Posté le 18/07/2010 à 14:15

J'avoue que les résultats sont vraiment serrés...
Pour l'épreuve de composition, je vois pas très bien quels pouvaient bien être les critères de notation puisque je vois que personne quasiment n'a dépassé 30/60 (ou alors de très
peu

).
C'est vraiment dommage que je n'ai pas été pris cette année

l'ambiance entre les admis de cette année sur le forum est plutôt sympa donc ça annonce une bonne promo !
Pour la FMI, pour avoir fait une Préparation Militaire (PMD), sachant que c'est assez proche (je viens de voir que désormais c'est 7 jours de formation la FMI ! Comme la PMD donc...) je peux vous donner quelques conseils et vous dire ce que vous pourriez amener qui pourrait vous être utile (je n'ai rien vu sur le livret d'accueil à ce sujet) !
Pour leurs classes, les EVAT (soldats) ont le droit d'apporter des trucs en plus donc je pense que la FMI ne déroge pas à la règle !
Voici donc ce que je vous conseille de prendre, d'après mon expérience et les dires des EVAT qui font leurs classes :
- des sacs poubelles (pour y mettre les affaires sales et les rangers pour si vous devez les mettre dans le sac F1 car la cire noire est salissante !)
- lampe-torche, si possible lampe frontale (utile en cas de marche de nuit, si vous bivouaquez sans torche la nuit et que vous cherchez quelque chose dans votre sac ça risque d'être difficile sans torche de savoir ce que l'on touche ! Utile aussi pour les rondes de nuits pour sécuriser le campement (ce sont des exercices bien sûr, il n'y a aucun danger), ainsi si vous voyez une ombre vous pourrez voir qui c'est avant de crier "alerte !"

)
- des pansements et un flacon d'antiseptique en plastique (pour les ampoules éventuelles et si vous vous faites quelques égratignures)
- pour les mecs : n'oubliez pas de prendre des rasoirs

! Car on vous demandera d'être impec au niveau rasage !
Prévoyez aussi de l'après-rasage car les rasages à répétition risquent de fragiliser et de rendre sensible la peau du visage
- un tube de crème hydratante pour les mains (vous allez vachement solliciter vos mains. Je me souviens que la peau autour des ongles était lésée, si j'avais su j'aurai pris un tube de crème ! Genre vous en appliquez vite fait sur les mains/doigts le soir après la douche lorsque vous avez quartier libre)
- de quoi écrire (nous on nous avait donné un bloc-notes, mais j'avais dû prendre mes propres stylos. Vous serez sûrement amenés à écrire des trucs, surtout pendant les cours de topographie et de transmissions)
- c'est marqué dans le livret d'accueil, mais prenez-le aussi avec vous pour la FMI : du petit matériel de couture : aiguilles, fils, ciseaux (à moins qu'on vous donne un "tatou" qui inclue un couteau mais je sais pas si c'est en dotation pour la FMI. Tout ça vous servira si un bouton de votre veste treillis saute !)
- J'allais oublié le briquet !

C'est pas pour aller fumer les clopes hein (d'ailleurs je suis non-fumeur

) mais ça vous servira pour enflammer les pastilles inflammables qui servent à réchauffer l'ensemble de réchauffage des rations de combat. Parce que si vous vous contentez des allumettes fournies dans la boîte, vous risquez bien de les avoir toutes utilisées sans avoir réussi à enflammer cette satanée pastille !
Pour finir je vous dirai que ce qui m'a semblé le plus passionnant mais le moins évident c'est les cours sur l'armement : le FAMAS. Écoutez bien le sergent quand il vous expliquera et vous montrera comment démonter le FAMAS mais surtout comment le remonter ! Car moi j'avais galérer pour le remontage (pu***n de LAI (Levier Amplificateur d'Inertie

)
Je pense avoir dit le plus important. Je vous fait part de tout ça car moi on m'en avait aussi fait part avant de partir pour la PMD et je vous avoue que j'étais bien content d'avoir pris tout ça ! Même si dans l'absolu, vous verrez, il y aura un esprit de cohésion tel, surtout que vous c'est pas pour une semaine mais pour des années que vous partez ensembles, que vous aurez toujours quelqu'un pour vous aider ou vous dépannez.
C'est ça le plus beau dans l'armée au final : l'esprit d'équipe et la cohésion qui règne dans le groupe. Humainement c'est fabuleux, je vous assure...
Voilà, si des Santards veulent rectifier certaines choses sur ce que j'ai dit et conseillé, pas de soucis, vous en savez bien plus que moi !
@ +
P.S. : j'ai une question pour les élèves de l'Ecole. Puisque la FMI a été ramenée à 7 jours, il risque de ne pas y avoir de tir non ? L'an passé j'avais lu des posts comme quoi il n'y en avait pas eu. C'est probablement dû au fait que 7 jours c'est juste pour effectuer le nombre de tirs demandés pour la validation du Cati 1 en plus de devoir apprendre l'OS, les trans et tout le reste non ?