MarneusExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 22/11/2007
Posté le 01/03/2009 � 21:52

Voilà, je suis candidat à l'entrée à l'ESSA en cette année 2009. Le résultat de la visite médicale est encore inconnu, et je suis en sursis, notamment à cause d'un fond asthmatique.
Vous n'êtes peut être pas sans ignorer que la nouveauté de cette année pour les Terminales, au niveau national j'entends, est d'inscrire nos listes de vœux pour le post-bac sur un site officiel prévu à cet effet, qui référencera les demandes de tous les lycéens, et leur permettra d'être tenus au courant des réponses (accepté dans telle prépa, telle école d'ingénieurs etc ...). Dans cette liste, les Grandes Ecoles telles que l'ESSA (où on entre donc sur concours) ne sont pas concernées.
Mais, dans l'hypothèse d'un échec au concours, je compte m'inscrire en faculté de biologie ou approchant pour ne pas perdre une année et retenter le concours l'année suivante. En effet j'ai cru comprendre à la lecture de ce forum qu'avoir fait une P1 avant de se présenter au concours est pénalisant, car n'ayant droit qu'à deux P1 dans le cursus des études françaises, le jury serait plus réticent à prendre un candidat qui ne peut plus faire qu'une P1.
Ma première question est donc

: pouvez-vous me confirmer ce fait, ou bien ai-je mal compris ?
Je sollicite également vos précieux conseils quand au choix d'une année de fac de biologie pour "attendre" l'année suivante ... Est-ce judicieux ? Qu'en pensez-vous ?
Tout cela sachant que je souhaite vraiment intégrer l'ESSA, mais je reconnais qu'actuellement la perspective de tenter ma chance au niveau P2 en collats n'est pas ma priorité : je préfère intégrer au niveau Bac. Mais bon, au pire, qui vivra verra ! Mais aujourd'hui, l'objectif c'est le niveau Bac

!!!
Merci de vos réponses et de vos avis !!!
_____
Souriez !