logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Concours d'entrée niveau bac 2011

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
estelle2
Jeune Carabine

Enregistré : 03/09/2009
Posté le 02/11/2010 � 13:10 notnew
Bonjour tout le monde !
Je voudrais intégrer l'ESA en aout, niveau bac, et je pense que je ne suis pas la seule ! Je me posais une question par rapport au concours : comment vous organisez-vous pour réussir à boucler le programme un mois et demi avant la fin de l'année ? Je suis un peu inquiète, j'ai peur de ne pas réussir à tout finir ! s'il y a aussi des anciens qui ont des conseils à me donner, je suis preneuse !
Merci beaucoup et bon courage à tous.
_____
Estelle

Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 03/11/2010 � 06:47 notnew
Salut, je tente aussi le concours mais niveau PCEM1 donc rien à craindre smilies et bah l'année dernière, j'ai fait comme pas mal de gens à savoir s'avancer dans le programme tout seul ! Tu commences tranquillement dès les prochaines vacances à feuilleter les chapitres que vous ferez en dernier, parles en à tes profs aussi ce serait dommage de réviser un truc que vous verrez en cours avant le concours ! De toute manière c'est plus ou moins aléatoire, pour moi le but ce n'est pas de connaitre ces chapitres manquants puisque bon, tout seul c'est pas aussi évident qu'en cours, et en plus il faudra gérer les cours eux-même ! Le principal c'est d'avoir un minimum de notion sur le chapitre en question histoire que tu saches de quoi ça parle, notamment en maths et physique/chimie. Pour l'SVT là par contre par coeur pur et dur :p
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
estelle2
Jeune Carabine

Posté le 03/11/2010 � 09:40 notnew
Merci pour ta réponse romapy smilies
Mais en maths et PC, il faut quand même maitriser les chapitres qu'on n'aura pas fait en cours, non ? J'ai commencé les annales (enfin, les exos que je pouvais fairesmilies), et je vois pas trop comment y arriver si on ne connait pas parfaitement le chapitre et si on n'a pas fait d'exos !!! Pour les SVT c'est sûr, faut tout connaitre.^^
_____
Estelle

Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 03/11/2010 � 20:29 notnew
Evidemment, mais ce que je voulais dire c'est qu'en maths par exemple, ou de façon général en PC, il s'agit de limiter la casse sur tout ce que tu n'auras pas vu ! Un exemple concret : l'année dernière en PC y a eu un exo sur les ressorts horizontaux, le truc que j'ai fait 3 jours après le concours smilies Pourtant avec de la préparation, tu peux arriver à gratter quelques points à savoir que c'est presque toujours la même chose : si tu retiens le truc classique -> système, référentiel, BFEAS, en projection ... et que tu connais deux ou trois formules ça peut déjà être pas mal ! (bon moi sur cet exemple concret c'est justement le chapitre que je n'ai pas trop bossé^^)
Maintenant dis toi que vous êtes tous dans le même cas, ceux qui réussiront seront ceux qui auront le plus de rigueur dans les révisions et l'avancement sur le programme. Il y a une infime part de chance smilies sur le fait que tous les établissements ne traitent pas les même chapitres en même temps, donc le jour J il faut être prêt un maximum.
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
sasanono
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 29/11/2009
Posté le 03/11/2010 � 21:38 puis édité 1 fois notnew
Tout te paraît flou et infaisable mais tu verras, les vacances juste avant le concours te "suffiront" pour bien préparer les notions non vues en cours... Je crois que c'était entre 2 et 3 chapitres par matière donc çà ira ^^ confiance ! Le principal consiste à de te donner à fond pendant les cours, maîtriser parfaitement ce que tu vois maintenant !
estelle2
Jeune Carabine

Posté le 03/11/2010 � 21:50 notnew
Merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses. Vous me rassurez ! Je crois que je vais en parler à mes profs rapidement, parce que ça va venir super vite... Pendant les vacances j'ai pas particulièrement bcp de temps, après les vacances de Noël y aura le bac blanc... Faut que je m'y mette vite. En tout cas merci pour votre aide smilies
_____
Estelle

bleydina
Jeune Bizute

Enregistré : 27/11/2010
Posté le 27/11/2010 � 18:22 notnew
bonjour a tous!
tout comme estelle2 je souhaite passer le concours d'amission de l'ESSA. J ai donc effectué ma visite medicale. lors de cette derniere le medecin m'a dit que je devais aller au l'hopital du VDG en raison de ma myopie et que pour l'instant il ne pouvait m'assurer de mon aptitude a passer le concours. savez vous a partir de quelle stade( quelle dioptrie?) une myopie peut etre considerée comme trop importante pour rentrer a l'essa.
merci d'avance (meme si je suis consciente que ma question est tres pointue smilies )
estelle2
Jeune Carabine

Posté le 27/11/2010 � 18:29 notnew
Peut être que sur ce site tu pourras trouver quelque chose pour t'aider (sachant qu'il faut avoir entre 1 et 5 pour le Y pour pouvoir rentrer à l'ESSA) : http://www.examvue.com/post/2009/01/13/le-Y-du-SIGYCOP
Sinon je ne sais pas, je ne suis pas trop renseignée là dessus.
Pour ma part je fais ma visite médicale vendredi prochain... J'espère que ça va aller vu que j'ai des problèmes de hanche.
Bonne chance a toi !
_____
Estelle

bleydina
Jeune Bizute

Enregistré : 27/11/2010
Posté le 27/11/2010 � 18:39 notnew
merci beaucoup! et bon courage aussi a toi !!!!!!
Sihel
Sexternus-minus

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 30/11/2010 � 19:08 notnew
Pour s'avancer sur les cours, n'hésitez pas à demander de l'aide à vos profs de maths, svt... Montrez leur les annales du concours, et si certaines notions ne sont pas claires (et pour les plus stressé(e)s d'entre vous), demandez leur si ils ne peuvent pas vous voir une heure pour répondre à vos questions ou vous expliquer le raisonnement des annales !

Bon courage !
_____
Promotion MIG Henry Gabrielle
helene26
Jeune Bizute

Enregistré : 14/12/2010
Posté le 14/12/2010 � 18:20 notnew
Bonjour (ou bonsoir smilies)
Je suis actuellement en P1 civile et je souhaite integrer l'essa a la rentré prochaine mais je ne sais pas si je tente le concours niveau bac ou niveau pcem1 parce que je ne suis pas sure du tout d'avoir ma premiere année
Y'a t-il quelq'un qui a deja été dans cette situation et qui pourrait m'orienter ?
Et aussi pour la visite médicale ou faut-il la passer ?
Marc01
Jeune Carabin

Enregistré : 18/12/2010
Posté le 18/12/2010 � 13:41 notnew
Bonjour, je suis en terminale S et je voudrai savoir si les épreuves écrites se passent toutes la même journée à la suite ?
Et si les centres pour passer les épreuves écrites sont réparties sur toute la France et également s'il existe des livres de préparation au concours de l'essa (à part les annales disponibles sur le site de l'école) ?
Et finalement, je me demandais s'il n'y avait pas des étudiants qui pourraient me donner un petit tuyau sur quoi dire à l'oral ?
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 18/12/2010 � 17:26 notnew
J'ai un bon tuyau pour toi: regarde les posts précédents, et notamment ceux consignés en haut du menu: tu y trouveras certainement ton bonheur!
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Astrid23
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2011
Posté le 11/01/2011 � 20:44 notnew
Bonsoir, smilies
je projette aussi de passer le concours pour Santé Navale et j'aurais, bien évidemment quelques questions.
Tout d'abord, l'épreuve écrite se déroule à Lyon et sous un seul jour?
Ensuite pour la première épreuve, la composition écrite, est-ce qu'il faut réviser des choses en particulier?
Admettons que l'épreuve écrite se soit bien passée, lors de l'entretien avec le président ou le vice-président du jury, quelles sont les questions posées en gros?
Merci beaucoup de répondre à mes questions.
Bonne soirée à vous. smilies
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 12/01/2011 � 14:07 notnew
il n'y a plus de recrutement pour santé navale...
c'est bien de lire un peu les posts avant de poster une question...
Ca permet de montrer que l'on s'intéresse à 1 sujet...
fofy
Sexternus-minus

Enregistré : 22/06/2008
Posté le 20/01/2011 � 10:46 notnew
Et non effectivement Santé Navale ça n'existe plus, ou du moins ça n'existera plus à compter du 2 juillet 2011 donc avant que tu n'arrives.
L'épreuve écrite du concours peut se passer dans la plupart des grandes villes, renseigne toi sur la plus proche de chez toi, et elle dure une journée.
Pour la composition écrite c'est de la culture Gé donc pas grand chose de particulier.
Enfin pour l'entretient il s'agit de questions de motivation et de questions, basiques, sur le service de santé et l'engagement que tu prends (histoire qu'ils sachent que tu sais où tu mets les pieds)
Le mieux serait que tu te procures la brochure d'information du concours, tout est dedans.
Voilà
_____
HP LN
Promotion Carabins Rouges
pookieuh
Sexternoïde

Enregistré : 15/11/2010
Posté le 25/01/2011 � 11:19 notnew
Bonjour!je passe le concours aussi mais niveau PAES;j'aimerais savoir si qqn l'a déjà passé auparavant?si oui,pourrait-il me renseigner sur le sujet?je ne comprends pas ce qui est demandé...existe-il d'autres annales que celles proposées sur le site de l'ESSA.merci!
_____
rougail saucisse forever
TitineGG

Enregistré : 23/02/2011
Posté le 03/03/2011 � 18:28 notnew
Bonjour!
J'aimerai savoir s'il est possible de trouver des corrigés de l'épreuve de physique-chimie. En effet, j'ai lu sur un autre forum que remede.org qu'il existait le corrigé de cette épreuve. Info ou intox?
_____
Eh ça!
fofy
Sexternus-minus

Enregistré : 22/06/2008
Posté le 03/03/2011 � 19:21 puis édité 1 fois notnew
Bonjour, il n'existe pas de corrigés officiels, mais tu peux en trouver certains sur le forum chimix: [url=http://]www.chimix.com/ifrance/pages/concours1.HTM[/url]
_____
HP LN
Promotion Carabins Rouges
raadichou
Externoïde

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 04/03/2011 � 09:30 notnew
Petit lien pour mettre en contact les prétendants au concours d'entrée avec les vidéos les plus mytho du Service de Santé des Armées !
Du soldat blessé au front jusqu'à l'hopital d'instruction des armées en France, toute la chaine de rapatriement se déroule sous vos yeux ! smilies
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-service-de-sante-des-a...
TitineGG

Enregistré : 23/02/2011
Posté le 04/03/2011 � 19:43 notnew
Merci beaucoup de vos réponses rapides! Bonne soirée et bonne continuation à vous!
_____
Eh ça!
Aller en haut • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter