logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques questions pour se décider svp..!!

Aller en bas • 14 réponses
Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 17/07/2008 à 19:33 notnew
Bonjour à tous !!

Après pas mal de temps à observer ce forum, je me lance avec pas mal de questions au sujet de l'ESSA évidemment...
Tout d'abord je suis en 1e S spécialité SVT, j'ai donc 16 ans.

Cela fait maintenant un an que l'on m'a parlé de l'ESSA, étant donné que j'adore tout ce qui touche à la médecine vétérinaire et le côté militaire, l'occasion est vraiment belle. Cependant j'ai du mal à me décider, car j'ai très bien conscience de ce que cela fait de s'engager dans l'armée (15ans pour mon père) mais bon, je souhaiterai faire ma carrière aux USA, peu importe la filière...Voici donc ma question : au sein de cet école y a-t-il des possibilité de mutation là-bas ? Si oui quand interviennent-elles ? Pour moi l'idéal serait une école similaire au SSA aux USA !

Maintenant j'ai d'autres petites questions par ci par là...

1) On parle souvent de solitude et d'acharnement de travail surtout en PCEM1 (ce que je conçois parfaitement) mais y a t-il un quelconque moyen de suivre ce qui ce passe dans le monde (télévision, internet etc...) car c'est quelque chose qui me préoccupe bcp...

2) Au sujet des pauses, quartiers libres etc.. comment cela se déroule-t-il ? Peut-on sortir librement de l'école pour une raison quelconque (achat de fournitures...etc)

3) Le téléphone portable est il autorisé ?

4) En moyenne en étant vétérinaire à l'ESSA (Lyon si je ne me trompe pas...) combien de temps devront nous rester engager dans l'armée études comprises...?

Voila pour l'instant rien d'autres ne me vient à l'esprit, je rajouterai d'autres questions certainement...mais mon plus gros souci reste le problème des USA smilies
Merci d'avance,
Cordialement.
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 17/07/2008 à 19:45 notnew
Ouch... il n'y a pas moyen à ma connaissance de rentrer dès la P1 en tant que futur véto mili...
Ils se "servent" chez les civils déjà formés.
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 17/07/2008 à 21:06 notnew
aaa ok j'avais mal compris alors...
Comment faut-il procéder dans ce cas là donc....?
Passer par une des 4 écoles vétérinaire "civil", mais au bout de combien de temps peut-on accéder à l'ESSA ?
Merci en tout cas smilies, pour les autres questions merci par avance aussi smilies
_____
Moriss
Chef de pique-nique

Enregistré : 20/08/2004
Posté le 17/07/2008 à 21:41 notnew
L'ESSA recrute selon ses besoins (mon année c'était un étudiant de 2e année de véto !). Le mieux, c'est de se renseigner auprès de la Direction Centrale (même adresse que pour retirer un dossier pour intégrer l'ESSA).
La formation et la carrière se font en France. Seuls les médecins des personnels navigants font une partie de leurs études aux USA mais ils exercent ensuite en France. Il faut comprendre que l'armée américaine et la française sont différentes et qu'au mieux elles coopèrent sur un même théâtre d'opération. A noter que la maîtrise de l'Anglais va devenir de plus en plus un atout précieux pour exercer dans l'Armée.
Enfin, les vétérinaires de l'ESSA (il n'y en a pas tous les ans) sont d'emblée externés et peuvent étudier comme ils l'entendent (avec obligation de résultat bien sûr). Les élèves médecins et pharmaciens ne peuvent pas sortir tous les soirs mais ont quand même le droit d'avoir un portable et de s'intéresser à l'actualité internationale !
_____
"Il n'y a ni richesse, ni force que d'hommes" (Jean Bodin, 1576).

Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 17/07/2008 à 22:46 notnew
aah ok merci c'est très interessant en ce qui me concerne tout ca...
Donc pour résumer en gros, je passe le concours vétérinaire, je fais mes 2 ans de prépa, puis je fais mes études proprement dites, et c'est lors de cette période que je suis suceptible d'être appelé par l'ESSA, non ? Et une fois admis à l'ESSA, je poursuis ma carrière dans le militaire durand combien d'année, car c'est totalement différent d'un cursus "classique" (après le bac etc..) ?

Voila encore merci smilieset juste avant de partir..que signifie externé ? en dehors de l'école...?
_____
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 18/07/2008 à 13:16 notnew
C'est encore moi, je viens donc de me renseigner un peu au sujet de la carrière vétérinaire au sein de l'ESSA et c'est vrai que c'est assez différent...
Si j'ai bien compris donc, on fait ses études normales "civiles" puis après la classe préparatoire on rentre suite au concours qui n'est pas disponible tous les ans en DCEM1 directement ? Et ensuite comment cela se déroule-t-il ? Est-on autant reconnu qu'un médecin militaire ?

Merci à ceux qui m'aident smilies
_____
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 19/07/2008 à 12:15 notnew
non y'a aucun rapport entre les études de véto et celles de médecine donc y'a aucune entrée en DCEM1. tu fais ta prépa après un bac S (prépa BCPST) et ensuite tu passes un concours à l'issue des 2 ans (voire 3 si pas de chance smilies) si tu es pris tu entres dans une des écoles de véto (y'en a 4 en france).
pour la suite il me semble que tu es recruté sur concours par l'ESSA de lyon au cours de tes études si j'ai bien compris, et tu finis tes études en dépendant de l'armée.
voila mais ce qui faut que tu comprennnes c'est que à aucun moment tu ne passes par des études de médecine pour les véto ce sont des études à part (donc pas de PCEM1 ni de DCEM1).
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 19/07/2008 à 19:41 notnew
Merci beaucoup c'est la réponse que j'attendais !!! smilies

Oui oui évidemment il n'y a aucun rapport entre médecin et véto en fait ma question était mal formulée...je voulais savoir par là si nous avons la même reconnaissance au sein de l'ESSA en étant véto et arrivé bien après les médecins, qui sont eux, implantés depuis le début....?

Mais merci en tout cas smilies !!
_____
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 20/07/2008 à 14:25 puis édité 1 fois notnew
Et bien, ce n'est pas le même métier: ni les mêmes fonctions ni le même emploi. On ne se croise pas tous les jours.

Ce n'est pas vraiment comparable.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 20/07/2008 à 14:40 notnew
juste par curiosité
l'avancement il est pareil ou pas ?

seconde question : l'avancement potards / médecins il est pareil ou pas ?
_____
en dernière année :)
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 20/07/2008 à 15:35 notnew
L'avancement est identique une fois le grade de principal obtenu (commandant). Les pharmaciens, vétérinaires et dentistes restent trois ans de plus au premier grade (capitaine).
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 20/07/2008 à 21:29 notnew
Comme ça ils peuvent présider la table des capitaines ???? smiliessmiliessmilies
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 20/07/2008 à 23:03 notnew
Merci pour vos réponses nombreuses ^^ smilies
_____
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 21/07/2008 à 13:54 notnew
Comme ça ils peuvent présider la table des capitaines ???? smiliessmiliessmilies

Ou récupérer les 3 ans d'internat que tu passeras avec seulement 2 galons sur les manches (c'est toujours mieux qu'avant).
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 22/07/2008 à 18:47 notnew

En théorie oui...
Après, ça dépend des traditions du régiment!
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter