logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Post-terminales, c'est la saison des dilemmes !! (Essa or not essa?)

Aller en bas • 13 réponses
Bavragor
Jeune Bizut

Enregistré : 20/01/2011
Posté le 24/01/2011 à 19:40 notnew
Tags : Terminale S, ESSA, IFSI
Bonjour à tous! Je me permets de créer ce topic car, étant à mes heures perdues en terminale S, je suis à ce jour en proie à un dilemme. J'expose: depuis toujours je ne pense qu'à une chose: devenir médecin, et travailler dans le SAMU (je suis sur de ce que je veux et je sais que je suis capable de supporter le métier). Je n'ai pas d'autres vœux que celui-ci, pourtant, je me connais trop bien, et je sais qu'il serait mal avisé que de partir dés l'année prochaine en p1 (j'ai un an d'avance et trop l'habitude de ne pas travailler par moi même ou si je ne suis pas poussé). Or, je sais qu'à l'essa le travail n'est pas un choix mais une obligation et j'aimerais donc intégrer cette école afin d'être certain de réussir comme il se doit.. SAUF que mon choix est un peu trop tardif, et comme je n'ai pas intégré la prépa au concours (durant les vacances scolaires me semble-t-il), je ne pense pas être capable de le réussir. D'où ma question: que puis-je faire l'année prochaine afin d'accéder à l'essa par la suite ? Dois-je partir par exemple dans une BCPST ? Ou bien en école d'infirmiers afin d'aborder le milieu ? Je vous avoue que je suis un peu perdu et je vous demande donc de m'éclairer..

Merci d'avance,
Bavragor.
_____
Tread softly because you tread on my dreams.

Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 24/01/2011 à 20:43 notnew
Tu es au courant que l'ESSA c'est l'Ecole du Service de Santé des Armées ? Et que donc ça t'engage à devenir médecin militaire pendant un nombre d'années conséquent ?

Il ne me semble pas que cela soit compatible avec ton souhait de vouloir exercer au SAMU. Il ne faut pas que tu entres à l'ESSA pour l'encadrement en première année !
jojo84
Jeune Carabin

Enregistré : 08/12/2010
Posté le 24/01/2011 à 20:56 notnew
Cependant, si ses parents le peuvent, une fois la première année en poche, il peut sortir du cursus militaire, moyennant quelques sous. Enfin tu peux rester plus de temps dans l'armée, mais plus tu devras payer pour en sortir.

Finalement certains peuvent partir avec des avantages.smilies
_____
"Pourquoi pas moi ?"

Erik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 25/01/2011 à 20:26 puis édité 1 fois notnew
c'est un concours où il n'y a que 140 à 150 places offertes pour environ 2000 candidats. tout d'abord il est difficile de l'obtenir sans s'y préparer. Ensuite ton raisonnement necessite de prendre les places de candidats aussi motivés par cette école que toi par le SAMU.
Si tu es aussi motivé par ton projet que tu le pretends donne toi les moyens de réussir et apprends toi à travailler. Si tu as un an d'avance met le à profit dans une prépa PCSI par exemple, parfait pour prendre un peu d'avance sur la première année de medecine (dominente physique chimie) et surtout apprendre a travailler vu le rythme imposé.

Mais ne prends pas de places inutilement sous pretexte que tu as du mal à bosser. C'est incorrect.
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
Bavragor
Jeune Bizut

Posté le 26/01/2011 à 18:09 notnew
C'est vrai que vu sous l'angle du "je prends la place de quelqu'un" mon choix est assez égoïste mais il me semble que pour réussir dans ce milieu beaucoup de personnes font des choses égoïstes (déjà quand on vois le bizutage en P1.. ). Mon idée aurait en fait été comme l'as dit jojo84 de ne passer qu'un an à l'ESSA puis de revenir dans le civil...
_____

Erik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 26/01/2011 à 20:28 puis édité 1 fois notnew
Des choses égoïstes ? vraiment ?. Et il faura apparemment que quelqu'un m'explique le rapport réussite/bizutage.

Bref, je t'ai exposé mon point de vue. Mais je trouve toujours que ton idée est bien comme je l'ai décrite.
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 26/01/2011 à 20:32 puis édité 2 fois notnew
Le bizutage en P1 ?! Je sais pas d'où tu tiens ça, mais il n'y a aujourd'hui aucun bizutage en P1 dans aucune fac de France (peut-etre y'a-t'il un "accueil" dans l'ESSA, mais c'est l'armée hein...), il y a peut-être un peu d'ambiance due aux doublants en début d'année, mais les facs font de leur mieux pour tuer cet esprit, et (malheureusement à mon gout) l'ambiance à disparu dans la plupart des amphis de P1 de France d'après les échos que j'en ai.

Si tu as vraiment le sentiment d'avoir besoin d'être encadré, et que tes parents ont de l'argent à jeter par les fenêtres (parce que s'engager dans l'ESSA pour payer sa sortie un an plus tard... y'a pas d'autre mots), alors prends une prépa privée pour la PAES.

Malgré tout je pense que tout ça n'est pas nécessaire, si tu as une réelle motivation. Le travail n'est jamais une obligation, si tu n'as pas réellement envie d'y arriver, alors tu n'y arriveras pas, même si le Sergent Hartmann (lui) est derrière ton dos.

Si conformément à ce que tu dis tu as réellement une vraie motivation à devenir médecin, peut-être auras tu besoin de recevoir un bon coup de pieds au fesses pour te lancer, qui te permettrai de te rendre compte par toi-même de la nécessité du travail, je pense que ce genre de choses est nécessaire.
Je ne sais pas si tu es au courant, mais après le P1 la médecine est loin d'être un long fleuve tranquille, et quand tu devras travailler pour tes ECN et que tu n'auras personne pour te mettre ce coup de pied aux fesses comment feras-tu ?

Honnêtement je ne pense pas que tu te rendes service à toi même en essayant de te faciliter la voie comme cela, sans compter que tu le fais en prenant la place de quelqu'un ayant une réelle vocation à continuer dans l'ESSA.
cdmdu
Ministre de la Santé

Enregistré : 24/06/2003
Posté le 26/01/2011 à 20:48 notnew
Cependant, si ses parents le peuvent, une fois la première année en poche, il peut sortir du cursus militaire, moyennant quelques sous. Enfin tu peux rester plus de temps dans l'armée, mais plus tu devras payer pour en sortir.

Finalement certains peuvent partir avec des avantages.smilies

Sauf que la "période d'essai" où tu peux librement partir ou rester... dure 6 mois. Ensuite, tu es engagé par contrat à servir 25 ans dans les armées.
Bien sur, il est toujours possible de partir ensuite, mais la décision ne t'appartiens plus. Et, dans la plupart des cas, il faudra rembourser une somme conséquente.

Bavragor, je ne connaissais même pas l'existence d'une prépa au concours ESSA. Je ne sais pas qui a eu le concours en suivant cette prépa, mais je connais des centaines de gars qui sont entrés à l'ESSA sans prépa... Et même à l'ESSA, le travail reste un choix!
L'ESSA par contre, n'a pas particulièrement vocation à former des médecins du SAMU. Quant à tes certitudes sur ta vocation et ta capacité à supporter le métier... je pense qu'il faut s'appuyer dessus, mais éviter de les croire inébranlables.
Prends le temps de la réflexion.
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 26/01/2011 à 20:52 puis édité 1 fois notnew
Bavragor, Je veux pas être cassant, mais je crois vraiment que tu mélanges beaucoup de choses et que tu devrais (vraiment) parcourir Remède pour mieux connaitre le milieux des études médicales.

Primo, le BIZUTHAGE n'existe pas, c'est interdit pas la loi. Et franchement, personne n'a envie de ressusciter ce genre de traditions dégradantes.

Deuxio, Si tu ne t'inscris pas en PAES juste après ton bac, il est très probable pour que tu ne puisses plus jamais t'y inscrire. Pas très cool...

Tercio, Si tu ne te sens pas capable de travailler dès l'année prochaine, je doute fortement que ça change en une année. Si t'as vraiment envie d'aller en médecine tu y va en Septembre 2011 et donnes tout ce que t'as à donner. C'est très simple.

Quarto, prendre l'ESSA comme une simple prépa vulgaire c'est nul. On fait l'ESSA quand on a envie d'exercer la médecine militaire, qu'on aime ce milieu. Certains quitte l'ESSA, mais souvent parce qu'ils se rendent compte que le milieu militaire ne leur convient; mais ce n'était pas dans leur plan de base.

Quinto, Le milieu de la médecine n'est pas égoïste comme tu l'entends, et ça ne me semble pas un bon esprit pour commencer. En PAES c'est certes du chacun pour soi, mais tu ne piques pas la place d'un élève qui rêve d'intégrer l'ESSA, parce que pour y rentrer par la suite (soit en P2, soit en tant que médecin), c'est quasiment impossible.

Voilà, je pousse un peu ma gueulante, ne le prend pas trop contre toi, mais je comprends pas pourquoi tu veux te compliquer les choses! Tu veux faire médecine? C'est très bien! Alors tu t'inscris en PAES 2011-2012 et dès la rentrée tu bosses comme un fou et basta!

Cependant, je te souhaite la bienvenue sur Remède, tu verras, je suis pas si méchant que ça! smilies
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 27/01/2011 à 01:13 notnew
En PAES c'est certes du chacun pour soi, mais tu ne piques pas la place d'un élève qui rêve d'intégrer l'ESSA, parce que pour y rentrer par la suite (soit en P2, soit en tant que médecin), c'est quasiment impossible.

Juste une petite correction: je ne sais pas pour le concours niveau fin de P1 ou fin de P2, mais une fois médecin, pour rentrer dans le SSA après les écoles, c'est un peu "passez pompon les macarons": les portes sont ouvertes.
La pénurie de médecins sévit partout.
_____

Victis omnes vincemus
Bavragor
Jeune Bizut

Posté le 05/02/2011 à 19:50 notnew
Ouhlà. Eh bien d'abord, je vous remercie de m'avoir répondu honnêtement, même si cela ne fait pas mon bonheur, loin de la smilies, car je vous avoue, mes idées sont confuses et je ne trouve aucun plan B. Pour le reste, je suis actuellement en train de me renseigner sr des prépas privées P0, car peut-être qu'un an dans une de ces classes (même si c'est cher) me permettrait de gagner en maturité, en méthode de travail, et en plus mettrait des chances de mon coté pour la PACES.
_____

cdmdu
Ministre de la Santé

Posté le 06/02/2011 à 19:26 notnew
Passer un an dans une boîte privée, sans la motivation du concours à la fin, pour espérer passer en 1 an plutôt qu'en 2 le concours de première année?
Ne vaut-il pas mieux passer directement à la fac, afin d'étudier directement le bon programme et de risquer d'avoir le concours en 1 an tout compris?
_____

Victis omnes vincemus
Bavragor
Jeune Bizut

Posté le 14/02/2011 à 20:27 notnew
Et bien c'est ce que je pensais à l'origine, mais je ne pense pas être prêt a me retrouver à la fac, aussi bien dans les méthodes de travail que dans la maturité face au travail..
_____

Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 14/02/2011 à 21:22 notnew
Tu sais, la procrastination c'est le mal absolu, surtout en médecine.

Le jour ou tu passeras le concours de médecine, tu ne seras pas prêt, tu aurais aimé revoir un dernière fois tels chapitres. Mais c'est le jour, alors il faut y aller. C'est comme ça.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter