logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'Oral

Aller en bas • 262 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
prêt
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/04/2004
Posté le 19/04/2004 � 17:22 notnew
Svp savez-vous si les personnes qui interrogent sont les mêmes tous les ans ?
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 19/04/2004 � 20:03 notnew
non ça change
Sim_Le_Psy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/02/2004
Posté le 09/05/2004 � 11:17 notnew
salut Gonzo je te pose cette question a toi vu que tu es deja dans l'ecole: la notice d'information precise que l'attribution de la note tiendra compte de la tenue vestimentaire lors de l'entretien avec le jury donc est ce que ca fait too much d'arriver en costard ou est ce que ca sera bien vu?
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 09/05/2004 � 11:44 notnew
franchement, il m'est difficil de te repondre sachant que je ne suis pas dans le jury et que je ne sais pas comment ils notent, perso j'y suis allé en costume deparreillé lors de mon oral, mais je ne pense pas que ce soit un eobligation, il suffit d'etre bien habillé, un patalon de toile, une chemise / ette, et une coupe correcte ça doit aller je pense, mais surtout ne pas y aller en baggy caleçon qui depasse, car ça pour sur, ça ne plait pas du tout!!!
l'important c'est qd meme d'etre à l'aise dans ses vetements car si tu te sens trop coiçé ça ne va pas aller!!
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 10/05/2004 � 21:52 notnew
Je pense comme Gonzo... Le principal consernant la tenue est qu'il faut combiner le confort et l'élégance...

Tu peux très bien venir en costume-cravate si tu es à l'aise dans ce genre de tenue... Cependant un pantalon en toile et un pull sont amplement suffisants!
_____
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
Sim_Le_Psy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 18/02/2004
Posté le 11/05/2004 � 09:32 notnew
Ok merci Gonzo pour ta reponse de toute facon maintenant il faut attendre le 24 juin mais c'est sûr que si je passe l'oral je ne serai pas en short... allez à plus.
DrKenny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/05/2004
Posté le 21/05/2004 � 14:02 notnew
Pour ceux qui vont passer l'oral;bonne chance!
des petits conseils:
y aller cool:c assez impressionant au début mais on rentre rapidement dans le jeu
à mon époque (je suis de 1981 donc ça fait 6 ans que g passé le concours je crois),les math cété cho de chez cho.20 minutes de préparation pour un exo faisable en...40 minutes!Donc ne passez pas trop de tps sur des questions comme "tracer la courbe...".Concentrez vos efforts sur l'essentiel.
Physique,bio:à la portée de tous!

Pour l'entretien avec le juri:
*si vous étes une fille:dites que les enfants,ça peut attendre.La vie de famille passe après la vie au sein de l'armée...il fo montrer que l'on a conscience des difficultés et des contraintes de l'engagement...mais n'en faites pas trop!
*pour les mecs:ne soyez pas trop a fond dans le tripp Ranger!Insistez sur le fait que vous aimez le sport,en particulier collectif (ils adorent le rugby donc si vous pouvez le placé,c tout bénef!)

Ils vont surement vous demander comment ont réagit vos parents sur le fait que vous vous engagiez donc préparez une réponse!

Bonne chance!
_____
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 21/05/2004 � 14:21 notnew
franchement, je dirai juste une chose: il faut rester soit meme, ça ne sert à rien de se forcer dans un sens ou un autre ou bien de sortir un barratin du style à celui conseillé au dessus! ce n'est pas tout de vouloir rentrer à l'ESSA, mais vous etes vous demandez si vous correspondez à ce que l'on demande à un médecin militaire! l'oral sert aussi à ça, mais de toute façon ne vous en faites pas ce n'est pas forcement l'entretient qui vous plantera, la selection se fait sur la connaissance!
je dois paraitre un peu salop à vos yeux mais c'est juste qu'il faut bien vous rendre compte que vous allez signer un contrat et qu'il faut bien s'etre posé toutes les questions avant car ce n'est pas en fin de P1 ou en P2 qu'il faut se dire, mince ça ne me convient pas ou bien partir au beau milieu des classes! pensez à tout ça avant de dire que vous voulez entrer à l'armée, ça me rappelle une fille qui avait poster: "je veux bien venir à l'ESSA mais je ne veux pas faire la guerre!" et bien il faut se dire que la guerre et bien on y va, pensez à la cote d'ivoire , l'ex-yougo... l'Irak( meme si on n'y est pas allé) et bien un jour si vous entrez à l'ESSA vous pourrez en faire partie et donc prendre des risques !
voila je vous laisse à vos refflexions, et vous repete une seule chose: restez vous meme!
DrKenny
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/05/2004
Posté le 21/05/2004 � 21:10 notnew
c vré que moi je suis parti dans une optique totalement différente:réussir ma P1.A l'époque,les Santars été encore dans le numérus closus et étaient la meilleur boite pour réussir sa P1... et je dis bien "boite" car c comme ça que les Santars appellent leur établissement...mais si vous avez la fibre militaire,l'entretien devré bien se passer!
_____
Il ne faut pas croire que l'on est le meilleur mais savoir que l'on est le meilleur

blueboy
Jeune Carabin

Enregistré : 07/07/2003
Posté le 30/05/2004 � 00:08 notnew
Salut
Bah comme on est samedi et que je passais dans le coin je me suis dit que j'allais donner de mes nouvelles. Bah voilà pour ceux qui se rapellent je suis l'auteur de ce bon vieux post et puis bah j'ai tout simplement pas eu le concours de l'ESSA. MAis ne vous en faites pas pour moi tout va bien : on a beau rater le concours c pas pour ca qu'on est une merde (je suis 9e/692 au premier partiel et le 2e est dans 1 semaine dc bientot en P2 smilies ). Faites bien attention car je pense que j'aurai regretté de faire l'armée, disons que je suis plus dans mon environnement. Voilà bon courage aux futurs bacheliers deja et pis ptet aux futurs medecins militaires... Allez @ +
_____
And in the end, the love you take is equal to the love you made (The Beatles, The End, Abbey Road 1969)
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 30/05/2004 � 17:12 notnew
j'ai eu aussi des nouvelles d'autres personnes qui ont raté le concours d'entrée de l'ESSA, la plupart sont pas trop (voire même pas du tout) déçus, comme quoi, ils étaient ptêtre pas aussi motivés que ça

un dernier truc : ne paniquez pas devant le jury mdr, ça c vraiment le truc à pas faire !

après je pense également qu'il faut rester naturel, vous n'avez qu'à lire les anciens posts de ceux qui ont été pris les années d'avant, ils n'ont pas raconté qu'ils étaient la réincarnation de GI Jo version française... en même temps, faut avoir l'air un minimum intéressé je crois...
_____
en dernière année :)
galou
Jeune Carabine

Enregistré : 23/06/2004
Posté le 23/06/2004 � 11:03 notnew
franchement merci a vous tous pour ces precieux conseils j'ai tellement peur de foi***(en fait je sais meme pas si je vais etre prise a l'oral mai bon) je pensais pas que vous alliez lacher de conseils c pas ce que g entendu dire sur l'esprit de compétition en PCEM1 mais c peut etre spécifique a l'armée
merci encore et peut etre a bientot
_____
Qui ne tente rien n'a rien
petite clem06
Jeune Bizute

Enregistré : 05/05/2004
Posté le 23/06/2004 � 13:22 notnew
salut, ben moi g pa eu l'oral et comme chui motivée et que c vraiment ce que je veux faire, j'aimerai savoir ce que je peux faire l'année prochaine qui me preparerai bien pr le retenter à part une terminal. Parce que j'ai entendu dire que c'etait mieux de refaire une terminal plutot qu'une premiere année de medecine. Voilà et bravo à tout ceux qui l'ont eu et bonne chance pour l'oral.
dixie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 23/06/2004 � 13:28 notnew
ecoute moi je ne l'ai pas passé l'an dernier mais je pense que quelque soit l'année de superieur que tu vas faire (a part medecine ) te seras benefique moi je suis en DEUG SM et me voila a l'oral un autre de ma promo l'est aussi et une copine qui a fait une prepa PCSI est convoqué a l'oral part dans une filiere scientifique et ca t'aideras pour reprendre le programme de terminale 15 jours avnt l'ecrit smilies bon courage et dis toi que ce n'est pas la fin ...
_____
potard power
PROMOTION JOURDAN
monitrice AFPS
petite clem06
Jeune Bizute

Enregistré : 05/05/2004
Posté le 23/06/2004 � 15:02 notnew
merci de ta reponse, je vais donc peut etre faire une fac de sciences; pourrais tu me dire dans quelle specialité tu etais et si ca t'a aidé pour le concours?
dixie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 23/06/2004 � 16:44 notnew
moi j'etais en DEUG sciences de la matiere cad en meilleur mot DEUG physique chimie et biensur ca m'a enormement aidée pour le concours car tu revois et approfondis les circuits RLC, les ondes et la mecanique en physique la radioactivité et la cinétique en chimie (et oui a la fac la radioactivité devient de la chimie !!!!) si tu t'inscrit dans cette filiere sache qu'elle devient dans la cadre de la reforme LMD licence Sciences physique et chimiques voila pour plus de renseignements demande en U2U ca eviteras d'embeter les autres avec un sujet qui ne les concerne pas !
_____
potard power
PROMOTION JOURDAN
monitrice AFPS
Stof7
Jeune Bizut

Enregistré : 21/04/2004
Posté le 24/06/2004 � 12:32 notnew
salut tt le monde,
je suis hyper content parce ke je viens de lire la liste d'admissibilité a l'oral 2004, et après beaucoup d'émotions(les résultats sont par ordre alphabétique!)je me suis apercu que j'étais convoqué le 12 juillet à 8 heures!!smilies
Mais bon ce que je voulais savoir, c'est si par exemple si on fait spé svt comme moi ,on peut être intérogé dessus, ou même voire sur une autre spécialité (afin de tester la cultur G)?
En tt ka je suis bien content davoir loccaz de passer loral meme si je vais devoir réviser et stresser(un peu) pendant une partie des vacances....
Allez bonjour à tous.....
Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004
Posté le 24/06/2004 � 20:02 notnew
A l'oral, ils n'interrogent que sur le tronc commun et donc pas sur les spécialités (math, physique-chimie ou SVT).
Leur but n'est plus réellement de piéger le candidat (la sélection étant en grande partie effectuée) mais de connaitre sa motivation et de voir jusqu'où il connait son cours et comment il réagit face à des questions destabilisantes.
Voila, je pense qu'il faut aborder l'oral de façon calme, il faut être sur de soi afin de mettre en valeur toutes ses qualités!!!
Bon courage à vous tous.
Je vous donne rendez-vous en septembre pour les futurs foetus et mutantes smilies
_____
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

Bordach
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 25/06/2004 � 12:40 notnew
Salut !
Je passe à l'oral le 6 Juillet, quelqu'un vient avec moi ?
J'espère faire partie de la promotion 2004-2005 !
@+++
_____
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, n'oublies pas que le grand chêne a été un gland comme toi...

galou
Jeune Carabine

Enregistré : 23/06/2004
Posté le 25/06/2004 � 14:14 notnew
coucou
bon bah moi je l'ai pas eu l'ecrit alors je le retenterais l'année prochaine parce que moi aussi comme clem, c'est ce que je veux faire
moi en tout cas je suis inscrite pour la fac de médecine et je le retenterais donc en PCEM1 est ce que qqn sait si c possible ca? je veux dire c toujours dans la catégorie 'bac' ou pas?
merci et bravo a ceux qui sont convoqués et bon couragesmilies
_____
Qui ne tente rien n'a rien
Aller en haut • 262 réponses • 14 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
livreslivrescontactspublicationstwitter