logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Pour les parents des futurs santards...

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
Niceday
Jeune Carabin

Enregistré : 02/08/2010
Posté le 02/08/2010 � 17:42 notnew
Bonjour à tous !
Parent d'un santard ayant réussi et passant en P2, j'ouvre cette discussion pour apporter mon aide à tous les parents un peu angoissés (comme je l'étais il y a un an...)devant la nouvelle vie de leur enfant.
N'hésitez pas à me poser vos questions et je tâcherai d'y répondre le plus rapidement possible.
Pour les heureux admis en L1, félicitations et attendez vous à vivre une année dure mais exaltante.
N'hésitez pas à communiquer le fil à vos parents !
_____
Père de santard

yannic
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/07/2010
Posté le 11/08/2010 � 11:11 notnew
Bonjour,

Notre fille vient d'être incorporée.
Comment faire pour avoir de ses nouvelles ? Est-ce que les 1ères années ont accès à un ordi, est-ce qu'il est possible de les appeler sur leur portable et vers quelle heure ?
Ou bien n'y a t-il plus que le courrier ???
Merci
kékémouse
Jeune Carabine

Enregistré : 28/06/2010
Posté le 11/08/2010 � 11:20 notnew
Bonjour et bienvenue au club des parents des nouveaux santards. Notre fille a été aussi incorporée hier et nous sommes aussi dans l'attente de nouvelles. Il semble hélas que les temps libres soient rares, et on monte donc la garde devant le téléphone dans l'attente d'un sms ou d'un appel. Situation d'autant plus dure en tant que parent que le site de l'esa est inaccessible en ce moment (cf mes messages dans la rubrique "avis et impresssion sur le concours 2010").
Bonne journée et patience !
fofy
Sexternus-minus

Enregistré : 22/06/2008
Posté le 11/08/2010 � 14:31 notnew
Bonjour, pour avoir des nouvelles vous pouvez bien entendue leur écrire, en revanche je ne pense pas qu'ils auront accès à un ordinateur ces jours ci. Pour ce qui est du téléphone je pense qu'ils est plus facile d'attendre qu'ils vous appèlent eux-même car vous serez alors surs qu'ils sont libres. En effet ils risquent d'être assez occupés les prochain jour. Sinon le moment le plus propice est probablement le soir tant qu'ils ne sont pas partis à Chambaran. Autrement il vous reste toujours la solution du sms.
_____
HP LN
Promotion Carabins Rouges
Pruno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/02/2004
Posté le 11/08/2010 � 15:19 notnew
Et ils ne sont pas sensés avoir accès à un ordinateur durant toute leur première année donc attention aux explosions de forfait de téléphone portable pour l'année à venir!
_____
Pruno, from 974

Pour résoudre un problème il existe toujours deux méthodes : la méthode bestiale et la méthode sioux. Moi je suis un sioux. ( remerciement à mon prof de maths, grand poète à ses heures)
kékémouse
Jeune Carabine

Enregistré : 28/06/2010
Posté le 11/08/2010 � 16:09 notnew
Est ce que quelqu'un pourrait nous expliquer pourquoi il y a semble t il des différences même légères entre l'enseignement de Lyon Sud et Lyon Est? Merci pour toutsmilies
Anne71
Jeune Bizute

Enregistré : 11/08/2010
Posté le 11/08/2010 � 16:36 notnew
Il y a quelques photos sur le lien suivant: http://www.esalyon.fr/incorpo_2010/index_f1.php
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 11/08/2010 � 16:47 notnew
laissez vos petits prendre doucement leur envol.
Les nouvelles viendront...
En attendant il est vrai que les premier jours sont très chargés...
Pour la question de l'enseignement, chaque fac a son programme mais sur un cycle complet toutes les facs de france ont le même programme mais reparti différemment.
Niceday
Jeune Carabin

Posté le 11/08/2010 � 19:34 notnew
Bonjour et bienvenue au club des parents des nouveaux santards. Notre fille a été aussi incorporée hier et nous sommes aussi dans l'attente de nouvelles. Il semble hélas que les temps libres soient rares, et on monte donc la garde devant le téléphone dans l'attente d'un sms ou d'un appel. Situation d'autant plus dure en tant que parent que le site de l'esa est inaccessible en ce moment (cf mes messages dans la rubrique "avis et impresssion sur le concours 2010").
Bonne journée et patience !

Bonsoir,
Il y a en effet des soucis avec le site.
Vous pouvez y accéder cependant via l'ancien site (en tapant "essa bron" sur google). L'encadrement sait bien que cette première période est anxyogène pour les parents et est très généreux en "nouvelles" et photos. Merci à eux !
Et vous aurez le plaisir de découvrir l'école lors de la remise des épées, moment important de la vie des santards.
_____
Père de santard

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 11/08/2010 � 20:21 notnew
Est ce que quelqu'un pourrait nous expliquer pourquoi il y a semble t il des différences même légères entre l'enseignement de Lyon Sud et Lyon Est? Merci pour toutsmilies

Tout simplement car ce sont deux facultés indépendantes l'une de l'autre et donc totalement différentes. Chacune son doyen et son administration. Chacune ses profs et ses programmes, son concours, sa corpo (ACLE pour Lyon Est, AMEUSO pour Lyon Sud), ses terrains de stages etc.
Cependant elles appartiennent toutes les deux à l'Université Claude Bernard Lyon I.

Bref c'est la même chose que pour les différentes facs parisiennes (P5,P6,P7 etc.)
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
yannic
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/07/2010
Posté le 12/08/2010 � 08:48 notnew
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Il ne reste plus qu'à prendre du papier à lettresmilies
Niceday
Jeune Carabin

Posté le 12/08/2010 � 10:49 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Notre fille vient d'être incorporée.
Comment faire pour avoir de ses nouvelles ? Est-ce que les 1ères années ont accès à un ordi, est-ce qu'il est possible de les appeler sur leur portable et vers quelle heure ?
Ou bien n'y a t-il plus que le courrier ???
Merci

Bonsoir et félicitations pour votre fille,
Les nouvelles viendront d'elles-mêmes. Votre fille trouvera le temps de vous appleler quand elle aura un moment de libre. Pour l'appeler, mieux vaut laisser des SMS et ne pas s'inquiéter quand les réponses seront un peu longues à venir (surtout après Chambaran car il y a la période d'intégration pendant laquelle elle sera admise dans la grande famille des santards et qui reste une période "secrète et propre aux anciens" (qui sont des gens responsables, ne vous inquiétez pas).
L'ordinateur portable n'est pas admis la première année pendant laquelle les étudiants doivent travailler en permanence et ne pas se laisser distraire.
N'hésitez pas à écrire à votre fille durant l'année. Elle appréciera d'avoir des nouvelles.
Quand cvous la reverrez la première fois (en septembre) vous la trouverez probablement changée car elle aura déjà vécu beaucoup de choses avec un groupe dans lquel la cohésion ("la cohés'") est primordiale.
_____
Père de santard

Niceday
Jeune Carabin

Posté le 13/08/2010 � 17:20 puis édité 2 fois notnew
Un début de dictionnaire pour les parents de santards qui vont avoir du mal à comprendre leurs enfants dans les prochains mois : un hypo (féminin : une hypette) est un(e) élève qui a été admis(e) à redoubler sa première année. L'encadrement a considéré, au vu des résultats au concours et compte tenu du travail au long de l'année, qu'il ou qu'elle avait de grandes chances de réussir lors de sa seconde première année. Ne sont gardés à l'école que ceux qui sont jugés capables de réussir. Le redoublement à l'école n'est pas automatique et un certain nombre quitte l'école après un échec en 1ère année (trop loin au concours, manque d'implication...).
Les hypos et les hypettes ont une grande importance pour la transmission des traditions et du savoir. Ils sont chargés de piloter les nouveaux incorporé(e)s lors des premières semaines.
_____
Père de santard

lapin_blanc
Sexternus-minus

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 13/08/2010 � 22:07 notnew
Le dictionnaire des parents, voila une idee a penser...Les miens ont encore du mal a me suivre quand je m`emballe - trois ans apres.smilies
Felicitations a vos enfants, c`est le debut d`une aventure magnifique pour eux, et par extension pour vous !
_____
GB 2007 forever!
Promotion MIG H. GABRIELLE
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 14/08/2010 � 09:55 notnew
voir le petit guide "ESSA s'apprend et vite!"
;)
Aninie972
Jeune Bizute

Enregistré : 16/08/2010
Posté le 16/08/2010 � 18:18 notnew
Je passe en terminale S et je vis en Martinique. Au vu de tous vos commentaires, je crois que cela va être très difficile de convaincre mes parents. Bien sûr la distance ils s'y attendaient mais ils espéraient garder le contact grâce à internet webcam et cie. Comment leur expliquer ?? Je sens qu'ils ne vont pas accepter.smilies
_____
L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre !
Tu n'as pas à le prévoir mais à le permettre.

Pruno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/02/2004
Posté le 16/08/2010 � 18:49 notnew
Je viens de la Réunion, j'ai survécu à ma P1 avec mon téléphone et la poste!
_____
Pruno, from 974

Pour résoudre un problème il existe toujours deux méthodes : la méthode bestiale et la méthode sioux. Moi je suis un sioux. ( remerciement à mon prof de maths, grand poète à ses heures)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 16/08/2010 � 20:47 notnew
Avec un peu de chance, tes parents devraient comprendre que ta vie future et ton bonheur peuvent se passer de voir ton visage...

au pire tu te prend en photos et tu leur en envoie par la poste (histoire qu'ils puissent verifier que tu n'as pas viré au vert^^)

Si tu es vraiment motivé, ils devraient comprendre !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Niceday
Jeune Carabin

Posté le 16/08/2010 � 21:36 notnew
Je passe en terminale S et je vis en Martinique. Au vu de tous vos commentaires, je crois que cela va être très difficile de convaincre mes parents. Bien sûr la distance ils s'y attendaient mais ils espéraient garder le contact grâce à internet webcam et cie. Comment leur expliquer ?? Je sens qu'ils ne vont pas accepter.smilies

Je pense au contraire que vos parents seront sensibles à l'encadrement de grande qualité de l'école qui met tout en oeuvre pour que ses élèves réussissent la P1. C'est une année difficile car elle implique un investissement personnel important. Vous trouverez à l'ESSA un esprit de corps très fort : les santards ne sont pas concurrents entre eux et cherchent au contraire à faire passer le maximum d'entre eux.
C'est toujours un peu dur pour les parents de voir leurs enfants partir aussi loin mais le bonheur de les voir motivés et, finalement, épanouis à l'issue de cette année de "noviciat" gomme toutes les petites peines et coups de cafards.
Et comme cela est dit très justement plus haut, il y a le téléphone, le courrier et les "parrains" ou "marraines" qui sont toujours prêts à soutenir les élèves et à faire les intermédiaires...
Surtout, si votre vocation est bien affirmée, ne laissez pas passer cette chance.
_____
Père de santard

océ
Jeune Bizute

Enregistré : 12/08/2010
Posté le 22/08/2010 � 11:13 notnew
"Quand cvous la reverrez la première fois (en septembre) vous la trouverez probablement changée"
Bonjour, ma fille était sur liste complémentaire et a été appelée mardi dernier juste avant le départ pour Chabaran, du coup c'est très dur car je n'ai aucunes nouvelles.... Pourquoi dites vous que nous les reverrons en septembre, n'y a t'il pas une permission le 27/08 a partir de 14 heures ? Rassurez moi vite...
Savez vous comment font les élèves pour réserver leur billet de TGV. Pour l'instant j'ai pris une option sur un voyage mais je n'ai aucunes certitudes sur le fait qu'elle rentre ou pas.
Vous remerciant par avance de vos réponses
Fistule 3960
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/06/2009
Posté le 22/08/2010 � 12:18 notnew
Pourquoi dites vous que nous les reverrons en septembre, n'y a t'il pas une permission le 27/08 a partir de 14 heures ? Rassurez moi vite...

Si,si,il y a effectivement une perm le 27,mais étant donné que ce week end libre entre formation mili et FPU est nouveau, "Niceday" ne doit pas être au courant.

Savez vous comment font les élèves pour réserver leur billet de TGV.

Généralement on ne réserve pas les billets de TGV,on prend au dernier moment ^^.(Merci le tarif militaire de la SNCF)
_____
Promotion Médecin Capitaine Guénon
Aller en haut • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter