logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis d'élèves

Aller en bas • 12 réponses
Marneus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/11/2007
Posté le 01/03/2009 � 21:52 notnew
Voilà, je suis candidat à l'entrée à l'ESSA en cette année 2009. Le résultat de la visite médicale est encore inconnu, et je suis en sursis, notamment à cause d'un fond asthmatique.

Vous n'êtes peut être pas sans ignorer que la nouveauté de cette année pour les Terminales, au niveau national j'entends, est d'inscrire nos listes de vœux pour le post-bac sur un site officiel prévu à cet effet, qui référencera les demandes de tous les lycéens, et leur permettra d'être tenus au courant des réponses (accepté dans telle prépa, telle école d'ingénieurs etc ...). Dans cette liste, les Grandes Ecoles telles que l'ESSA (où on entre donc sur concours) ne sont pas concernées.

Mais, dans l'hypothèse d'un échec au concours, je compte m'inscrire en faculté de biologie ou approchant pour ne pas perdre une année et retenter le concours l'année suivante. En effet j'ai cru comprendre à la lecture de ce forum qu'avoir fait une P1 avant de se présenter au concours est pénalisant, car n'ayant droit qu'à deux P1 dans le cursus des études françaises, le jury serait plus réticent à prendre un candidat qui ne peut plus faire qu'une P1.

Ma première question est donc smilies : pouvez-vous me confirmer ce fait, ou bien ai-je mal compris ?
Je sollicite également vos précieux conseils quand au choix d'une année de fac de biologie pour "attendre" l'année suivante ... Est-ce judicieux ? Qu'en pensez-vous ?

Tout cela sachant que je souhaite vraiment intégrer l'ESSA, mais je reconnais qu'actuellement la perspective de tenter ma chance au niveau P2 en collats n'est pas ma priorité : je préfère intégrer au niveau Bac. Mais bon, au pire, qui vivra verra ! Mais aujourd'hui, l'objectif c'est le niveau Bac smiliessmilies !!!

Merci de vos réponses et de vos avis !!!
_____
Souriez !
manix13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/12/2007
Posté le 03/03/2009 � 23:56 notnew
En effet j'ai cru comprendre à la lecture de ce forum qu'avoir fait une P1 avant de se présenter au concours est pénalisant, car n'ayant droit qu'à deux P1 dans le cursus des études françaises, le jury serait plus réticent à prendre un candidat qui ne peut plus faire qu'une P1.

=> Ca c'est sur, t'as quasi aucune chance d'être pris à l'oral si t'as déjà raté une P1.

Je sollicite également vos précieux conseils quand au choix d'une année de fac de biologie pour "attendre" l'année suivante ... Est-ce judicieux ? Qu'en pensez-vous ?

=> Je pense pas que ça soit judicieux! Si tu veux faire médecine, fait médecine, fais pas bio!!! De plus, si tu fais bio et que tu représentes le concours, à l'oral je crois que ça va coincé quand tu leur diras que tu as fais bio pour "attendre"...

Tout cela sachant que je souhaite vraiment intégrer l'ESSA, mais je reconnais qu'actuellement la perspective de tenter ma chance au niveau P2 en collats n'est pas ma priorité : je préfère intégrer au niveau Bac. Mais bon, au pire, qui vivra verra ! Mais aujourd'hui, l'objectif c'est le niveau Bac smiliessmilies !!!

=> Mon conseil si t'es pas pris : tu fais médecine et tu essaies de rentrer collat en D1 si ça te tentes toujours...
Marneus

Posté le 04/03/2009 � 14:52 notnew
=> Je pense pas que ça soit judicieux! Si tu veux faire médecine, fait médecine, fais pas bio!!! De plus, si tu fais bio et que tu représentes le concours, à l'oral je crois que ça va coincé quand tu leur diras que tu as fais bio pour "attendre"...

Mais c'est que je souhaite vraiment entrer en P1 à l'ESSA, justement je suis prêt à attendre une année s'il le faut : c'est pas plutôt positif pour eux d'être motivé pour le retenter ?!

En tous cas merci de tes réponses !
_____
Souriez !
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 04/03/2009 � 19:36 notnew

Mais c'est que je souhaite vraiment entrer en P1 à l'ESSA, justement je suis prêt à attendre une année s'il le faut : c'est pas plutôt positif pour eux d'être motivé pour le retenter ?!

En tous cas merci de tes réponses !

Tu sais pour eux, que tu rentres en post-bac, post-P1 ou déjà thésé, ça ne change pas grand chose. A la limite, ils préfèreront la dernière solution, n'ayant ainsi pas à payer ta formation.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Marneus

Posté le 04/03/2009 � 19:52 notnew
D'accord ...
Merci !
_____
Souriez !
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 04/03/2009 � 20:16 notnew
et ne reves pas les gens qui arrivent en ayant fait une année post bac (fac ou prépa) pour "attendre" et repasser le concours l'année d'après ne sont pas favorisés au contraire et je te parle en connaissance de cause ... smilies

ils ne voyent pas du tout le coté motivation de la chose mais ont plutot l'impression que tu ne te sens pas capable d'avoir ta P1 par tes propres moyens (parce que alors tu tenterais le concours post P2 sans perdre un an) et que tu t'imagines que en rentrant à l'ESSA tu l'auras les doigts dans le nez ... il faut dire qu'ils craignent pas mal les gens qui rentrent juste pour avoir le concours de P1 (bien que ca soit pas facile de partir de l'armée après ...)
Marneus

Posté le 04/03/2009 � 20:35 notnew
ils ne voyent pas du tout le coté motivation de la chose mais ont plutot l'impression que tu ne te sens pas capable d'avoir ta P1 par tes propres moyens
Oui, là je comprends bien ce que tu veux dire ... smilies Merci Melie ! D'après ce que je comprends c'est ce que tu as fait toi smilies ?
_____
Souriez !
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 05/03/2009 � 08:39 notnew
oui moi je ne l'ai pas eu la première année du coup j'ai fait une prépa bio en attendant en me disant comme toi que je le repasserai l'année suivante et que la ils verraient ma motivation ... perdu !!!

j'ai eu la même note à l'entretien les deux ans (et pas très élevée ...) alors que la première année j'avais fait pas mal de gaffes et que la deuxième année j'avais bien fait attention à ce que je disais donc à mon avis ils ont pas vu la motivation ... et ca a été pareil pour les autres qui retentaient après prépas ...

du coup si tu veux rentrer il faut vraiment avoir de supers notes aux autres matières ... ce qui est possible vu que tu as eu un an de plus que les autres pour réviser et que tu as déja vu le programme en entier (et bien) pour l'écrit.

PS : la décision t'appartient donc je ne me vois pas te dire si c'est bien ou mal de perdre un an pour retenter le concours mais perso je ne regrette pas du tout ma décision ...
Marneus

Posté le 05/03/2009 � 20:38 notnew
D'accord !
Mais depuis ce matin, la question "que faire ?" ne se pose même plus : j'ai été déclaré inapte après l'examen en ophtalmologie, car noté Y6 ... et oui, je suis une taupe visiblement (enfin non, pas visiblement, vu que je vois mal smiliessmilies) !

Donc, pas d'ESSA quoi qu'il en soit ! Fac de médecine, direct ! Et durant ma deuxième année en civil, je repasserai une visite médicale, si jamais ma myopie a évolué et que je peux alors tenter le concours pour la D1 ... Mais enfin, ce n'est pas très probable que je sois repassé Y5, mais l'ophtalmologiste que j'ai vu ce matin m'a dit que ce pourrait peut être être le cas !

On verra bien !
Merci à toi, et à vous tous !
Je garde un oeil (aussi mauvais soit-il ^^) sur ce forum de toute façon smilies !
_____
Souriez !
Darksensei
Externus-minus

Enregistré : 11/02/2009
Posté le 07/03/2009 � 15:39 notnew
D'accord !
Mais depuis ce matin, la question "que faire ?" ne se pose même plus : j'ai été déclaré inapte après l'examen en ophtalmologie, car noté Y6 ... et oui, je suis une taupe visiblement (enfin non, pas visiblement, vu que je vois mal smiliessmilies) !

Vraiment désolé pour toi !

Cependant ton post ne fait qu'attiser ma crainte car je suis aussi un bon myope...

Si cela ne te dérange pas, pourrais-tu "m'informer" plus clairement sur ta vision? En u2U si tu le souhaites.

Bonne chance pour ta P1, et j'espère ne pas me retrouver dans ton cas.
Math.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 30/04/2006
Posté le 15/03/2009 � 11:47 notnew
Ma première question est donc smilies : pouvez-vous me confirmer ce fait, ou bien ai-je mal compris ?
C'est ce que j'ai fait.

En 2007 j'ai raté (de peu, mais ça suffit pour rater) le concours niveau BAC, alors je suis partie en licence pour retenter l'année suivante. J'me suis inscrit, j'ai passé la visite médicale et arrivé en mai je ne suis pas allé au concours. Perte de motivation, et en plus le concours était à 2 jours des partiels donc le choix était vite fait.

A mon avis c'est à double tranchant. Si tu arrives a garder ton objectif en tête, t'auras toutes tes chances. D'autant que vue de la fac, le niveau du bac c'est un peu de la blague. D'ailleurs, le BAC devrait être du niveau du concours de l'ESSA à mon avis, au moins ça représenterait quelque chose.
Si par contre tu te prends au jeu de la bio, de la chimie, de la biochimie, de la génétique et j'en passe, tes envies de médecine vont prendre du plombs dans l'aile.

Pour ma part, quand je suis en amphi de physiologie cardio-respiratoire, j'ai un petit peu de regrets de pas avoir fait médecine finalement. Mais avec les futures passerelle qui sait...
sofia31
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/04/2009
Posté le 20/04/2009 � 13:12 notnew
comme vous parlez de myopie et de tous les problème qui ont avec,
j'ai été controlé lors de ma visite médicale a 8/10 pour les deux yeux alors que mon ophtalmo que je suis allée voir deux mois avant( pour un fond d'oeil après avoir recu un mois avant un ballon de volley dans l'oeil et je peux dire que ca fait pas du bien), il m'avait dit que j'avais dix sur dix a chaque oeil et aucun problème occulaire (contrairement a mes aieux (hormis mes parents) qui sont myope et pour certain pas mal...).
Es ce que ce serait bon d'aller revoir mon ophtalmo avant mon entrée ( qui n'est pas encore validé) a l'ESSA? pour savoir si c'est le test que l'armée m'a fait faire ou si c'est ma vue qui a baissé subitement de deux points.
_____
une petite folle dingue qui cherche a pas
trop faire chier son monde
mm si elle le fait quand mm....
Enfin passé le concours ouf c'est fini!!!!
Erik

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 13/06/2009 � 10:30 notnew
bonjour,

Je n'ai aucune competence pour te donner un avis médical, mais concernant les armées, l'avis de ton medecin civil n'aura aucune valeur. ils se réfereront uniquement à la notation Y équivalente au 8/10 donnée par le Medecin Militaire. Et cela est , je pense, bien normal.
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter