logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours d'entrée à l'ESSA, très difficile ?

Aller en bas • 6 r�ponses
Yo@nn
Jeune Carabin

Enregistré : 09/08/2010
Posté le 09/08/2010 � 05:37 notnew
Bonsoir à tous smilies

Je viens juste de m'inscrire sur le site. Je rentre en Term.S en septembre.

J'ai parcouru pas mal de site internet et de topic sur l'ESSA et notamment sur son concours. Est-il vraiment difficile ? Faut-il une préparation intense ou arriver sans préparation au concours ? Y'a-t-il nécessité de payer 3000€ pour faire une prépa qui nous entraine à passer le concours ? Sinon, si on tombe sur quelque chose dans le concours qu'on a pas encore vu en cours, comment réagir ?

J'ai vraiment envie de réussir ce concours, la partie oral me fait moins peur car je suis plutôt à l'aise mais à l'écrit, je suis moins en confiance !

J'en profite pour féliciter tous les admis à l'ESSA cette année, et je pense à vous qui rentrez demain et mercredi.

Merci à tous smilies

Amicalement, Yoann
alk
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/02/2010
Posté le 09/08/2010 � 11:06 notnew
Le concours n'est pas vraiment difficile, il suffit de bosser régulièrement en terminal. (Et même sans, ça peut passer!)
Tu en chieras plus en p1.

Pour l'écrit, pas besoin de payer pour une prépa. Tu prends un livre d'annales de bac et tu fais les exercices en 3 fois moins de temps que le temps normal (20 minutes, contre 1 heure). C'est ce que j'ai fait, et ça a marché.
De plus, il est inutile de remonter trop loin dans les annales du concours, car les programmes ont changé et le concours ne porte que sur le programme de TS de l'année en cours.

La vraie difficulté est d'anticiper le concours: à la date du concours, il faut que tu aies vu tout le programme.
Donc, profite des vacances de février et d'avril pour ouvrir tes livres et prendre de l'avance.

voilà,
a+
Mister Brown
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 09/08/2010 � 13:41 notnew
Ayant passé le concours il y a quelques années, il a certainement dû changer entre temps (on avait 5 matières à l'écrit : maths, physique, chimie, svt et culture gé). Mais mon avis à l'époque était que les sujets n'étaient pas forcément très durs, mais le temps pour rédiger était court donc il fallait réfléchir vite et bien (comme en première année de médecine).
Pour le programme les annales sont un très bon repère. Et n'hésite pas à demander à tes professeurs des conseils sur le concours, et de te donner en avance des cours sur ce que tu n'auras pas encore vu.
_____
Olim Argentorati nunc Lugduni...
MDCCVIII - MDCCCLVI - MDCCCLXXXVIII - MMXI

Je salue l'honneur et la loyauté qui passe.
lapin_blanc
Sexternus-minus

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 09/08/2010 � 21:31 notnew
Salut!
Je me permet d`ajouter qu`il me semble essentiel de te donner aussi le temps de respirer et de penser en terminale. Dit ainsi, c`est bete mais...Rentre dans ton annee de lycee, bosse normale jusqu`en decembre, continue de te renseigner sur l`ESSA et fais toi un fond de culture en t`interesssant un peu a tout...Tu economiseras beaucoup d`argent et tu auras autant - sinon plus - de chances d`etre admis.

Le jour du concours, ecrit comme oral, les gens touche-a-tout, originaux et matures l`emportent en general sur les betes de concours. Be cool smilies
_____
GB 2007 forever!
Promotion MIG H. GABRIELLE
Yo@nn
Jeune Carabin

Posté le 09/08/2010 � 22:47 notnew
Merci à tous pour votre réponse, cela me réconforte un peu tout de même ! smilies

Sinon, quelle sont les matières que l'on passe à l'écrit ? Y'a-t-il toujours la physique et la chimie ?
Sachant que le programme à changer, je suis un peu perdu.

Merci encore à tous,
Bonne soirée,
Amicalement, Yoann
Mister Brown
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/07/2010
Posté le 10/08/2010 � 00:35 notnew
Va sur le site http://www.esalyon.fr Rubrique "Concours" tu troveras toutes les infos dont tu as besoin pour le concours.
Bon courage pour ta terminale.
_____
Olim Argentorati nunc Lugduni...
MDCCVIII - MDCCCLVI - MDCCCLXXXVIII - MMXI

Je salue l'honneur et la loyauté qui passe.
Yo@nn
Jeune Carabin

Posté le 11/08/2010 � 16:30 notnew
Merci beaucoup smilies
Aller en haut • 6 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter