logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Faire une année de médecine à l'étranger (élèves de l'ESSA)

Aller en bas • 15 r�ponses
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 30/06/2009 � 01:27 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

Tout d'abord, je précise que j'ai fait des recherches sur le sujet (avec différents mots-clés...) et que je n'ai rien trouvé smilies

En fait je voulais savoir s'il était possible, pour un élève de l'ESSA, de faire une année de médecine complète dans une université d'un pays étranger. Je sais que les élèves-officers d'autres grandes écoles militaires le font, mais comme les élèves de l'ESSA suivent leurs études à la fac avec les civils, je me demande s'il est possible de s'éloigner autant de l'école pendant un an, même après D1 (élève "externé" de l'école).

Si oui, si certains en ont fait l'expérience, ce serait sympa qu'ils donnent leurs impressions smilies .
Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 30/06/2009 � 01:32 notnew
Bonjour,

oui c'est une très bonne question, je cherche des informations aussi à ce sujet mais je ne trouve absolument rien ... Je suppose que les contraintes liées la fac "bloquent" un peu les élèves en France, mais si une année complète n'est pas possible, quelques mois peut-être ? semaines ? Par ailleurs, les stages d'été par exemple aux Etats-Unis sont-ils autorisés ?

Merci aussi par avance ! smilies
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 30/06/2009 � 09:27 notnew
Je ne peux pas te répondre de manière officiel

mais un mec de ma promo est partie cette année en Allemagne pour faire sa D1...... mais bon il était bilingue et a la double nationalité....

C'est le seul cas à ma connaissance....

Donc en gros la réponse est non smiliessmiliessmilies
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 30/06/2009 � 11:17 notnew
Ah ok merci en tout cas c'est déjà ça smilies
S'il a pu partir, je pense que ça doit être faisable dans des conditions bien particulières ...
En tout cas si quelqu'un passe par là .... smilies;-)

Merci en tout cas !
_____
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 30/06/2009 � 19:57 notnew
Pour les stages d'externes de 2 mois à l'étranger en été, c'est très faisable, mais pour une année, c'est extrêmement rare, un cas de temps en temps, et encore, personne de ma promo, ni dans les deux du dessus n'est parti, peut etre une fille en allemagne si mes souvenirs sont exacts deux promos en dessous de moi. Bref il ne faut pas trop y compter...
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 30/06/2009 � 23:00 notnew
D'accord merci smilies si jamais je suis admis l'année prochaine je pourrai toujours demander smilies
En revanche pour les stage d'été, à partir de quand peut-on en faire ? pendant les 2 premiers cycles, il me semble qu'on est externe, donc si stages d'été il peut y avoir, ce serait entre la P1 et la D4 ?
_____
Beverly Hills Cop
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/12/2008
Posté le 30/06/2009 � 23:15 notnew
y'a pas des stages pour les brevets mili et de formation mili??
_____
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien"
Hippocrate
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 30/06/2009 � 23:32 notnew
... ah oui évidemment en complément de ce que vient juste de dire NEO, je suppose que les stages d'été doivent pouvoir se faire s'ils n'entravent pas les formations militaires, et autres, obligatoire à l'école. Par contre pour les brevets, que quelqu'un me le confirme mais je crois que c'est facultatif, rien ne nous oblige à passer tel ou tel brevet. Donc je reformule ma question précédente, les stages d'été entre la P1 et la D4 hormis en période de FMI ? (les stages durent-ils obligatoirement 2 mois ?)
_____
Beverly Hills Cop

Posté le 30/06/2009 � 23:59 notnew
je crois pas non plus qu'ils soit obligatoire mais sa te rapporte des points pour quelque chose je croit??
_____
Hippocrate
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 01/07/2009 � 00:03 notnew
Ah en terme de points je ne sais pas trop, je pense que c'est surtout si tu envisages par la suite de rejoindre une unité bien précise, par exemple le brevet de montagne ou alpinisme je sais pas plus comment il s'apelle, bah pour aller dans les chasseurs alpins ça peut être interessant oui. Idem pour le brevet plongée si tu veux aller dans une unités qui plonge souvent smilies enfin moi c'est ce que je pense, maintenant je ne suis pas assez dans le truc pour savoir vraiment ! smilies
_____
Beverly Hills Cop

Posté le 01/07/2009 � 00:36 puis édité 1 fois notnew
oui pour le brevet para et commando aussi mais je croit avoir lu quelque part que cela te rapporté des points pour un classement, lequel je sais pu (enfin je me trompe peut-être).
_____
Hippocrate
jijib
Nain-terne

Posté le 01/07/2009 � 00:43 notnew
Tu as raison, ça rapporte des points. Je crois savoir que les points permettent de départager les élèves quant au choix de la composante (terre, air...), et peut-être du régiment aussi, je sais plus. Mais je me souviens d'avoir vu que les points rapportés par les brevets sont négligeables... Infos à confirmer par un ancien s'il passe par là smilies
jijib
Nain-terne

Posté le 01/07/2009 � 00:46 puis édité 2 fois notnew
J'ai retrouvé le post smilies :

http://forums.remede.org/essa/sujet_11677.html

Allez voir le post de Dums pour l'histoire des points.
jijib
Nain-terne

Posté le 01/07/2009 � 00:54 notnew
Noisette tu dis que ta camarade de promo qui a pu partir une année était bilingue et avait la double nationalité de ce pays. Ça veut donc dire que si on remplit ces deux conditions, c'est faisable ?
Et à propos des stages d'été, qu'est-ce qu'on y fait plus ou moins ?
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 01/07/2009 � 19:55 notnew
alors pour les histoires de classement, il y'a un classement chaque année d'étude (selon les résultats à la fac, les notes de sport, les notes de formation militaire), le classement en fin de 6eme année intervient dans le classement final pour choisir son armée (enfin son régiment car c'est ca qu'on choisit directement et ca détermine notre armée) effectivement. les brevets commando, para ... qui ne sont pas obligatoires mais sur violontariat et après réussite de tests rapportent des points en plus dans le classement mais pas énormément (c'est pas ca qui fait la différence ...)

pour les stages d'été on est externe en 4 eme année et c'est a partir de la qu'on peut faire un stage à l'étranger pendant l'été. il n'y a pas de formation militaire a ce moment la donc ca n'empiète pas dessus.
Nanouch
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2009
Posté le 06/07/2009 � 11:45 notnew
les stages ne durent pas deux mois mais qq semaines ... (le stage comando se fait pdt le mois d'octobre , 3 semaines je crois ) ... chaque stage rapporte très peu de points en vérité ... au bout de 6 ans, il y a vraiment plein d'autres choses pour départager les élèves .

les stages d'été à l'étranger sont faisables sous condition de réussir les examens (soit aucun rattrapage) et sous condition d'avoir de la place. Les élèves militaires peuvent effectuer des stages dans qq hopitaux militaires à l'étranger (tunisie, maroc , djibouti...) ou par l'intermediaire de la fac dans le civil.
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter