logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques interrogations d'un inculte

Aller en bas • 20 réponses
PilouFace
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/07/2003
Posté le 02/07/2003 � 12:55 notnew
Bonjour Bonjour, je viens de découvrir ce forum en cherchant des infos sur Santé Militaire.

J'ai passé le concours en Mai (si j’me souviens bien) et j'ai été, a ma grande surprise admissible à l’oral.

Voila le problème c'est que trouver des informations "concrètes" sur santé militaire c'est pas facile facile alors j'espère que vous pourrez me renseigner un peu.

Voila moi je suis convoqué le 30 Juillet, mais problème je rentre le 29 au soir de Russie, je voulais savoir si les entretiens étaient durs (au niveau connaissances) car en Russie c'est pas le pied pour réviser.
Sinon je voulais aussi savoir comment il fallait être habillé car j’me doute bien que venir en short/tong c'est pas le mieux mais bon si il fallait un pantalon "classique" (pas un jean) ou si il fallait venir tiré a 4 épingles .... (Costard cravate)
J’aimerai bien savoir (si vous le savez) quel pourcentage (approximatif) d’élèves sont reçus à l’oral (genre de l’ordre de 50 % des gens qui passent l’oral sont admis ou moins, enfin quel ordre de grandeur quoi ….)

Sinon pour ceux qui ont déjà vécu ça , comment se passe la première année , si on a une vie sortie de l’école ou bien si c’est un an de sacrifice complet (dites moi que non)

Et puis, dernière question (je crois), c’est peu être un gros préjugé de ma part mais on est obligé d’avoir les cheveux courts ? On a le droit au piercing aux oreilles ?

Voila excusez moi pour cette avalanche de questions mais bon je m’interroge …..

Voila félicitations aux admis et bonnes vacances ….
_____
...

KoM-R
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/11/2002
Posté le 02/07/2003 � 14:05 notnew
Euh, excuse-moi d'être un peu "rabat-joie", mais tu as passé le concours sans savoir ce qu'il se passerait après ??? Tu sembles n'être au courant de rien sur les carrières au sein du SSA !

Voila le problème c'est que trouver des informations "concrètes" sur santé militaire c'est pas facile facile alors j'espère que vous pourrez me renseigner un peu.

Ca m'épate que tu sois à ce point en manque d'informations, alors que tu entres quand même dans le stade final de la sélection smilies. As-tu lu la notice au moins??? smilies

Sinon, toutes tes questions ont déjà été traîtées sur ce forum, utilise la fonction rechercher pour trouver les réponses!

[Edité le 02/07/03 par KoM-R]
PilouFace
Chef de pique-nique

Posté le 02/07/2003 � 14:21 notnew
C'est pas une question de carriere comme tu as pu le lire mais une question d'etudes et d'oral smilies

Pour te répondre , oui j'ai lu la notice (merci j'ai apris a lire) et j'ai pas trouvé les questions que je pose (c'est d'ailleur pour ca que je les pose ..... étonnant n'est ce pas)

Voila j'ai deja lu pas mal de sujet du forum (je poste pas sans m'etre informé préalablement merci) et j'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais (a part peut etre les infos sur la tenue).

Merci quand meme de ta réponse ...

[Edité le 02/07/03 par PilouFace]

_____
...

nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 02/07/2003 � 14:47 notnew
pas compliqué P1 = vie de moine!
piercing = meme pas la peine de venir
cheveux long = au revoir!
un peu un resumé mais de voir des questions de ce genre ça m'exaspere un peu! je ne sais pas si tu sais mais ici c'est quand meme l'armée, ya un minimum!
usdoctor
Jeune Carabin

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 02/07/2003 � 14:57 notnew
on est obligé d’avoir les cheveux courts ? On a le droit au piercing aux oreilles ?

Non mais je crois rever... vous etes vraiment sérieux là? Je sais que les choses ont changé depuis l'époque où j'
étais santard, mais si vous vous posez ce genre de question, il serait de reconsidérer votre vocation à rentrer dans l'armée. Bonne chance quand même car j'espères que votre question était un gag smilies

usdoctor
_____
Médecin Colonel(ER)J-Louis Belard, ESSM Lyon promo 66, Directeur de Recherches, US Army Medical Corps, Washington USA
PilouFace
Chef de pique-nique

Posté le 02/07/2003 � 19:29 notnew
Ok, je vois à qui j'ai a faire smilies

Ce que je veux dire c'est que vous faites des déductions rapides (j'vous en veux pas, c'est humain)
Cheveux longs ne signifie pas forcement hippie des années 70 et piercings ne veux pas dire skinead avec 50 piercings aux oreilles etc. Car visiblement c’est ça qui vous choque (et c’est compréhensible, c’est l’armée comme vs dites).

Certes ma question était un peu sur le ton du second degrés mais elle était néanmoins formulé donc valable à mes yeux.

Car le « minimum » comme vous dites ne signifie pas forcement cheveux rasé au sabot 1 (ou je ne sais combien), je demandais en quelques sorte si on était obligé d’avoir 3 millimètres de cheveux sur le cailloux, ou si on avait le droit, non pas d’avoir une coupe de cheveux grunge complètement déjantée mais simplement un minimum de cheveux (une coupe « normale » si je puis me permettre)

Mais si vous vous posez ce genre de question, il serait de reconsidérer votre vocation à rentrer dans l'armée.

Tiens je ne savais pas que la vocation se mesurait à la longueur des cheveux où a la pseudo stupidité d’une question. Comme quoi chui pas venu pour rien j’aurai appris un truc … non en fait deux ; j’ai eu la confirmation qu’on vivait en ermite en première année.
Merci quand même ….
_____
...

nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 02/07/2003 � 19:45 notnew
tu sais je pense que ce soit usdoctor ou bien tous les santards qui pourrais passer sur le forum ( mais non les navalais je ne vous oublies pas ne t'ennerve pas Helene smilies ) halucineraient de ta question, car une P1 c'est une P1 un poit c'est tout que ce soit par l'armée ou pas tu veux l'avoir tu bosses ya pas de secret!!!
pour la question des cheveux court et des percings tu vas pas me dire que tu n'as jamais vu de militaire à la la TV ou en vrai et que tu ne pouvez pas repondre de toi meme à des questions aussi betes!!!!
en tout cas si tu te decides à rentrer à l'ESSA si cheveux long => coiffeur en arrivant ; si percing => tu l'enleves!
KoM-R
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/11/2002
Posté le 02/07/2003 � 19:48 notnew
Faut pas se vexer comme ça smiliessmiliessmilies

Je suis comme Gonzo, un peu surpris par des questions qui me semblent être posées trop tardivement !!! Maintenant ce n'est pas notre rôle de remettre en cause ta motivation où ta "vocation" ... Et ce n'est pas ce que nous avons fait !!!

En ce qui concerne la lecture de la notice: dans la mienne il est écrit le nombre moyen de candidats inscrits au concours chaque année, donc par le biais d'un calcul simple (sachant qu'il y a environ 500 admissibles après comptage manuel) tu peux trouver à la fois le pourcentage d'élèves qui seront admissibles et ensuite le pourcentage d'élèves admis (en fonction du nombre de places dans les écoles)... Sans rancune smilies

Ah, autrechose encore:

C'est pas une question de carriere comme tu as pu le lire mais une question d'etudes et d'oral

Si tu fais tes études à l'armée, ça va quand même influencer un peu ta carrière, dans la mesure où tu est quand même tenu de rester un certain nombre d'années (voir notice smilies )

[Edité le 02/07/03 par KoM-R]
usdoctor
Jeune Carabin

Enregistré : 07/03/2003
Posté le 02/07/2003 � 19:50 notnew
Ok, je vois à qui j'ai a faire smilies

C'est heureux;) Que ce soit à Gonzo ou moi, vous avez affaire à des militaires d'active ou ER. Comme vous dites, la vocation est probablement sans rapport avec la longueur des cheveux mais je dois dire que voir une question sur la compatibilité du piercing avec la fonction d'officier m'épate pour ne pas dire plus. C'est pourquoi j'ai vraiment cru à un gag au second degré. On a jamais exigé d'un médecin militaire d'avoir une coupe de parachutiste, cela étant, si j'ai un conseil à vous donner, si vous servez un jour dans un régiment de paras, il serait bon d'avoir la coupe qui va bien. Bon courage pour la suite

usdoctor
_____
Médecin Colonel(ER)J-Louis Belard, ESSM Lyon promo 66, Directeur de Recherches, US Army Medical Corps, Washington USA
PilouFace
Chef de pique-nique

Posté le 02/07/2003 � 20:21 notnew
Ok Ok pour le piercing j'dois admettre que ma question était un peu légère smilies

Pour le reste, quand on me dit qu'une P1 reste une P1, je crois rêver. Comment pourrais je seulement savoir ce qu'est une P1 à l'armée si on ne m'informe pas ???

Tu va me dire, informe toi, lis les messages autour de toi.

Seulement c'est des témoignages de personnes civiles dont je dispose et peut être qu'a ESSA les élèves sont plus encadrés , plus aidés que dans le civil donc plus a même à apprendre avec les bonnes méthodes et qui dis bonnes méthodes dis charge de travail moins important . C’est donc pour ça que je pose ma question ici et pas ailleurs …..
Enfin, ici tout le monde est sensé tout savoir.

Sinon pour KoM-R qui me dis de faire des calculs et je ne sais quoi en faisant malicieusement référence a la notice (tu l'a apprise par coeur ou quoi ??? smilies ) Bien sur que je l'ai lu, les mêmes choses que toi car visiblement on parle le même langage mais comment je peux connaître le pourcentage si je ne sais pas combien de personnes étaient admises l’écrit ? (Ça c’est pas écrit dans la notice smilies ou en tout cas, pas dans la mienne smilies )

Enfin bon, si je veux des infos visiblement je vais pas hésiter longtemps je suis sur que vous me répondrez gentiment sans halluciner sur les questions. (Je reconnais encore que le piercing est une mauvaise idée).

Au fait , la coupe parachutiste c’est boule à zéro c’est ça ???

Voila bonne soirée a tous et j’irai me faire couper les cheveux , pas trop court mais je les ferais couper smilies
_____
...

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 02/07/2003 � 21:40 notnew
moi je serai bien tentée de te répondre pour les proportions d'admissibles et d'admis, mais par esprit concours j'aurai tendance à te dire des conneries alors je me tairais, je crois qu'il vaut mieux

parceque tu vois, quand on voit des touristes débarquer à quques jours de son oral, ça fait quand même un peu mal au coeur
(je suis sure que certains comprennent ce que je veux dire par là)
_____
en dernière année :)
*Marie*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/01/2003
Posté le 02/07/2003 � 21:59 notnew
Au risque d'en rajouter une couche supplémentaire sans faire avancer le sujet, c'est vrai que moi non plus ca me fait pas plaisir de voir qqn débarquer tt étonné d'avoir réussi à un concours pr lequel il n'était pas motivé. (c'est peut etre pas clair, je me comprends si vs voulez je vous donnerai la traduction. Mais bon d'un autre côté je respecte qd mm ceux qui font ça,..mm si ça m'énerve pr d'autres qui ont échoué alors qu'ils étaient très motivés. Voilà.
_____
"Avoir toujours été celle que je suis et être si différente de celle que j'étais !" (Oh les beaux jours, Beckett)
PilouFace
Chef de pique-nique

Posté le 02/07/2003 � 23:23 notnew
C'est ou que c'est marqué que je suis pas motivé ?
Si je me déplace de Marseille jusqu'à Paris c'est que je suis motivé un minimum il me semble . Donc quand on ne sais pas de quoi on parle il vaut parfois mieux se taire smiliessmilies

edit : Je vois , ya marqué que je rentre de vacances la veille et c'est ca qui dérange ....
Ben oui je vais réviser en vacances , donc le terme touriste qui se presente a son exam m'exaspere un peu m'enfin ....

Si un moérateur pouvais fermer ce sujet ca me ferai plaisir car voir des commentaire comme ca cela me desespere carrement ...

_____
...

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 03/07/2003 � 08:07 notnew
faut pas désespérer, on va pas répéter trente fois les mêmes choses
et on n'a pas une envie irresistible de te choisir toi comme souffre-douleur et bouc-émissaire, mais tes posts précédents ne sont pas fidèles à ta motivation, donc tu devrais comprendre qu'on ait eu cette réaction-là

zen smilies
_____
en dernière année :)
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 03/07/2003 � 08:13 notnew
pour la P1 dans l'armée on va pas repondre ici sachant que si tu cherche un peu sur le forum ESSA on y a repondue plus d'une fois!
c'est pas pour te faire chier, mais j'en ai marre de retaper plusieurs fois les meme choses!
oui la P1 à l'armée est aussi dure que dans le civil, de toute façon on est dans les facs civiles, oui on est encadré plus que dans le civil!
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 07/07/2003 � 09:44 notnew
que de nervosite ici!!!
donc pour la question sur le look tu auras compris je pense. pas de piercing, les cheveux un minimum court. au fait la coupe para c'est boule a zero sur les cote et une touffe de cheveux dessus (juste un peu). si a cela tu ajoute une petite houpette devant tu as tout bon. a reserver aux inconditionnels...

pour la p1:c'est dur, comme dans le civil, mais mieux encadre et tu n'as a penser qu'au boulot... en plus du sport, des rapports hebdomadaires et des colles, plus quelques obligations liees a l'ecole. mais si on a un taux de reussite superieur aux civils il y a deux bonnes raisons: la selection au depart et un travail plus intense.

sur ce bonne fin de vacances!
kali67
Interne

Enregistré : 09/01/2003
Posté le 10/07/2003 � 16:55 notnew
Waouh! Y aviait une de ces ambiances cette semaine!! Et dire que j'ai manqué ça! Rien à rajouter après le post "zen attitude" de galli-seb. en espérant revoir un jour pilouface s'il n'a pas été trop effrayé pour de nouvelles questions plus...inédites!;)
_____
voici les adresses des sites de Santé Navale:
www.notre-lettre.com
www.essa-bdx.fr
Bonne visite!
FAKEB
Désagrégé de médecine

Enregistré : 24/07/2003
Posté le 25/07/2003 � 04:13 notnew
Je pense que pour etre médecin MILITAIRE, il faut avoir l'esprit MILITAIRE !! Tu vas vivre ds un milieu bien particulier pendant 25ans si tu t'engages.. A méditer !
_____
Promotion Lapeyssonnie

RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 25/07/2003 � 09:45 notnew
Pourtant, l'ESSA est "à part" dans les armées, non?
Ils ont quand même moins la pression militaire que les autres corps?
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 25/07/2003 � 11:07 notnew
Tout à fait on est à part, on n'a un esprit bien à nous, mais on n'en reste pas moins des militaires avec le prot de l'uniforme, la coupe de cheveux, les missions, les mutations tous les trois ans, la reduction SNCF smilies , le devoir de reserve, la non liberté d'expression, l'interdiction d'avoir des syndicats...
Donc ce que l'on veut dire c'est que qq qui est anti-militariste ou qui veut rentrer juste pour certains aspects de la carriere de medecin militaire ne doit pas oublier qu'il y a le terme de MILITAIRE donc dire que l'on ne voudra pas partir plus tard c'est totalement incompatible!
RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 25/07/2003 � 21:08 notnew
rien que pour la réduction SNCF, il faut y aller smiliessmiliessmiliessmilies !
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter