Posté le 27/08/2010 � 11:18

Bonjour à tous,
Maman d’un santard qui entame sa quatrième année à l’école, je me permets de prendre la parole.
Tout d’abord je voudrais chaleureusement remercier tous les « vénérables anciens » qui ont participé et participent encore (M.gonzo) à ce forum. Durant la première année à l’école (2007-2008) les parents n’avaient accès au site de l’école. Nous allions sur le forum et nous apprenions ainsi la vie à l’école. J’ai personnellement tout lu et cela m’a beaucoup apporté.
Je remercie également toute la famille de mon fils pour le soutien et l’aide apportés.
J’en viens au fait ; les cérémonies d’accueil.
Oui les chants sont « salaces », je les ai tous lu.
Oui ont leur crie dessus, cela surprend la première fois.
Oui il peut y avoir de drôles de situations, voire des situations rocambolesques… qui donnent lieu à étonnement, éclats de rires.
Oui cela est sans doute perturbant le premier jour.
Mais que dire des premiers jours à la fac ?
Votre fils vous racontera et là vous ne pourrez pas écrire au doyen pour exiger un traitement de faveur. Car s’il y a « tyrannie », croyez bien qu’elle est là dans les amphis. Nos santard subissent avec la consigne de ne pas répliquer. Et bien s’il n’y a pas de cohésion et d’esprit de corps à ce moment là, c’est un enfer pour les plus faibles. Le rôle des « hypos » est très important là aussi. Lors des journées d’accueil, les nouveaux sont aussi préparés à affronter cela.
La « tyrannie », croyez moi cher monsieur, ne s’exerce vraiment pas à l’école. Si votre fils ne comprend pas ce qu’il lui arrive, qu’il demande aux anciens qui prendront toujours du temps pour lui.
Votre fils va être « cocooné » pendant une année par son parrain ou sa marraine qui va lui consacrer une bonne partie de son temps.
Alors voyez vous, tout cela a bien une utilité et quand je lis tous ces jeunes sur LC qui n’attendent qu’un appel de l’ESSA pour intégrer, alors je me dis que les élèves qui n’ont pas la force de chanter des chants salaces ne le fassent pas mais laissent alors leur place à tous ceux qui rêvent de le faire. L’esprit carabin existe dans le civil et croyez moi les chants ne sont pas plus poétiques. Il faut se blinder.
L’ESSA est une école prestigieuse avec des élèves formidables, de grâce Monsieur, laissez cette école vivre et garder ses traditions si chères et importantes pour les élèves.
Je souhaite bon courage à votre fils, et mes sincères encouragements à tous les anciens qui s’investissent autant pour l’école et le bien être des « bizuts ».
_____
parent santard