logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Equipement militaire individuel des élèves

Aller en bas • 9 r�ponses
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 01/11/2009 � 22:00 notnew
Salut à tous,

je voudrais savoir si les élèves de l'ESSA perçoivent un paquetage, si oui en quelle année d'études et ce qu'il contient. Notamment, à part l'uniforme, chaque élève a-t-il son propre treillis, ses propres rangers... ?

Et est-ce que les élèves ont un budget annuel pour acquérir un surplus de matériel militaire, à l'instar des autres militaires ?

Merci !
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 02/11/2009 � 00:47 notnew
Et bien, cherche un peu, lis les 5 premiers messages du forum, la lumière y est.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 02/11/2009 � 09:25 notnew

Et est-ce que les élèves ont un budget annuel pour acquérir un surplus de matériel militaire, à l'instar des autres militaires ?

ça c'est du jamais vu!
pas de budget pour acheter dans un surplus...
autorisé uniquement du materiel conforme. si autre chose, sur fonds propres!
jijib
Nain-terne

Posté le 02/11/2009 � 18:43 notnew
Et bien, cherche un peu, lis les 5 premiers messages du forum, la lumière y est.

Tiens ? Et bien, sache que j'ai déjà cherché, pourtant je n'ai rien trouvé. Et j'ai tapé différents mots-clés "équipement militaire" puis "paquetage" pourtant sans résultats. Il est donc logique que je pose ma question. Tu peux te souvenir de certains messages qui en parlaient toi vu que tu es ici depuis longtemps, mais si tu fais une recherche tu verras que tu trouves rien.
Au fait, je viens de parcourir les 7 premières pages (de 37 à 30) sans trouver de titre de topic qui corresponde à ce que je cherche.
Je n'ai donc toujours pas ma réponse... Si quelqu'un veut bien me donner une réponse, ce serait sympa.

pas de budget pour acheter dans un surplus..autorisé uniquement du materiel conforme. si autre chose, sur fonds propres

Oui, je voulais parler de budget pour acheter du matériel conforme, c'est vrai que le mot "surplus" renvoie aux boutiques où se fournissent certains militaires à leurs frais... Désolé pour la confusion provoquée...
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 02/11/2009 � 22:16 notnew

Tiens ? Et bien, sache que j'ai déjà cherché, pourtant je n'ai rien trouvé. Et j'ai tapé différents mots-clés "équipement militaire" puis "paquetage" pourtant sans résultats. Il est donc logique que je pose ma question. Tu peux te souvenir de certains messages qui en parlaient toi vu que tu es ici depuis longtemps, mais si tu fais une recherche tu verras que tu trouves rien.
Au fait, je viens de parcourir les 7 premières pages (de 37 à 30) sans trouver de titre de topic qui corresponde à ce que je cherche.
Je n'ai donc toujours pas ma réponse... Si quelqu'un veut bien me donner une réponse, ce serait sympa.

Là dedans tu auras tout ce que tu voulais.
_____

Victis omnes vincemus
jijib
Nain-terne

Posté le 03/11/2009 � 13:49 puis édité 1 fois notnew
OK merci.

Bon j'ai trouvé le post relatif au treillis + rangers (vous avez les vôtres donc, au même titre que l'uniforme) mais j'ai rien trouvé pour le reste.

Qu'est-ce que vous percevez d'autre ? Par exemple la musette, le sac de couchage, le tatoo... vous en avez comme les MDR de l'AdT ?

Et concernant les armes de dotation, quand les percevez-vous ? A partir de quand pouvez-vous acquérir votre arme personnelle (les ss. off et officiers ayant la possibilité d'avoir une arme de 1ère caté personnelle) ?
J'ai vu que vous êtes formés au maniement du FAMAS lors de la FMI. A partir de quand apprenez-vous à manier le PA, qui est l'autre arme de dotation ?
Enfin, est-ce que le médecin militaire peut, s'il le souhaite, apprendre à manier d'autres armes qui équipent les unités de l'infanterie comme par ex les Minimi ou le LRAC ?

Voilà, ça fait pas mal de questions techniques mais je suis intéressé par savoir tout ça.
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 03/11/2009 � 14:22 notnew

Qu'est-ce que vous percevez d'autre ? Par exemple la musette, le sac de couchage, le tatoo... vous en avez comme les MDR de l'AdT ?
Oui, on perçoit le matériel réglementairement en dotation dans els armées. Une partie en rentrant à l'école (treillis, goretex, sac à paquetage, rangers, tatoo, quoique le tatoo je ne suis pas sur qu'il soit encore perçu pour les nouveaux arrivants dans l'armée). Les sacs et sac de couchage sont perçus avant de partir en stage et réintégrés apres. A notre première affectation en unité, on a un complément de paquetage avec le reste du matos.

Et concernant les armes de dotation, quand les percevez-vous ? A partir de quand pouvez-vous acquérir votre arme personnelle (les ss. off et officiers ayant la possibilité d'avoir une arme de 1ère caté personnelle) ?
Les armes ne sont pas perso, personne ne peut en france acquérir une arme de guerre. Par contre, en régiment, une arme t'est attribuée, toujours la même, pour éviter de refaire els réglages à chaque fois. Quand tu changes de régiment, tu as une nouvelle arme, les armes appartenant au régiment.
En pratique, tu perçois une arme quand tu vas faire du tir, quand tu es sur le terrain (le PA de sécurité), et quand tu pars en OPEX.

J'ai vu que vous êtes formés au maniement du FAMAS lors de la FMI. A partir de quand apprenez-vous à manier le PA, qui est l'autre arme de dotation ?
Lors de la formation militaire complémentaire, en fin de première année/début de deuxième

Enfin, est-ce que le médecin militaire peut, s'il le souhaite, apprendre à manier d'autres armes qui équipent les unités de l'infanterie comme par ex les Minimi ou le LRAC ?
Tout dépend de l'unité et des missions. Pour un médecin servant dans l'infanterie, il est tout à fait possible de tirer à la minimi ou d'autres armes du genre. Il suffit d'aller avec une compagnie qui part tirer et de demander. Le LRAC en revanche est reservé aux tireurs.
De plus, pour certaines missions, l'entrainement à l'armement collectif est integré à la préparation de la mission, par exemple l'Afghanistan.

Maintenant, il faut bien être conscient que nous sommes avant tout médecins, et que les armes ne servent qu'à se défendre et ne sont pas notre priorité. Il est nécessaire de savoir s'en servir en cas de besoin, mais on est là avant tout pour soigner.
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 03/11/2009 � 15:00 notnew

L'arme de dotation du médecin, c'est le PA.
Quant au LRAC, il est désormais remplacé par l'AT4.

Ensuite, en stage en unité (fin de 2ème année), si tu te montres intéressé et/ou que l'occasion se présente, tu peux recevoir une instruction pour à peu près toutes les armes. Mais c'est plus une initiation pour te faire plaisir qu'autre chose.
_____

Victis omnes vincemus
sorrelli
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2006
Posté le 07/11/2009 � 15:20 notnew
Oui par exemple en stage en unité tu peux passer le certificat d'aptitude au tir char ERC 90 Sagaie ! Merci le 1er REC !
Nan sérieusement tout dépend de ton stage et de ta propre volonté à vouloir passer ces CATI.
_____
Pro Patria et Humanitate
Promo 2007 MIG H. GABRIELLE
melie¤
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/08/2005
Posté le 07/11/2009 � 16:20 notnew
Tu peux aussi apprendre a manier d'autres armes lors des stages commandos qu'on peut faire à l'école (pas obligatoire, juste pour ceux qui veulent et après tests de selection).
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter