Posté le 02/07/2009 � 19:16
puisque vous le réclamez à cor et à cri (ou presque), je sacrifie trois minutes de mes vacances pour vous résumer le déroulement de l'épreuve orale :
tout le monde ou presque ( essayez d'arriver à l'heure parce qu'arriver quand le médecin de l'entretien se présente, costume ou pas costume, "ça le fait pas" ) arrive au Val de Grâce pour 7h30 où on nous conduit dans une salle pour nous expliquer le déroulement de la journée et nous faire remplir une feuille pour choisir entre médecine et pharmacie ( le dernier rang est un bon endroit pour commencer à faire connaissance... )
la secrétaire nous répartit ensuite vers les différentes disciplines , on choisit notre ordre de passage et on attend dans le couloir ( deuxième endroit pour faire connaissance et stresser tous ensemble )
-pour la physique, calculatrice fournie, un sujet tiré au sort parmi 24, 12min de préparation pour trois exos plus éventuellement un bonus, 10min de passage au tableau et deux minutes de question de cours
-pour la chimie, apporter sa calculatrice, un sujet tiré au sort parmi 24, 12min de préparation et 12min de passage, un exo et 3 questions de cours
-pour l'anglais, un sujet choisi par l'examinateur parmi 24, 15min de préparation puis 15min de passage, lecture, traduction et questions sur le texte et l'image qui l'accompagne ( je vous conseille si possible de passer le 1er car ce n'est pas forcément évident de lire de l'anglais avec quelqu'un qui parle anglais derrière vous )
-enfin, pour l'entretien, 15min ( qui passent à une vitesse folle ) face à un médecin et un pharmacien qui posent des questions sur votre motivation et votre connaissance de ce pour quoi vous voulez vous engager... et éventuellement de vos bulletins de terminale ( sans doute de vos notes du bac pour ceux qui les auront )
l'ambiance était bonne et la quasi totalité des candidats motivés et présents ( je crois qu'il n'y a pas eu d'absent le 30 )
on nous dit que l'on finira à 16h30 au plus tôt mais certains ont réussi à partir presque une heure plus tôt...
pour cette année c'est un peu tard mais si ça peut en motiver certains à bien travailler leur bac ( et pas juste assurer la moyenne, en théorie suffisante ) selon votre note du bac, vous pouvez partir avec des points supplémentaires pour l'entretien...
si vous avez des questions, allez y, si je peux y répondre et qu'elles n'avantagent pas ceux qui passent vont passer par rapport à ceux qui sont déjà passés, je n'y manquerai pas