logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis et impressions concours ESSA session 2010

Aller en bas • 533 réponses • 27 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 27
flowo
Jeune Carabine

Enregistré : 04/05/2010
Posté le 04/05/2010 à 21:03 notnew
Bobster > Oui 1800 ça fait un peu plus d'une personne sur 4 de prise mais vu les niveaux qui étaient quand même très équivalent ça va être chaud...

Pasca > Heureusement que tout le monde ne vient pas! c'est pas pour être méchante mais moins il y a de gens plus il y a de chances d'être prise mdr

Running man > merci ^^ c'est vrai que le bac c'est bientôt...

D'ailleurs on a les résultats d'admissibilité la veille du bac si vous avez remarquer! ^^

Romapy > Moi j'ai complètement survolé le sujet de science phy : entre les choses pas vu en cours et le manque de temps impossible d'être rigoureux TT.TT
pasca
Jeune Carabine

Enregistré : 19/02/2010
Posté le 04/05/2010 à 21:12 notnew
tout a fait d'accord avec toi flowo,moins yen a ki sont venus plus nos chances augmentent!

PS:ee merci pour l'info en ce qui concerne les resultats je ne savais pas!
_____
passera le concours de l'essa en 2010

Erik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 04/05/2010 à 21:25 notnew
Sincèrement, je répète que 1800 sa me parait vraiment beaucoup. Après si t'es sur de ton chiffre ok, mais il faudrait savoir combien il avait de participants a lyon, Bordeaux, Toulouse et Brest qui sont de très gros centres en général.

Mais quand on voit le nombre de participant à Paris (340)... Corrigez moi si je me trompe mais c'est bien moins que les autres années non ?

On peut alors se dire qu'on va avoir du mal à atteindre les 1800.
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
flowo
Jeune Carabine

Posté le 04/05/2010 à 21:28 notnew
Ba après je ne suis pas certaine de mon chiffre c'est l'examinateur qui nous as dit ça... ^^ Il se serait trompé? après tout, tout est possible ^^
pasca
Jeune Carabine

Posté le 04/05/2010 à 21:35 notnew
on verra bien mais moi j'espere qu'on aura les réponses assez tot vu que je vis en guadeloupe j'ai des dispositions a prendre( billet d'avion,hotel,etc..)
_____

Bobster
Jeune Carabin

Enregistré : 17/03/2010
Posté le 04/05/2010 à 21:52 notnew
Oui 340 c'est moins que les autres années, en général à Paris ils étaient entre 400 et 500...
Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 04/05/2010 à 21:52 notnew
le médecin qui nous a surveillé m'a dit qu'il y avait 15% de gens en plus cette année ...
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
pasca
Jeune Carabine

Posté le 04/05/2010 à 21:56 notnew
en guadeloupe il y avait 3 de plus que lan dernier
_____

Erik

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 04/05/2010 à 22:00 notnew
le médecin qui nous a surveillé m'a dit qu'il y avait 15% de gens en plus cette année ...

Vu qu'on était 1550 à peu près l'an dernier, on tombe en effet sur 1800 à quelque chose près. Alors soit, nous sommes probablement (environ) 1800 inscrits au concours 2010.
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
sorrelli

Enregistré : 24/02/2006
Posté le 04/05/2010 à 22:29 notnew

Comme quoi la pub du SSA dans le 20 minutes a payé !...
_____
Pro Patria et Humanitate
Promo 2007 MIG H. GABRIELLE
bledina
Jeune Bizute

Posté le 04/05/2010 à 22:34 notnew
ah oui il ya eu un reportage ?
je voulais savoir comment se passe la suite ?
le clasement final tient compte du classement écrit et orla ou c'est independant
siphnos
Jeune Bizut

Posté le 04/05/2010 à 22:35 notnew
Bonsoir à tous, voilà je reviens aussi du concours de l'essa, la session de Lyon. Il me semble qu'on devait être 300 +/- .

Après les 6h d'épreuves, j'étais assez blasé, après tout les efforts fournis à réviser maths / physique ces vacances...

L'épreuve de composition : j'ai trouvé ça intéressant comme texte, mais assez difficile à résumer en seulement 130 mots, j'ai dépassé d'ailleurs >< j'espère n'être pas trop pénalisé. Les idées à développer étaient assez aisées à trouver pour la deuxième partie de l'épreuve de composition

Pour les épreuves de SVT, Maths et Physique-Chimie, c'est autre chose...

SVT : Géologie et Procréation : assez facile, mais l'immunologie :s, chapitres pas du tout abordés en cours donc bon...ça va pas marquer beaucoup de points là dessus ^^.

Maths : j'ai trouvé l'épreuve beaucoup plus dure que les annales des années précedentes, le QCM était très ciblé, avec des questions vraiment sadiques, genre avec les cosinus...enfin, des trucs genre "tu sais tant mieux, tu sais pas, tu trouveras pas" smilies

et la Physique - Chimie : alors là je pense que c'était vraiment impossible de finir l'épreuve en 1h30.
Au bac i'a 3 exercices pépères en 3h30...là on avait le droit à 6 exercices costauds sur les chapitres généralement non abordés en cours, en seulement 1h30 !!

Enfin bon, j'me dit que vu les réactions ici, je suis pas le seul à avoir galéré donc bon, j'ai quand même mes chances pour accéder à l'Oral ! smilies smilies smilies

Bonne chance à tous !
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 04/05/2010 à 22:47 puis édité 1 fois notnew
A vue de pif tu te donnes combien dans chaque matière ? histoire de se faire une idée lol. (Honnêtement hein smilies on est pas là pour se foutre des gens, de toute façon celui qui se fout de quelqu'un est pas vraiment mieux je pense smilies)

EDIT : tant que j'y suis si vous voulez poser des questions sur les résolutions etc allez y je suis demandeur ^^ rien qu'en maths à la fin pour les Zn en fonction de n et tout allez y si vous avez répondu smilies
_____
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009

certification
Vie réelle
Riccardo Beorchia
Pays : France
Domaine : PACES
Niveau : PACES (primant)
Fac : LYON Sud
Posté le 04/05/2010 à 22:51 notnew
Hey = D Je vois que ça a bien posté cet après-midi... smilies

Je viens de lire vos remarques. Je dois dire que c'était "WoW"... Tant de nouveautés d'unc oup cette année à l'écrit...

Pour ma part, j'ai trouvé le sujet de composition plutôt abordable, la consigne était plutôt claire, dans l'ensemble je suis satisfait.

Après les Maths... ça s'est résumé à gratter un max de points on va dire ^^ ! Ah et oui, je confirme aussi qu'il y avait un pb avec l'intégrale, mais bon on nous dira que ce genre de pb fait aussi partie du concours non ??

SVT il fallait bien maîtriser la géologie j'avoue, notamment en minéralogie / pétrographie avec le métamorphisme, les domaines de stabilité des minéraux... La virologie, bah c'est vrai que la grippe ça a été dans l'air du temps cette année on va dire ! smilies

Physique-Chimie : alors là je rejoins les avis sur la partie Physique : super chaud et très long pour tout traiter... En plus j'avais pas vu grand-chose en méca (merci mon lycée, ses grèves intempestives et ses profs prêts à rattraper smilies ). La chimie j'ai trouvé que ça restait du niveau bac très honnêtement, beaucoup de questions de cours gratte-points...

Mon avis général en tout cas c'est que les sujets étaient faits de sorte à pas pouvoir être traités en entiers (et bien traités), c'était vraiment du grattage de points (cette expression décidément) !! smilies

Je précise un truc quand même : QCM très présents. L'avantage c'est qu'il y a pas d'explication à fournir, le gros inconvénient c'est que si on coche et que c'est faux on peut vite se retrouver avec un total de points négatifs si vous me suivez... Donc ça rend l'estimation de la note encore plus difficile.

Franchement, à cause des QCM surtout, impossible de faire la moindre estimation sur le fait d'être ou pas admissible, flou total jusqu'en juin...

Gardez espoir en tout cas, c'est un concours après tout, on peut pas savoir et tout est possible !! smilies
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 04/05/2010 à 23:20 notnew
Même question ... tu te donne combien xD ? T'as fait quoi comme partie en Physique Chimie ?
_____
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009

certification
Vie réelle
Riccardo Beorchia
Pays : France
Domaine : PACES
Niveau : PACES (primant)
Fac : LYON Sud
Posté le 04/05/2010 à 23:44 notnew
Bah comme j'ai dis honnêtement je sais pas, je t'en parlerai sur Facebook.
Bobster
Jeune Carabin

Enregistré : 17/03/2010
Posté le 05/05/2010 à 12:22 notnew
Je sais que ça dépend des années et de ce que les autres ont fait, mais c'est quoi en général la note minimum pour aller à l'oral ?
8-9 ?
boby
Jeune Bizut

Enregistré : 05/05/2010
Posté le 05/05/2010 à 13:59 notnew
bonjour a tous
j'ai passé le concours a toulouse on etait environ 100 dans la salle.
pour la composition j'ai trouver sa tres interessant et asser abrodable .c'etait un texte de Albert jacquard "eloge de la différence". en gors le text partai de la phrase de saint-exupéry :"si je différe de toi , loin de te léser, je t'augmente".
pour les math j'ai pas trouver sa dur les deux exo etait classique par contre le QCM comportai quelque question assez compliquer je trouve . pour l'svt j'ai l'impression que pas mal de gens on du sacrifier un exo soit imunologie soit procreation parce que pas fait en cours . c'est le cas pour moi de l'imunologie .
pour la physique chimie j'ai trouver les exercice original mai le sujet etait tres long .

voila j'espere que il n'y avais pas trop de personne qui sesont presenter cette année ... maintenant prochaine etape c'est le bac et je croise les doit pour le 16 juin (resultat)!!!!!
_____
quen

flowo
Jeune Carabine

Posté le 05/05/2010 à 17:07 notnew
Je me suis fait une estimation pour mon résultat xD Normalement si tout va bien je devrai avoir la moyenne mais alors vraiment tout juste ><

Bobster > le problème c'est qu'il n'y a aps de note minimale vu que ça dépend juste de ce que les autres candidats ont fait... Ainsi quelqu'un qui a 8 peut très bien être reçu s'il est quand même dans les 500 premières place d'admissibilité ^^' Mais là encore ça dépend vraiment des autres ^^
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 05/05/2010 à 17:28 notnew
lol idem je devrais tourner à 9 tout juste ... smilies il faudrait que la barre d'admissibilité soit à peu près constante chaque année pour avoir un semblant d'espoir ^^
_____
Aller en haut • 533 réponses • 27 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 20 27
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter