logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis et impressions concours ESSA session 2010

Aller en bas • 533 réponses • 27 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 27
sasanono
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/11/2009
Posté le 05/07/2010 à 22:26 notnew
ds 36 jours devan les grille de l'ESA smilies

smilies çà me fait frisonner !
merci Diamoune13
c'est une bonne nouvelle tous ces absents ! smilies
Diamoune13
Externoïde

Enregistré : 26/06/2010
Posté le 05/07/2010 à 22:32 notnew
Oui une très bonne nouvel meme mai cela reste negligeable néanmoins parfois ts pe se joué sur d détaye surtt ds un concours smilies
_____
Diam

coraline221
Jeune Carabine

Enregistré : 05/05/2010
Posté le 06/07/2010 à 21:33 notnew
Bonsoir,
je voudrais savoir, parce qu'il me semblai avoir vu que c'était nécessaire pour le passage de l'oral, si on a besoin du diplôme du bac en plus du relevé de notes, lorsqu'on se présente.. ?
Merci d'avance smilies et bonne soirée smilies
kékémouse
Jeune Carabine

Enregistré : 28/06/2010
Posté le 06/07/2010 à 21:40 notnew
Salut!oui si tu as tes notes de bac il vaut mieux que tu les amènes car il me semble que la mention que tu as eu au bac peut avoir une influence mais je n'en suis pas certaine smilies
Diamoune13
Externoïde

Posté le 06/07/2010 à 22:06 notnew
j'ai le meme avis ke kékémouse la dessus mai de tte maniere le relevé suffi a faire foi de lobtention de ton diplome et la mention y est inscrite smiliessmilies
_____
Diam

coraline221
Jeune Carabine

Posté le 06/07/2010 à 22:37 notnew
Ok donc pas de diplome en plus du bac, parce que j'ai flippé : on m'a dit qu'on les recevait que dans qq mois les diplomes.. Bref merci, bonne soirée et tous et peut-être à bientot smilies
Edward
Jeune Carabin

Enregistré : 05/07/2010
Posté le 07/07/2010 à 15:43 notnew
Question : je me souviens plus quel jour on a les résultats, quelqu'un pourrait me le rappeler ? smilies
_____
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." [Albert Einstein]
VAMPIRELLA
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/07/2010
Posté le 07/07/2010 à 16:00 notnew
On parle du 19/07 .....
_____
qui sait !!!!!

Diamoune13
Externoïde

Posté le 07/07/2010 à 16:06 notnew
en effet les résultats sont sensés etre publié le 19 au soir au plus tard cependan l'an dernier il on publié lé résultat le soir meme du dernier jour des épreuve oral dc il faudra etre vigilan entre le 13 et le 19 LOL smilies
_____
Diam

Edward
Jeune Carabin

Enregistré : 05/07/2010
Posté le 07/07/2010 à 16:37 notnew
Ok merci !
_____
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." [Albert Einstein]
yagami
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/05/2010
Posté le 07/07/2010 à 22:58 notnew
Salut a tous,

J'aimerais savoir comment c'était passé exactement l'entretien de motivation pour les personnes qui sont déjà passée et quelles questions vous ont été posées.
J'aimerais aussi savoir quelles personnes passaient le 12 histoire de ne pas être seulsmilies

Bonne soirée a tous smilies
_____
participant au concours 2010
flowo
Jeune Carabine

Enregistré : 04/05/2010
Posté le 08/07/2010 à 09:44 notnew
Moi aussi je passe le 12 ^^ Mais je ne sais pas si cela servira à quelque chose parce qu'on ne peut pas reconnaître les gens vu qu'ils ont des pseudos ici ^^'
yagami
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/05/2010
Posté le 08/07/2010 à 10:05 notnew
Salut,
Et bien tu crieras mon pseudo dans la piece et la on se reconnaitra smilies .
_____
participant au concours 2010
meli4
Jeune Bizute

Enregistré : 08/07/2010
Posté le 08/07/2010 à 11:02 notnew
bonjour à tous!
Quelqu'un peut-il me décrire le déroulement de la journée svp?
A quelle heure aviez vous terminé?
Comme cela dure une journée complète pour un oral en physique, un en chimie et un de motivation, je me demandais s'il se passait d'autres choses (type examens médicaux complémentaires ...) ou si on passait juste bcp de temps à attendre ?
Merci à tous ceux qui sont déjà passé pour leurs réponses, et courage aux autres smilies
Antoine11
Jeune Carabin

Enregistré : 24/05/2009
Posté le 08/07/2010 à 12:56 notnew
@meli4
En fait, les oraux s'étalent pour la grande majorité que sur la matinée : j'avais fini à 11h30-12H. Mais tu peux ne pas avoir eu le temps de tout faire, alors tu finira vers 14h30-15h je crois.
Et mis à part un papier à remplir pour choisir si tu vas en pharma ou en médecine, ton entretien et l'oral de physique et de chimie, il n'y rien d'autre.
Et c'est vrai qu'on passe beaucoup de temps à attendre ! Mais tu apprends a connaitre les autres en contrepartie
Bon courage smilies
_____
Antoine

Antoine11
Jeune Carabin

Enregistré : 24/05/2009
Posté le 08/07/2010 à 12:56 notnew
@meli4
En fait, les oraux s'étalent pour la grande majorité que sur la matinée : j'avais fini à 11h30-12H. Mais tu peux ne pas avoir eu le temps de tout faire, alors tu finira vers 14h30-15h je crois.
Et mis à part un papier à remplir pour choisir si tu vas en pharma ou en médecine, ton entretien et l'oral de physique et de chimie, il n'y rien d'autre.
Et c'est vrai qu'on passe beaucoup de temps à attendre ! Mais tu apprends a connaitre les autres en contrepartie
Bon courage smilies
_____
Antoine

VAMPIRELLA
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/07/2010
Posté le 08/07/2010 à 13:00 notnew
j'ai trouvé ça sur le forum ...si cela peut servir
"Bonjour,
Je viens de passer le concours aujourd'hui Enfin en vacances !
Je vous résume pour tous les stressés ^^
Arrivée 7h30 de tout le monde. Accueil par de gentilles secrétaires qui nous explique la journée. Accueil par les médecins chefs et pharmaciens chefs qui nous expliquent qui joue quel rôle ds les examinateurs.
Nous sommes ensuite répartis au petit bonheur la chance dans les différents "atelier" : physique chimie jury
Physique. Correcteur sympa mais plus stressant
On tire 2 thèmes et on en choisit 1.
J'ai pris Etude de la diffraction - LC (2 exos par thèmes)
Quelques questions sur les 2 sujets (cours à savoir par coeur, pas le temps d'hésiter). Ensuite il pose des questions de cours bcp plus haut niveau sur les formules et les unités. Très hardu. Très bien réussi pour moi.
Ensuite pause du midi. 11h30 - 13h30.
J'attend ensuite 1 heure dans le couloir pour l'entretien. 2 correcteurs super sympa.
Questions type pk médecin, militaire, etc ...
Le manuel est à savoir par COEUR aussi !
Voilà ensuite direction dernière épreuve : Chimie , correcteur sympa aussi qui aide un peu
On choisit parmi 2 sujets que l'on voit en entier !
J'ai pris l'étude d'une réaction d'étain.
Il y a en dessous des questions de cours, au dessus l'exercice à proprement parlé. Le cours est à savoir mais c'est pas trop trop dur. Accessible dans l'ensemble.

Voilà journée sympa mais l'attente dans les couloirs est un peu longue. Les gens sont sympa, souriez et sympathisez avec eux.
Prévoir un stylo bic (il n'y en a pas tjs ) mais ils donnent des brouillons et des calculettes si besoin est. Pour la tenue, il y a du normal et du un peu plus classe. Je conseil au minimum une chemise tout de même pour les garçons ".
_____
qui sait !!!!!

sasanono
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/11/2009
Posté le 08/07/2010 à 13:39 notnew
Bon bah comme promis je vous raconte ma petite aventure !

Après avoir montré convoc' etc on se dirige dans une salle où on reçoit le livret d'accueil et une feuille à remplir suivant le choix de préférence médecine/pharma puis présentation du jury. Les secrétaires font l'appel, 3 absents aujourd'hui. Puis l'une d'entre elles réparti les personnes selon l'épreuve en fait vous ne choisirez pas votre ordre de passage. Pour moi c'est entretien en premier avec le directeur médecin de l'école. Il m'avait l'air plus gentil que le pharmacien d'à côté (ah oui il y a 2 "profs" par épreuve). Les questions sont variables suivant les candidats apparemment mais quelques unes ressortent : motivation, qualités, défauts, que faites vous de vos tps libres, comment apprenez vous par coeur et quels sont les défauts du métier de médecin militaire... il faut se présenter aussi. Je sais pas vraiment si je l'ai convaincu de ma motivation ^^
Puis la chimie exo sur un titrage acido basique type bac de l'eau oxygéné (4 questions) avc ensuite des questions de cours estérification, quotient de réaction... çà je crois l'avoir réussi, très sympa l'examinatrice !
Enfin ce que je redoutais le plus, la physique qui a ressemblé à mon oral de latin c'est-à-dire pas très glorieux smilies je vous conseil de maîtriser tout ce qu'est énergie, onde... (il balaie tout le programme avec ses 4 exos, courts tout de même, et les questions de cours à la fin) mais l'examinateur ne m'a pas casser au contraire il me guidait, sympa ! que ce soit en physique ou en chimie vous piochez un sujet et vous le gardez.
Donc voilà j'ai fini aux alentours de midi ! je comprends que ceux qui ne sont pas passer stress... je vais pas vous dire qu'il faut éviter parce que c'est pas évident notamment pendant l'attente smilies mais j'espère que vous en ressortirez satisfait !
un petit coucou à kékémousse comme quoi même avc des pseudos on se reconnaît ^^
flowo
Jeune Carabine

Enregistré : 04/05/2010
Posté le 08/07/2010 à 13:54 notnew
Merci beaucoup pour toutes ses infos ! ^^

Moi encore 4 jours! ;p
coraline221
Jeune Carabine

Posté le 08/07/2010 à 14:05 notnew
Oui merci pour tout ! Ce forum aura été une vraie mine d'or smilies
Je passe demain. Départ pour Paris dans 2h. Quelqu'un d'autre passe le même jour ?
Bon courage pour les suivants smilies
Aller en haut • 533 réponses • 27 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 27
livreslivrescontactspublicationstwitter