Posté le 29/11/2009 � 12:22
je tiens tout de suite à dire que je suis pas (encore^^) élève à l'ESSA mais néanmoins avec toutes les recherches que j'ai faites je peux répondre à pas mal de tes questions, avec vérification d'un élève s'il passe ici par la suite.
1/ Première chose importante, en dehors des cours à la fac un étudiant militaire en médecine consacre tout son temps à la réussite du concours en fin de première année. (P1). La règle numéro un c'est le travail, c'est à dire que le soir, c'est boulot, le week end également avec contôle de connaissance tous les dimanches. Bien sûr tu as des quartiers libres de temps en temps (vendredi soir, ou samedi après-midi/soir) Saches que tu n'es pas obligé de les prendre ! En ce qui concerne les permission, un week end tous les 6 semaines environ.
Sinon au niveau des études, le 1er, et le 2e cycle se déroule à l'ESSA à Lyon, et ne constituent pas un internat (qu'appelles-tu internat ?) parceque sinon oui les élèves sont bien ensemble dans des chambres à l'école ... si tu parles purement médicale, l'internat se fait au 3e cycle après 6 ans passées à Lyon, où là tu pars au Val de Grace à Paris. Les annéee varient ensuite suivant ton choix aux ENC (Examens Nationaux Classants) de fin de 6e années.
2/ Si tu intègres l'ESSA, tu es logé, pendant tes 3 premières années à l'école, après tu peux si tu le souhaites te loger en ville, à tes frais bien sûr, mais tu peux aussi choisir de rester à l'école, je crois qu'il y a suffisamment de chambre pour tout le monde.
3/ Là par contre je ne suis vraiment pas sûr de mon coup alors je laisse la parole ...
4/ Efffectivement, suite à la réforme des armées, le site de Bordeaux est amené à fermer ses portes, et cela se fera et se fait de façon progressive. Je sais qu'il y a déjà eu des mutations de quelques élèves, sinon pour les autres je ne sais pas commment ça se passe. En tout cas depuis cette année, Bordeaux n'accueille plus de nouveaux élèves, et à terme donc, la fermeture se fera de façon naturelle.
5/ IDEM que la 3 ...
6/ Le soutien des forces armées se fait à la fois à l'extérieur du territoire (OpEx) qu'à l'intérieur (carrières hospitalières, recherches etc ...)
Pour prétendre à ce type de carrière, tu suis une scolarité normale à l'ESSA pendant 6 ans, aux ENC, suivant tes résultats tu peux postuler pour une carrière hospitalière en précisant tes choix. Ensuite l'internat se déroule au Val de Grâce (Paris) et il me semble que les années d'études y sont un peu longues que pour médecine générale.
7/ Pour entrer à la BSPP, je me suis renseigné également, j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup de places, et que si jamais tu y rentres, c'est pour un contrat de 5 ans minimum, mon père ayant fait parti de la BSPP (pas en tant que médecin) mais il m'en a parlé ...
8/ Je répondrais juste en ce qui concerne les salaires, pour les primes je ne suis pas assez au courant. La 1ère année, un élève touche 480€, et ce montant passe à 1500€ dès la 2e année. Après, et bien ça varie d'un régiment à l'autre, d'un poste à l'autre, mais grosso-modo un médecin touche environ 4500€. Encore une fois c'est subjectif, il y a le grade et l'ancienneté qui vient s'y ajouter aussi.
voilà je n'ai pas peut-être pas répondu à tout mais à une grande partie.
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.