:19 notnew
Perso, ceux qui ont une mentalité anti-solidarité concours, rien ne me dit qu'ils ne seront pas pareils vis-à-vis de leurs camarades navalais/santards de P1, et ça ç'est pas bon du tout.

Pas de coupe réglementaire à ma connaissance, juste pouvoir les attacher de façon impeccable, un zoli chignon pas exemple =) ... pour ce qui est du bac et de l'oral. Oui ça influence la réussite à l'oral, tout d'abord parce que tu présentes tes notes et que les examinateurs des matières peuvent te les demander pour ajuster ta note. Mais aussi et surtout, tu as des points en plus selon ta mention ^^ ... Me demande pas combien, il me semble qu'une mention bien c'est 60, à voir ... Ce qu'ils préférent (à l'entretien) regarder c'est e dossier scolaire, mieux vaut qu'il ait été bichonné ^^ ...

Voilà mes maigres connaissances, à vous les Anciens ...

L'Ancien, il te dit ça : smilies on the beach, et il te dit aussi qu'il faut relire les posts des oraux des années passées!

Dès la première journée, on vous fera des remarques sur les coupes de cheveux ET boucles d'oreille, comme ça vous rentrerez vite dans le rang... ne vous inquiétez pas, donc.
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
lumi
Externus-minus

Enregistré : 24/03/2008
Posté le 09/07/2008 � 23:59 notnew
salut l'Ancêtre!!
A ce que je vois tu n'est pas de l'avis de missmanie!
pour ce qui est des points accordés au vu de la mention...est-ce bien vrai(ca serait cooool!!)?
_____
tout le monde sait retourner sa veste
seuls les plus habiles savent la remettre à l'endroit.
Churchill
dixie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 10/07/2008 � 10:41 notnew

Supposons que 35 admissibles choisissent pharma, le nombre d'admissibles pour médecine se réduit à 300 (pratique) ce qui nous donne donc 150/300 soit une chance sur deux d'être admis en médecine (et moins pour les pharmas mais ça c'est tant pis pour eux smilies ).

Etrangement, les probabilités, ça me rassure pas tant que ça...
alors pour te donner plus d'espoir il y a environ 100 à 120 personnes admissibles qui se présentent du côté pharma pour ... et oui 5 places !! alors vous voyez ceux qui se présentent en médecine vous avez toutes vos chances !! et conseil d'une vieille ancienne : ne stressez pas faites du meilleur que vous pouvez et comme ca vous n'aurez pas de regrets !!
et certes c'est un concours mais arrêtez de faire de la polémique autour du "moi je t'aide moi je t'aide pas " ceux qui ne sont pas passés: bossez et ceux qui sont passés: profitez de vos vacances !!!
petite phrase à méditer : n'oubliez pas qu'après vous vivrez ensemble vous ne serez pas en compet, vous serez camarade de promo ...
_____
potard power
PROMOTION JOURDAN
monitrice AFPS
Oscar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2008
Posté le 10/07/2008 � 12:50 puis édité 1 fois notnew
mais j'avais une question : ne doit-on pas faire des "voeux" entre medecine et pharma et ensuite, en fonction du classement, on est accepté dans l'un ou l'autre ?

ou alors est ce que l'on ne choisit qu'un des deux ?

merci

et bonne chance à ceux qui passent l'oral.
Gromit
Externus-minus

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 10/07/2008 � 13:42 notnew
si si, les gens qui passent le concours pour faire "pharma" sont classés sur la liste "pharma", ceux qui veulent faire "médecine" sont classés sur la liste "médecine". Logique, c'est pas du tout le même métier.
_____
Dormir, c'est mourir...
Oscar

Posté le 10/07/2008 � 14:38 notnew
c'est sûr oui.

Merci pour la confirmation !
Al3x
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/06/2008
Posté le 10/07/2008 � 19:31 notnew
Coucou!!! Me voici de retour pour quelques jours aprés avoir passée l'oral le 2 juillet... Je n'ai pas pu répondre àvos questions à propos de l'oral pour cause de vacances... Moi j'ai joué la totale c'est à dire costume complet...Mais c'est vous qui voyez (j'espere que ça rapporte des points ^^) Allez y relaxe moi j'étais trop stressée alors on envisage pas les exos de la meme maniere!!!smilies
j'ai juste un petit probleme: j'ai envoyé par internet mes notes du bac reçues le 4 juillet seulement je ne sais pas s'ils les ont reçu au bureau concours, est ce que je dois retenter le coup en les renvoyant ou c'est normal de ne pas avoir de réponse???????????
kristell
Jeune Carabine

Posté le 11/07/2008 � 11:13 notnew
bonjour, est ce que par hasard, quelqu'un pourrait me dire s'il faut réviser le programme de spéSP si on fait cette spé au bac ? certains disent oui, d'autres non...
blork
Externoïde

Enregistré : 14/04/2008
Posté le 11/07/2008 � 11:42 notnew
C'est officiel, les questions ne peuvent être posées que sur le programme obligatoire.
Oubliez la spé!
Lau13
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 11/07/2008 � 11:47 notnew
On m'a dit que si tu avais fait spé Physiques-Chimie, il valait mieux le réviser... Sur un autre sujet du forum des personnes disaient aussi qu'on pouvait tomber dessus (les autres spé devaient apparemment le dire et l'examinateur changeait le sujet), donc, je le révise et puis tant pis si c'est pour rien!
Lau13
Jeune Carabine

Enregistré : 08/07/2008
Posté le 11/07/2008 � 11:48 notnew
Bon ben Merci pour la réponse!... ça m'enlève quelques chapitres!!! smilies
lumi
Externus-minus

Enregistré : 24/03/2008
Posté le 11/07/2008 � 16:35 notnew
me revoilà!!
quelqu'un saurait-il si oui ou non la mention fait des points ou pas??
pour le reste laissez tomber la spé(j'ai fai spé maths) je crois qu'ils ne le savent même pas!!
_____
tout le monde sait retourner sa veste
seuls les plus habiles savent la remettre à l'endroit.
Churchill
raadichou
Externoïde

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 11/07/2008 � 22:34 puis édité 1 fois notnew
Bien sur,pour moi peu importe la spécialité que tu as prise, regarde, aux écrits il n'y avait que des questions sur le programme général alors pourquoi feraient ils autrement pour les oraux ?

PS de circonstance : défilé des élèves de l'ESSA du 14 juillet 2007 ! smilies
http://www.dailymotion.com/relevance/search/d%25C3%25A9fil%25C3%2...

Post Post Scriptum : comment ça "essentiel pour le moral des troupes ? ", les médecins servent quand même plus que "pour le moral des troupes" non ? le vin c'est pour le moral des troupes pas les médecins.smilies
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 11/07/2008 � 23:38 puis édité 1 fois notnew
je suis passée en 2003 mais j'ai eu un exo tiré au sort de spé en physique/chimie (que j'ai accepté même sans avoir fait spé physique/chimie vue que c'était mon sujet de TPE smilies smilies smilies, mais je pouvais le refuser pour un sujet de tronc commun)
_____
en dernière année :)
Oscar

Posté le 12/07/2008 � 00:02 puis édité 1 fois notnew
ah bon ?

cela paraît bizarre qu'il y ait des exos de spécialité ! Cela fausse l'égalité des candidats face aux epreuves...

Etait-ce un véritable exo de spécialité ou seulement un exo traitant d'un sujet que l'on voyait en spé, et ne nécessitant que des connaissance du programme obligatoire ?
Oscar

Posté le 12/07/2008 � 16:45 notnew
je préfère ça smilies

merci pour la confirmation !
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 13/07/2008 � 01:07 notnew
exos de spé=ne tomberont pas!!!!point final!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!smilies

tu dis ça parce que tu l'as décidé ou bien parce que tu le sais d'une source sure ?

sinon, mon sujet était vraiment un exo de spé, avec des questions du type :
- différences entre la gamme (de musique) tempérée et la naturelle
- qu'est-ce qu'un coma
- les ventres et les noeuds
etc...

bref ça s'était super bien passé, et mon jury était prêt à repartir sur un sujet de tronc commun si je savais pas répondre, mais du coup comme j'y arrivais ben il avait continué et j'avais eu une bonne note

bon je crois que j'avais aussi eu des questions sur une histoire de planète et de trajectoire (un truc de tronc commun) mais ça je m'en rappelle nettement moins (contrairement au premier sujet, je n'y ai plus eu affaire dans mes études post-bac)
_____
en dernière année :)
Aller en haut • 299 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter