logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

LC 2008

Aller en bas • 209 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
missmanie11
Sexternoïde

Enregistré : 15/07/2007
Posté le 01/08/2008 � 18:32 notnew
Me too, je suis sur LP, mais je connais bien la situation de LC pour l'avoir été l'année dernière. Si vous voulez savoir quoi que ce soit, je suis à votre disposition... Et surtout, surtout, surtout, ne perdez pas courage, ne perdez pas courage, je sais que d'avoir attendu, attendu, attendu, vous aurez une volonté qui surmontera tous les obstacles... J'espère que vous profiterez de vos vacances même si je sais par expérience que c'est très difficile... On essayera de vous tenir au courant au travers de nos familles peut-être, enfin en tout cas, personne laissera tomber personne smilies... Courage ...
_____
Sapere aude ... [Kant]
Le courage est le prix que la vie exige pour accorder la paix.[Amélia Earhart]
L'armée française a une admirable tradition intellectuelle.[Jean Jaurès]
L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.[Voltaire]
camille62
Sexternoïde

Enregistré : 25/06/2008
Posté le 01/08/2008 � 22:15 puis édité 1 fois notnew
Merci! ça fait plaisir de voir quelques LP nous soutenir et surtout des ex LCiens, ça démontre que c'est possible smilies !

Sinon je suis de Calais, mais souvent sur Lille, ma passion principale est la photo !
Pour te répondre Charlie, j'ai fais une PMD (découverte) à Auxonne près de Dijon au 511e RT (rien à voir avec la médecine c'est sûr smilies). Le but étant à la fin de la semaine de tirer au FAMAS, c'était pas mal dans la boue et sous la pluie smilies
Voilà pour ce qui est d'en savoir plus que mon rang au sein de la LC smilies
_____
Vous risquez d'être déçu si vous échouez, mais vous êtes voué à l'échec si vous n'essayez pas.
Benji55
Externoïde

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 02/08/2008 � 02:52 notnew
moi je suis de commercy (55 la meuse) ouais je sais c'est un coin paumé! Sinon moi aussi j'ai fait une PMD au 8 RA avec 2jours de terrains suivit du tir au famas et pour finir defilé du 14 juillet! le pieds!
missmanie11
Sexternoïde

Posté le 02/08/2008 � 10:27 notnew
Merci! ça fait plaisir de voir quelques LP nous soutenir et surtout des ex LCiens, ça démontre que c'est possible smilies !

Tout est possible pour celui qui a le courage et qui se donne la peine de croire. smilies Si par malheur vous n'entrez pas cette année, vous êtes jeunes, vous avez le temps, et vous avez pleins de portes ... Pour ma part, je ne regrette pas de ne pas être entrée l'année dernière, tout simplement parce que je n'étais pas prête, trop jeune et surtout psychologiquement pas assez endurcie. C'est bien connu, les galères endurcissent, forgent le caractère et surtout mettent à l'épreuve votre motivation, c'est pour cette raison qu'être sur LC est aussi difficile qu'il peut être par la suite une motivation de plus. Et puis LP ou LC, c'est normal de se soutenir, on a tous la même envie, le même but le même rêve, et tous dans la même galère, alors ramons ensemble smilies ...
_____
Sapere aude ... [Kant]
L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.[Voltaire]
camille62
Sexternoïde

Posté le 02/08/2008 � 11:59 puis édité 1 fois notnew
yeah ramons ensemble smilies

Ahlala, quelles vacances mouvementées quand même, et comme si ça suffisait pas faut que je sois malade maintenant ! (Ben oui quand on se baigne par chez moi, l'eau est froide smilies)

Ya pas d'autres anciens là qui étaient LCiens ? Histoire de nous rassurer encore et encore ^^

Et jme demandais, y'a beaucoup de LCiens qui finalement disent non ?

PS : pour ceux qui aiment l'Histoire et les beaux livres, j'ai reçu le livre sur la médecine militaire à l'occasion du tricentenaire du Service de Santé, je vous le recommande!
_____
Vous risquez d'être déçu si vous échouez, mais vous êtes voué à l'échec si vous n'essayez pas.
ChBr
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/07/2008
Posté le 02/08/2008 � 12:28 notnew
Hello à tous, j'ai envoyé ma lettre de renonciation au bénéfice de mon admission hier... une place de gagnée pour quelqu'un smilies

Les raisons : pas une vocation, envie de rester libre, des choses à vivre que je ne veux pas me fermer... je dois dire qu'au début j'ai passé l'écrit "just4fun", mais venu l'oral j'ai commencé à développer une moitié d'intérêt pour le SSA, du coup je l'ai passé, réussi, ce qui m'a donné le choix. Ce choix je le fait après mûre réflexion, et c'est donc finalement une fac parisienne (PCEM1 tout de même).

Anecdote, le jour de mon oral (4 juillet), je discutais avec un mec (sympa au passage smilies) qui se demandais s'il y en avait beaucoup qui passaient l'oral juste histoire de, pour se tester... Et au final dans ma tête je me suis dit "moi"... ce qui montre bien que j'avais pas l'esprit tourné vers le SSA.
Pourtant, je suis quand même parvenu à convaincre le jury du contraire smilies

Bref, bonne chance à tous, j'espère que la personne à qui je laisse ma place en sera heureuse et donnera le meilleur d'elle-même dans le SSA.

Ciao, bonnes vacances
Jean-jean
Interne

Enregistré : 03/04/2007
Posté le 02/08/2008 � 12:42 notnew
Merci mimi !!;-)

Pour ce qui est d'arriver en retard, pas de rattrapage de la FMI. Vous intégrez en cours de route et si vous arrivez lorsqu'elle est finie, vous prenez les choses en cours.

Pour les désistements avant l'intégration, il y a de nombreuses raisons:
=> Ceux qui ont tenté le concours en touriste
=> Ceux qui pensaient être motivés et qui finalement ne le sont pas.
=> Ceux qui ont tenté ce concours parmi d'autres et qui en ont choisi un autre (beaucoup le cas pour des gens qui ont fait des prépas à l'armée.)
=> ...etc

Pour les désistements post rentrée:
=> L'éloignement
=> Le contexte militaire qui ne convient pas
=> On se rend compte que ce n'est pas ce pour quoi l'on veut sengager
Par exemple dans ma promo, il y a une fille qui a posé sa demission parce qu'elle n'était carrément plus sure de vouloir être médecin de ce qu'on nous a dit.
=> Il y a quelques LC qui se désistent, ca dépend des années. Sur 16 chez nous, il y en a 3 qui ne sont pas restés. Ce qu'ils faisaient ne leur plaisait pas.

Ayant était LC l'année dernière, je reste moi aussi dispo pour les questions, les bavardages... Si besoin, mon adresse msn est sur ma fiche contact. Je suis présente jusqu'au 10aout, FMC oblige...
Courage à tous, c'est dur mais ca vous aidera à confirmez votr envie de rentrer dans ces écoles.
_____
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! (Pierre Dac)
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. (Proverbe Bambara)

Jeanjean = someone_somewhere

~~~0757~~~
Biigfoot
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/03/2006
Posté le 02/08/2008 � 13:36 notnew
Croyez moi,la LC remontera pas des masses jusqu'a la rentrée,mais apres ca demissionne a tour de bras!
Une fois a l'ecole on peut se rendre compte qu'on a finalement pas envie d'evoluer dans ce milieu ou de s'engager 25 ans,surtout quand on en a 18 =)

L'an dernier j'etais sur LP,et en 4 jours je me suis tiré,et j'etais pas le seul!(je dis pas que tout le monde s'enfuit^^)

Bon Courage au LC, c'est pas la mort de se planter, j'ai ete tres content de faire ma P1 dans le civil et je regrette pas du tout!
mimi1990
Bizute (future carrée)

Enregistré : 20/07/2008
Posté le 02/08/2008 � 14:18 notnew
merci raph (t'es adorable!) mais aussi missmanie11 et jean-jean pour votre soutien, on sent que l'essa est une grande famille qu'on est là pour se soutenir mutuellement ce qui fait une grande force pour réussir..!!!
merci aussi ChBr de nous dire ton désistement çà nous motive encore plus
bisousss
tennisgirl
Jeune Carabine

Enregistré : 29/07/2008
Posté le 02/08/2008 � 15:51 notnew
Bonjourn je suis 20ième sur LC, j'aimerais intégrer Lyon pour des raisons pratiques aussi, mais jspr avant tout être prise...

J'ai appelé la DC vendredi aprèm et pas de désinscrit de LP mais je garde espoir, c'est vrai qu'il est encore super tôt !

Bon courage à tous les LC et félicitations aux LP !
_____
"Quand on veut, on peut"
HP LN
Promotion Carabins Rouges
camille62
Sexternoïde

Posté le 02/08/2008 � 16:11 notnew
bienvenue tennisgirl !

En effet il est tôt, et peu daignent envoyer un courrier pour prévenir de leur désistement! Et puis comme ça été dit sur d'autres postes, ça va surtout bouger après le 19 smilies

En attendant on se serre les coudes ! smilies
_____
coco59
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 02/08/2008 � 16:15 notnew
boujour à toutes et à tous!!

j'aimerais juste rajouter un petit complément à propos des raisons qui poussent certains LC à s'en aller après leur admission. Sachez tout de même que je n'était pas un LC et prenez donc ce message comme une analyse perso de la situation. Camille -"jean-jean" (un ptit coucou au passage smilies)- pourra peut être coufirmer ou infirmer mes propos.

Tout ça pour dire que pour les LC qui arrivent en cours de route dans les écoles, la transition risque d'être un peu brutale!! en effet vous arriverez en pleine FMI, en plein pendant la période d'Accueil et en plus vous ne connaitrez surement personne!! ce parachutage un peu rude dans un milieu inconnu en aura sans doute destabiliser plus d'un jusqu'à en inciter certains à partir(une très petite minorité fort heureusement)

ceci dit rassurez vous rien d'insurmontable!! de très nombreux LC sont passé par là avant vous et tous sont aujourd'hui des personnes équilibrées et en bonne santé!! lol smilies

et surtout ne croyez pas que je dis cela pour vous décourager (c'est plutôt le contraire!!!)et partez du principe qu'un LC averti en vaut 2!! smilies
il serez en effet dommage de renoncer à une carrière voire à une vie entière à cause de quelques heures un peu inconfortables!! (je précise bien que cette période un peu bizarre pour des nouveau venus ne dure qu'un ou 2 jours grand max après quoi vous vous ferez des amis et tout rentrera dans l'ordre). surtout qu'après la vie à l'ecole c'est vraiment le pied!!

bon voilà j'en termine!
bon courage à tous les LC, profitez bien de la fin de vos vacances et surtout gardez la motiv'!!!
et pour celles et ceux qui iront à Bordeaux, je vous dis à septembre!!!

PS: pour ceux qui ne m'ont pas trouver trop antipathique je suis tout comme camille dispo pour toutes les infos, questions, insultes éventuelles etc.. par u2u ou msn (cf fiche contact)
_____
--0748--
Jean-jean
Interne

Posté le 02/08/2008 � 20:35 puis édité 1 fois notnew
boujour à toutes et à tous!!

j'aimerais juste rajouter un petit complément à propos des raisons qui poussent certains LC à s'en aller après leur admission. Sachez tout de même que je n'était pas un LC et prenez donc ce message comme une analyse perso de la situation. Camille -"jean-jean" (un ptit coucou au passage smilies)- pourra peut être coufirmer ou infirmer mes propos.

Coucou !!! Je marque d'entrée que je confirme !smilies

Tout ça pour dire que pour les LC qui arrivent en cours de route dans les écoles, la transition risque d'être un peu brutale!! en effet vous arriverez en pleine FMI, en plein pendant la période d'Accueil et en plus vous ne connaitrez surement personne!! ce parachutage un peu rude dans un milieu inconnu en aura sans doute destabiliser plus d'un jusqu'à en inciter certains à partir(une très petite minorité fort heureusement)

C'est vrai qu'en arrivant, vous allez probablement etre bouleversés (changement des petites habitudes de vie, sport et occupations toute la journée...) et vous ne connaitrez personne. Néanmoins, vous vous ferez très rapidement des amis (c'est le but), pas de soucis là dessus !

ceci dit rassurez vous rien d'insurmontable!! de très nombreux LC sont passé par là avant vous et tous sont aujourd'hui des personnes équilibrées et en bonne santé!! lol smilies

Lol oui je confirme, je me sens pas trop mal, pas trop déséquilibrée dans ma ptite tête !! (Lol tu me touches Corentin !smilies )

et surtout ne croyez pas que je dis cela pour vous décourager (c'est plutôt le contraire!!!)et partez du principe qu'un LC averti en vaut 2!! smilies
il serez en effet dommage de renoncer à une carrière voire à une vie entière à cause de quelques heures un peu inconfortables!! (je précise bien que cette période un peu bizarre pour des nouveau venus ne dure qu'un ou 2 jours grand max après quoi vous vous ferez des amis et tout rentrera dans l'ordre).

Exactement. Pour tout ceux qui intégreront, si vous êtes certains que c'est la carrière dont vous rêvez, il faudra vous accrochez. En continuant à vous serrez les coudes comme vous avez l'air de commencer à le faire pour certains maintenant. c'est comme cela que vous surmonterez tout. (que se soit, l'arrivée sur l'école, l'armée, les coups du durs, et surtout, la première année de médecine.)

surtout qu'après la vie à l'ecole c'est vraiment le pied!!

Rien à ajouter. Et que ce soit chez les Navalais, ou chez les Santards (qui, je suis sure, ne me contrediront pas), tous les moments passés à l'école valent le coup. Vous vous y sentirez comme chez vous et y passerez des superbes années !!!

bon courage à tous les LC, profitez bien de la fin de vos vacances et surtout gardez la motiv'!!!
et pour celles et ceux qui iront à Bordeaux, je vous dis à septembre!!!

Idem, on se voit en septembre, et meme fin aout au retour de Metz !

... pour toutes les infos, questions, insultes éventuelles etc..

Lol, t'as fait Bisca toi !!!!smilies
_____
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses ! (Pierre Dac)

~~~0757~~~
camille62
Sexternoïde

Posté le 02/08/2008 � 21:27 notnew
je repose ma question, mais de façon plus claire ^^

Jme demandais donc s'il y avait beaucoup de LC qui finalement disent non au téléphone ? smilies
_____
missmanie11
Sexternoïde

Posté le 02/08/2008 � 22:38 puis édité 1 fois notnew
Et je viens te répondre ^^... Plus le temps passe, et plus il y en a qui refusent et celà pour les raisons suivantes :

En tant que LC surtout LC de la fin (je parle par expérience ^^"), tu dois faire toutes les démarches administratives pour suivre une année en civil et en plus te tenir prête à partir d'une minute à l'autre, et cela autant physiquement que psychologiquement. C'est une position très inconfortable que celle de LC, car elle est assassine, elle détruit les nerfs et le moral. Le "suspens" est insoutenable, vous passerez même certains par le stade "J'aurais préféré échouer mais au moins savoir où je vais cette année", ce que vous vivez, on en a tous plus ou moins conscience (et je puis vous assurer que je comprends toutes vos inquiétudes) , c'est dur, c'est très dur, et pour celui qui n'a pas une volonté en acier trempé ça peut se révéler destructeur. Voilà pourquoi plus le temps d'attente est long, plus le nombre de LC refusant est de plus en plus important. En fait, les moins motivés craquent d'eux-mêmes ou bien mettent à profit, ce qui est tout à leur honneur, le temps d'attente à la réflexion sur leur avenir, et certains se rendent compte que non, ils ne veulent pas ça... Et refusent donc de répondre positivement à leur appel, ce qui fait avancer la liste complémentaire.

Au sujet des LPs...
L'essentiel des désistements de LP se fait pendant le FMI, mais il y en a aussi avant. Je me souviens avoir lu l'année dernière que certains arrivent dans leur école et découvrent qu'ils vont porter un uniforme ^^"... Cetains prennent conscience que dans médecin militaire, il y a aussi le mot militaire. D'autres encore ne survivent pas à l'éloignement, au stress, aux coups durs, aux pleurs (ne soyons pas naïfs, on craquera tous smilies, alors il faut à mon sens, LP comme LC, s'y préparer. Le but du FMI est de faire d'individus un groupe, j'aime me dire que c'est comme un souffleur de verre qui à partir de grains de sable tous différents et dissociés, va faire de vrais chefs d'oeuvre ^^).

Bref, je m'éloigne du sujet, mais je voulais te dire combien c'est difficile d'être LC et aussi combien ça rend fort en même temps. Croyez moi que quand vous la tiendrez votre place, vous la lâcherez pas même contre toute la mauvaise volonté du monde... smilies LC, Camarades smilies, en moyenne, mais on le répète jamais assez c'est différent tous les ans dont exit les calculs savants, il y a entre 7 et 10 personnes qui ne se présentent pas dans mleur école le jour J. Le reste, le FMI s'en charge ^^" ... Le temps du FMI, il y a beaucoup d'appelés, puis ensuite on peut compter environ une demie douzaine de plus pendant la pré rentrée et les visites médicales. Après, c'est dur je le cache pas, mais ça arrive aussi.

Voilà, j'ai encore pondu un pavé, mais au moins vous avez de la matière pour réflechir ^^ ... Donc aucune règle générale pour les refus de LC, mais plus le temps passe et moins l'espoir survit, donc plus il y a de désistements sur LC ... On peut pas vraiment donner de valeur chiffrée mais de ce que je sais, au moins une dizaine smilies ...
_____
Sapere aude ... [Kant]
Jean-jean
Interne

Posté le 02/08/2008 � 23:24 notnew
Pour l'année derniere on ne sait pas combien de LC ont dit non au téléphone. Toutefois, meme si l'attente est longue et qu'il y en a beaucoup qui prévoient leur année post bac comme s'il n'allaient pas rentrer à l'école ou qui ne croient plus y entrer, je pense qu'il y en a peu, qui, quand ils recoivent leur coup de fil, refusent. A moins bien sur que l'ESSA ne soit absolument pas une vocation.

Mais vous ne devez pas compter en priorité sur les LC qui diront non ou se désisteront, vous devez d'abord "compter" sur les LP qui seront certainement plus nombreux à partir.

Maintenant toutes les années sont différentes, on ne sait pas comment ca va se passer. On souhaite bien sur pour vous que ca decalera le plus loin possible, maintenant personne n'est en mesure d'affirmer si la LC dépassera les 20, 30 ou 50èmes.

Ca va etre long mais profitez de vos vacances à fond jusqu'à mi aout, vraiment !!! Apres c'est terminé pendant un an.

L'année derniere, il me semble que les premiers LC ont commencé à être appelés que vers le 14-15aout.
_____

~~~0757~~~
camille62
Sexternoïde

Posté le 02/08/2008 � 23:34 notnew
Merci pour vos réponses !

La seule chose qui me fait un peu peur c'est d'arriver après la FMI, qui permet l'intégration. Mais bon comme ça été dit dans un post précédent ça dure jamais longtemps ce moment où on se sent pas trop dans le groupe!

Et puis rater la FMI, je suppose que c'est rater un bon moment..
_____
Jean-jean
Interne

Posté le 02/08/2008 � 23:50 notnew
C'est clair que c'est bien plus sympa de la faire. Maintenant, pour ceux qui ne la feront, ca ne les empechera pas le moins du monde de faire partie du groupe, d'être intégrés...
_____

~~~0757~~~
coco59
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 03/08/2008 � 01:13 puis édité 1 fois notnew
Et puis rater la FMI, je suppose que c'est rater un bon moment..

c'est certain... tu auras peut être l'impression qu'il te manque quelque chose par rapport à tes camarades qui l'auront connue et tu pourras éventuellement te sentir un peu à l'écart d'une conversation où ils se raconteront ce bon (voire très bon en ce qui me concerne) moment. En tous cas rassure toi, ce n'est pas ça qui va t'empécher d'être parfaitement intégrée au sein de ta promo!!

et si tu a la chance d'aller à Bordeaux ( smilies ) tu auras droit au mois de juin suivant de participer à la FMI 2!!! smilies
et celle là est carrément plus agréable! (enfin c'est mon avis)

malheureusement il n'y a pas d'équivalent à lyon...
_____
--0748--
camille62
Sexternoïde

Posté le 03/08/2008 � 09:48 notnew
malheureusement il n'y a pas d'équivalent à lyon...

Ce sera une petite consolation alors si je vais à Bordeaux smilies
Même si je suis sûre qu'une fois là bas ça n'aura plus trop d'importance, Lyon ou Bordeaux smilies
_____
Aller en haut • 209 r�ponses • 11 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
livreslivrescontactspublicationstwitter