Posté le 02/08/2008 � 22:38 puis édité
1 fois Et je viens te répondre ^^... Plus le temps passe, et plus il y en a qui refusent et celà pour les raisons suivantes :
En tant que LC surtout LC de la fin (je parle par expérience ^^"), tu dois faire toutes les démarches administratives pour suivre une année en civil et en plus te tenir prête à partir d'une minute à l'autre, et cela autant physiquement que psychologiquement. C'est une position très inconfortable que celle de LC, car elle est assassine, elle détruit les nerfs et le moral. Le "suspens" est insoutenable, vous passerez même certains par le stade "J'aurais préféré échouer mais au moins savoir où je vais cette année", ce que vous vivez, on en a tous plus ou moins conscience (et je puis vous assurer que je comprends toutes vos inquiétudes) , c'est dur, c'est très dur, et pour celui qui n'a pas une volonté en acier trempé ça peut se révéler destructeur. Voilà pourquoi plus le temps d'attente est long, plus le nombre de LC refusant est de plus en plus important. En fait, les moins motivés craquent d'eux-mêmes ou bien mettent à profit, ce qui est tout à leur honneur, le temps d'attente à la réflexion sur leur avenir, et certains se rendent compte que non, ils ne veulent pas ça... Et refusent donc de répondre positivement à leur appel, ce qui fait avancer la liste complémentaire.
Au sujet des LPs...
L'essentiel des désistements de LP se fait pendant le FMI, mais il y en a aussi avant. Je me souviens avoir lu l'année dernière que certains arrivent dans leur école et découvrent qu'ils vont porter un uniforme ^^"... Cetains prennent conscience que dans médecin militaire, il y a aussi le mot militaire. D'autres encore ne survivent pas à l'éloignement, au stress, aux coups durs, aux pleurs (ne soyons pas naïfs, on craquera tous
, alors il faut à mon sens, LP comme LC, s'y préparer. Le but du FMI est de faire d'individus un groupe, j'aime me dire que c'est comme un souffleur de verre qui à partir de grains de sable tous différents et dissociés, va faire de vrais chefs d'oeuvre ^^).
Bref, je m'éloigne du sujet, mais je voulais te dire combien c'est difficile d'être LC et aussi combien ça rend fort en même temps. Croyez moi que quand vous la tiendrez votre place, vous la lâcherez pas même contre toute la mauvaise volonté du monde...
LC, Camarades
, en moyenne, mais on le répète jamais assez c'est différent tous les ans dont exit les calculs savants, il y a entre 7 et 10 personnes qui ne se présentent pas dans mleur école le jour J. Le reste, le FMI s'en charge ^^" ... Le temps du FMI, il y a beaucoup d'appelés, puis ensuite on peut compter environ une demie douzaine de plus pendant la pré rentrée et les visites médicales. Après, c'est dur je le cache pas, mais ça arrive aussi.
Voilà, j'ai encore pondu un pavé, mais au moins vous avez de la matière pour réflechir ^^ ... Donc aucune règle générale pour les refus de LC, mais plus le temps passe et moins l'espoir survit, donc plus il y a de désistements sur LC ... On peut pas vraiment donner de valeur chiffrée mais de ce que je sais, au moins une dizaine
...
_____
Sapere aude ... [Kant]
Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix.[Amélia Earhart]
L'armée française a une admirable tradition intellectuelle.[Jean Jaurès]
L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.[Voltaire]