Posté le 26/02/2010 � 23:01

Non, Priscilla, c'est bien 70% d'une promotion qui arrive en P2 en tant qu'élève du SSA, que ce soit en 1 ou 2 ans.
Entre les virés dès le premier échec et ceux qui, en doublant leur P1 en Ecole, récidivent, on arrive à 30% "d'échecs".
pas trop d'accord avec ça.
A titre d'exemple pour ma promo:
La première année:
- 24 primants + 9 doublants -> 21 réussissent le concours: 13 primants + 8 doublants
La deuxième année:
- x primants + 10 doublants (+ 1 viré) -> 9 des 10 doublants le réussissent.
Total: sur les 24 arrivants: 13 + 9 = 22
soit 91% de réussite sur 2 ans.
voilà, cqfd
Je ne sais pas de quelle promo tu es.
Mais juger sur une seule promo n'est pas une méthode fiable. Dans la mienne, nous avions fait 98,5% de réussite en comptant tout le monde, ceux qui avaient redoublé dans le civil comme à l'Ecole. 100% si on compte les 65 élèves (sur 67) qui n'avaient pas été virés à l'issue de la première année.
De plus, tu ne comptes qu'un secteur, sans tenir compte des résultats disparates des autres. Enfin, je ne compte pas me battre sur les chiffres, tu crois ce que tu veux.
Pour avoir fait plusieurs fois les salons de l'étudiant et autre, je sais que le résultat des 5 dernières années est qu'en gros, 70% d'une promo passe en P2 (c'était un peu plus élevé avant). Donc, Pour 100 élèves en P2, il faut au moins en recruter 140 post-bac. Après, je ne connaît pas les chiffres sur le pourcentage qui finit réellement par exercer au sein de l'institution. Ce serait intéressant.
Pour les raisons d'échec au concours, je suis tout à fait d'accord avec toi? Dans "malchance", j'ajouterai "maladie", "décès d'un proche", etc. Dans "travail inadapté", j'ai par contre plus vu des "branleurs du lycée" le rester que des "bosseurs maladifs" rater le concours, très axé sur le par cœur et l'automatisme.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.
Victis omnes vincemus