Posté le 29/07/2009 � 19:56 puis édité
2 fois 
Je suis 21e sur LC
ADMISSIBILITE:
Culture G: 48/80 ======> 12/20
Maths: 21/40 ==========> 10.5/20
S.V.T.: 30.75/60 ======> 10.25/20
ADMISSION:
Physique: 33/60 =======> 11/20
Chimie: 33/60 ========> 11/20
Anglais: 15.5/20 ======> 15.5/20
Entretien: 60/80 ======> 15/20
TOTAL GENERAL:
241.25/400 ============> 12/20
EDIT (Avec le post de DarkSensei, ça fait un peu le minimum et le maximum des notes):
Je vais me permettre de développer chaque épreuve sur plusieurs lignes car je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements cette année, ou alors, seulement quelques renseignements de quelques lignes un peu partout ^^.
Alors, pour l'écrit:
La préparation, je l'ai commencé avec beaucoup de marges (deux mois à l'avance), mais ça a été très très short à la fin, je conseillerais de commencer deux mois à l'avance par réviser ce que l'on sait qu'on aura pas vu début Mai, quitte à le revoir encore une fois 2-3 semaines avant Mai, pour ma part, j'ai été pris par les obligations scolaires fin Mars que j'avais pas calculé et j'ai dû mon admissibilité qu'à la chance d'être majoritairement tombé sur ce que j'avais déjà revu en Maths et en SVT. Dans toutes les épreuves faut aller vite, certains n'ont pas eu le temps de finir.
La culture G, je l'ai traité comme une dissert' de philo, elle demande des notions sur certains concepts qui ne sont pas forcément communs au programme, si c'était à refaire, j'apprendrais une dizaine de citations, facile à replacer. J'ai démarré comme un fou, je pense que c'est ce qu'il faut faire, à cause d'un décalage sur ma montre, j'ai fait l'épreuve en deux heures, en pensant que les trois heures s'étaient écoulées, bref, même si j'ai pas fait grand chose la 3ème heure et malgré une dissert' avec un plan très bateau, j'ai comme même réussi à avoir un 12, donc c'est la seule épreuve que j'ai passée qui à un si fort coefficient de chance (à noter que j'ai une très bonne moyenne en philo donc il faut comme même acquérir de bonnes bases en argumentation, structure...). Le plus angoissant, c'est qu'on a qu'un seul sujet, on est obligé d'être inspiré.
Les Maths, cette année, c'était un QCM, ça revient assez fréquemment, alors, je conseille d'en faire quelques-uns. Avec la Philo, c'est la seule matière où j'ai des bonnes notes, malgré cela, j'ai pas eu plus de 10.5, je pense que c'est dû au QCM, on perd des points rapidement et au fait que j'était pas au point dans le programme sur les intégrales (ça pardonne pas ^^).
L'SVT, là, on touche quelque chose, pareil, il y a un QCM, Mais il y a surtout des questions posées d'une maniére différentes, je sais pas comment dire, je dirais plus "pratique", par exemple, il fallait reconnaître une cellule, la légender, en déduire des applications, ce n'est pas une récitation de cours (enfin, en majorité), mais plus une application. Ça change des question plus ou moins ouvertes des cours.
Quand à l'ambiance, elle était plutôt sympa, avec de militaires de l'armée de l'Air, une ambiance pas trop tendue... Je l'ai passé à Nantes et on était une trentaine.
Voilà, une dernière chose, je pensais l'avoir totalement raté vu le pourcentage de personnes qui "passent", il faut croire que certaines personnes ne sont vraiment pas motivés, donc gardez espoir jusqu'au bout, moi, j'ai chuté au 3ème trimestre (notamment avec les remarques

) et ça fait mal à l'entretien (contrairement à ce qu'on m'a dit, on reçoit les résultats avant le bac)
Nous voilà à l'oral:
Je l'ai passé le 22 Juillet, je ne sais toujours pas si c'est mieux de passer au début lorsqu'on a tout en tête, ou à la fin, aprés avoir eu tout un mois à réviser (à relire des chapitres que tu connais par coeur

), enfin, au moins, j'ai eu les résultats rapidement (C'est le soir du dernier passage, sur Internet)
Là, l'ambiance est totalement différente, déjà, il faut venir à Paris et louer un hôtel (je conseille d'ailleurs l'hôtel Pierre Nicole, un deux étoiles qui pourrait en avoir une troisième avec un excellent service ils m'ont vite repérés a force d'avoir laissé refermer deux fois la porte de ma chambre avec mes clés à l'intérieur loool

, trés propre, avec une vingtaine de chaînes (quoique j'avais pas trop la tête à regarder la télé), et surtout, à moins d'une minute de l'entrée du VDG). J'ai visité Paris la veille, ça permet de faire le point, je le conseille, rien n'empêche de refaire une révision rapide le soir-même, ou durant les couloirs car la journée d'oral, c'est 75% d'attente.
Bon, je suis arrivé 1/4 d'heure en avance et il y avait déjà une dizaine de personnes (on était vingt à la fin je crois), il faut passer la grille et aller sur le porche à droite, y'a déjà des gens normalement.
Un détail un peu con: essayer de se souvenir du chemin menant jusqu'au salle d'examen, car il faudra refaire le chemin du retour le midi, et choir entre une demi-douzaine de portes^^.
Enfin bon, il faut remplir une fiche avec des trucs puis patienter dans le couloir de l'épreuve qu'on vous a assigné (contrairement à ce que j'ai entendu dire, on ne choisit pas l'ordre, ou alors, ça doit dépendre du nombre de participants)
J'ai commencé par Chimie, bon, j'ai trouvé ça dur car il n'y a qu'un exercice et les questions se suivent, une question à laquelle tu ne peux pas répondre et c'est foutu pour la suite, comme en Physique, le prof d'aide à répondre lorsque tu ne sais pas. Après l'exercice, il y a les questions de cours, notées au préalable sur la feuille, elles sont assez dures mais faisable, du genre, nommez cet ester ou une définition...
Puis j'ai passé l'entretien, ils ont commencés par un "Présentez-vous", j'avais préparé l'entretien pendant des heures avec mes parents( bon gré mal gré ^^), et heureusement, j'avais préparé cette question, ils m'ont néanmoins coupé en plein milieu de ma présentation, mais gentiment, par une autre question genre "Ah? Vous avez un frère et une sœur ?" (Pour éviter de perdre du temps je pense, plus que pour me mettre mal à l'aise, car ils ont essayé de détendre l'atmosphère assez souvent, ils étaient deux, le général de l'école de Lyon-Bron et le Pharmacien Général de l'école, je crois). Enfin, bref, leurs questions étaient très précises et pas aussi larges que ce à quoi je m'étais préparé, ça pouvait partir de tout, ils regardent mon bulletin, je leur explique ma baisse de notes du 3eme trimestre en disant que je m'étais préparé à redoubler pour retenter le concours, puis je dis que je m'étais renseigné (j'abrège), j'en ai d'ailleurs fait un peu trop car ils m'ont posés des questions très ciblés genre combien il y a d'hôpitaux militaires (
13, non, 9), quelles sont les écoles (
juste Lyon, maintenant, y'a plus Bordeaux, Presque, vous oubliez VDG, pour les internes, bref, si je conseille évidemment de bien lire la notice, je conseille de lire au moins une fois ce qu'il y a ici: [url=http://http://www.defense.gouv.fr/sante/enjeux_defense]lien difficile à trouver ^^[/url]. A part le "Préparez-vous et les questions, il faut savoir, et pouvoir expliquer, sa motivation et les raisons de son choix, il y a aussi le "Vous avez des questions?".
Puis, on mange, il y a une boulangerie, un kebab, une crêperie, des paninis...En gros, la rue du VDG est assez garnie.
L'après-midi, direction la Physique, 3 questions de plus en plus durs (la plus simple étant calculer la fréquence de la couleur violette et la plus dure étant sachant qu'une onde va à 10m/s dans le sens contraire d'une onde qui va à 5m/s (avec un graphique avec les distances) quand vont elles se rencontrer?). On a 12 minutes, qui, comme pour la Chimie, passent beaucoup trop vite, le prof m'a aidé (j'ai eu 11 alors que je n'ai pas su répondre à la 1 et à la 3 et tout juste à la 2, donc désespérez pas).
Puis l'anglais, très dur de se concentrer (plus qu'en Chimie et en Physique quand quelqu'un passe avant vous), lecture de texte (sur la nouvelle loi espagnole sur les grands singes) en Anglais, puis traduction de la deuxième partie et du titre, à cela s'ensuit des questions en anglais sur le texte (pourquoi, à votre avis, l'Espagne a-t-elle fait voter ce texte? (
Euh..., va falloir développer monsieur)? Je conseille de bosser l'accent en écoutant des films et de lire des livres en anglais plutôt que de réviser sa Grammaire ou d'élargir son vocabulaire.
Notons qu'avec 60% de filles admises cette année, je trouve surprenant que tout nos examinateurs soient masculins (ce qui explique les 60% peut-être ^^

)
Bref, comme a la sortie de l'écrit, j'ai eu la grosse déprime en étant persuadé d'avoir tout raté et je suis 21e sur LC (chaque année, la liste va environ jusqu'au 40e), donc faut garder courage.