logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

FMIR et concours ESSA la même année => incompatible ?

Aller en bas • 13 r�ponses
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 16/07/2009 � 16:47 notnew
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je précise que je passe en Term S et que je prévoie de passer le concours de l'ESSA de cette année (session 2010).
J'ai fait une PMD début juillet. Le côté militaire de la PMD m'a vraiment plu et j'envisage de faire une FMIR cette année histoire d'approfondir ce que j'ai vu et pourquoi pas être réserviste.
Mais voilà, il y a une chose qui pose problème et seuls des élèves de l'ESSA peuvent m'éclairer pour prendre ma décision de faire ou non une FMIR cette année :
- comme je passe le concours cette année, il va falloir bosser, c'est sûr et certain smilies. Sachant que la FMIR c'est 15 jours environ dans l'année scolaire répartis sur les (petites) vacances scolaires, vous pensez que ça pourrait constituer une surcharge trop importante (programme de la FMIR à assimiler en plus du programme scolaire + une partie des vacances occupée par la formation donc au niveau repos...) ?

Je voudrais savoir autre chose aussi : peut-on peut être élève de l'ESSA et réserviste à la fois ? J'ai lu un post de Gonzo qui m'a fait réfléchir et que j'aimerais que vous m'expliquiez :

http://forums.remede.org/essa/sujet_3357.html

Gonzo a donc pu être réserviste en D1 alors qu'il était élève à l'ESSA ?

Merci à tous pour vos réponses.
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 16/07/2009 � 18:49 notnew
C'est la copie d'un autre post (déplacé, supprimé ou autre...).
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 16/07/2009 � 22:28 notnew
effectivement le post n'est pas de moi c'est une copie d'un message deplacé si je me souviens bien.
Je pense que ce n'est pas du tout compatible une P1 et la FMIR
jijib
Nain-terne

Posté le 17/07/2009 � 12:29 notnew
D'accord mais je voudrais savoir si c'est compatible avec l'année de Terminale, sachant qu'on passe le concours cette même année.
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 17/07/2009 � 13:37 notnew
avec une terminale ça depend des capacité pour le travail.
Perso je pense qu'il n'y a pas de problèmes.
Nanouch
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 04/07/2009
Posté le 18/07/2009 � 21:00 notnew
je pense aussi kil ny a pa de problèmes . au contraire , ça montre que tu es motivé , ça pourra éventuellement plaire à l'entretien lors de l'oral ke je te souhaite de passer l'année prochaine
Nanouch

Enregistré : 04/07/2009
Posté le 18/07/2009 � 21:02 notnew
aussi un militaire d'active ne peut pas être réserviste puisqu'il est dja militaire à plein temps
Aliena

Enregistré : 07/12/2006
Posté le 19/07/2009 � 23:28 notnew
je pense aussi kil ny a pa de problèmes . au contraire , ça montre que tu es motivé , ça pourra éventuellement plaire à l'entretien lors de l'oral ke je te souhaite de passer l'année prochaine

C'est vrai que ça peut être bien vu à l'entretient, mais ces stages ne sont pas non plus indispensable pour être à l'école, la plupart des élèves de l'ESSA n'en n'ont jamais fait. Donc fais ce stage que si ça te branche et que tu arrives à gérer ta terminale à côté.
_____
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi- même, c'est force supérieure. (Lâotse)
jeremg
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2007
Posté le 20/07/2009 � 13:36 notnew
Pour la FMIR c'est comme tu le sens.
Pour ce que j'en pense, si tu es attiré par le terrain, fais le! Si tu n'es pas capable de tenir, niveau fatigue et apprentissage, une terminale et une vie de réserviste, repense très vite à ton orientation car la P1 est très fatiguante (j'en ai fait deux...)
Fait juste attention car la vi militaire ne s'envisage pas de la même façon en tant que réserviste, santard (ou navalais) ou en unité. Ce que tu feras pendant cette année (si tu as décidé de le faire) n'est pas forcement le reflet fidèle de ce qui t'atendras dans ta vie future et encore moins dans les préparations militaires de la Boâte.
Enfin, pour finir mon laïus, si tu fais ça juste pour l'entretien, ce n'est pas bien (remarque pleine de bon sens s'il en est !). Ne te sens pas obligé d'être à fond dans le militaire pour intégrer l'ESSA;il y a malheureusement à l'Ecole des personnes qui 'en désintéresse totalement (je cherche d'aileurs encore pourquoi elles sont ici...)
Sur ce, bonne vacances et peut-être à bientôt.
_____
dulce et decorum est pro patria mori
jijib
Nain-terne

Posté le 20/07/2009 � 15:18 notnew
Je tiens à préciser qu'avoir des points à l'entretien grâce à une FMIR n'est absolument pas ma motivation. Comme je l'ai dit plus haut, je voudrais la faire pour faire une formation militaire qui me permettrait d'approfondir ce que j'ai vu en PMD et ainsi acquérir des techniques qui me plaisent, le tout juste pour le plaisir. Je ne savais même pas en fait que ça pouvait m'apporter des points et comme je l'ai dit ce n'est pas ce qui me donne envie d'en faire une (tant mieux si c'est un plus, ça me permet de faire d'une pierre deux coups smilies).
Même si je fais une FMIR, je ne pense pas pouvoir être réserviste (trop juste niveau temps, vu le court été que j'aurai si j'arrive à passer l'admissibilité !). A moins que j'échoue au concours cete année, mais bon je préfère partir positif smilies.
Jeremg ton post est intéressant, il rejoint une autre de mes interrogations à propos du côté militaire des formations à l'école.
Quand tu dis que la FMIR ne ressemble pas aux stages militaires qu'on fait à l'école, c'est dans quelle mesure ? Je veux dire par là qu'à l'école la plupart des formations ne sont pas dans l'optique "combat", mais certaines doivent bien l'être non ? Et le côté militaire est tout de même présent (marche au pas, garde-à-vous, repos etc.) j'imagine puisque vous êtes des militaires smilies. Et puis il y a la FMI puis la FMC...
Et aussi qu'en est-il des différents brevets ? Quelqu'un qui aime vraiment le côté militaire peut quand même trouver son compte à l'école j'espère smilies.
Inutile de me dire de faire st-Maixent ou st-Cyr plutôt que l'ESSA, j'aime beaucoup le cursus universitaire de médecine et je me verrai bien médecin mili (pendant ma PMD j'en ai rencontré un donc je suis sûr de mes motivations !) mais seulement j'aime aussi l'aspect militaire, donc j'espère que l'ESSA est faite pour moi smilies.

Cordialement
Aliena

Enregistré : 07/12/2006
Posté le 20/07/2009 � 15:51 notnew
Ne tinquiéte pas pour ça, il y a en effet plusieurs brevets que tu peux faire, dont le brevet para ou commando, plongeur de combat, etc. Tu pouras donc faire plein de trucs mili!!!smilies
_____
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Imposer sa volonté aux autres, c'est force. Se l'imposer à soi- même, c'est force supérieure. (Lâotse)
jeremg
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2007
Posté le 20/07/2009 � 17:08 notnew
je vais clarifier un peu mes propos.
au niveau militaire, la FMI est vraiment axé sur la découverte du milieu, marche au pas (on dit OS pour Ordre Serré), apprentisage des grades, un peu de terrain mais ne compte vraiment pas faire du combat à chambarran. En revanche la FMC de Metz (début P2) et beaucoup plus axé sur le combat tant individuel qu'en trinôme ou en section. Enfin Chambarran aspi (début D3) est elle axée sur le côté officier. Ces temps de formation sont très courts et donc légèrement déçevants si tu aimes ça...
En revanche, il y a vraiment moyen de greffer des stages, des brevets et moults activités militaires!
Bon courage à toi, c'est bon de savoir qu'il y a des gens qui rentre tant pour le côté militaire que pour la Médecine (OK il y en a beaucoup mais ceux qui ne sont pas là pour ça m'horripiles un peu...)
_____
dulce et decorum est pro patria mori
Oscar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/03/2008
Posté le 20/07/2009 � 23:50 notnew
Salut à toi,

j'avais moi même fait une PMD avant de rentrer à l'école et je projettais d'entrer dans la réserve pendant un an si je ratais. J'ai des amis qui ont choisi la réserve et au niveau temps, ca ne les dérange pas trop (mais ils ne sont pas en p1 of course), car ensuite tu peux choisir le nombre de jours de service par an.
Néanmoins, il me semble que l'on ne peut pas intégrer la réserve si l'on est sous réserve d'incorporation dans les 2 ans qui suivent (mais information à prendre avec des pincettes car je ne me souviens plus de ma source smilies).

En tous cas, si tu comptes passer la session 2010, je ne pense pas que tu aies le temps pour t'engager dans la réserve : entre l'attente des rendez-vous au CIRAT, puis ensuite le CIO, puis ensuite la FMIR, tu te retrouveras déjà au mois de mai 2010.

Donc en gros, bosse bien pour le concours, et si tu veux entrer à l'ESSA en 2010, je pense pas que ce soit possible pour la réserve.

Bon courage !
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 28/07/2009 � 23:54 notnew
je vais clarifier un peu mes propos.
au niveau militaire, la FMI est vraiment axé sur la découverte du milieu, marche au pas (on dit OS pour Ordre Serré), apprentisage des grades, un peu de terrain mais ne compte vraiment pas faire du combat à chambarran. En revanche la FMC de Metz (début P2) et beaucoup plus axé sur le combat tant individuel qu'en trinôme ou en section. Enfin Chambarran aspi (début D3) est elle axée sur le côté officier. Ces temps de formation sont très courts et donc légèrement déçevants si tu aimes ça...
En revanche, il y a vraiment moyen de greffer des stages, des brevets et moults activités militaires!
Bon courage à toi, c'est bon de savoir qu'il y a des gens qui rentre tant pour le côté militaire que pour la Médecine (OK il y en a beaucoup mais ceux qui ne sont pas là pour ça m'horripiles un peu...)

Enfin, même à la FMI à Metz, il ne faut pas t'attendre à beaucoup de combat, hein. Ça reste réduit au strict minimum des rudiments de base (en gros, tenir un FAMAS, lancer une grenade et faire un tour de garde de nuit). Si tu veux vraiment découvrir le côté combat mili, tu peux passer quelques brevets, et surtout, tu n'as qu'à choisir la biffe lors de ton stage en unité en priant pour que le régiment ou bataillon t'es prévu un truc correct et bien pêchu. Là, tu pourras apprendre des trucs.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Aller en haut • 13 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter