logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours ESSA

Aller en bas • 20 réponses
Arjavh
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/08/2008
Posté le 11/08/2008 à 14:57 puis édité 1 fois notnew
Salut toubib,
je poste sur ce forum pour poser deux trois questions voila je suis militaire a Saint Cyr l'école en prepa math sup

-je compte poser candidature pour l'année 2009 pour le concours de l'ESSA est ce possible en étant déjà un militaire?
-Le concours est stricto la même qu'on soit prepa militaire ou terminal civil?

-Ensuite je dois (marquer dans le règlement ) rembourser saint cyr ,si il y a "aucune obtention de concours militaire la deuxième année a l'école spéciale de saint cyr de coetquidan , navale , aéronautique...." mais rien n'est mentionné au sujet de l'école de santé des armées.... çà revient au même n'est ce pas?(peut entre que vous ne savez pas ça par contre ^^)

-Je sais que les profs a l'oral soutiennent le fait que dans l'armée y'a des risques... nanani nananere mais la dans mon cas le général et son adjoint peuvent pas trop me poser ce style de questions est ce que certains ont passé ce concours sortant de prepa militaire? ou étant déjà militaire

-est ce que je dois repasser le test ou plutôt examens d'aptitude?
Le toubib a saint cyr en sait rien , il pense que oui mais dit que c'est pas une évidence et que je dois me renseigner

-doit-on se présenter au concours en uniforme?

merci
je reposerais des questions surement
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 11/08/2008 à 15:13 puis édité 2 fois notnew
Salut toubib, je poste sur ce forum pour poser deux trois questions voila je suis militaire a Saint Cyr l'école en prepa math sup
-je compte poser candidature pour l'année 2009 pour le concours de l'ESSA est ce possible en étant déjà un militaire?
Aux dernières nouvelles, les étudiants en classe préparatoire des lycées militaires n'ont pas le statut de militaire.

Le concours est stricto la même qu'on soit prepa militaire ou terminal civil?
Oui.

-Ensuite je dois (marquer dans le règlement ) rembourser saint cyr ,si il y a "aucune obtention de concours militaire la deuxième année a l'école spéciale de saint cyr de coetquidan , navale , aéronautique...." mais rien n'est mentionné au sujet de l'école de santé des armées.... çà revient au même n'est ce pas?(peut entre que vous ne savez pas ça par contre ^^)
Normalement rien à rembourser puisque tu intègres une Ecole militaire.
Il se peut cependant que chaque année tu sois obligé de confirmer au lycée que tu es toujours étudiant de l'Ecole de Santé et ce jusqu'à l'obtention du doctorat en médecine.
A confirmer auprès de ton établissement.

-Je sais que les profs a l'oral soutiennent le fait que dans l'armée y'a des risques... nanani nananere mais la dans mon cas le général et son adjoint peuvent pas trop me poser ce style de questions est ce que certains ont passé ce concours sortant de prepa militaire? ou étant déjà militaire
Tu es un candidat comme un autre. Tu seras soumis aux mêmes questions, comme tous.

-est ce que je dois repasser le test ou plutôt examens d'aptitude?
Le toubib a saint cyr en sait rien , il pense que oui mais dit que c'est pas une évidence et que je dois me renseigner
Bien sûr que tu dois repasser la visite médicale puisqu'elle fait partie du dossier d'inscription.

doit-on se présenter au concours en uniforme?
C'est à toi de voir. Mais il me semble que les blazers sont déconseillés (par les lycées eux-même).
Arjavh
Bizut (futur carré)

Posté le 11/08/2008 à 19:22 puis édité 3 fois notnew
ok merci paquito

sinon tu es sur que les prepa n'ont pas le titre militaire? car on appartient a des compagnies 2emes pour moi dirigées par un adjudant chef ,
traillis et tt les formations qui vont avec

de tt c'est pas quelque chose de très important
Ak!r@
Chef des sévices

Enregistré : 09/01/2006
Posté le 11/08/2008 à 21:01 notnew
si c'est comme les lycées a Aix en Provence ou Saintes , normalement oui tu étais militaire .. En tout cas mon frere etait a Saintes en Terminal et a Aix en 2nde et 1ere , et il avait le status de militaire donc bon .
voilo
_____
P2 i'm coming ^^ .
Tuteur SHS UFR1 2008-2009
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002
Posté le 11/08/2008 à 21:14 notnew
euh non faut arreter là, on n'est pas militaire quand on est en prépa militaire, on a un statut spécial, mais on n'est pas militaire. Et présenter le concours en unif, fortement déconseillé. Vous serez militaires quand vous aurez intégré une école mili, pas avant.
Ak!r@
Chef des sévices

Posté le 11/08/2008 à 21:37 notnew
au tant pour moi .
Saintes et Aix-En-Provence sont bien des écoles militaires .
Mais la prépa St Cyr apparamment pas puisque c'est une prépa . par contre l'Ecole St Cyr c'est tout a fait different ^^
Désolé pour la tite boulette
_____
P2 i'm coming ^^ .
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 11/08/2008 à 22:32 notnew
Dans aucune des Ecoles dites militaires un élève n'a le statut de militaire (tant au lycée qu'en prépa). En prépa tu touches même quelques euros par mois mais tu n'es qu'un civil ayant passé un contrat (pour les élèves de prépa) avec l'armée.

Tu n'es militaire que quand tu as signé ton contrat d'engagement, en Ecole d'officier, de sous-officier ou en tant que MDR, voire sur titre (OSC ou de carrière).
D'ailleurs, les élèves de ces écoles n'ont pas de formation militaire.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 11/08/2008 à 22:33 notnew
Au passage, on écrit "au temps pour moi". Ça vient du langage militaire.
_____

Victis omnes vincemus
Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 11/08/2008 à 22:39 puis édité 1 fois notnew
Saintes est une école militaire (Ecole d'Enseignement Technique de l'Armée de l'Air) mais pas Aix, qui est un lycée militaire...
Depuis 2006 d'ailleurs, on parle de "Lycées de la Défense".
Les élèves des classes prépas de ces lycées sont le vivier de recrutement des Grandes Ecoles Militaires, elles bénéficient d'une acculturation et d'un encadrement militaires mais les élèves n'ont absolument pas le statut de militaire.

Pour Ak!r@: L'Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan (en Bretagne) forme les futurs officiers des Armes de l'Armée de Terre.
Saint-Cyr l'Ecole est un lycée de la Défense (en région parisienne).
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 11/08/2008 à 22:45 notnew
au temps pour moi, je n'avais pas lu "Saintes".
_____

Victis omnes vincemus
Ak!r@
Chef des sévices

Posté le 11/08/2008 à 23:48 notnew
Saintes est une école militaire (Ecole d'Enseignement Technique de l'Armée de l'Air) mais pas Aix, qui est un lycée militaire...
Depuis 2006 d'ailleurs, on parle de "Lycées de la Défense".
Les élèves des classes prépas de ces lycées sont le vivier de recrutement des Grandes Ecoles Militaires, elles bénéficient d'une acculturation et d'un encadrement militaires mais les élèves n'ont absolument pas le statut de militaire.

Pour Ak!r@: L'Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan (en Bretagne) forme les futurs officiers des Armes de l'Armée de Terre.
Saint-Cyr l'Ecole est un lycée de la Défense (en région parisienne).

au temps pour moi
j'ai jamais su l'orthographe exacte . ^^
Merci en tout cas de m'avoir éclairé
_____
P2 i'm coming ^^ .
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004
Posté le 12/08/2008 à 10:56 notnew
Au temps pour moi
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
Réponse de l'Académie Française smilies

http://74.125.39.104/search?q=cache:ZPQs46xLp6AJ:www.academie-fra...
_____
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

Arjavh
Bizut (futur carré)

Posté le 12/08/2008 à 12:13 puis édité 1 fois notnew

D'ailleurs, les élèves de ces écoles n'ont pas de formation militaire.

si les élèves des prepa militaire ont des formations ,du moins a saint cyr ,
dont la première d'une dizaine de jours juste avant la rentrée scolaire

pour etre honnete ce sont des PM pas des formations suivis
Alma
Jeune Bizute

Enregistré : 12/08/2008
Posté le 12/08/2008 à 13:19 puis édité 1 fois notnew
Salut !

Je dévie un peu le sujet....

J’ai quelques petites questions à poser. J’ai tenté cet année le concours d’entré a l’ESSA, je n’ai pas été admissible (Snif..), cependant je pense le retenter l’an prochain (avec plus de sérieux). Mais je n’ai pas reçu de lettre m’indiquant mes notes. Comment je pourrais les récupéré ?? A qui je dois m’adresser ?

Je suis parti normalement cette année pour faire PCEM1. Es ce que je pourrais me représenter au concours niveau BAC malgré que je sois redoublante (si je rate la P1 civil) ?

Merci de vos réponses,
Et félicitation aux admis
Arjavh
Bizut (futur carré)

Posté le 12/08/2008 à 14:40 puis édité 2 fois notnew
Salut !

Je dévie un peu le sujet....

J’ai quelques petites questions à poser. J’ai tenté cet année le concours d’entré a l’ESSA, je n’ai pas été admissible (Snif..), cependant je pense le retenter l’an prochain (avec plus de sérieux). Mais je n’ai pas reçu de lettre m’indiquant mes notes. Comment je pourrais les récupéré ?? A qui je dois m’adresser ?

Je suis parti normalement cette année pour faire PCEM1. Es ce que je pourrais me représenter au concours niveau BAC malgré que je sois redoublante ?

Merci de vos réponses,
Et félicitation aux admis

moi aussi je l'ai tenté cette année j'étais passé a l'oral le 22 juillet
mais bon j'ai raté de très peu d'être pris du premier coup mais bon ^^c'est pour ca que je fais prepa Saint cyr et que je posais ces questions

quand au tienne
si tu as été éliminé a l'écrit tu as du obligatoirement recevoir tes notes et la note du dernier pris qui ,si je me rappelle ce qui fut dit au val ,était de 59 sur 180 soit 6.5/20 donc tu avais sans doute en dessous de ça

sinon pour te représenter au concours alors que tu es déjà en médecine , je crois pas que c'est possible il faut attendre que tu es le concours de première année enfin je ne veux pas m'avancer je laisse les vrais toubib répondre a cette question ils sont mieux renseigner que moi la dessus
Gromit
Externus-minus

Enregistré : 28/08/2007
Posté le 12/08/2008 à 15:41 puis édité 3 fois notnew
dans la théorie c'est possible. dans la pratique les écoles ne recrutent que les gens qui ont toutes leurs chances en p1 (c'est à dire leurs deux chances, donc a priori pas les doublants). Après si tu as eu ta p1, continue jusqu'en p2 en entre sur concours à ce moment là.

PS : pour paquito : l'appellation "lycées de la défense" date de bien avant 2006, puisque c'en était déjà quand j'y suis entré... en 2000 !
pour les autres, les lycées ont un statut "d'aide à la famille" (bien que ça se soit récemment très largement ouvert), et les prépas un statut "d'aide au recrutement" : en gros les prépas sont dans un milieu privilégié pour passer les concours de préparation aux écoles polytechniques (qui ouvrent les portes des grandes écoles militaires), par ce que paquito appelle l'acculturation (ce qui m'a un poil émut smilies), que j'appellerai pour ma part le port d'une tenue en uniforme et l'apprentissage de la vie en communauté, et par l'obligation de faire du sport (ce qui n'est pas le cas dans toutes les prépas civiles où c'est souvent une option). L'encadrement est militaire mais comme le soulignait très justement cdmdu, il n'y a bien que ça...
_____
Dormir, c'est mourir...
Paquito
Ministre de la Santé

Posté le 12/08/2008 à 19:14 notnew
par ce que paquito appelle l'acculturation (ce qui m'a un poil émut smilies
Je sais je sais mais ne te laisse pas emporter smiliessmiliessmilies
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 12/08/2008 à 20:16 notnew
pour répondre à la question initiale, il y a une aspi dans la promo d'Audrey Courson (Dédè sur le forum je crois) qui a fait prépa là-bas aussi (elle a intégré l'ESSA après sa sup)
_____
en dernière année :)
Arjavh
Bizut (futur carré)

Posté le 12/08/2008 à 20:25 notnew
pour répondre à la question initiale, il y a une aspi dans la promo d'Audrey Courson (Dédè sur le forum je crois) qui a fait prépa là-bas aussi (elle a intégré l'ESSA après sa sup)

d'accord merci je vais lui envoyé un MP pour discuter avec lui qui m'expliquera comment ça se passe
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 12/08/2008 à 20:31 notnew
c'est une fille l'ancienne prépa St Cyr smilies
_____
en dernière année :)
Arjavh
Bizut (futur carré)

Posté le 12/08/2008 à 21:33 notnew
je vais donc discuter avec elle ^^