logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Notes obtenues au concours

Aller en bas • 5 r�ponses
Beverly Hills Cop
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/12/2008
Posté le 29/07/2009 � 17:18 puis édité 1 fois notnew
pourriez vous donnez les notes que vous avez obtenus au concours ainsi que votre classement s'il vous plaîtsmilies
_____
"La guerre est la seule véritable école du chirurgien"
Hippocrate
darkwolves
Jeune Carabin

Enregistré : 14/09/2008
Posté le 29/07/2009 � 19:56 puis édité 2 fois notnew
Je suis 21e sur LC

ADMISSIBILITE:
Culture G: 48/80 ======> 12/20
Maths: 21/40 ==========> 10.5/20
S.V.T.: 30.75/60 ======> 10.25/20

ADMISSION:
Physique: 33/60 =======> 11/20
Chimie: 33/60 ========> 11/20
Anglais: 15.5/20 ======> 15.5/20
Entretien: 60/80 ======> 15/20

TOTAL GENERAL:
241.25/400 ============> 12/20

EDIT (Avec le post de DarkSensei, ça fait un peu le minimum et le maximum des notes):
Je vais me permettre de développer chaque épreuve sur plusieurs lignes car je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements cette année, ou alors, seulement quelques renseignements de quelques lignes un peu partout ^^.

Alors, pour l'écrit:
La préparation, je l'ai commencé avec beaucoup de marges (deux mois à l'avance), mais ça a été très très short à la fin, je conseillerais de commencer deux mois à l'avance par réviser ce que l'on sait qu'on aura pas vu début Mai, quitte à le revoir encore une fois 2-3 semaines avant Mai, pour ma part, j'ai été pris par les obligations scolaires fin Mars que j'avais pas calculé et j'ai dû mon admissibilité qu'à la chance d'être majoritairement tombé sur ce que j'avais déjà revu en Maths et en SVT. Dans toutes les épreuves faut aller vite, certains n'ont pas eu le temps de finir.
La culture G, je l'ai traité comme une dissert' de philo, elle demande des notions sur certains concepts qui ne sont pas forcément communs au programme, si c'était à refaire, j'apprendrais une dizaine de citations, facile à replacer. J'ai démarré comme un fou, je pense que c'est ce qu'il faut faire, à cause d'un décalage sur ma montre, j'ai fait l'épreuve en deux heures, en pensant que les trois heures s'étaient écoulées, bref, même si j'ai pas fait grand chose la 3ème heure et malgré une dissert' avec un plan très bateau, j'ai comme même réussi à avoir un 12, donc c'est la seule épreuve que j'ai passée qui à un si fort coefficient de chance (à noter que j'ai une très bonne moyenne en philo donc il faut comme même acquérir de bonnes bases en argumentation, structure...). Le plus angoissant, c'est qu'on a qu'un seul sujet, on est obligé d'être inspiré.
Les Maths, cette année, c'était un QCM, ça revient assez fréquemment, alors, je conseille d'en faire quelques-uns. Avec la Philo, c'est la seule matière où j'ai des bonnes notes, malgré cela, j'ai pas eu plus de 10.5, je pense que c'est dû au QCM, on perd des points rapidement et au fait que j'était pas au point dans le programme sur les intégrales (ça pardonne pas ^^).
L'SVT, là, on touche quelque chose, pareil, il y a un QCM, Mais il y a surtout des questions posées d'une maniére différentes, je sais pas comment dire, je dirais plus "pratique", par exemple, il fallait reconnaître une cellule, la légender, en déduire des applications, ce n'est pas une récitation de cours (enfin, en majorité), mais plus une application. Ça change des question plus ou moins ouvertes des cours.
Quand à l'ambiance, elle était plutôt sympa, avec de militaires de l'armée de l'Air, une ambiance pas trop tendue... Je l'ai passé à Nantes et on était une trentaine.
Voilà, une dernière chose, je pensais l'avoir totalement raté vu le pourcentage de personnes qui "passent", il faut croire que certaines personnes ne sont vraiment pas motivés, donc gardez espoir jusqu'au bout, moi, j'ai chuté au 3ème trimestre (notamment avec les remarquessmilies ) et ça fait mal à l'entretien (contrairement à ce qu'on m'a dit, on reçoit les résultats avant le bac)

Nous voilà à l'oral:
Je l'ai passé le 22 Juillet, je ne sais toujours pas si c'est mieux de passer au début lorsqu'on a tout en tête, ou à la fin, aprés avoir eu tout un mois à réviser (à relire des chapitres que tu connais par coeursmilies), enfin, au moins, j'ai eu les résultats rapidement (C'est le soir du dernier passage, sur Internet)
Là, l'ambiance est totalement différente, déjà, il faut venir à Paris et louer un hôtel (je conseille d'ailleurs l'hôtel Pierre Nicole, un deux étoiles qui pourrait en avoir une troisième avec un excellent service ils m'ont vite repérés a force d'avoir laissé refermer deux fois la porte de ma chambre avec mes clés à l'intérieur looolsmilies, trés propre, avec une vingtaine de chaînes (quoique j'avais pas trop la tête à regarder la télé), et surtout, à moins d'une minute de l'entrée du VDG). J'ai visité Paris la veille, ça permet de faire le point, je le conseille, rien n'empêche de refaire une révision rapide le soir-même, ou durant les couloirs car la journée d'oral, c'est 75% d'attente.
Bon, je suis arrivé 1/4 d'heure en avance et il y avait déjà une dizaine de personnes (on était vingt à la fin je crois), il faut passer la grille et aller sur le porche à droite, y'a déjà des gens normalement.
Un détail un peu con: essayer de se souvenir du chemin menant jusqu'au salle d'examen, car il faudra refaire le chemin du retour le midi, et choir entre une demi-douzaine de portes^^.
Enfin bon, il faut remplir une fiche avec des trucs puis patienter dans le couloir de l'épreuve qu'on vous a assigné (contrairement à ce que j'ai entendu dire, on ne choisit pas l'ordre, ou alors, ça doit dépendre du nombre de participants)
J'ai commencé par Chimie, bon, j'ai trouvé ça dur car il n'y a qu'un exercice et les questions se suivent, une question à laquelle tu ne peux pas répondre et c'est foutu pour la suite, comme en Physique, le prof d'aide à répondre lorsque tu ne sais pas. Après l'exercice, il y a les questions de cours, notées au préalable sur la feuille, elles sont assez dures mais faisable, du genre, nommez cet ester ou une définition...
Puis j'ai passé l'entretien, ils ont commencés par un "Présentez-vous", j'avais préparé l'entretien pendant des heures avec mes parents( bon gré mal gré ^^), et heureusement, j'avais préparé cette question, ils m'ont néanmoins coupé en plein milieu de ma présentation, mais gentiment, par une autre question genre "Ah? Vous avez un frère et une sœur ?" (Pour éviter de perdre du temps je pense, plus que pour me mettre mal à l'aise, car ils ont essayé de détendre l'atmosphère assez souvent, ils étaient deux, le général de l'école de Lyon-Bron et le Pharmacien Général de l'école, je crois). Enfin, bref, leurs questions étaient très précises et pas aussi larges que ce à quoi je m'étais préparé, ça pouvait partir de tout, ils regardent mon bulletin, je leur explique ma baisse de notes du 3eme trimestre en disant que je m'étais préparé à redoubler pour retenter le concours, puis je dis que je m'étais renseigné (j'abrège), j'en ai d'ailleurs fait un peu trop car ils m'ont posés des questions très ciblés genre combien il y a d'hôpitaux militaires (13, non, 9), quelles sont les écoles (juste Lyon, maintenant, y'a plus Bordeaux, Presque, vous oubliez VDG, pour les internes, bref, si je conseille évidemment de bien lire la notice, je conseille de lire au moins une fois ce qu'il y a ici: [url=http://http://www.defense.gouv.fr/sante/enjeux_defense]lien difficile à trouver ^^[/url]. A part le "Préparez-vous et les questions, il faut savoir, et pouvoir expliquer, sa motivation et les raisons de son choix, il y a aussi le "Vous avez des questions?".
Puis, on mange, il y a une boulangerie, un kebab, une crêperie, des paninis...En gros, la rue du VDG est assez garnie.
L'après-midi, direction la Physique, 3 questions de plus en plus durs (la plus simple étant calculer la fréquence de la couleur violette et la plus dure étant sachant qu'une onde va à 10m/s dans le sens contraire d'une onde qui va à 5m/s (avec un graphique avec les distances) quand vont elles se rencontrer?). On a 12 minutes, qui, comme pour la Chimie, passent beaucoup trop vite, le prof m'a aidé (j'ai eu 11 alors que je n'ai pas su répondre à la 1 et à la 3 et tout juste à la 2, donc désespérez pas).
Puis l'anglais, très dur de se concentrer (plus qu'en Chimie et en Physique quand quelqu'un passe avant vous), lecture de texte (sur la nouvelle loi espagnole sur les grands singes) en Anglais, puis traduction de la deuxième partie et du titre, à cela s'ensuit des questions en anglais sur le texte (pourquoi, à votre avis, l'Espagne a-t-elle fait voter ce texte? (Euh..., va falloir développer monsieur)? Je conseille de bosser l'accent en écoutant des films et de lire des livres en anglais plutôt que de réviser sa Grammaire ou d'élargir son vocabulaire.
Notons qu'avec 60% de filles admises cette année, je trouve surprenant que tout nos examinateurs soient masculins (ce qui explique les 60% peut-être ^^ smilies)
Bref, comme a la sortie de l'écrit, j'ai eu la grosse déprime en étant persuadé d'avoir tout raté et je suis 21e sur LC (chaque année, la liste va environ jusqu'au 40e), donc faut garder courage.
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 29/07/2009 � 22:41 notnew
Et tes impressions sur le concours (niveau comparé au bac, les principales difficultés à gérer, etc.) ?
Darksensei
Externus-minus

Enregistré : 11/02/2009
Posté le 30/07/2009 � 14:37 notnew
Bon, je me lance :

Culture G : 12 coeff 4
Maths : 16.5 coeff 2
SVT: 11.75 coeff 3

Physique : 12 coeff 3
Chimie : 19 coeff 3
Anglais : 18 coeff 1
Entretien : 19 coeff 4

Total : 303.25/400
Résultat : 15.1625 de moyenne et 8ème sur liste principale.

Première remarque: ne vous attendez pas aux notes du bac à ce concours car l'écrit note très sec.

Sinon le niveau est effectivement de terminale, même si les exercices sont un peu déroutants car courts mais demandant quand même de nombreux points du programme. L'épreuve d'SVT est vraiment à mille lieues de ce que qu'on vous demande au bac, donc revoyez bien ça avec les annales qu'on vous fournit. L'anglais est quand même assez dur, car lecture+traduction ne sont pas forcément notre lot quotidien.
Dans tous les cas, il faut se dire que ce concours sans travail, c'est pas la peine, il faut boucler le programme avant fin Juin, donc mettez-vous-y vite, mais pas la peine de stresser. smilies
Sylvain93
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/07/2009
Posté le 30/07/2009 � 14:58 notnew
Je confirme ce que dis darkwolves ;D Il faut etre rapide, et avoir boucler le programme avant la fin de l'année ce qui demande beaucoup de travail personnel...
Il faut pas avoir peur de s'entrainer sur des annales surtout sur la svt: qui est une epreuve rapide notée très sechement ^^ et je confirme pas totalement dans le programme xD
Meme si la premieres fois vous n'allez pas reussir a le faire en 1h30 essayer encore et encore ca passeras le jour J.
Aussi ca sert a rien de s'y mettre la veille ;D
Bonne chance ;D
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 30/07/2009 � 20:08 puis édité 1 fois notnew
Je pense malgré tout qu'il ne faut pas trop se fier à une seule épreuve parce que les personnes qui font les sujets changent tous les ans (même si c'est toujours dans le même style) parce que il y'a 3 ans par exemple les épreuves de SVT étaient parmi les plus faciles (enfin moi c'est ce qu'il me semblait), et les épreuves d'annales l'étaient aussi. Il faudrait voir aussi les épreuves de 2007 et 2008 pour se faire une opinion.
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter