logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelle spécialité choisir

Aller en bas • 5 r�ponses
imoene
Jeune Carabine

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 21/05/2003 � 15:45 notnew
bonjour à tous!
Je suis à la fin de ma 1°S et je me retouve confrontée à un probleme de choix:
me sparents sont profs de math à la fac et j'ai, comme on dit, la bosse des maths. Aussi j'envisageais de prendre spé Math l'année prochaine.
Entre temps, j'ai décidé d'aller à l'ESSA après le bac; et là un prof de bio nous a fait un discour sur la spé bio en disant que toutes les personnes visant une carrière médicale doivent aller en bio.
Il a ajouté que la partie bio du concours d'entree à l'ESSA portait sur le programme de spé Bio...
j'aimerai donc savoir ce que vous en pensez?
Quelle spé dois je choisir?

merci smiliessmilies
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 21/05/2003 � 16:48 notnew
Prends la spé que tu préferes, celle que tu penses que tu réussiras le mieux. Car au concours de l'Ecole, aucune spé n'est présente.
Vaut mieux arriver à l'entretien avec une super mention grace à ta spé math qu'un bac bio moyen.
Pour exemple, j'ai fait spé physique. Ca m'a beaucoup servi pour le concours P1 parce l'optique etait au programme.
Il ne faut pas croire que la bio t'avancera tellement plus. Au mieux tu gagneras quelques heures de compréhension.

[Edité le 21/05/03 par Arbaal]
_____
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 21/05/2003 � 18:21 notnew
Si je peux me permettre de répondre, la spé Maths, il parait que c super difficile mais bon si tu te débrouille bien, ça va...Pour ma part, je suis en spé physique et c très interessant car on fait plein de TP, on manipule énormément et je crois que c un bon point...Y a pas que la théorie dans la vie...;-) MARCO
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 21/05/2003 � 18:58 notnew
personnellement, je suis en spé maths, c'est passionnant, mais ça m'apporte rien du tout d'autre lol (les autres matières me plaisant moins, c'était mon choix du coeur :p)
prends la spé que tu veux, de toute manière, il y a certaines personnes qui n'ont même pas de spé (je pense aux grands sportifs) et ça ne leur donne pas d'handicaps majeurs...
choisis l'option qui te plaît, et si possible, qui ne soit pas dévaluée par rapport aux autres (dans mon lycée les classes spé bio sont des classes "poubelles", donc ils partent avec un petit malus pour leurs études, mais bon on verra si ça se trouve ils réussiront bien meux que moi smilies)
_____
en dernière année :)
kali67
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 21/05/2003 � 22:15 notnew
Si tu aimes les maths (et qu'en plus t'es un super génie des mathssmilies), alors prens maths. Y a pas à hésiter. Moi, j'ai fais spé maths, ça ne m'a pas empêché d'avoir le concouyrs de l'école et celui de médecine. Les trucs des profs, c'est vraiment n'importe quoi des fois. En plus, si d'ici l'année procgaine, tu changes d'avis et que tu ne veux plus aller en médecine mais ...en maths, tu seras bien déçue avec ta spé bio qui t'avanceras pas à grand chose!
Alors, vive les maths me^me si ça ne sert plus du tout après!!!smiliessmiliessmilies
_____
voici les adresses des sites de Santé Navale:
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
Pacemaker
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 06/11/2002
Posté le 22/05/2003 � 21:57 notnew
Perso , je pense qu'il n'y a pas de spé meilleure qu'une autre, il faut surtout prendre la matière qui te plait, parceque c'est quand même 2 heures de plus par semaines, ce qui n'est pas négligeable.
Ensuite, comme l'a dit Kali, il est totalement faux que le concours est sur le programme de spé bio, je l'ai passé cette année, et j'avais tout vu en programme commun.
A toi donc de voir si tu préfères te casser la tête sur des équations, diophantiennes, congruances, et autres similitudes ( y en a qui aiment, comme moi smilies ) , ou si tu préfèrres la physique/chimie, ou la bio, ça doit être un choix du coeur, et pas forcément de l'esprit.

PS: NE te laisse pas trop infliencer par certains profs qui font de la pub pour leur spé smilies
_____
"Il existe deux choses qui sont infinies: l'univers et la betise humaine , en ce qui concerne l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue"
A.Einstein
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter