Posté le 20/06/2009 � 18:58

C'est fort probable que quelqu'un ayant eu 8 en SVT au concours se tape un 16 au bac (surtout vu le sujet de cette année). Au lycée on note large généralement, c'est peut-être pas le cas au concours...
Enfin, je ne pense pas que ce soit large à ce point... Au lycée, surtout en SVT, dans les devoirs types bac, les critères de notation sont bien définis (dixit mon prof de SVT), et les écarts d'un prof à l'autre sont donc très faibles...
Vu que le concours porte sur le programme de Terminale, les questions restent dans le cadre du programme, donc j'imagine que la difficulté est celle des exos au bac (rectifiez si c'est faux).
Bon, c'est vrai qu'il faut prendre en compte d'autres facteurs, comme le souligne par ailleurs running-man, mais je pense que l'on peut limiter l'incidence de certains, notamment le facteur temps en travaillant sur les annales.
Pour ce qui est du programme non-terminé, certes, la partie non traitée en cours sera inévitablement moins bien maîtrisée, mais nos profs sont là pour nous aider (c'est ce que m'ont dit les moins en tout cas...).
Evitez de vous lancer dans des commentaires aussi ridicules. C'est énervant.
Concernant la remarque sur le 8/20, c'est juste que ça réconforte un peu de voir que la note pour être admissible (qui varie tous les ans forcément) n'est pas trop haute, déjà qu'on ne peut pas être certains d'être pris, on se dit que ça pourrait jouer en notre faveur et ça a le mérite de rassurer. Mais bon, il y aura forcément un écart entre les notes de term et celles du concours, je m'en doute.
Cordialement