logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Devenir médecin militaire

Aller en bas • 13 r�ponses
Moilala
Jeune Bizut

Enregistré : 01/09/2008
Posté le 01/09/2008 � 01:04 notnew
bonjour,
je suis en d1 et j'aimerais savoir comment devenir médecin militaire, si je doi attendre la fin de mon cursus, ou si il y a moyen de reprendre la filiaire medeince militaire en cours de route smilies

voila, merci
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 01/09/2008 � 15:20 notnew
cherche un peu et tu auras toutes tes réponses.
Et puis un petit effort sur l'orthographe ne fait de mal à personne.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
sparadra
Jeune Bizute

Enregistré : 06/08/2008
Posté le 02/09/2008 � 13:49 notnew
Je parcours ce forum depuis un certain temps déjà et le trouve fort intéressant. Toutefois, je me pose régulièrement la question suivante : est-il réellement utile ou bien une base de données sur le SSA serait-elle largement suffisante ???

Si je me pose cette question, c'est essentiellement à cause des réponses fréquentes des "anciens" du forum :
"cherche un peu et tu auras toutes tes réponses"
"utilise la fonction rechercher", j'en passe et des meilleures.
A tel point que les nouveaux terminent souvent leurs questions par un "je vous assure j'ai utilisé la fonction rechercher" appeuré !!

Alors chers anciens je pense qu'il y a quelques années vous avez été ravis d'obtenir des réponses à vos questions, et le but d'un forum est d'échanger. Il est certain que les questions que l'on peut se poser sur le SSA ont été traitées en long, en large e t en travers, mais les nouveaux ont peut être tout simplement envie de dialoguer, d'échanger et non de consulter uniquement des vieux posts. C'est ce qui fait vivre un forum et le différencie d'une plaquette de présentation des écoles ou rubrique "questions fréquentes"...

Je comprends malgré tout que les "anciens" en aient marre de lire toujours la même chose sur ce forum mais rappelons le quand même, c'est un forum de DECOUVERTE du SSA pour renseigner ceux qui voudraient y entrer et vous, vous avez un rôle d'information et on le sait bien tout enseignant doit répéter et re-répéter, et quand il y a trop longtemps qu'on répète, au lieu de faire preuve d'aigreur, il est temps de prendre une retraite bien méritée, d'autres prendront le relève.

A méditer...

cdmdu, ce message ne s'adresse pas uniquement à toi bien évidemment et loin de moi l'idée de te montrer du doigt, mais cette mise au point me tenait à coeur depuis un certain temps déjà.

Et je vous assure, après avoir utilisé la fonction rechercher, je n'ai rien trouver qui traitait de cela auparavant smiliessmilies
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 02/09/2008 � 14:44 notnew
1) Déjà à notre époque avant de rentrer sur l'école (c'était il y a 4 voire 5 ans) on se faisait aiguiller sur la fonction rechercher.

2) Dialoguer avec les nouveaux, OK, si ils sortent justement du contexte des questions déjà posées. Comme tu l'auras peut être remarqué, on répond bien aux questions "nouvelles" et autres interrogations... quand elles surviennent.

3) La plupart qui te répondent commencent à être "vieux" et à avoir un peu autre chose à faire de leur temps, donc on espère que les plus jeunes (P2/D1) sauront prendre la relève.

Donc, conclusion : utilisez la fonction rechercher avant de venir gonfler la mémoire du forum avec des questions redondantes.

A bon entendeur.
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
sparadra
Jeune Bizute

Posté le 02/09/2008 � 15:36 notnew
1) Déjà à notre époque avant de rentrer sur l'école (c'était il y a 4 voire 5 ans) on se faisait aiguiller sur la fonction rechercher.

Ce n'est pas un argument : "on me l'a fait donc je le refais". L'intelligence appelle à améliorer ce qui peut l'être et de ne pas appliquer aux autres ce qui ne nous a pas plu. Bref là n'est pas la question...

2) Dialoguer avec les nouveaux, OK, si ils sortent justement du contexte des questions déjà posées. Comme tu l'auras peut être remarqué, on répond bien aux questions "nouvelles" et autres interrogations... quand elles surviennent.

ok. Le problème est qu'un jeune de première ou terminale a des questions bien précises qui sont exactement celles que tu avais il y a 4 ou 5 ans. Je le répète nous sommes sur 1 forum. Soit on répond à ses questions, ce qui permet une actualisation des réponses, soit on fait de remede un musée puisque toutes les sujets ont été traités, je l'ai déjà dit, en long en large et en travers.

3) La plupart qui te répondent commencent à être "vieux" et à avoir un peu autre chose à faire de leur temps, donc on espère que les plus jeunes (P2/D1) sauront prendre la relève.

Tout à fait d'accord avec toi. C'est pour cela que je dis que si vous n'avez plus que cela à faire, ne perdez pas votre temps a poster des messages sans intérêt qui incitent à utiliser la fonction rechercher et ferment tous les posts, laissez le loisir aux plus jeunes de répondre

NB : runningman, après avoir consulté tes premiers messages, force est de constater que tu n'as pas toujours posé des questions nouvelles à part peut être en ce qui concerne des éventuels réveils au clairon à l'ESSA...
A ce rythme remede deviendra uniquement le forum de présentation des admis de bron et bordeaux
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004
Posté le 02/09/2008 � 16:49 puis édité 2 fois notnew
Sparadra on va vite se détendre.
_____
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 02/09/2008 � 17:05 puis édité 1 fois notnew
Non, nous ne sommes pas des anciens frustrés!
Seulement il existe déjà de nombreux sujets sur ce forum parlant de beaucoup de questions et y répondant. Après les avoir lus, il est tout à fait possible de rajouter un post demandant des précisions. On a ainsi une réactualisation des réponses classée dans un ordre chronologique et permettant une étude comparative. Mais quelle lisibilité si à chaque question, on ouvre un nouveau sujet?
Si je recherche "concours d'entrée ESSA", ou si je lis un post dont c'est le titre, je peux aussi bien tombé sur "ou kil fo téléphoné?" ou sur "combien de brosses à dents dois-je prendre avec moi?" ou encore "est-ce que c'est dur les matières à passer?".

Le minimum quand on demande un renseignement, c'est de s'adresser dans un français correct et de vérifier qu'on ne pose pas la même question que celle du sujet juste en dessous (ici, le sujet "devenir médecin militaire" est un titre qui fait partie de la dizaine de sujets "up" du forum!!! Cela veut dire que la personne n'a même pas pris la peine de lire les messages de conseil d'utilisation du forum! Je ne suis même pas sur qu'elle lira ma réponsesmilies ) [en fait, c'est même le 1er sujet du forum!]

Après, je suis prêt à répondre à toutes les questions, notamment par U2U, mais de façon ordonnée. Créer un bordel complet ou chacun pose sa question à lui sur son bout de lard n'aide personne, à la rigueur ça fait plaisir aux enfants qui n'ont jamais connu la frustration. C'est alors un "chat" et pas un forum où se retrouve une communauté.

Pour ce qui est de me faire remplacer par un plus jeune, je n'y vois pas d'inconvénients, et même, je n'attends que ça, que le petit jeune vienne participer et prendre ma place, mais j'attends toujours.
Quant à l'idée d'un forum "musée", elle a déjà été évoquée peu avant les vacances, de nombreux jeunes lycéens étant contre. Et en effet, les choses évoluent.
Ensuite, les gens bien pensant qui viennent donner des conseils de morale en se croyant très courageux et sous prétexte d'anonymat, moi j'appelle ça la mouche du coche.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
sparadra
Jeune Bizute

Posté le 02/09/2008 � 20:08 notnew
Pour ce qui est de me faire remplacer par un plus jeune, je n'y vois pas d'inconvénients, et même, je n'attends que ça, que le petit jeune vienne participer et prendre ma place, mais j'attends toujours.

Loin de moi l'idée de te demander de laisser la place aux plus jeune. Je disais juste que dire "je suis trop agé at avancé dans mes études pour avoir le temps de répondre" n'était pas un argument.

Ensuite je suis d'accord avec toi a propos des messages mal indexés mais ce genre de réponse ne rétablit pas l'ordre...

Enfin
on va vite se détendre.
pour moi c'est ça la mouche du coche !!

En effet, je souhaitais simplement être constructif et aider les plus jeune mais il faut toujours que des personnes haussent le ton (derrière un ordinateur bien sûr, apparemment je ne suis pas la seule peu courageuse) parce qu'ils sont modérateurs ou je ne sais quelle raisons uniquement parce que la conversation ne prend pas la tournure qu'ils auraient souhaiter... Merci Altar, je me tairai à présent puisqu'on ne veut pas entendre mes arguments et merci a cdmdu d'avoir, lui, répondu de facon constructive.

Mon message n'avait pas un but polémique mais bon...
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 02/09/2008 � 21:10 puis édité 1 fois notnew
Entre 1890 et 2002, des milliers de jeunes gens se sont présentés devant les Ecoles de Santé sans savoir ce qui allait se passer. Je ne pense pas qu'ils l'aient mal vécu.

Les infos, oui.
Le coocooning non.

Alors on sort la boite à réfléchir, on prend contact avec l'ami google et si vraiment ça va pas, on demande...

En passant, j'ai toujours été très étonné du nombre plus qu'insignifiant de sujets sur le SSA et du nombre exponentiel de sujets sur le nombre de calbuts à apporter à la rentrée.

Bref, à bon entendeur smilies

PS: oui, et alors ?
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004
Posté le 03/09/2008 � 03:38 notnew
N'essaye pas d'inverser les rôles s'il te plait smilies
C'est toi qui vient râler sur le forum, si t'es pas content passe ton chemin mais vient pas en anonyme nous faire la morale.
La majorité des réponses se trouvent sur les sujets de ce forum, si ce n'est pas le cas on y répond.
Après on va pas répéter 15000fois la même chose alors qu'en tapant deux mots dans la fonction "Rechercher" on a la réponse.

A part ça, je rejoint (avec regret) les propos de Simon !
_____
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 03/09/2008 � 10:04 puis édité 1 fois notnew
sparadra pour l'histoire de la base de données, j'avais déjà proposé, donc t'as mal cherché smilies

moi je proposais d'encadrer le truc et de laisser compléter le tout par les élèves, et il me semble que le groupe des modos navalais et Seb étaient d'accord mais que Gonzo a dit que c'était pas une bonne idée parce que je n'étais restée qu'un an à la boîte

voili voila, notez que ça partait d'une bonne volonté ! (ouais je propose quand même de bosser gratuitement quoi, alors qu'en ce moment je coute super cher (ironie), 400 à 800€le mois parce que je suis pas encore diplômée :'( :'( )
_____
en dernière année :)
Camille B.

Posté le 03/09/2008 � 10:11 puis édité 1 fois notnew
au fait ma proposition tiens toujours, mais que jusqu'en février, après je suis en stage, peut-être à l'étranger
_____
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 04/09/2008 � 22:06 notnew
en fait, le probleme de fond pour moi, c'est que sur cette partie du forum, on ne parle que de la P1 vue par les lycéens, de la façon de rentrer à l'école et des fantasmes sur l'ecole. D'où la lassitude des anciens qui se sentent de moins en moins concernés par les discussions.
Un forum sur comment entrer à l'école? Je veux bien être gentil, mais je suis pas la maman des candidats, faut se prendre par la main et chercher l'info. On n'est pas des recruteurs ici, la vocation de ce forum était de donner des réponses que l'on ne trouvait pas ailleurs, sur l'école et le SSA en pratique, pas de donner les informations institutionnelles sur les modalités pratiques d'entrée. Si on ne se donne pas la peine de chercher ça par soi même parce que ça nous gonfle, on peut se demander si on doit vraiment signer pour 25 ans.
Camille B.

Posté le 06/09/2008 � 09:48 puis édité 1 fois notnew
mouais apparemment, faut croire les gens pas motivés ou les infos trop difficiles à trouver, vue que, par exemple, les modalités de l'oral ont dû être demandées au moins 50 fois et des détails genre la coiffure des demoiselles déjà 5 fois, les piercings 3 fois....
_____
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter