logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Recherche contact étudiant médecine dans l'armée

Aller en bas • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
shurikn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2004
Posté le 28/11/2009 � 18:41 notnew
salut,

je suis intéressé pour intégrer l'ESSA, mais je voudrais avoir quelques infos pratiques d'ordre un peu général et je cherche donc un contact qui pourrait aimablement me renseigner.

Si quelqu'un se propose, merci de me contacter dès que possible.
_____
UFR SMBH Léonard de Vinci Paris XIII
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 28/11/2009 � 20:10 notnew
Salut,

Et bien, en général tout élève de l'ESSA inscrit sur le forum est ouvert pour répondre à des questions sur le cursus (et non abordées sur le forum...). Je l'ai déjà moi-même fait et j'ai toujours eu une réponse (aimable d'ailleurs).
dums
Ministre de la Santé

Enregistré : 26/01/2002

Vie réelle
Sebastien Dumons - 41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Est
Posté le 28/11/2009 � 22:25 notnew
en même temps, sur un forum ESSA, y'a des chances de trouver des santards et navalais! Su as déjà pas mal de réponses aux questions que tu peux te poser, et tu peux poser les autres sans problèmes, on te répondra si on peux.
shurikn

Posté le 29/11/2009 � 09:30 notnew
ok, je vais donc poser mes questions même si je pensais qu'un échange direct pouvait être plus efficace:

1- Comment se déroule la vie d'un étudiant militaire en dehors des temps de cours à la fac ou de stage? j'ai cru comprendre que le premier cycle est un internat? est-ce pareil si l'on intègre en 2e cycle? Si oui, quelle est la fréquence des permissions etc...?

2- Cette question rejoint un peu la 1ere: doit-on trouver un logement soi-même si l'on intègre l'ESSA ou est-ce le service qui en propose un dédié?

3- Concernant le cursus lui-même, je me demandais s'il était soumis aux mêmes règles que le civil? Car dans le cadre du LMD européen, on nous dit qu'il faut absolument valider 16 ects entre la P2 et la D1 pour pouvoir prétendre passer en D2; qu'en est-il de l'armée?

3 bis - concernant la sélection au concours: la limite d'âge est-elle fixée à 23 ou à 25 ans? (j'ai lu les deux) J'ai pu constater qu'un nombre restreint d'étudiants étaient acceptés, et d'après les chiffres, il semble qu'ils ne prennent pas forcément le nombre d'étudiants correspondant au NC établi: en gros, ils n'ont pas l'air d'hésiter à en prendre moins s'il n'y en a pas assez qui font "l'affaire". Est-ce bien comme cela que ça se passe?

4- Concernant le site: j'ai cru comprendre que Bordeaux fermait mais uniquement d'ici 2 ans? cela veut-il dire que les bordelais seront mutés sur Lyon?

5- Lors des stages en 2e cycle, allez-vous dans les hôpitaux militaires ou juste en CHU?

6- Dans quelle mesure peut-on prétendre accéder à une carrière hospitalière lorsqu'on est militaire? J'ai cru comprendre que la mission n°1 était le soutien des forces armées, donc je suppose que ça sous-entend pour l'opérationnel sur le "terrain" (visite médicale de suivi, soutien en OPEX etc...).

7- Quelle est la voie pour prétendre accéder aux AR de la BSPP? Cette activité peut-elle être couplée à une activité hospitalière?

8- Quel est le niveau de salaire moyen pour un médecin militaire, et comment fonctionne le système de prime le cas échéant? Y a-t-il des avantages en nature par ailleurs, car j'ai entendu dire par un pote militaire que les temps étant ce qu'ils sont, l'armée ne coupait pas tellement aux restrictions des avantages divers et variés?

Voilà, c'est tout pour le moment, je reviendrai vers vous si d'autres questions me reviennent, et je vous remercie par avance pour les réponses que vous me fournirez.
_____
Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 29/11/2009 � 12:22 notnew
je tiens tout de suite à dire que je suis pas (encore^^) élève à l'ESSA mais néanmoins avec toutes les recherches que j'ai faites je peux répondre à pas mal de tes questions, avec vérification d'un élève s'il passe ici par la suite.

1/ Première chose importante, en dehors des cours à la fac un étudiant militaire en médecine consacre tout son temps à la réussite du concours en fin de première année. (P1). La règle numéro un c'est le travail, c'est à dire que le soir, c'est boulot, le week end également avec contôle de connaissance tous les dimanches. Bien sûr tu as des quartiers libres de temps en temps (vendredi soir, ou samedi après-midi/soir) Saches que tu n'es pas obligé de les prendre ! En ce qui concerne les permission, un week end tous les 6 semaines environ.
Sinon au niveau des études, le 1er, et le 2e cycle se déroule à l'ESSA à Lyon, et ne constituent pas un internat (qu'appelles-tu internat ?) parceque sinon oui les élèves sont bien ensemble dans des chambres à l'école ... si tu parles purement médicale, l'internat se fait au 3e cycle après 6 ans passées à Lyon, où là tu pars au Val de Grace à Paris. Les annéee varient ensuite suivant ton choix aux ENC (Examens Nationaux Classants) de fin de 6e années.

2/ Si tu intègres l'ESSA, tu es logé, pendant tes 3 premières années à l'école, après tu peux si tu le souhaites te loger en ville, à tes frais bien sûr, mais tu peux aussi choisir de rester à l'école, je crois qu'il y a suffisamment de chambre pour tout le monde.

3/ Là par contre je ne suis vraiment pas sûr de mon coup alors je laisse la parole ...

4/ Efffectivement, suite à la réforme des armées, le site de Bordeaux est amené à fermer ses portes, et cela se fera et se fait de façon progressive. Je sais qu'il y a déjà eu des mutations de quelques élèves, sinon pour les autres je ne sais pas commment ça se passe. En tout cas depuis cette année, Bordeaux n'accueille plus de nouveaux élèves, et à terme donc, la fermeture se fera de façon naturelle.

5/ IDEM que la 3 ...

6/ Le soutien des forces armées se fait à la fois à l'extérieur du territoire (OpEx) qu'à l'intérieur (carrières hospitalières, recherches etc ...)
Pour prétendre à ce type de carrière, tu suis une scolarité normale à l'ESSA pendant 6 ans, aux ENC, suivant tes résultats tu peux postuler pour une carrière hospitalière en précisant tes choix. Ensuite l'internat se déroule au Val de Grâce (Paris) et il me semble que les années d'études y sont un peu longues que pour médecine générale.

7/ Pour entrer à la BSPP, je me suis renseigné également, j'ai vu qu'il n'y avait pas beaucoup de places, et que si jamais tu y rentres, c'est pour un contrat de 5 ans minimum, mon père ayant fait parti de la BSPP (pas en tant que médecin) mais il m'en a parlé ...

8/ Je répondrais juste en ce qui concerne les salaires, pour les primes je ne suis pas assez au courant. La 1ère année, un élève touche 480€, et ce montant passe à 1500€ dès la 2e année. Après, et bien ça varie d'un régiment à l'autre, d'un poste à l'autre, mais grosso-modo un médecin touche environ 4500€. Encore une fois c'est subjectif, il y a le grade et l'ancienneté qui vient s'y ajouter aussi.

voilà je n'ai pas peut-être pas répondu à tout mais à une grande partie.
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 29/11/2009 � 12:44 notnew

Après, et bien ça varie d'un régiment à l'autre, d'un poste à l'autre, mais grosso-modo un médecin touche environ 4500€. Encore une fois c'est subjectif, il y a le grade et l'ancienneté qui vient s'y ajouter aussi.

je ne sais pas d'où tu tiens ce chiffre... Peut être pour une médecin un peu ancien...
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
shurikn

Posté le 29/11/2009 � 13:28 notnew
ok, merci pour ces premières réponses; je vais préciser ma question concernant la vie à l'ESSA et le logement: je me doute que pour le PCEM1, c'est boulot permanent et on donne tout pour le concours; donc le fait que ça se passe comme un internat ne me choque pas. J'ai passé mon PCEM1 (dans le civil évidemment) que j'ai eu primant, et même si je n'étais pas à l'armée, je me suis auto-imposé l'internat, c-a-d travail permanent, le soir, le week-end et pour ainsi dire 0 sortie durant 1 an. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment ça se passe durant le 2e cycle: donc dans ma question, l' "internat" ne concerne pas le 3e cycle mais le mode de logement! en clair,de la D1 à la D4 doit-on obligatoirement justifier sa présence dans les murs de l'ESSA le soir et le week-end (si l'on est logé par l'armée), ou peut-on "aller et venir" librement? De fait, l'objet de ma question concerne la liberté générale dont on dispose si l'on est à l'ESSA, car le fait d'être un "pensionnaire" de l'armée en permanence ne m'emballe pas forcément...
_____
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 29/11/2009 � 14:28 notnew
car le fait d'être un "pensionnaire" de l'armée en permanence ne m'emballe pas forcément...

Drôle de réponse pour quelqu'un qui prétend vouloir intégrer l'armée...
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 29/11/2009 � 14:31 notnew
à propos du salaire:
capitaine 3eme echelon, marié, 2 enfants, en province, hors camps, prime praticien taux normal salaire de 3100€ à peu pres.
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 29/11/2009 � 14:31 puis édité 1 fois notnew
Alors pour être honnête ce chiffre je le tiens d'une recherche que j'ai effectué y pas si longtemps et je vais essayer de le retrouver smilies je ne me souviens plus d'où par contre, mais je posterai un lien si je retombe dessus.

EDIT : tenez justement, il se trouve que la réponse se trouve sur ce forum ^^ ce n'est pas une généralité concernant TOUS les médecins militaires, mais ça donne au moins un ordre de grandeur.

http://forums.remede.org/essa/sujet_21921.html
_____
shurikn

Posté le 29/11/2009 � 15:16 notnew
car le fait d'être un "pensionnaire" de l'armée en permanence ne m'emballe pas forcément...

Drôle de réponse pour quelqu'un qui prétend vouloir intégrer l'armée...

Je ne vois pas bien ce qu'il y a de drôle à dire cela; j'ai déjà l'expérience de la vie de casernement étant sapeur-pompier par ailleurs, donc l'astreinte, la hiérarchie, la discipline, la rigueur, la vie en collectivité, le dévouement et le sacrifice, je pense en avoir un semblant de notion. Et si le fait de devoir consacrer une partie de ma vie à ces contraintes ne me dérange pas outre mesure, l'objet de ma question n'est pas pour autant contradictoire avec un engagement militaire. Etre militaire ne signifie pas s'enterrer dans une caserne: cela requiert a priori une certaine ouverture d'esprit malgré la rigidité du système. Et, vois-tu, n'étant pas de Lyon, je me dis que si je dois y passer une partie de ma vie, j'aimerais autant savoir par avance si j'aurai tout de même la possibilité de découvrir cette ville et sa région, sans parler de ce que je devrai dire à la personne qui partage ma vie actuellement et qui pourrait potentiellement me suivre dans cet engagement.
_____
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 29/11/2009 � 15:57 notnew
Alors pour être honnête ce chiffre je le tiens d'une recherche que j'ai effectué y pas si longtemps et je vais essayer de le retrouver smilies je ne me souviens plus d'où par contre, mais je posterai un lien si je retombe dessus.

EDIT : tenez justement, il se trouve que la réponse se trouve sur ce forum ^^ ce n'est pas une généralité concernant TOUS les médecins militaires, mais ça donne au moins un ordre de grandeur.

http://forums.remede.org/essa/sujet_21921.html

4500€, c'est donc le salaire en haut de l'échelle (21 ans après les études).
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
louhgb
Jeune Carabine

Enregistré : 06/09/2007
Posté le 01/12/2009 � 23:33 notnew
Etre militaire ne signifie pas s'enterrer dans une caserne: cela requiert a priori une certaine ouverture d'esprit malgré la rigidité du système. Et, vois-tu, n'étant pas de Lyon, je me dis que si je dois y passer une partie de ma vie, j'aimerais autant savoir par avance si j'aurai tout de même la possibilité de découvrir cette ville et sa région, sans parler de ce que je devrai dire à la personne qui partage ma vie actuellement et qui pourrait potentiellement me suivre dans cet engagement.

J'espère ne choquer personne en disant qu'être élève à l'ESSA et y vivre ce n'est pas "s'enterrer dans une caserne"...J'y vis depuis 6 ans maintenant, 2P1 et 1P2 à deux dans une chambre et depuis la D1 une chambre seule (à partir de la D2 maintenant).Ce n'est donc pas de l'internat strict, mise à part l'isolation pas toujours au top, l'intimité existe...et à partir de la P2, hors les heures de service (en gros 8h-17h) où tu seras en uniforme (P2/D1), tu es libre d'aller et venir à ta convenance (donc de faire du tourisme si ça te chantes!)

Si tu veux vivre avec quelqu'un, là aussi, tu peux t'externer et vivre à Lyon à partir de la D2 (D1 sous condition : justifier d'une vie en couple (pacs, concubinage,...))

Et je crois pour finir que ce que voulais dire Gonzo c'est que intégrer l'armée pour 20 ans ça veut dire ausi parfois renoncer à son petit confort de "chez soi" et vivre en "communauté"...en opex ou ailleurs!
_____
promotion MIG Louis Vaillard
meraphy
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 03/12/2009 � 08:14 notnew
et ce montant passe à 1500€ dès la 2e année.

Je tiens à dire que même si le service fait miroiter cette somme de 1500 euros dès la deuxième année ce qui apparaitra réellement sur votre compte c'est 1280 euros.
Mais j'espère que les gens qui viennent à l'ESSA ne viennent pas (que) pour ça.
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 03/12/2009 � 17:52 notnew
Oui bien sûr ça me semblait logique smilies mais j'ai arrondis parceque je ne me souvenais plus du chiffre exact. En ce qui concerne les motivations, personellement je trouve ça vraiment nul de rentrer à l'ESSA juste pour ça, bien sûr cela fait partie du système donc c'est à prendre en considération mais je ne sais pas si l'on peut se dire : "bon je m'engage en gros pour 25 ans juste parceque mes études sont payées et qu'en plus de ça JE suis payé !" J'espère évidemment que personne n'est dans cette optique là ... en me doutant que certain doivent s'en approcher smilies
_____
pasca
Jeune Carabine

Enregistré : 19/02/2010
Posté le 19/02/2010 � 03:03 notnew
slt,je m'incruste pck g les mm préoccupations que shurikn.sauf ke moi j'aimerais avoirs des infos a propos des week-end de libre,si il y a des antillais à l'essa,et votre avis a propos du cadre de vie pck les brochures st essentielmt formelles je ne detient ps vrèmt l'avis des élèves. jvous remercie d'avance
_____
passera le concours de l'essa en 2010

nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 20/02/2010 � 14:05 notnew
slt,je m'incruste pck g les mm préoccupations que shurikn.sauf ke moi j'aimerais avoirs des infos a propos des week-end de libre,si il y a des antillais à l'essa,et votre avis a propos du cadre de vie pck les brochures st essentielmt formelles je ne detient ps vrèmt l'avis des élèves. jvous remercie d'avance

Un minimum d'effort sur l'ecriture...
PAS DE LANGAGE SMS!!!!
franchement, ça ne donne pas envie de répondre!!
pasca
Jeune Carabine

Posté le 20/02/2010 � 15:05 notnew
J'ai noté votre remarque je tacherai donc d'écrire en toutes lettres à l'avenir.Veuillez m'excusersmilies. En fait,je suis nouvelle ici donc je ne me suis pas encore totalement familiarisée en ce qui concerne le fonctionnement de ce site.Je vous demande donc de ne pas tenir compte de ma première erreur et de bien vouloir me renseigner si vous êtes en mesure de le faire.Je vous remercie d'avance.smilies
_____

lapin_blanc
Sexternus-minus

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 27/02/2010 � 00:45 notnew
Bon, je vote pour le pardon de Pasca ^^...
Alors oui, il y a des antillais à l'Ecole, mais aussi des bretons, des corses, des vosgiens, des normands, des réunionnais, des parisiens, dont on-ne-sait-pas-trop...Tout le monde se sent dépaysé et c'est encore un des charmes des années à l'Ecole.

Le cadre de vie à l'Ecole? Comme tout microcosme - en plus étudiant, c'est un monde à part. Alors ta question revient à demander aux habitants d'une grande ville ce qu'ils en pensent. Certains le trouve génial, d'autre sont moins enthousiastes. Objectivement, l'équipement est de haut niveau, les bâtiments sont vastes et bien entretenus, le mobilier des chambres et agréable, de bonne qualité et puis le parc est magnifique. Bien sûr, il faut être compliant devant les obligations militaires et les ordres de l'encadrement, mais ça, c'est une autre histoire...

Étant d'un naturel positif, avec une touche de débrouillardise, j'aime personnellement beaucoup le cadre de vie.
_____
GB 2007 forever!
Promotion MIG H. GABRIELLE
pasca
Jeune Carabine

Posté le 27/02/2010 � 02:22 notnew
smiliesmerci didj.merci aussi pour les informations.Cependant il y a encore quelque chose qui me tracasse au fur et à mesure que le concours approche et que mon trimestre se termine:je sais que les méthodes de notations en terminale ne sont pas identiques à celles du concours,mais je me demande qu'elle moyenne générale avaient les élèves de terminale qui ont réussit le concours. Ce concours compte beaucoup pour moi et là je suis en phase de remise en question: "est-ce que je vais y arriver?ma moyenne est elle assez élevée?...."
_____

Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 27/02/2010 � 12:01 notnew
Je me suis posé exactement les mêmes questions que toi mais saches qu'au fur et à mesure de fréquenter ce forum ^^ j'ai appris qu'en fait ton niveau en terminale n'a pas énormément d'influence sur ta réussite au concours, on ne peut donc pas parler de moyenne. Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte, comme le stress, la "chance" de tomber sur un sujet que tu maitrise bien, et puis c'est un "onconcours" etc ... Il est quand même évident à mon sens que celui qui n'en fout pas une rame toute l'année et se présente en "touriste" a un peu moins de chance de réussir que celui qui est super motivé, a fournit un travail correcte et à la moyenne dans toutes les matières. Maintenant c'est toujours une question qui fait un peu débat alors je m'étendrais pas trop la dessus smilies je dirais simplement qu'avoir la moyenne dans les 3 matières scientifique est quand même un minimum, mais cela ne garantit en rien ta réussite.
_____
Aller en haut • 28 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter