logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis et impressions concours ESSA session 2010

Aller en bas • 533 r�ponses • 27 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 27
Erik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 03/05/2010 � 21:01 notnew
Bonjour à tous,

Demain nous serons le mardi 4 mai 2010, jour j du concours ESSA session 2010. Je post ce sujet pour recceuillir dès la fin des épreuves de demain vos avis et impressions sur cette journée.

En attendant, je souhaite à tous les candidats qui passeront par là, bonne chance et bon courage !
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 03/05/2010 � 22:08 notnew
Je flippe déjà à fooond !! smilies En espérant que les sujets soient abordables ^^ à demain ! smilies
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
Bobster
Jeune Carabin

Enregistré : 17/03/2010
Posté le 04/05/2010 � 19:26 notnew
Gnark enfin fini ^^
On était 375 inscrits à Paris et 340 présents, pas mal de touristes mais aussi pas mal de "bons".
J'ai trouvé la culture générale (français?!) assez abordable, après ça dépend du correcteur.
Les maths facile même si je pense qu'il y avait une erreur dans le sujet (QCM Q.5 sur les intégrales je crois qu'il n'y avait aucune répones juste...)
Par contre l'SVT assez dure surtout quand on a pas fait l'immuno en cours ^^"
Et la physique très très long meme si il y avait pas mal de Q faciles.

Maintenant faut espérer pour l'oral, et ca dépend de ce que les autres ont fait, moi j'aimerai bien accrocher la moyenne à l'écrit...
flowo
Jeune Carabine

Enregistré : 04/05/2010
Posté le 04/05/2010 � 19:36 notnew
aaaaaah Finii!

ba personellement je suis pas du tout confiante concernant mon résultat >.<

Dans le nord on était 60 à passer (tous présents) J'ai entendu dire qu'on était environ 1800 inscrit cette année ^^

Pour ce qui est du Feançais il n'y a pas eu de gros problème je pense car le sujet était plutôt ouvert après i fallait juste trouver les idées.
Pour les maths il y a certaines question qui m'ont un peu déstabiliser (car pas encore bien vu en cours ><) Mais je suis d'accord avec Bobster sur le fait que la question 5 comportait une erreur! sinon ça peut allez je pense
L'SVT j'ai trouvé les QCM de géologie plutôt difficile (plein de mot jamais vu en cours! Oo) le virus de la grippe était pas très simple à comprendre mais encore faisable En revanche pour la procréation n'ayant pas encore commencé ce chapitre j'ai un peu répondu au pif (même si je m'étais avancé ça ne m'a que très peu aidé...)
Enfin , la science phy était beaucoup trop longue à mon avis! sur les 6 exos 3 non commencer en cours pour moi ! des formules jamais vu! et j'ai trouver que le paracétamol effervescent ne réagissait pas avec l'eau donc bon... Pour ce qui est de la science phy je ne mise rien du tout dessus XD

Bref maintenant je croise les doigt pour que plus de 1300 personnes aient fait pire que moi mdr parceque l'important c'est d'allez à l'oral ^^
sasanono
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/11/2009
Posté le 04/05/2010 � 19:39 puis édité 1 fois notnew
coucou,
moi je trouve que cette année ils ont élevé la bar d'un cran!
~ une épreuve de culture G intéressante mais le type d'exercice était nouveau, il y a une méthode précise pour faire des résumés donc je trouve çà un peu casse gueule...
~ les maths soit c'était bourrés de pièges, soit ils ont fait des erreurs mais je pense que c'était abordables même si pour moi c'est bof bof!!
~ la svt plutôt simple quand on compare à la P-C qui était trèès longue... malgré qu'en chimie il y avait beaucoup de cours et ils ont bien choisi THE chapitres que quasiment personne n'a vu XD
donc bilan mitigé, dure journée et c'était drôle de voir que certains découvraient des matières... mais même les touristes avaient l'air bien fort!! bref alea jacta est
Antoine11
Jeune Carabin

Enregistré : 24/05/2009
Posté le 04/05/2010 � 19:45 notnew
enfin fini ! Je peux enfin décompresser.
Je suis super déçu de moi. Les maths j'ai complètement raté l'exo 2 (étude de fonction) car j'ai mal lu la fonction (la barre de fraction était plus courte que je ne le pensais...), la culture G était plutot abordable. La SVT était plutôt compliquer mais assez faisable (mais on verra). Et enfin la physique/chim, je n'est fais que la partie chimie !
enfin, c'est un concours, on verra bien !
bonne chance à tous
_____
Antoine

Sihel
Sexternus-minus

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 04/05/2010 � 19:50 notnew
Juste, pour info, c'était quoi l'énoncé de la culture G cette année ?
_____
Promotion MIG Henry Gabrielle
flowo
Jeune Carabine

Posté le 04/05/2010 � 19:54 puis édité 1 fois notnew
Ce n'était pas un énoncé: le sujet a changé : on a eu un texte (un éloge sur la différence je ne sais plus l'auteur) d'un page qu'il falleit synthétiser en 130 mots et deuxième partie "discuter d'une idée qui parait interessante et importante dans un développement structuré"

voilà en espérant t'avor aidé ^^
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 04/05/2010 � 19:58 notnew
Je reviens également de Paris, impression générale moyenne, niveau très élévé j'ai trouvé smilies

En culture gé, je pense que ça va, la moyenne on va dire. Le sujet était pas trop mal bon les idées pour la compo bof bof
Les maths c'était un peu tendu aussi :/ assez dur j'ai trouvé !
SVT, c'est ce que j'ai préféré (heuresement que c'est coeff 4) immuno pas vu en cours mais bossé chez moi donc ça devrait aller, QCM de géologie aussi je pense, et procréation mouais !
Physique-Chimie hyper hyper balèze j'ai jamais vu autant d'exo en 1h30, toute la partie mécanique non faite (pas vu en cours) et la chimie euh une bonne partie mais sans plus ...

Bref je croise les doigts aussi smilies
_____
Antoine11
Jeune Carabin

Enregistré : 24/05/2009
Posté le 04/05/2010 � 20:12 notnew
@Romapy
Je pense qu'il faut pas trop désespérer : ça reste un concours : peut être que tout le monde a raté une bonne parti ! Et d'après un élève de l'ESSA avec qui j'ai parler pendant la porte ouverte il faut pas se fier à ce qui disent qu'ils ont plutôt bien réussi, ce sont généralement eu qui veulent faire peur aux autres sans avoir forcément réussi eux même... Maintenant il s'agit de préparer son bac ^^ avec mention en plus se serait pas trop mal !
_____
Antoine

pasca
Jeune Carabine

Enregistré : 19/02/2010
Posté le 04/05/2010 � 20:15 notnew
Boujour a tous,moi aussi j'ai passé le concours aujourd'hui.En guadeloupe (antilles françaises).

en ce qui me concerne culture générale ouè ça a été mais je n'ai pas eu le temps de finir.Les maths sa a été,ce n'était pas super difficile mais bon le QCM boof!!la SVT j'ai bien aimer,pas trop difficile mais pas cadeaux non plus.Puis la physique laisse tomber smilies.c'était du lourd!

Sinon niveau ambiance c'était cool! 5 filles 2 mecs.debut des épreuves 2H30 du mat(décalage horaire)!!Moi j'étais super motivée,les gars je c pas.une des filles a avoué que bon sa ne l'intéressait pas vraiment.Et les autres bon la motivation y était mais bon pas a 100%
_____
passera le concours de l'essa en 2010

pasca
Jeune Carabine

Posté le 04/05/2010 � 20:19 notnew
au fait selon ce qui a été dit sur le forum.paris+le nord+guadeloupe on est sur deja qu'il y a eu 407 personnes qui ont passé le concours aujord'hui
_____

Erik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 04/05/2010 � 20:35 puis édité 2 fois notnew
Tu peux rajouter 9 personnes sur Limoges (centre examen de la region Limousin).

Une chose est certaine, le niveau à clairement été revu à la hausse. Qcm de Maths, Svt et Physique-Chimie, il n'y avait rien d'infaisable mais tout était vraiment plus dur et plus long que les années précédentes.

les copies sont rendues: Alea jacta est !
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 04/05/2010 � 20:36 notnew
Ouai Antoine merci smilies nan de toute façon je vais m'accrocher hein y a plus qu'à attendre, mais honnêtement pour reprendre l'expression c'était du lourd : rien qu'en physique j'ai du mal à concevoir qu'on puisse noter sur 20 un truc que même au bac en 3h ou 4h je suis même pas sûr de finir xD
_____
pasca
Jeune Carabine

Posté le 04/05/2010 � 20:39 notnew
ok 416 confirmations.oui tu as raison.j'ai eu la même impression.surtout pour la physique-chimie
_____

flowo
Jeune Carabine

Posté le 04/05/2010 � 20:49 puis édité 1 fois notnew
Je l'ai dit dans mon post j'ai demandé et on était dans les environs de 1800 inscrit au départ ^^

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la science phy était vraiment trop dur ^^ ( pourtant je suis en spé sciences phy et j'adore la chimie mais là... xD)
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 04/05/2010 � 20:55 notnew
Et le reste ?
_____
Bobster
Jeune Carabin

Enregistré : 17/03/2010
Posté le 04/05/2010 � 20:56 notnew
1800? C'est beaucoup, plus que l'année dernière :O
pasca
Jeune Carabine

Posté le 04/05/2010 � 20:57 notnew
lol.idem pour moi!!ee flowo oui 1800 inscrits mais tt le monde ne vient pas. mais c juste pour avoir des données "concrètes" grace au infos obtenue par les autres.
_____

RunningMan
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 04/05/2010 � 20:58 notnew
Ce n'était pas un énoncé: le sujet a changé : on a eu un texte (un éloge sur la différence je ne sais plus l'auteur) d'un page qu'il falleit synthétiser en 130 mots et deuxième partie "discuter d'une idée qui parait interessante et importante dans un développement structuré"

voilà en espérant t'avor aidé ^^

Oh ils sont méchants de vous faire faire de la LCA avant même de vous faire rentrer sur l'école ^^

Bon, bonne chance pour le bac maintenant, pour tous ^^
_____
If you want a job done right, you do it yourself.
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 04/05/2010 � 21:00 notnew
Ah mais j'avoue que cette année c'est hard smilies avec les annales en tant donné j'arrivais à faire des trucs pas trop mal alors que là ... pfiou honnêtement ceux qui seront admissibles auront eu le quart de point en plus par rapport aux autres :p parceque je parie que pas un seul a finis le sujet de physique !
_____
Aller en haut • 533 r�ponses • 27 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 27
livreslivrescontactspublicationstwitter