logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Carrière hospitalière??

Aller en bas • 3 r�ponses
shurikn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 26/06/2004
Posté le 30/12/2009 � 22:05 notnew
bonsoir,

je voulais avoir un complément d'info sur ce que j'ai trouvé après mes recherches: un (futur) médecin militaire peut-il se destiner uniquement à une carrière hospitalière?

Est-ce que le choix entre devenir médecin d'unité ou médecin hospitalier dépend de la place à l'ECN (et par conséquent de la spécialité à laquelle on a accès) ou bien d'autre chose?

Par exemple, aujourd'hui, j'ai l'ambition de devenir réanimateur. Or, je sais que c'est une spécialité particulièrement recherchée au SSA, mais j'imagine qu'elle l'est surtout pour son utilité en OpEx...Pour autant, puis-je prétendre à exercer cette spécialité en hôpital militaire essentiellement?

merci
_____
UFR SMBH Léonard de Vinci Paris XIII
Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 30/12/2009 � 22:27 notnew
Alors je ne suis pas élève mais du peu que je sache, les affectations se font en fonction des résultat à l'ENC en fin de 6e année, et évidemment plus t'es bien classé et plus tu seras là où tu veux ...

Pour ton exemple, si tu souhaites devenir réanimateur tu t'engages donc vers une carrière hospitalière mais cette spécialité comme tu le dis est très souvent amené à partir en OpEx ... donc on peut dire que t'es un peu polyvalent à ce niveau là. Maintenant si un réanimateur passe dans le coin qu'il ne se prive pas smilies

A+
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
sorrelli
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/02/2006
Posté le 30/12/2009 � 22:34 puis édité 1 fois notnew
Pour te répondre, le choix de la spé dépend de ton classement à l'ECN (pour rappel : 70% de médecine d'unité, 30% de spécialités hospitalières).
Celui de ta première affectation (unité ou hôpital) dépend de 3 choses : ton classement à l'ECN, ton classement à l'Ecole (Lyon ou Bordeaux) et ton classement en tant qu'interne (Ecole du Val).
Oui, en tant que réa militaire, tu seras amené à beaucoup partir car la réa est une spécialité très "projetable" tout comme la chir ortho ou viscérale et bien sûr la médecine d'unité...
Mais un conseil : si tu souhaites fuir les OPEX, ne rentre pas dans le SSA ! (ou alors fait dermato...)
Après tout, c'est quand même le coeur du métier de médecin militaire : soutenir les forces, notamment et surtout en opérations...
_____
Pro Patria et Humanitate
Promo 2007 MIG H. GABRIELLE
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 31/12/2009 � 00:12 notnew
Petite précision concernant le choix de spécialité: les futurs internes des hôpitaux des armées sont retirés du classement national et choisissent leur spécialité en fonction des besoins du SSA. Tu peux ainsi, en étant 2600 à l'ENC avoir une spécialité que tu n'aurais jamais eue dans le civil. Et inversement.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Aller en haut • 3 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter