logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Devenir médecin militaire avec un bac ES ?

Aller en bas • 3 réponses
Who Dares Wins
Jeune Bizut

Enregistré : 06/10/2008
Posté le 06/10/2008 � 22:37 notnew
Bonsoir à tous,

Mon but serait de devenir médecin militaire, seul souci je n'ai pas de bac S !
C'est pour cette raison que je m'adresse à vous afin de recueillir vos avis.
Je sais que pour devenir médecin militaire il y a 2 voies possibles, le recrutement "bachelier" et le recrutement "PCEM 2 validé.

Concrètement en maths et svt je suis au point, je n’ai « que » la physique chimie à rattraper.

N'ayant pas de Bac S et n'ayant pas beaucoup de temps pour rattraper mon retard en physique chimie d'ici la rentrée 2009, je pense opter pour la seconde solution et donc m'inscrire à la fac de médecine de Paris 13 dont le programme ainsi que les coefficients en vigueur ne défavorisent pas tant que ça les candidat n'ayant pas de BAC S, contrairement aux autres facs souvent nettement plus axés « sciences dures ».

En optant pour cette voie, je n'aurai donc pas besoin de m'enquiller l'ensemble du programme de physique chimie de 1ere et terminale S avant la rentrée, mais juste travailler les chapitres indispensables à la compréhension de la biophysique/biochimie.
Alors que si j’optais pour le concours BAC de l’ESSA, je devrais non seulement bosser les chapitres indispensables à la compréhension de la biophysique/biochimie pour la P1, mais je devrais également bosser tous les autres chapitres de 1ere et terminale S n’ayant rien à voir avec les études médicales afin de réussir le concours d’entrée de l’ESSA. Par ailleurs, je me retrouverais dans la fac de Bordeaux ou de Lyon qui sont plus exigeantes que Paris 13 niveau sciences.
Avec mon profil atypique et mon temps limité d’ici la rentrée 2009, il me parait par conséquent plus judicieux de faire ma P1 à paris 13 et d’intégrer l’ESSA en début de DCEM1. Qu’en pensez-vous ?

Ceci étant dit, je me pose tout de même quelques questions à propos du concours d’entrée à l’ESSA niveau "PCEM 2 validé".

1°) J'ai cru comprendre que le concours "PCEM 2 validé" n'avais pas forcément lieu tous les ans, est-ce vrai ? Savez-vous si ce concours à vocation à être maintenu dans les années à venir ? A vrai dire ça me ferai chier de ne pas pouvoir intégrer l'ESSA juste par ce que je serai tombé sur la seule année où il n'a pas lieu.

2°) Peut-on passer le concours "PCEM 2 validé" plusieurs fois ? Concrètement si on le loupe une fois, pour le retenter comment cela se passe t-il ? Doit-on redoubler son PCEM 2 et le repasser un an après ou peut-on le repasser en fin de DCEM1, quitte à recommencer son année en intégrant l'ESSA ?

3°) La formation militaire des santards étant en grande partie effectuée durant les 2 premières années, est-il tout de même possible en arrivant seulement en 3e année de passer certains brevets militaires (TAP, plongée, haute montagne, commando, etc...) ?

4°) Les élèves intégrant l'ESSA en 3e année sont-ils défavorisés par rapport aux autres en ce qui concerne les choix de spécialité et surtout les choix d'affectation ?
En effet, ce qui m'attire dans le métier de médecin militaire c'est le coté opérationnel, aventure, je suis donc à priori davantage intéressé par le métier de médecin d’unité.
Or, sachant qu’en entrant en 3e année, notre formation militaire est inférieure par rapport aux autres santards, est-il tout de même possible d’avoir accès à tout type d’unité militaires ? Cette question rejoint un peu la question 3 à propos des brevets.

Je vous remercie à l’avance pour vos réponses et vos conseils.
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 14/10/2008 � 18:08 notnew
si t'es motivé....

passe ta P1 et tu verras après...
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 17/10/2008 � 10:29 puis édité 1 fois notnew
je ne connais pas de cas de quelqu'un qui serait entré à l'ESSA (je parle de Bordeaux puisque c'est la que je suis, mais je suppose qu'a Lyon c'est pareil) avec un autre bac qu'un bac S, il me semble que c'est obligatoire pour le concours d'entrée (et pas seulement à cause du programme des épreuves mais parce que il faut présenter un diplome de bac S)
je pense donc qu'il vaut mieux que tu fasses une P1 civile et que tu tentes le concours niveau P2

pour répondre a tes questions :

1 - depuis 2005 ou j'ai passé le concours pour la première fois, j'ai toujours vu un concours niveau P2, donc je vois pas pourquoi il n'y en aurait plus

2 - je ne sais pas du tout

3 - certains D1 passent encore des brevets en cours ou a la fin de l'année (voire après pour certains) donc un collat doit pouvoir les passer aussi (mais tu as moins de temps donc tu pourras en passer moins)

4 - le choix du poste dépend de tes résultats à l'ENC, c'est purement dans les études de médecine donc tu n'es pas défavorisé vu que tu as fait les six ans comme tout le monde
de toute facon même si tu intègres en D1 tu feras les mêmes formations militaires que ceux entrés en P1 donc a la fin tu as théoriquement le même niveau militaire que les autres.
enfin, il y'a 70% de postes de medecins d'unité pour les militaires donc tu n'auras pas de mal à avoir une place t'inquiètes pas ...
Who Dares Wins
Jeune Bizut

Enregistré : 06/10/2008
Posté le 20/10/2008 � 18:12 notnew
Ok, merci pour tes conseils et tes précisions.
Je pense en effet que je vais faire ma P1 dans le civil et tenter le concours P2.
Encore merci.
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter