Posté le 20/08/2010 � 18:13

(Vous êtes tous d'une patience...)
L'intérêt de ce sous-forum était de renseigner la médecine militaire, mais il semble que tu ignore certaines choses sur la médecine tout court. S'il y a bien un terme que tu ne peux pas appliquer à la médecine - civile ou militaire, études comme pratique - c'est bien le mot "cool".
"Il n'y a plus la pression d'un examen unique où tes chances sont comptées ! Ça joue énormément."
Alors, certes, c'est difficile à comprendre pour un lycéen, mais il y a pire que la pression d'un examen, même d'un concours tel que la P1.
"Après oui on est en médecine pour apprendre la médecine c'est sûr tout comme quand on est en cours au lycée, mais niveau supérieur normal."
Encore une fois, pas tout à fait. En Architecture ou en école d'ingé, je doute que les étudiants soient confrontés à la mort, à la douleur et au chagrin durant un simple stage de 3ème année. Quant à la quantité de travail, je ne peux que t'inviter à rentrer dans une librairie universitaire rayon "Médecine" (ça change bien du lycée).
La raison pour laquelle ton message suscite au mieux l'indignation et au pire la rage, c'est que tu sembles plein d'aplomb et de certitudes - pour la plupart erronées d'ailleurs - sur un cursus qui reste tout à fait particulier. Il me semble étonnant d'entendre de la part de quelqu'un qui aspire à y rentrer une chose comme la mise de côté des relations humaines.
"si ça ne me convient pas, je trouverai autre chose"
La médecine (et à chaque fois que je te dis ça, tu peux simplifier par "les 6 premières années d'études", parce que je ne te réponds que sur ce que j'appréhende), c'est quand même vachement se mettre au SERVICE de l'autre, avec au summum les valeurs d'abnégation, de dévouement, de courage...ça ne "convient" à personne de faire une garde pendant le réveillon, de passer sa journée dans un service d'oncologie ou d'ingurgiter des sommes de connaissances monstrueuses pour que la moindre erreur de restitution mène devant les tribunaux. C'est une question de vocation et de maturité.
je m'excuse pour le ton un peu plus énervé que les messages précédents, mais on a du mal à avaler l'indécence de certains propos lorsqu'on te lis. Je me fais peut-être des idées, mais j'ai l'impression qu'Ondine, Emilien et Priscilla sont sur les nerfs aussi...Je n'ose donc même pas imaginer l'humeur de Sylvain!
_____
GB 2007 forever!
Promotion MIG H. GABRIELLE