logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Entrer en fin de PCEM1

Aller en bas • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
clachegwen
Sexternus-minus

Enregistré : 17/05/2008
Posté le 06/03/2009 � 16:42 puis édité 1 fois notnew
Tags : ESSA, Concours, PCEM1, PCEM2
Bonjour, juste une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
Je suis allée aujourd'hui faire un petit tour sur le site de la défense et j'ai constaté qu'ils ont rajouté un concours pour l'ESSA (à moins que ma myopie se moque de moismilies): je pensais qu'il y avait le concours bac et pcem2 et là il y en a un 3ème pcem1??? C'est quoi au juste? Je n'y comprends plus rien!smilies
Merci d'avance.
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 06/03/2009 � 16:59 notnew
Non, en effet: il y a bien cette année un concours niveau PCEM1.

Cela veut juste dire que l'on peut désormais rentrer sur concours après avoir valider sa PCEM1
On arrive alors en début de PCEM2 à l'ESSA de Lyon.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 14/05/2009 � 20:24 notnew
mais ce concours c'est sur quel niveau ??? le niveau Term ???
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 14/05/2009 � 23:25 notnew
Ben non, c'est comme le concours post-PCEM2, c'est sur disserte + entretien. Avec de l'anglais peut-être?
Toutes les infos sont accessibles depuis les posts en en-tête du forum ESSA.
_____

Victis omnes vincemus
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 15/05/2009 � 08:43 notnew
oui j'ai vu sur le site de la défense qu'a l'écrit il y'a juste le sujet de culture générale a faire pour ceux qui veulent rentrer en fin de P1 ... remarque c'est mieux ils ont moins de trucs à bosser vu que a coté de ca ils ont (accessoirement ...) leur P1 civile à bosser !!!
Sihel
Sexternus-minus

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 15/05/2009 � 11:50 notnew
Le gros problèmes, c'est que ça tombe sur des sujets d'actualités. Et ceux qui ont tenté ce concours cette année étaient des redoublants qui ne sont pas au courant de l'actualités depuis deux ans (si tu ne prends pas en compte l'horoscope du 20 minutes... smilies)
_____
Promotion MIG Henry Gabrielle
melie¤

Posté le 18/05/2009 � 08:25 notnew
c'est clair que c'est une super idée de faire un sujet sur l'actualité a des gens qui sortent de P1 ... surtout quand le sujet est fait par ceux qui te disent qu'il faut bosser d'arrache pied en te coupant du monde pendant minimum une année ...
meraphy
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 21/05/2009 � 10:56 notnew
Oui sauf que ce concours sera certainement comme celui des collats avec moins de personnes qui le passent que de places disponibles. Il a avant tout été créé pour permettre au personnes ayant été renvoyées en fin de première année et qui ont eu le concour en tant que carré de rerentrer dans l'institution.
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 21/05/2009 � 19:46 notnew
Ah?

Il me semblait plutôt que c'était pour récupérer des types qui n'auraient pas eu vent du concours post-bac, ou qui l'auraient loupé. (A Bordeaux, à partir de 99, plus aucun "collatéral" n'a été viré en fin de P1)
_____

Victis omnes vincemus
RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 20/06/2009 � 22:14 notnew
surement pour recup' les deux types de personnes... on a besoin de gens motivés actuellement... et surtout recuperer les sous effectifs de certaines promos...
_____
Under wandering stars i grown
by myself but not alone...

Promotion L. Vaillard
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 21/06/2009 � 01:56 notnew
Vu comme ça dégraisse au dessus, je suis pas sur qu'ils cherchent vraiment à faire le plein.
_____

Victis omnes vincemus
jeremg
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2007
Posté le 20/07/2009 � 13:56 notnew
Alors pour mettre tout le monde d'accord :
ce concours post P1 est fait à la fois pour récupérer les élèves désireux de réintégrer l'Ecole après s'en être fait virer comme des malpropres après une première P1, mais aussi pour intégrer les péquins qui subjugués par notre classe et notre organisation de qualité n'aspire qu'à rejoindre nos rangs (mouarf, mouarf...). Là où le bat blesse, c'est que ce concours s'inscrit dans la continuité du PCEM donc seuls les étudiants de Lyon sont concernés par ce concours et il peut normalement pas y avoir de changement de fac (à voir avec la fusion des facs lyonnaises)
_____
dulce et decorum est pro patria mori
Mycah
Jeune Bizut

Enregistré : 03/08/2009
Posté le 03/08/2009 � 11:55 puis édité 1 fois notnew
Bonjour bonjour à tous les remédiens de l'ESSA!

Je sais pas trop par où commencer alors je vais essayer d'être ordonné et de m'expliquer clairement..
Voila, à l'heure actuelle, je suis en PCEO2 à Toulouse et j'avoue être un peu perdu quant à mon avenir...

J'ai découvert le métier de médecin militaire au lycée j'étais plutôt motivé mais un ensemble de facteurs on fait que je ne me suis pas présenté au concours post-bac (dates du concours, élève un peu poussif en terminale, parents dubitatifs quand à cette orientation...).

Seulement voila, cela fait maintenant un petit bout de temps que je regrette de ne pas avoir fait le choix d'un engagement militaire.
Passé l'euphorie de la presque-réussite en PCEM1 (j'ai tout donné je suis passé à 15 places de médecine mais bon ratéch comme on dit...c'est la life!!) et l'intégration j'ai commencé à me poser de sérieuses questions sur mon avenir dans l'odonto... Non pas que le métier en lui-même me rebute mais j'ai l'impression que mes attentes ne correspondent pas trop avec ce que m'offre la chirdent en tant que profession libérale. En gros je me vois trés mal prendre un crédit pour ouvrir mon cabinet et rester à prendre racine 30 ans au meme endroit, y'a comme qui dirait un malaise ambiant dans ma vie et j'aimerais retourner vers un avenir qui m'attire plus.
Je me tourne donc vers vous et certaines personnes en particulier pour répondre à quelques questions qui me permettrait d'y voir plus clair!!

A Chicotier: chirurgien-dentiste dans l'armée je sais que c'est possible et comment, mais à quoi ressemble le (ton, votre?) quotidien?? J'ai lu que tu étais parti en OpEx en Afghanistan (opération PAMIR je crois...) donc j'en déduis que l'activité n'a pas lieu qu'en France...
Qu'en est-il de la répartition du temps entre la métropole et les missions hors du territoire national. En bref quels sont les spécificités de l'exercice professionnel au sein de l'armée.

A tous les autres: ai-je la possibilité de rejoindre l'armée en changeant d'orientation professionnelle, tout en restant dans le domaine du soin??
J'ai lu qu'il y avait une passerelle vers la fin de PCEM1 pour les étudiants motivés ayant validé leur P2. Sachant qu'au 1er Janvier 2010 je serais en DCEO1 et que je crois fermement en ma bonne étoile, puis-je me présenter quand même pour cette passerelle?
Il peut sembler que c'est une façon de retomber sur médecine pour quelqu'un qui a échoué j'en suis bien conscient mais ai-je une chance de faire passer l'idée que le plus important pour moi est d'exercer un métier de santé au sein de l'Armée, quitte à faire le sacrifice d'une situation et d'une profession future presque acquise que l'on peut qualifier de "confortable"...
Aurais-je une petite chance de faire valoir ma motivation à être sous le drapeau même si le pré-requis n'est pas (tout à fait) le bon?
J'aimerais pour cela trouver des interlocuteurs du sérail, par exemple le bureau de recrutement de ma ville pourrait il me renseigner?
Autre question, existe-t-il des passerelles vers la profession d'infirmier militaire?

Je ne sais pas si j'ai été assez clair, ma demande peut paraitre biscornue et impulsive mais elle repose bien sur une réflexion "réfléchie" si j'ose dire et ma démarche est sincère et j'espère avoir de nombreuses réponses!!

Voila toutes mes salutations et bon vent à tous!!

PS: je suis à l'étranger jusqu'au 17 aout, n'hésitez pas à poster même si je ne réponds pas, je me ferais un plaisir de tout lire en rentrant!!
melie¤

Posté le 04/08/2009 � 11:54 notnew
Je ne sais pas s'il existe des passerelles entre l'odonto et la medecine, mais si ce n'est pas le cas, sachant que tu as déja fait une (voire deux?) P1 ou tu n'as pas eu medecine, je pense qu'il faudra que tu repasses le concours niveau bac (celui de fin de P1 s'adresse plutot au P1 civils de Lyon qui ont réussi le concours de P1) mais tu pars alors avec un handicap vu que tu as déja fait une P1, et si tu en as fait 2 tu ne pourras même pas passer le concours. Donc le mieux c'est surement de te renseigner pour voir si la passerelle dont j'ai parlé existe dans le civil pour ensuite tenter les concours d'entrée collatéraux.

Pour ce qui est de chirurgien dentiste dans l'armée, il faut voir s'il y a un recrutement à la fin des études car je ne crois pas qu'il y'en ai un au cours des études.
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 04/08/2009 � 19:16 notnew
Il n'y a pas actuellement de recrutement en cours des études. Mais le plus simple (et le plus long) serait la passerelle T1>D1: une fois les études dentaires terminées; il y a une passerelle vers la D1 de médecine.
Bon courage à toi.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Sashalvation
Jeune Bizute

Enregistré : 29/12/2009
Posté le 29/12/2009 � 20:15 notnew
Bonjour !

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ma question a déjà été posée... j'avoue que je n'ai pas parcouru tout le forum, mais j'économise un peu mon temps, étant en P1 !

Tout comme Mycah, je n'ai pas pu passer le concours post-bac... et je voulais donc le tenter en juin prochain. Mais je me pose plusieurs questions (un peu stupides, mais que voulez-vous !)

1) Il existe un concours post-PCEM1, or il n'est "valable" que pour les étudiants en médecine de Lyon, ce qui est logique puisque les différentes facs ne suivent pas les mêmes enseignements. Mais alors, si je valide ma P1 à Toulouse, est-ce que je devrai passer le concours de l'ESSA type post-bac et refaire une P1 ? L'idée en elle-même ne me dérange pas, puisque je désire réellement être médecin militaire, alors peu importe ce que je dois faire pour y arriver... mais je me renseigne smilies

2) Si je rate ma P1, n'y a-t-il aucun problème pour que je passe le concours de type post-bac ? Je veux dire, est-ce que ça ne pourrait pas jouer contre moi (par exemple lors de l'entretien) ?

Merci d'avance, et encore une fois désolée si ce post n'est pas à sa place ou déjà paru !
meraphy
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 30/12/2009 � 11:29 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Pour répondre à Sashalvation, tout d'abord le concours en fin de PCEM1 est ouvert à toutes les personnes pouvant potentiellement passer en PCEM2 quelle que soit leur fac d'origine. Bien sur comme cela à déjà été dit, ce concours s'adresse avant tout aux candidats lyonnais ( et officieusement aux personnes renvoyées de l'ESSA en fi de première P1 et qui réussissent lors de leur deuxième tentative ). Cependant tu peux toujours tenter ce concours. Deuxièmement tu peux également rentrer à l'ESSA en fin de PCEM2 par un concours qui cette fois est fait pour tous.
Je doute cependant que tu puisse rentrer à l'école pour faire une PCEM1 si tu en as déjà fait une auparavant ( que tu rate ou que tu réussisse ).
Aliena
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/12/2006
Posté le 30/12/2009 � 16:38 notnew
C'est sûr que lors de l'entretient se serait trop défavorable. Et ça se comprend, il vont pas prendre le risque que tu échoues à Lyon sans deuxième chance... Il vaut mieux que tu réussisses là où tu es et que tu intègres l'Ecole en D1.smilies
_____
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi- même, c'est force supérieure. (Lâotse)
sorrelli
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2006
Posté le 30/12/2009 � 22:44 notnew
Raphael, ça s'est déjà vu mon année...
Quand j'étais bizuth est entré à la boâte une fille qui avait déjà fait une P1 dans le civil (à Paris) et avait passsé le concours bac. Mais ça n'avait pas vraiment plu au jury (preuve en est sa note à l'entretien).
Malheureusement, elle n'a pas réussi sa deuxième tentative en médecine...
Un conseil : passe ta P1 là ou tu es et rentre à l'Ecole plus tard...
_____
Pro Patria et Humanitate
Promo 2007 MIG H. GABRIELLE
Sashalvation
Jeune Bizute

Enregistré : 29/12/2009
Posté le 31/12/2009 � 10:15 notnew
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je pense en effet que je vais valider mon premier cycle à Toulouse puis je tenterai le concours post-PCEM2.

Bon courage à tous et bonne continuation smilies
riri76
Jeune Bizut

Enregistré : 30/11/2011
Posté le 30/11/2011 � 18:59 notnew
Bonjour ! J'ai une petite question sur l'entrée à l'ESSA.
Voila quand j'étais au lycée, je voulais entrer dans l'armée mais bon le nombre de place au concours pour l'essa m'a fait un peu peur et du coup je l'ai eu (en carre) dans ma Région.
Je suis donc aujourd'hui en p2. J'ai vu qu'il y avait un concours niveau p1 et l'autre niveau p2(et cc Bac mais osef^^). Est ce que je peux faire les deux ou sinon lequel choisir ?
Ps : connaissez vous les NC pour ces 2 concours ? Et le niveau d'Anglais pour l'oral...dur ou faisable pour un bon franchouillard pas capable d'aligner 3/4 mots ?
Aller en haut • 21 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter