logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Etudes en 1910 - 1914

Aller en bas • 4 réponses
italo
Jeune Bizut

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 21/05/2009 � 09:07 notnew
Bonjour a toutes et tous

Tout d'abord, excusez mon francais, s'il vous plait - je ne sais pas parler votre langue, malheuresment.

Je suis un rechercheur, pas ufficielle, et m'interesse le service de santè francais dans l'expedition aux Dardanelles en 1915. Je voudrais savoir en plus sur les etudes medicales de les annees 1910 - 1914. Pour exemple:

1) que sujets / matieres etude un etudiant dans cettes annees a l'universitè?

2)Comment s'appelle exactement la facultè de medecin dans cettes annees?

3) comment est le course d'etudes organisé?

4) Si un jeune medecin termine ses etudes en 1913 - 1914 et est selectionne pour un internat - il est donc sur la route pour devenir un medecin - et il decide de fair son service militaire, et il est au service de l'armee au moment de la mobilisation en 1914, que grade a-t-il quand il parte pour la guerre, et autour avril 1915 mai 1915, est-il possible que il a le grade de medecin major? Pourquoi? Et, est-il plus logique que un brillant jeune medecin/etudiant est mis dans une ambulance ou dans une section de brancardiers?

Je vous remercie de votre tres gentil attention et j'espere que vous pouvez aider-moi.

Tres cordialement
_____
italo

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 21/05/2009 � 12:17 notnew
Ahahahah c'est vraiment énorme!! j'ai rien compris à la 4)smiliessmilies

Pour le reste je suis pas sûr qu'il y en ai beaucoup qui puisse t'aider... à moins qu'un étudiant militaire??
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 21/05/2009 � 13:12 notnew
je transfere dans le forum ESSA, il y a plus de chances que quelqu'un puisse répondre ici.
Pour te répondre, il faudrait aussi savoir si tu parles d'un médecin civil mobilisé, ou d'un étudiant d'une école de santé envoyé au front durant ses études, ou après la fin.
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 21/05/2009 � 13:53 notnew
de plus je ne suis pas sur qu'il y'ait beaucoup de monde qui puisse répondre à ces questions à moins d'avoir été a la fac dans ces années la ... et je ne pense pas qu'il y'en est beaucoup ici !!! il faudrait peut être mieux s'adresser directement à la fac concernée pour les 3 premières questions, et pour la dernière surement directement à la direction centrale du service de santé des armées qui doit avoir plus d'infos que nous la dessus.
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 21/05/2009 � 19:50 notnew
A mon avis, tu peux trouver des réponses par là: http://www.asnom.org/

en contactant ces gens:

A.S.N.O.M.
Amicale Santé Navale et d'Outre Mer
19, rue DARU
75008 PARIS
Tél. 01 47 66 89 54

Site : http://www.asnom.org

adresse électronique : info@asnom.org

Sinon, ça sera difficile (impossible) de trouver encore quelqu'un ayant vécu cette situation puisque Lazare Ponticelli, le dernier poilu, est mort récemment.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter