logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Avis et impressions concours ESSA session 2010

Aller en bas • 533 réponses • 27 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 27
Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 08/05/2010 à 16:04 notnew
Je sais lol merci je vais m'accrocher smilies ^^
Est ce que quelqu'un aurait la barre d'admissibilité de l'année dernière svp ? Juste pour être au courant, parceque les autres années j'ai réussi à la trouver mais pas pour 2009.
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
jgcuaz
Jeune Bizut

Enregistré : 17/04/2008
Posté le 08/05/2010 à 20:52 notnew
Bonsoir à toutes et à tous
J'ai placé le corrigé (non officiel) de l'épreuve de maths du concours 2010 sur le site http://mathscyr.free.fr rubrique annales (ok, je fais un peu de pub pour le site, mais il est GRATUIT)
Je vous confirme bien qu'il y avait un pb avec la question 5 du QCM où aucune des réponses n'est exacte.
M.CUAZ
Enseignant au lycée militaire de Saint-Cyr
_____
Professeur de mathématiques, lycée militaire de Saint-Cyr
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 08/05/2010 à 22:37 notnew
Merci smilies mais euh comment ça se passe quand une question n'a pas de réponse ?
_____
Erik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 09/05/2010 à 13:54 notnew
Vu que le sujet stiupulait que sur les quatres propositions, une était juste, cette question n'est pas en accord avec le sujet. Logiquement, la question devrait être supprimée du barème. Ainsi, soit le sujet sera sur 19 reporté sur 20, soit le point sera ajouté ailleurs. Dans tout les cas, une erreur de sujet ne pénalise pas les élèves.
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
yagami
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/05/2010
Posté le 09/05/2010 à 21:08 notnew
Salut a tous,
J'ai passé le concours a Bordeaux où on était effectivement environ 140 , dans une salle où il ne faisait pas très chaud!.
Concernant mes impressions pour chacune des matières:
En culture G, le résumé m'a paru difficile , en effet lorsqu'on nous demande de résumer un texte avec un intervalle de mots a respecter , on est forcement tenté d'abréger et donc d'être imprécis , j'espère donc avoir bien résumé les idées principales. Concernant le développement d'une des idées j'ai développé si je me rappelle bien le bienfait de la génétique en faisait une thèse antithèse synthèse , on verra bien comment ca se passera.
En maths, alors la , venant de jeter un coups d'œil sur le corrigé non officiel , je ne pense pas avoir la moyenne ce qui me fait déprimer d'ailleurs, le sujet m'a paru bien plus compliqué que les années précédentes.
En SVT , le sujet ressemblait assez à ceux des années précédentes , a part le QCM et ses multiples réponses je me suis bien débrouillé.
Enfin en Physique-Chimie , malgré que le sujet était bien trop long pour le faire en 1h30 , je pense qu'il y avait des points a récupérer un peu partout , et si on avait révisé le ressort avant , on pouvait bien se débrouiller.
Donc en conclusion , écrit assez mitigé pour moi , j'ai l'espoir d'être admissible, mais bien peur de me choper une mauvaise note en Maths qui si je suis admissible me pénaliserait au classement final.

Yagami.
_____
participant au concours 2010
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 09/05/2010 à 21:31 notnew
Je viens aussi de déprimer en regardant le corrigé, et je me donne 6 à peu près smilies ... le reste pareil on verra, assez mitigé dans l'ensemble ^^
_____
Jeanne =)
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/03/2010
Posté le 10/05/2010 à 20:51 notnew
Moi j'ai passé le concours à Bordeaux, on était 139 (mais il y avait quelques absents, et certains ont abandonné en cours de route)
Effectivement le corrigé de Maths m'a un peu déprimé, je pensais avoir mieux réussi ...
Du coup je compte sur la culture G et la SVT ( a part ce MAGNIFIQUE qcm de Géol :/ ); certainement pas sur la PC vu qu'on n'avait quasiment rien vu en cours et que mes révisions perso n'ont pas bcp aidé ...
Du coup, mes espoirs d'être admissibles sont bien réduits, et ça fout un coup sur le moral ... smilies
_____
ESSA 2010 ... ou pas :(
pasca
Jeune Carabine

Enregistré : 19/02/2010
Posté le 21/05/2010 à 15:43 notnew
salut tout le monde!les chiffres sont enfin tombés.cette année 1691 candidats ont composés!!
_____
passera le concours de l'essa en 2010

coraline221
Jeune Carabine

Enregistré : 05/05/2010
Posté le 21/05/2010 à 17:47 notnew
Et on sait combien sont pris déjà ou pas ? o_O
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 21/05/2010 à 19:10 notnew
1691 ! pas mal ça reste dans les normes ^^ je sais plus combien il y en avait l'année dernière, un peu moins il me semble.
Sinon pour les futurs admissibles, il y en aura sûrement entre 450 et 550 environ je pense. Je ne sais pas s'il y a un moyen de la savoir avant la séléction ...
_____
coraline221
Jeune Carabine

Enregistré : 05/05/2010
Posté le 21/05/2010 à 19:40 notnew
Oui ca va c'est clair. Un peu moins d'une chance sur trois.. Bref vivement les résultats smilies
jijib
Nain-terne

Enregistré : 03/06/2009

certification
Vie réelle
Riccardo Beorchia
Pays : France
Domaine : PACES
Niveau : PACES (primant)
Fac : LYON Sud
Posté le 21/05/2010 à 20:42 notnew
Tu as demandé à la DCSSA et ils t'ont répondu c'est ça ?
jijib
Nain-terne

certification
Vie réelle
Riccardo Beorchia
Posté le 22/05/2010 à 01:18 notnew
Ah non c'est bon j'ai trouvé, c'est sur la FAQ de l'Ecole smilies
pasca
Jeune Carabine

Posté le 22/05/2010 à 16:25 notnew
>JiJiB: oui j'ai trouvé l'info sur la FAQ du site de l'école!
>Coraline221: on ne sait pas encore combien sont pris.j'ai lu sur le site qu'il auront une réunion le 9 juin 2010
>Romapy:pour savoir combien de futurs admissibles seront pris,tu px demander sur la FAQ du site de l'école.
_____

pasca
Jeune Carabine

Posté le 22/05/2010 à 16:27 notnew
ah tiens!une personne a déja demandé!attendons la réponse alors;-)
_____

Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 22/05/2010 à 18:40 puis édité 1 fois notnew
Oui parmis les futurs admissibles, 140 seront pris cette année smilies je parlais du nombre de gens sur les 1691 qui ont composé pour aller à l'oral ! smilies
Edit : oui excuse moi en fait on parle bien de la même chose smilies
_____
jijib
Nain-terne

certification
Vie réelle
Riccardo Beorchia
Posté le 30/05/2010 à 21:36 notnew
Salut !

Alors le premier conseille que je te donnerai c'est de ne pas stresser smilies tu n'en est pas encore au stade où tu dois stresser (bon l'idéal étant quand même de ne stresser à aucun moment mais bon, quitte à l'être autant l'être quand l'heure sera venue smilies ).

Tu parles du niveau du concours et de ta moyenne. Si tu as ces moyennes sans t'arracher je suppose que tu es bien parti. Cela dit, ce n'est qu'un départ, car d'une, ce sont des moyennes de la Seconde et pas de Terminale, cette dernière est plus difficile et plus dense que la Seconde (mais reste abordable si on travaille de manière régulière ! Le secret pour les études c'est la régularité dans le travail).
De deux une bonne moyenne n'est pas synonyme de réussite (bon, ne nous voilons pas la face, on a statistiquement plus de chance de passer avec une bonne moyenne, mais ça reste des stats).

Tu dis vouloir t'avancer dans le programme pour commencer à te préparer. Personnellement je te le déconseille, si tu bosses tes cours et seulement tes cours ce sera très bien, c'est trop tôt encore pour chercher à t'avancer par toi-même. En Terminale en revanche tu devras le faire pour le concours mais tu en es encore loin.

Le concours porte sur le programme de Terminale S (partie obligatoire uniquement, pas les spé) donc en ce sens il est "abordable" par un TS. Pour ma part, je trouve que le niveau est plus relevé qu'au bac, de par le temps plus limité notamment, c'est un concours qui exige une préparation sérieuse, sinon, à moins d'être surdoué (ça existe mais combien sont-ils ??), c'est pas la peine.

Les annales sont consultables en ligne. Tu es en Seconde donc pour le moment ça te dira rien et tu trouveras les exos infaisables, donc aucun intérêt à les consulter. Mais sache qu'elles sont en ligne et consultables gratuitement.

Tu peux trouver pas mal d'infos complémentaires avec l'onglet "rechercher" en haut à droite. Profites-en pour te renseigner sur l'Ecole et sur les études de médecine/pharma pour être sûr de ta vocation.

Tchou !
Erik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 04/06/2010 à 22:32 puis édité 1 fois notnew
Pour rejoindre ce que t'a judicieusement exposer JiJiB, il est bien d'avoir un objectif. Cela est plus motivant et rend ton travail plus concret. Mais pas de précipitation, chaque chose en son temps. Ce que l'on peut dire de ta moyenne, c'est qu'elle bien entendu très encouragente. Le tout est de continuer à travailler comme tu le fais (voire encore mieux;-)) d'ici la Terminale. Si reelement tu as cette moyenne sans vraiment travailler, attention aux pièges. Il sera difficile d'aussi bien réussir en première et surtout en terminale. Selon moi, une bonne moyenne en terminale ne s'obtient pas par magie ou par chance, mais par un travail régulier et rigoureux.

Mon conseil (prends le pour ce qu'il vaut évidement), est de t'apprendre dès maintenant à travailler régulièrement. Comme te l'a dit JIJIB, c'est la clé (pour la term, pour le concours, pour le supérieur). Si tu associe cela à tes évidentes facilités, je pense que tu fera un malheur.

Bon courage et à bientôt.
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 07/06/2010 à 16:41 notnew
Réviser la seconde cet été est une bonne chose, si tu le fais avec un planning correct, qui te permet de tout revoir !
Par contre sur un autre point, si je peux me permettre de te donner mon avis, tu envisages déjà de commencer à bosser pour le concours ce qui sous-entend bosser le programme de terminale ... J'ai moi aussi connu ces périodes "euphoriques" smilies où je voulais déjà m'avancer pour cartonner comme un ouf le jour J smilies
Sauf que voilà, pour bosser le programme de terminale il faut maitriser le programme de première, et crois moi tu seras suffisamment occupé l'année prochaine pour ne pas te préoccuper du reste. Bosses régulièrement et c'est tout ! Il ne faut pas trop se précipiter, tu vas tout mélanger et ça ne vas pas t'aider ...

Ta motivation reserve-là pour la 1ère qui n'est plus ni moins ce que tu approfondiras pour une bonne partie.
_____
Romapy
Désagrégé de médecine

Posté le 07/06/2010 à 20:31 notnew
Pour ma part oui je l'ai passé cette année à Paris, et JiJiB aussi, sur Montpellier je crois ...
_____
Aller en haut • 533 réponses • 27 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 27
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter