logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'Oral

Aller en bas • 262 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 14
blueboy
Jeune Carabin

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 07/07/2003 � 23:39 notnew
Salut;
je viens d'etre convocué aujourd'hui 7 juillet pour l'oral du concours de l'essa 2003. Comme je sais que personne ne sait comment ça se passe, je v juste vous expliquer. D'abord arrivez à l'heure, ca fait bonne impression kan même, vous serez juste à côté du val de grace et je pe vous assurez que ca en met plein la vue ! : locaux nikels, ...
Ensuite vous irez dans un tout petit amphi (si on pe appeler ca comme ca) ou le secretaire vous demandera de remplir 2 fiches : une de renseignements et une que les profs signeront. Vous verrez, ils sont hyper sympas, et savent vous déstresser. Ensuite chacun fait comme il veut. Vous passerez en groupe de 15 et vous vous répartirez comme vous voudrez parmi les salles d'oral et le matières. On vous demande de tirer au sort un sujet en bio et chimie, 2 sujets en physique et maths (vous choisirez l'un des 2 !). ensuite, le temps est de 12 min de preparation et 15 min de passage. les profs sont cool : ils sont là pr juger votre capacité à vous remettre de vos erreurs, surtout le prof de physique vous verrez. En tt cas, on vous demande généralement 3 questions de niveau bac voire un peu plus surtout en maths où tt le monde a merdé soyez en sûr (meme le mec devant moi ki a eu 16 o bac). C'est très stressant et difficile, on perd vite les pédales, mais il fo faire ce ke l'on sait faire et surtout mieux vo s'abstenir plutot ke de dire "je n'en suis pas sur" ou dire une connerie.
Voilà, à la fin, l'entretient avec le jury est délicat, ils vous demandent de parler de vous mais aussi de décliner vos motivations , et il faut absolument connaitre la notice d'information. Sinon ils sont très sympas.
Surtout n'oubliez aps que c un concours, tt le monde merde et c'est à celui ki ratera le moins !!

Bonne chance

Samuel

Ps: pr d'otres info : bluboyoo@yahoo.fr
_____
And in the end, the love you take is equal to the love you made (The Beatles, The End, Abbey Road 1969)
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 08/07/2003 � 08:14 notnew
Ton récit est très interessant et instructif...Merci beaucoup blueboy smilies
J'ai quand même quelques questions : à quelle heure as-tu-fini ? Et sur quoi est tu tombé en général ?? merci

[Edité le 08/07/03 par Marco80100]
_____
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

blueboy
Jeune Carabin

Posté le 08/07/2003 � 08:54 notnew
Alors comme l'ordre de passage n'est pas prédéfini, c'est variable. Si tu tombes des epreuves où tu n'attend pas , tu finis plus tot ke moi (!!!): g passé le concours de 13h à 18h30, ms c'était un choix stratégique pour passer le dernier à l'entretient et pouvoir rester plus de temps (je suis resté 40 min kan meme).
Alors simplement un truc que j'ai oublié de préciser, en physique on peut tomber sur de la spé. Surtout balisez pas si vous n'y arrivez pas, le prof vous filera un nouvel exercice. Si vous finissez plus tot la presentation de l'exo au tableau, les professeurs vous poseront des questions, genre en physique l'application de la radioactivité en médecine, en ce qui me concerne. Voilà sinon sachez que c'est pointu, on sait ou on ne sait pas (je dis ca avec le recul de la nuit)
Voilà à bientot pour d'autres infos.
Bonnes revisions smilies

+
Samuel
_____
And in the end, the love you take is equal to the love you made (The Beatles, The End, Abbey Road 1969)
Scotty
Jeune Carabine

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 08/07/2003 � 17:55 notnew
Celle qui était juste avant moi a très bien réussi les maths ; cela dépend beaucoup du sujet... Par contre, moi j'ai totalement raté les maths....
J'ai pu discuter avec le secrétaire, il m'a dit que parfois la journée pouvait se terminer vers 20h30... Quant à moi, à 16h45, c'était terminé...
Bonne chance à tous.;)
_____
"Ô tristesse ! On passe une moitié de la vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime" Victor Hugo.
Adelaye
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2003
Posté le 08/07/2003 � 21:07 notnew
Je pace demain, je te remercie bcp pour ces informations. Je trouve ca cool, ca prouve ke ta pa l'espri crevar de certains qui passent les concours du style "jgarde mes infos pour moi, ils ont qu'a se demerder".
Par contre ya un truc qui minquiète, c'est que j'ai un train à prendre à 17h... jespère que je serais sorti!
encore merci
Adélie
_____
La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien.
laureline
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/02/2003
Posté le 09/07/2003 � 12:16 notnew
Merci beaucoup à tous, c'est vrai que c'est super sympa d'avoir des infos comme celles ci au sujet de l'oral ... bonne chance à tout le monde pour cette journée et profitez bien de vos vacances !!smiliessmilies
_____
Laureline

fino_
Jeune Carabin

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 09/07/2003 � 21:34 notnew
ben moi je suis passé mardi...le costard complet je déconseille; où vous allez vous sentir bien seul; ça fait un peu too much; on a que 16-17-18ans quoi?!
perso; l'entretient en dernier c'est d'un sens cool parce qu'ils ont plus le temps; mais jpense qu'il vaut mieux passer au début: ça montre que t'es plus attirer par "le bavardage" avec les boss; ce qui est le plus important; que par l'aspect scolaire des épreuves... et en fin de journée, ça doit les gavouiller bien car ils ont déjà entendu les mêmes choses tte la journée...
perso en maths c'était également cata; mais bien violent quoi! en bio les sujets sont un peu space mais faut savoir être convaincant et ê sur de ce que tu dis... en chimie j'étais le dernier, j'ai eu un "c'est excellent"; en physique c'est hyper tranquille.
Aussi, 2jurys (hommes) à l'entretien; un seul par épreuve, hommes en maths et physique; femmes en svt et chimie... le charme... ça peut aider smiliesP
Sinon tant qu'à faire c'est une super occas' pour se faire plein de contact... et rencontrer tout plein de gars sympas...
now fo attendre... sachant que c'est les résultats de l'écrit ET de l'oral qui forment le classement.. smilies(
ciao
bon courage à tout les autres surtout à ceux de la fin... vous tuez pas en révisions; c'est pil sur le niveau bac... et com vous êtes tous sérieux, vous avez bien travaillé pour le bac... donc vous savez tout!
NOUS maintenant on est en vacances nananananèreuhhhhhh smilies))
blueboy
Jeune Carabin

Posté le 10/07/2003 � 10:37 notnew
AHAHHAHAHAHAHAHA

Nan mais de tt manière, c'est un concours certes mais ca va pas me tuer si je le rate. C'est pas ton voisin qu'il faut battre mais c'est ceux qui n'ont pas le niveau, ce qui est rare je vous l'accorde. Dans mon groupe, le premier jour : 3 TB , 9 B et puis y'en avait qui n'étaient pas là. D'ailleurs l'abstentéisme va nous être très utile !!! smilies
Enfin faut le passer parce qu'on l'a choisi cet oral, mais perso si l'armée veut pas de moi tant pis pour elle :-p

@ +

Sam
_____
fino_
Jeune Carabin

Posté le 10/07/2003 � 11:49 notnew
le secrétaire a dit que tout les ans; 20% de gens ki viennent pas...smilies
c plutôt bien pr nous... il en reste 400... au final 170 de pris; 100 sur liste d'attentesmilies ciao
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 11/07/2003 � 10:08 notnew
en tout cas ca me fait plaisir de voir des candidats avec un bon esprit. l'esprit concours c'est pas fusiller votre voisin (qui sera peut etre plus tard votre compagnon de chambre...) mais se depasser soit meme. votre seul adverseire face au jury c'est vous.
en tout cas a mon oral la premiere personne avec qui j'ai discute (et qui etait en costard cravate comme moi) est devanue en p1 mon camarade de chambre, et un de mes meilleurs potes aujourd'hui. donc soyez cool avec les gens que vous croiserez, ils s'en souviendront! c'est eux votre future promotion...
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 15/07/2003 � 08:06 notnew
de toute manière quand on arrive là-bas et qu'on se retrouve avec des gens aussi motivés que vous, et en plus de ça très gentils, ça devient compliqué d'avoir un mauvais esprit à leur égard
moi personnellement ce que je me suis dit plutôt, c'est : s'ils l'ont et pas moi, c'est qu'ils sont plus forts en classe et qu'ils correspondent mieux au profil
_____
en dernière année :)
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 16/07/2003 � 23:43 notnew
Ca c'est clair (il y en avait 8 ou 9, des Claires, aujourd'hui)!
Les autres types rencontrés étaient hyper sympas et ont s'est filé tous les tuyaux et tout, bref, l'ambiane de rêve pour un concours. t en plus, certains ne passaient que pour le fun! (je les aurait bien embrassés ceux-là)! A la fin, certains se sont même échangés leures addresses!
Bref, c'était génial! (et j'espère bien l'avoir été aussi);)
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
blueboy
Jeune Carabin

Posté le 17/07/2003 � 00:54 notnew
Ouais pour les nombreuses Claire c normal : ils font passer en fonction des prenoms : ils ont commencé par "s" (je m'appelle Samuel dc 1er jour smilies ) vont o bout de l'alphabet et recommencent à "A"
Franchement je plains ceux qui s'appellent René.....
Sinon un truc que j'avais oublié de dire pour l'entretient, ils sont sympas et vous verrez l'un est plus "agressif" que l'autre, l'un parle plus de l'armée que l'autre qui vous fait parler de vous. Je crois que le plus agressif (entre guillemets hein) est le vice president, le pharmacien, et le gentil est le president,le médecin chef. C normal parce que lorsque l'on est 2 à faire passer un entretient , pour destabiliser yen a un qui fé le gentillet et l'autre le méchant méchant.
Voilà encore une fois bon courgae, ayez confiance en vous et à vous les vacancers après cette dure epreuve smilies
@ bientot
_____
Porcinet
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 23/07/2003
Posté le 24/07/2003 � 00:09 notnew
KooKoo!
Si ça vous chante je fais les descriptif du jury pour ceux ki passent d'ici le 31 (pauvres de vous,les amis...pauvres de vous!)
Tout d'abord, le Président du jury et le vice-Président sont vraiment sympas, et pour ma part, ce dernier, ki porte des lunettes et ki est l'équivalent d'un général de brigade, n'a pas joué le méchant. Au contraire c'est avec lui ke j'ai le plus parlé. Les deux étaient vraiment sympas, et vraiment, ne stressez pas pour ça, c'est "que du bonheur" à coté de certains. Lisez la notice, c'est tout. Et soyez futés, juste un peu smilies . Pour le prof de physique, sachez k'il est d'humeur variable selon les candidats, et k'il s'en prend violemment aux spé PC en nous posant des questions de malade sur l'acoustique(il aime bien ça, et surtout fo ke vos connaissances soient en béton armé la dessus si vous etes musiciens). Mé bon il peut etre très sympa. A part ça, si votre lycée porte le nom d'un personnage historique, connaissez le par coeur,et pas ke sur le plan scientifique(!). Il aime bien poser une ou deux kestions sur la culture G et va tester au mieux votre mémoire(formules bidons et constantes sont de rigueur). En SVT vous serez debout entre le bureau de la madame et le tableau. Faites vous plaisir dans un one man show phénoménal si vous vous sentez l'ame d'un artiste, ou tout du moins n'ayez pas l'air intimidé ou mal à l'aise(cependant elle est tré zentille). Ne vous étonnez pas si le prof de maths ne regarde pas ce ke vous faites, c normal, il lit Astrapi ou Mickey Magazine, je c pas exactement, mé il regarde tout sauf ske vous faites (étrange...).Euhh le reste, ce sont des gens fréquentables, normaux koi smilies . La prof de chimie, fo réussir à la détendre un peu au début par une petite joke et après elle sera cool et tout se passera bien, a part ke son réveil(!) sonnera avant ke vous ayez fini la présentation de vos resultats. N'ayez pas peur, elle va vous laisser une ou deux minutes(pas plus), ca fé ca a tout le monde.
Voilà, j'ai fait le tour et j'espere ke ca servira à deux trois. Moi j'en sors et chuis bien content d'etre en vacances. A bientot j'espere!!!
_____
"Tu la regardes... elle sourit... tu gagnes... il renonce... (etc...)"
Moi j'trouve ça vachement sensible...
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 24/07/2003 � 11:10 notnew
Au sujet de la notice :
Il est dit que lors de l'entretien, il posent des questions sur la notice, et "notamment sur les chapitres 3 et 4".
Bon, pour ceux qui sont passés, est-ce qu'ils posent des questions sur les articles situés après l'appendice? Je veux dire, ils demandent de réciter le contenu de tel ou tel article du décret 74-515?
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Yosky

Enregistré : 03/12/2002
Posté le 24/07/2003 � 14:41 notnew
Ca va pas... ils te demandent pas de réciter... juste de connaître les quelques obligations... Mais t'inquiete ils te détendent en te demandant tes loisirs... Genre, "vous faites de la cuisine ? Oui, des pâtes" mdrrr... Le jury est super sympa... La prof de SVT sympa, la prof de chimie aussi... Alors profitez a fond de ces épreuves car il reste la physique et les maths... En math, c'est le sujet qui est compliqué ca depend de ce que tu tires mais moi perso j'ai fait qu'une question sur trois smilies , quant à la physique, exos facile mais disons que tu le fais devant lui en 30 seconde, j'exagère pas... par contre il va te fusiller de questions... Sa question fétiche :
-"Qu'est ce que la seconde monsieur ?"
-"Bah euhh c'est en rapport avec le césium"
-"Bien monsieur je vois que vous avez de bonnes oreilles..." lol
Bref, ne stressez pas trop, vous serez pas répondre à tout c'est normal... et il est plus gentil qu'il parait (disons que c'est un bon prof de concours... et puis il avait pas de chance moi j'étais au lycée Grand Air Niark niark niark (et pas Montaigne ou victor hugo)... Ds le cul lulu...lol

Bonne vacs a tous...

[Edité le 24/07/03 par Yosky]
_____
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.

"Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question : Que veulent-elles au juste ?"Freud
Dédè (Audrey)
Désagrégée de médecine

Enregistré : 08/02/2003
Posté le 24/07/2003 � 15:21 notnew
Mais ma parole, c'est incroyable, je suis passée le 10 juillet et à lire les commentaires on a l'impression d'y être.... Ils ressortent les même choses : 'histoire de la seconde, du lycée, de la cuisine.... où le mickey magazine.... mdr smiliessmiliessmilies
Mais franchement faut déstresser...
encore bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.....

[Edité le 24/07/03 par Tweety]
_____
Carpe Diem
Pro patria et humanitate
Et vive Léon...
FAKEB
Désagrégé de médecine

Enregistré : 24/07/2003
Posté le 24/07/2003 � 15:29 notnew
smilies Quel FAIR-PLaY !! Je ne peut que le cautionner en référence à mon exprience perso. C'était dans les premiers jours de l'oral et j'étais stressé a mort !!! Je connaissais de vue une fille qui passait le meme jour que moi et elle connaissait un gars... On a vite sympatizé ds les couloirs... Le gars en question est passé juste avant moi en BIO, il est sorti en pensant s'etre planté, et il m'a expliqué les détails de l'épreuve. 10 min plus tard je tombais sur a peu près le meme sujet, autant dire que j'étais content!! On s'est quitté le sourire aux lèvres et on s'est retrouvé tout les 3, devant l'Ecole de Lyon. Le hazard fit que le gars allait partagé ma chambre pendant une année, et comme on était plutot parti sur de bonne base, autant dire que tout s'est bien passé !! Soyez fair-play, si vous devez avoir ce concours, vous l'aurez. C'est mon avis perso !!
_____
Promotion Lapeyssonnie

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 24/07/2003 � 15:35 notnew
arf ça c'est pas passé comme ça pour moi
l'examinateur de maths a été hyper attentif à ce que je trafiquais parceque j'étais la dernière et qu'il avait envie de partir

trois minutes avant, l'examinateur de physique a descendu une camarade qui a eu le malheur de parler de "navalais" et de "santé navale" : et oui, c'est l'ESSA ET RIEN D'AUTRE GNARK
quand elle est rentrée, j'ai entendu -la porte ouverte- qu'il l'incendiait parcequ'elle avait 19 au bac en phy/chimie et que ça voulait rien dire, que l'épreuve était très facile m'enfin...
alors qu'avec moi, qui l'est un peu saoulé à cause d'une histoire de carte d'identité perdue le matin, ça s'est très bien passé, j'ai eu 16 j'ai vu
bon à côté de ça je me suis royalement rétamée en chimie

à l'entretien c'était dur aussi, j'ai eu beaucoup de questions tordues d'apparence anodines mais pas tant que ça en y réfléchissant, avec des questions poussées très très loin (enfin j'en dirai pas plus jusqu'à la fin de juillet smilies)

sur le coup je suis restée calme, mais le lendemain et le surlendemain j'étais vraiment stressée à bloc...
parceque si j'ai pas une super note en entretien je crois pas l'avoir ce concours
smilies

édite : pour le fair-play tout à fait d'accord, si les autres sont là c'est qu'ils le méritent, et à part une ou deux exceptions (et encore ils étaient juste un peu taciturnes) j'ai trouvé tous mes camarades vraiment vraiment sympas

[Edité le 24/07/03 par Camille06]
et réédité parceque je sais plus parler français ...

[Edité le 24/07/03 par Camille06]
_____
en dernière année :)
RunningMan
Ministre de la Santé

Posté le 25/07/2003 � 11:44 notnew
Dernière question de ma part pour l'entretien :
Il vaut mieux être plus "Patria" ou plus "Humanitate"?
Ou bien considérer les 2 au même niveau?

En gros, faut-il se montrer à l'entretien plus attiré par le côté médecine dans l"ESSA, ou plus par le côté mili?
Ou les 2 à la fois?
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Yosky

Enregistré : 03/12/2002
Posté le 25/07/2003 � 12:16 notnew
Moi je dirais les deux à la fois... parce qu'il m'a posé comme question... "Dire que tu pourrais être un chirurgien au CHU de Nantes, alors pourquoi choisir l'armée ?"... Donc oui tu veux être médecin, mais pourquoi l'armée ? mais ça tu dois le savoir... D'ailleurs tu auras une fiche d'entretien à remplir où ils te demanderont tes motivations, tes divers diplômes (éducation ou autre genre bafa par exemple...) et puis si tu comptes te réinscrire ou non au concours et comment (en P2, en collatéral...) ? Mais bon, t'inquiète pas pour l'entretien si t'es réellement motivé, ca passe bien...

[Edité le 25/07/03 par Yosky]
_____
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.

"Après trente ans passés à étudier la psychologie féminine, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à la grande question : Que veulent-elles au juste ?"Freud
Aller en haut • 262 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 14
livreslivrescontactspublicationstwitter