logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'Oral

Aller en bas • 262 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
M-Hortense
Jeune Bizute

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 26/07/2004 � 16:26 notnew
Bonjour tout le monde !
Je voulais remercier tous les gens qui animent ce forum, c'est vraiment très sympa !Je passe l'oral de l'ESSA le 28... Donc tout ce que vous avez dit m'a beaucoup aidé et encouragé,et oui, plus d'un mois d'attente ça a le don de demoraliser ...
Je crois que quelqu'un d'autre passe le 28, on pourra faire connaissance et se serrer les coudes smilies !
Encore merci,
et pour ceux qui passent cette semaine, courage...je suis de tout coeur avec vous ! j'essaierais de poster mes impressions, si je rentre à temps .
Bonne journée à tous .
_____
terre inconnue ou terrain connu ?
nathie
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2004
Posté le 27/07/2004 � 20:03 notnew
slt a tous!! pour tt ceux qui st passé vous avez de la chance.. je passe le 29 et je le sens vraiment mal... tt le monde est en vacances depuis plus d un mois et toi T tt seul a ton bureau a bosser, ceux qui n est pas tres motivant... bonne chance ceux qui passe demain et avec moi le 29...
sinon je voulais savoir comment appelle t on nos examinateur? docteur, par leur grade, monsieur???
et lorsque l on passe a l oral les seules chose que l on ecrit au tablo st les schema, les mots important, le plan pour la SVT??? ou y a d autre chose??
merci bcp
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 27/07/2004 � 20:19 notnew
appelle les monsieur si tu veux etre sur de ne pas te tromper. les examinateurs autres que ceux de l'entretien ne sont pas forcement des "docteurs". et les appeler par leur grades ils s'en foutent de la part d'un civil. si tu es vraiment au taquet sur les grades vas y, mais bon si tu te trompes tu auras l'air con...
Pruno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/02/2004
Posté le 27/07/2004 � 21:01 notnew
Houla, le 29 juillet, c’est vraiment dur comme date.

Pour répondre à tes questions en ce qui concerne les examinateurs ,Nathie, comme le conseille Galli Seb tu les appelles Messieurs ça leur va très bien ( et surtout ça évite de se payer la honte en se trompant de grade , ça fait po toujours bon effet…smilies).

Sinon ce qu’il faut écrire sur le tableau en chimie, maths, phys c’est tout ton raisonnement, de toute façon si le prof en a marre de te voir gratter il te le fera savoir et à ce moment tu donnes que les résultats à l’oral. Sinon en SVT tu écris rien sauf si la prof te demande de faire un schéma, de toute façon en bio t’es pas au tableau tu es assis devant la prof donc si besoin tu te lèves et tu écris.

Et en entretien ben rien à écrire parce que tu prépares rien. On te demande plutôt d’improviser un splendide one man show de 15 min (enfin moi en phys j’ai improvisé aussi vu qu’avec 14 min de préparation j’ai rien faitsmiliessmilies)sur un fauteuil rouge du plus bel effet face à un public averti et là faut pas sécher mais se lancer tout de suite et puis quand tu dis des conneries essaie de rattraper ça avec humour ( du style « ah, ah , je dis n’importe quoi mais je le fais exprès, quel grand artiste comique… »). Je précise que ça marche pour les questions anodines du style « quel film vous a ému ». Pour ce qui est de la grande question « pourquoi médecine » là fo répondre avec le cœur parce que dans ce cas précis la connerie n’est pas la bienvenue.

Bon voilà c’est à peu près tout. Bon courage !!!
_____
Pruno, from 974

Pour résoudre un problème il existe toujours deux méthodes : la méthode bestiale et la méthode sioux. Moi je suis un sioux. ( remerciement à mon prof de maths, grand poète à ses heures)
dixie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 28/07/2004 � 20:58 notnew
tiens pour la svt ca a changé parce que lorsque je suis passé la premiere semaine on etait debout pres du tableau et pas assis a une bureau ! en tout cas bonne chance pour le dernier jour la proche est fin ........
_____
potard power
PROMOTION JOURDAN
monitrice AFPS
prêt

Enregistré : 19/04/2004
Posté le 28/07/2004 � 21:57 notnew
Je rentre de Paris , je suis plutôt content de cette journée ; à l'entretien ils m'ont dit que j'avais un profil de mili ! En fait je baigne dedans depuis tjs car ds ma famille on est mili de père en fild depuis 3 générations !!Mais un seul au SSA . Et oui, j'ai un oncle qui est un supérieur de Gonzo !!!Ce qui est drôle c'est qu'ils m'aient dit à l'entretien que j'ai le profil alors qu'ils ne savent rien de mon hérédité !!!
Pruno

Posté le 29/07/2004 � 09:05 notnew
T'es sûr qu'ils n'ont aucun moyen de savoir que t'as de la famille mili sans que tu le dises? Parce que moi ils avaient l'air de savoir avant même que je le dise que j'avais de la famille dans l'armée et ce fut de même pour la personne qui est passée après moi et qui était fille de médecin militaire.Ils avaient l'air bien renseignés.
_____
Pruno, from 974

Pour résoudre un problème il existe toujours deux méthodes : la méthode bestiale et la méthode sioux. Moi je suis un sioux. ( remerciement à mon prof de maths, grand poète à ses heures)
prêt

Enregistré : 19/04/2004
Posté le 29/07/2004 � 18:07 notnew
Alors je comprends mieux ! J'oubliais : je crois qu'il y avait 2 absents , c'est tjs ça . Par contre la copine mention tb qui ne veut rester que qques mois était là et s'en est très bien sortie , car elle est qd même motivée pour en profiter au début mais ne veut pas être mili
ptit jib
Jeune Carabin

Enregistré : 29/07/2004
Posté le 29/07/2004 � 18:47 notnew
wouahou !!! qu'est ce qu'on se sent bien une fois que c passé ! eh oui je faisais parti des derniers a passé ce merveilleux concours ! par contre aucun absent enfin vu qu'on étais déja que 11 on se serais sentie un peu seul et pour ceux que ça intéresse le taux d'absent est de 18% a vous de faire le calcul ! en tt cas notre tres dévoué sercrétaire a rassuré tt le monde qd j'lui est demandé si on étais la parce qu'on s'étais le plus planté a l'écrit... eh bien nan !
j'ai pu goutté au délicieux cassage du prof de physique et j'avou ça valais le détour("ah bah c maintenant que vous vous mettez a réfléchir ???")
sinon dans l'ensemble ça c plutot bien passé (mise a part la physique biensur) merci papa ! eh oui ça aide d'avoir qq déja dans la boutique !
donc voila y me reste plus qu'a attendre en stressant heu par contre se pose juste un petit probleme : le 4 je serais à l'île de ré et si qq connaissais l'adresse d'un cyber café là bas j'lui en serais tres tres reconnaissant !!!

BONNES VACS a tous !!!
(c entierement mérité !)
Pruno

Posté le 29/07/2004 � 19:15 notnew
ça y est alors c'est fini, les jeux sont faits... Plus que quelques jours de suspens...

Pour les chiffres 18% d'absents ça fait 91 personnes de moins donc plus que 415 candidats pour 150 postes soit plus de 1 chance sur 3 d'être pris . Le compte est bon ...(excusez moi exTS maths =12h de maths par semaine, j'ai encore la manie des chiffres). waaaaa ça fait quand même beaucoup .

Bon ben je souhaite de très bonnes vacances à ceux qui ne les ont eus que depuis aujourd'hui ( et à tous les autres aussi ). Bon courage à tous dans l'attente , faut se dire qu'on avait attendu encore plus longtemps pour les résultats de l'écrit.

M'enfin quand même rhaaaaaaaaaaaaaaa c'est horrible d'attendre sans avoir aucune idée du résultat final.
_____
Pruno, from 974

zwafatit
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 29/07/2004 � 19:46 notnew
Profitons du temps que nous avons pour faire nos pronostics :
Tout d’abord : 18% d’absent, soit : 91 absents, et donc un total de 415 personnes qui ont passé l’oral.
Maintenant, évaluons le nombre de pharmaciens présent : la secrétaire m’a dit qu’un candidat pour pharma a une chance sur sept d’être pris. Donc, vu qu’il y a 4 places, cela nous fait 28 candidats.

Donc au final, pour médecine, il y a 387 candidats, ce qui nous fait 38.8% de chance d’être accepté. Oui, mais voila, la secrétaire a dit qu’on avait une chance sur deux d’être pris pour médecine. Donc, 387/2=193, ils estiment donc que 193-150=43 personnes sur listes complémentaires seront prises.
Pruno

Posté le 29/07/2004 � 20:47 notnew
Je m'incline face à ce magnifique raisonnement, c'est beau, c'est beau...smiliessmiliessmilies
_____
Pruno, from 974

ptit jib
Jeune Carabin

Enregistré : 29/07/2004
Posté le 29/07/2004 � 21:11 notnew
je trouve aussi que le raisonnement est de tte beauté : mais t'aurais pu inclure la probabilité qu'on se retrouve ou non à Lyon ou Bordeaux smilies
j'te laisse faire perso le programme de math est déja loin derriere moi !

bon courage !!!
Pruno

Posté le 29/07/2004 � 21:54 notnew
J'me dis qu'on est quand même désespérés pour faire des calculs pareils...smilies
_____
Pruno, from 974

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 30/07/2004 � 08:31 notnew
je faisais la même chose l'année dernière !!

43 c possible pour les LC mais bon ça dépend des années
_____
en dernière année :)
OdréSN
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/05/2003
Posté le 30/07/2004 � 11:20 notnew
Puisque l'on est dnas les calculs et prognostiques... je serai curieuse de connaître la proportion de candidats qui veulent aller à Lyon et à Bordeaux... D'après une petite enquête réalisée lors de l'oral, on a pu constater que sur 27 candidats il y en avait moins d'une dizaine qui demandaient Bordeaux ( merci!!!smilies) et le reste pour Lyon... Est ce que vous avez aussi constater cela les autres jours?
zwafatit
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 30/07/2004 � 11:36 notnew
Ce message dit que la moitié des candidats demande Bordeaux, l'autre moitié Lyon.
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 30/07/2004 � 11:56 notnew
moi chuis pas si sure que ça soit 50 50
puisque généralement, pratiquement tout le monde est satisfait
ça doit plutôt être entre 50 50 et 40 60 (majorité pour lyon), parceque lyon est un tout ptit peu mieux placé par rapport au reste de la france, en ce sens où si on habite à marseille, à lyon ou à lille, ça fait facilement gagner plusieurs heures de train au niveau des trajets
_____
en dernière année :)
Buzz.
Désagrégé de médecine

Enregistré : 11/05/2003
Posté le 30/07/2004 � 13:10 notnew
Pour les LC ça depend de rien et de tout... il peut très bien y avoir 10 LC pris seulement ( je ne le souhaite pas ) tout comme 60... ya pa vraiment de calcul exact, que des probas... mais celles qui ont été données plus haut sont loin d'être fausses.
_____
Le temps est un grand maître dit-on... Le malheur est qu'il tue ses élèves! ( Hector Berlioz )
N'attendez pas le jugement dernier, il a lieu tout les jours ( Albert Camus )
Espérer c'est démentir l'avenir ( E.M.Cioran )
Celui qui contrôle le passé contrôle le futur, celui qui contrôle le futur peut conquérir le passé ( Kane )
dixie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 30/07/2004 � 19:46 notnew
merci pour ces merveilleux calculs mais tout ce que vous avez reussi a faire c'est me stresser 1 chance sur 7 pour pharma smilies c'est pas gagné ! enfin ya plus qu'a attendre courage moi j'en ai vraiment besoin !
_____
potard power
PROMOTION JOURDAN
monitrice AFPS
Aller en haut • 262 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
livreslivrescontactspublicationstwitter