Posté le 04/11/2008 � 16:28 puis édité
3 fois 
Effectivement, la santé publique n'est pas présente à l'internat pour les militaires... Elle reste accessible par l'assistanat après 3 ans d'unité.
C'est choix volontaire que les épidémiologistes du service soient issus de l'unité...
Actuellement, les épidémios sont répartis sur les 2 DESP(departement d'épidémio et de santé publique) à Paris et a Marseille, il y a aussi des postes outre mer. Ils partent également pas mal en mission outre mer(souvent des durées assez courtes). Je pense que la spé est assez différente de l'image classique de l'épidémio qui ne sort jamais de son bureau.
Si l'une de vous est vraiment intéressée, contactez moi en MP, je dois pouvoir vous passer le mail d'un épidémio.
Pour compléter la réponse à la question,(même s'il me semble y avoir déjà répondu ailleurs...), les spécialités hospitalières prioritaires dans le SSA sont: les chirurgies générales (viscéral et ortho) et l'anesthésie réanimation, elles sont présentes en nombre conséquent tous les ans à l'internat, après il y également toujours des internistes,des psychiatres et des radiologues mais en nombre plus restreint. Pour les spécialités médicales et chirurgicales autres, il y en a toujours mais elles varient suivant les années en fonction des besoins du service. Certaines plus rare peuvent n'être proposées que tous les trois ou quatre ans.La clé de répartion spécialistes/généralistes à l'internat est de 70/30.
Ensuite, il y a toujours possibilité d'accéder soit à un assistanat non hospitalier après 3 ans d'unité(Santé Publique, med de plongée, médecine aéro, état major, radioprotection, urgence) soit à la recherche après un an et éventuellement, en fonction des besoins ponctuels, à un assistanat hospitalier après trois ans (mais çà j'attends de voir si çà va perdurer...).
J'espère avoir été clair sinon posez des questions.
_____
"Primum non nocere"