logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis et impressions concours ESSA session 2010

Aller en bas • 533 r�ponses • 27 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 27
sasanono
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/11/2009
Posté le 05/05/2010 � 19:01 notnew
si on se base sur la note barrage des autres années environ 7/8 vous avez tous les deux vos chances en sachant que cette année çà va diminuer vu comment c'était plus dur... perso je n'arrive à rien pronostiquer smilies
dans la possibilité que je souhaite à personne que le concours vous échappe, vous allez en L1 santé ou prépa bio ou autre bref vous retentez niveau bac ? franchement j'y pense beaucoup en ce moment smilies je sais pas quoi faire, çà va être dur psychologiquement une année dans le vent pour l'ESSA mais en même temps si çà permet de réussir l'admission çà vaut le coup...
lana17
Jeune Bizute

Enregistré : 25/04/2010
Posté le 05/05/2010 � 19:49 notnew
Bordeaux 136. L'ensemble des épreuves assez difficiles mais abordables. Manque de temps certain pour les 2 épreuves de l'aprèm. Attendons les résultats avec impatatience et je souhaite bonne chance à tous.smilies;-)
_____
lana17

flowo
Jeune Carabine

Enregistré : 04/05/2010
Posté le 05/05/2010 � 20:06 notnew
j'ai envie de te croire sur la note barrage Sasanono! ^^

Personellement, si je rate je vais en médecine "normal" à la fac de Lille ^^'

Je ne pourrais pas perdre ue année pour le retenter niveau bac par contre j'irai donc en L1 et je le repasserai niveau L1 (quand on sait ce qu'on veut ^^)
Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 05/05/2010 � 20:08 puis édité 1 fois notnew
Eu sasanono toi qui était à Paris aussi tu vises combien en gros ?
Moi j'étais complètement sur la gauche au milieu et les gens autour de moi avaient l'air terriblement déçu smilies
Sinon ouai manque de temps et bon courage ! smilies

EDIT : j'ai oublié de dire, si je suis pas pris bah ce sera médecine à Paris j'ai mis Descartes on verra. Et je retenterais pour la P2 à l'ESSA.
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
sasanono
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/11/2009
Posté le 05/05/2010 � 20:49 notnew
Eu sasanono toi qui était à Paris aussi tu vises combien en gros ?
Moi j'étais complètement sur la gauche au milieu et les gens autour de moi avaient l'air terriblement déçu smilies
Sinon ouai manque de temps et bon courage ! smilies

EDIT : j'ai oublié de dire, si je suis pas pris bah ce sera médecine à Paris j'ai mis Descartes on verra. Et je retenterais pour la P2 à l'ESSA.
Franchement je pense à 7 ou 8 et encore c'est si j'ai réussi la culture G smilies bah on a pas dû se voir Romapy parce que moi aussi j'étais au milieu mais tout à gauche XD les gens autour de moi ils étaient très concentrés et doué à part un qui est parti avant la fin en physique chimie (suspect no?)... très bon choix Descartes ! moi si je suis acceptée à saint louis en prépa bio je penses que j'irai et je repasserai niveau bac et j'espère que çà passera XD
je croise les doigts pour la note barrage flowo ^^
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009
Posté le 05/05/2010 � 20:51 notnew
Moi si je rate je vais en L1 Sciences et technologies. En gros je ferai une année avec des UE de maths, bio, physique, chimie... Première année de fac de sciences donc.

Pour ma part je suis prêt à me re-préparer pendant un an. Je me dis qu'à tout juste 18 ans, je suis pas à une (ou même deux) année prêt pour faire la carrière dont j'ai la vocation. Puis bon c'est toujours intéressant sur le plan personnel ce genre d'expérience.

Et aussi, le fait d'avoir fait une première année de sciences ça a aussi l'avantage d'avoir un niveau en chimie, physique, biologie et biochimie respectable par rapport aux néo-bacheliers donc ça peut toujours servir pour la L1 santé après tout smilies
coraline221
Jeune Carabine

Enregistré : 05/05/2010
Posté le 05/05/2010 � 21:02 notnew
Bonsoir,

j'ai passé le concours a Montigny-lès-Metz avec, d'après ce que j'ai entendu, 148 autres concourants. Je ne sais pas du tout quoi en penser ni quelle moyenne je me donnerai. J'ai plutôt bien réussi la SVT et la compo, sans plus quoi et je me suis plantée en maths à l'exercice 2 pour une erreur de lecture, trop idiot ! smilies En physique-chimie, une cata ! Je voudrai savoir si vous avez la date du résultat de ces épreuves..
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 05/05/2010 � 21:19 notnew
Les résultats le 16 Juin ... la veille du bac ^^

Sinon pour sasanono : chemise noir rayé blanche, manteau blanc, cheveux très courts lool ... et le mec en physique ouai je l'ai vu se tirer j'me suis dit "la vache lui respect s'il a finit le sujet en 1h15" smilies

Sinon moi en maths comme un gland je trouve la bonne dérivée, il fallait juste dire que (1-x)²> 0 et e^(x+1/x-1)>0 donc la dérivée à le signe de -2 soit f(x) strictement décroissante sur son Df
Et moi j'ai oublié pour l'exponentielle du coup je suis parti avec des logarithmes et tout xD ...
_____
coraline221
Jeune Carabine

Posté le 05/05/2010 � 21:25 notnew
Oyé génial l'attente ! Merci smilies

Ouais tout le monde a fait des fautes bêtes.. On verra bien.
Chez moi aussi y'en a un ou deux dans ma salle qui sont partis 15 minutes avant la fin de la physique-chimie o_O Bref sinon si je l'ai pas ce sera FAC de médecine à Nancy..
Pour info 2 potes à moi l'ont aussi passé. L'un a limité la casse niveau compo et maths, a assuré en SVT et a planté la physique-chimie. L'autre a planté aussi la PC, a plutôt bien réussi les maths la compo et la SVT, flippant smilies
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 05/05/2010 � 21:38 notnew
Ouai bah de toute façon y en a forcément qui ont bien réussi dans l'ensemble, après tu sais j'attends uniquement les notes et la liste, c'est elle qui va parler ^^ smilies
_____
pasca
Jeune Carabine

Enregistré : 19/02/2010
Posté le 05/05/2010 � 23:30 notnew
Salut tout le monde!!bin j'ai lu vos postes et je constate qu'on a tous eu plus ou moins la même impression en ce qui concerne les épreuves.

Par ailleurs j'ai fais le compte et niveau des candidats qui ont planché mardi on a pour paris+nord+guadeloupe+limoges+bordeaux 552 participants(340+60+7+9+136=552).

>>>>a cela on pourrait ajouté 300 participants de lyon ce qui nous conduirait a 852 candidats mais la ce n'est qu'une estimation.

pour ceux qui se demanderaient pourquoi je fais les comptes bin je répondrai que c'est juste pour se rapprocher du nombre exact de participants car on ne l'a toujours pas.

CE serait bien si justement les gens qui ont participé donne le nombre de candidats qui étaient présents dans leur centre d'exam.Avec un peu de chance tous les centres d'exam sont representés sur le forum qui sait!!smilies
_____
passera le concours de l'essa en 2010

birsnouff
Jeune Bizut

Enregistré : 06/05/2010
Posté le 06/05/2010 � 00:23 notnew
Bonsoir !
alors j'ai passé le concours sur Montpellier et on était 54 je pense que c'était tout le languedoc roussillon vu que les gens venais quand même d'assez loin.
J'ai a peu près les mêmes impressions que vous culture G ça va math aussi svt un peu moins et physique chimie la débandade ^^'
Je suis un peu déçu parce que je comptais vraiment sur cette dernière épreuve pour marquer des points :/ Je pense que c'était fais exprès pour voir si on était capable de se bien analyser le temps imparti et directement se focaliser sur les parties les plus simples comme la chimie (et surtout éviter la méca^^).. si c'était ça je suis carément tombé dans le panneau --' jme donnerais 8/9 peu etre un peu plus avec la culture G et les qcm mais ça on peu pas vraiment deviner ..
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 06/05/2010 � 18:04 notnew
Ouai ouai ... bah je constate que dans l'ensemble ça va se jouer à pas grand chose pour les admissibilités si tout le monde est dans la même tranche de note smilies !!

Si jrefais le topo quelques jours après après avoir revu les exos :

Culture Gé : bon c'est relatif et difficile de se donner une note smilies ... mais la moyenne pourquoi pas.

Maths : 3 points sur au QCM mais -0.5 parceque j me suis gouré pour I + J c'était pi²/8 .. => 2.5. Le reste la fonction pour la dérivée nickel, et l'étude après j'ai fait n'importe quoi ! Et puis complexe, j'ai bien trouvé 2e^i(pi/3), le reste je suis pas sûr ... j'ai Zn+1=Ze*Zn ... et Zn=Ze*2^n (=> qui vient de Zn=Z0*q^n) ==> j'me met 6/20

Svt : c'est ce que j'ai préféré, QCM assez balèze quand même, au niveau de la précision des connaissances ^^ eu le SIDA heuresement que je l'ai bossé chez moi (je me suis arrêté aux questions après le grand tableau sur les clade etc ...) et procréation dans l'ensemble ça va à peu près, j'ai réussi à tout faire mais bon ... par exemple les structure ovariennes j'ai beugé pendant 5mn (au final j'ai mis des cystes smilies)==> Allez peut-être 11/12

Physique/C : Bon bah là fallait être hyper rapide, partie méca = 0 lol pas vu en cours et même chez moi trop dur, par contre QCM + radioactivité ça va (sans la calculette c'est gore quand même^^) enfin chimie le premier exo ça été jusqu'au taux d'avancement ou j me suis trompé à cause de pas avoir de calculette parceque ça faisait du 3.2*10^-5/3.33*10^-3 = 0.96 = 96% (il fallait le poser de tête quand même xD)
Et puis j'ai gratté quelques points de définition simples sur oxydant reducteur, couples redox a identifier, t1/2, et les parties du savon (tête lipophobe/hydrophile et queue lipophile/hydrophobe) pour l'explication j'ai juste fait le schéma d'une micelle j'ai pas eu le temps d'expliquer le mécanisme ... ==> Dur autour de 7 allez.

Globalement ça donne entre 8.5 et 9 ... en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises et que le dernier admis ait moins que ça !
_____
flowo
Jeune Carabine

Enregistré : 04/05/2010
Posté le 06/05/2010 � 18:23 notnew
J'ai moins aussi revu tout ça ^^'

Culture G: j'espère avoir la moyenne maintena t c'est comme la philo et le français => tout d'pend du correcteur!

Math : QCM pas trop trop mauvais 4 réponses où je suis sure d'avoir bon et les 3 autres... Pour ce qui est de l'exo 2 pas trop trop de souci juste une bêtise idiote sur la limite en <1 qui était de 0 et je ne sais pas pourquoi j'ai mis -l'infini TT.TT Sinon pour les complexes les deux premières question bien le reste je donne pas cher... xD après un calcul rapide j'arrive peut être à 8-9/20...

SVT: OULALA je suis vraiment nul en géologie... peut être 2/6, L'immunologie j'ai trouver ça plutôt simple car déjà vu en cours donc j'espère avoir plus de la moitié des points en revanche la procréation malgré l'avoir bossé toute seule pas très facile pour moi donc pour l'svt je pense avoir la moyenne 11/12 avec de la chance sur 20 ^^

Physique chimie : je l'ai montré à ma prof qui a halluciné en disant qu'ils ont été très vache mdr!surtout que pour moi 4 chapitre non vu en cours >< donc je vais dire clairement que j'ai regarder rapidement et le 6 sur 20 me parait approprié mdr

Globalement ça pourrait me donner 9 ou ou 10 avec un petit peu de chances (j'ai vu tout mes résultats à la baisse ne sachant pas s'ils pourraient accepter certaines réponses qui me paraissent trop basique...) en espérant comme romapy que les gens ont plus raté que moi ^^'
Jessy
Jeune Bizut

Posté le 06/05/2010 � 18:32 notnew
Salut !

J'étais mardi à Bourges, on était une trentaine mais je sais pas exactement combien.
Pour les épreuves j'suis un peu comme tout le monde, la compo ça devrait aller, les maths aussi, mais SVT le QCM était très précis y'avait des termes que j'connaissais pas ! Sinon sur la grippe ça allait et la procréation aussi sauf les shémas.
Pour la PC, j'ai fait les exos de physique et le premier de chimie donc bon j'aurais pas la moyenne !
Globalement c'était pas hyper dur mais plutôt long pour la physique chimie !
Voilà bon courage pour l'attente !smilies
_____
Futur L1 à Tours.

Auré35
Bizut (futur carré)

Posté le 06/05/2010 � 18:42 notnew
Hello everybody !

Et bah dites donc il y en a des avis LOL !! Perso j'ai passé le concours à Rennes et on devait être 30. Je ne pense pas que c'était uniquement pour la région Bretagne car je sais que Brest est un grand centre militaire.

Culture G : sujet intéressant, je pense qu'on peut faire qqch de bien pour la discussion, j'ai développé l'idée du besoin d'être unique... pour le résumé je m'avance pas vu que c'était une première pour moi ...

Les maths : le QCM assez difficile, manque de temps pour le faire correctement, exo 2 simple, exo 3 un peu moins mais faisable.

SVT : QCM faisable aussi, bien que la géologie j'ai du apprendre par moi mm mais dans l'ensemble pas trop mal, Immuno assez balèze avec VIH + Grippe en comparaison et puis enfin LH+FSH faisable aussi.

PC : Grand manque de temps. Je pense que c'est plus un devoir de 4h !! Les oscillations méca j'avais pas vu ca tout comme la saponification ... donc bon on verra bien hein ^^ !

Je sais pas trop pour une estimation de note mais je devrai avoir la moyenne si j'ai pas n***** la culture G...

Bonne Chance a toutes et a tous ( je sais qu'il y a pas mal de filles smilies)
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 06/05/2010 � 18:54 notnew
l'exo 2 je crois que je m'en voudrais toute ma vie ... xD

Pour la culture Gé aussi j'ai fait un peu pareil : ma problématique je crois c'était de savoir en gros si les grandes avancées humaines (conquêtes, découvertes etc ...) naissent de la richesse culturelle ou bien du conformisme ? (En clair, le génie individuelle par opposition au génie collectif) je sais pas si ça va leur plaire xD c'est assez court vu que j'ai passé pas mal de temps pour la 1 à laquelle j'espère au moins 6/10 je pense que ça allait mis à part mes 188 mots --' smilies
_____
Auré35
Bizut (futur carré)

Posté le 06/05/2010 � 19:42 notnew
mis à part mes 188 mots --' smilies

Ouch ! Tu étais au courant qu'il y avait une marge de +/- 10% mdr !! Au début l'exo 2 en maths j'avais vu pour f(x) :
f(x)=(x+1)/e^(x-1) et j'ai tilté que après que ct tout en exposant de l'exponentiel !!! smilies
Je suis en Spé P-C et je misais pas mal de points dessus et au final c'est l'épreuve la plus pourrie que j'ai faite ..
coraline221
Jeune Carabine

Posté le 06/05/2010 � 20:21 notnew
Auré 35 : Pareil pour moi pour la fonction de l'exo 2. J'ai capté ca 10 minutes avant la fin.. Trop la deg' parce que je trouvais ca super facile --' J'te rassure j'suis aussi spé PC et j'me suis aussi bien plantée.. Du coup j'pense pas que mon niveau soit suffisant pour passer l'oral.. On verra bien, l'attente va être interminable smilies
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 06/05/2010 � 20:22 puis édité 1 fois notnew
Ouai je sais bon après si c'est intéressant peut-être que les correcteurs sont indulgents ... et honnêtement c'est pas facile de les tenir les 130 mots ... :s perso j'ai trouvé le texte compliqué certes, mais intéressant à résumer. Je me rend compte que j'ai utilisé beaucoup de mots pour des formules inutiles du style : En particulier ici..., malgré tout, le fait que.. etc et mis bout à bout ça fait pas mal ! smilies

EDIT : aurè et coraline vous avez trouvé la dérivée ? Et globalement vos notes moyennes ?
_____
Aller en haut • 533 r�ponses • 27 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 27
livreslivrescontactspublicationstwitter