logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vie pratique à l'essa

Aller en bas • 7 réponses
amelieb15
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/01/2011
Posté le 30/01/2011 à 18:32 notnew
Bonjour à tous,
Quelques petites questions à propos de la vie à l'essa (je pense notamment en P1)

- Concernant les chambres :
L'école nous fournie t-elle tout ce qui concerne produits du quotidiens (shampoings, dentifrices,...) ? Sinon, un magasin existe t-il sur le site de l'école ou devons nous allez dans une grande surface (=à l'extérieur) ?
Est ce à nous de nettoyer les chambres ? Si oui avons nous à notre disposition aspirateur et serpillère ?
A t-on besoin d'amener notre propre radio-réveil ?
Est ce à nous de laver nos vêtements ? Si oui comment cela se passe t-il avec les machines (laves-linge et sèche-linges) ? ou existe t-il une buanderie avec quelqu'un qui s'en charge ?

-Concernant la scolarité:
L'école nous fournie t-elle tout ce qui est classeurs, feuilles, stylos,... ? Ou pareil il faut les acheter à l'extérieur ?
Comment se passe le transport de l'école à la faculté ? Un car ou les transports en commun ?
Comment se passe le choix de la faculté entre Lyon sud et Lyon est ? Est ce nous, l'école ou le classement aux concours ( écrit-oral, que écrit, que oral) que permet de le définir ?
Quels ont été vos horaires de travail durant cette année de P1 à l'essa ?
Quand n'est-il de l'aide proposé par l'essa ? A quoi correspond t-elle ?
Qu'est ce que le contrôle continu pratiqué par l'essa dont beaucoup parle ?

et enfin que sont les cérémonies d'accueil, j'ai lu plusieurs post inquiétants à ce sujet ?

Voilà je crois que j'ai posé à peut près toutes mes questions

Merci d'avance à tous ceux qui répondront.
fofy
Sexternus-minus

Enregistré : 22/06/2008
Posté le 30/01/2011 à 22:10 notnew
oulà ça en fait des questions! Pour beaucoup d'entre elles, l'école y répond lorsque tu es admis au concours en envoyant un livret de rentrée. Je vais te répondre quand même, mais c'est peut être un peu tôt pour s'occuper de petits détails comme ceux là.

Tout d'abord comme les élèves sont payés, l'école considère qu'ils peuvent s'acheter eux même leurs fournitures et produits quotidiens, de même qu'un réveil. Heureusement pour cela, il y a Auchan juste à coté (aucbaf pour les intimes). De même la buanderie de l'école prend en charge tes affaires militaires, mais pour le reste il y a des machines à pièces.

Ensuite, oui bien évidemment chacun nettoie sa chambre, à grands coups de balais et de serpillère fournis par l'école. (l'aspirateur n'est pas compris dans le lot, c'est pas byzance quand même).

En ce qui concerne la scolarité, la répartition entre les facs est faite aléatoirement par l'école, et on s'y rend en bus la première année, puis par ses propres moyens les suivantes. Quant à la P1 on ne répètera jamais assez qu'il s'agit d'une grosse année: le travail c'est toute la journée. Après, à chacun d'y aménager des créneaux de sport ou de pause pour pas péter un câble, et garder un bon équilibre, ainsi qu'une bonne hygiène de vie.
L'aide apportée par l'école pour réussir cette année est la mise à disposition de plusieurs professeurs, qui assurent une aide à la compréhension et au travail, et un suivi des élèves. Ils s'occupent également de faire des colles toutes les semaines (c'est le fameux contrôle continu).

Enfin je finirais par les cérémonies d'accueil: il n'y a rien d'inquiètant là dedans. Tu arrives dans une école qui est ancienne, qui a son histoire, ses habitudes, ses règles de vie,ses valeurs, ses traditions... et tout cela créé une certaine unité entre les élèves. Il s'agit donc d'apprendre tout ça aux nouveaux arrivants, pour faire perdurer cette cohésion.
_____
HP LN
Promotion Carabins Rouges
amelieb15
Bizute (future carrée)

Posté le 31/01/2011 à 18:35 notnew
Oui je sais qu'il est un peu tôt pour penser à cela, mais je me pose des questions de se genre mais il y a aussi et surtout : "Vais-je réussir le concours ? Et l'oral: que dire ? que faire ? Pour les colles de physique et de chimie : comment ? Quoi ?"
Mais pour cela il y a les autres posts
Alors les questions d'ordres pratiques détende un peu smilies

Merci à toi fofy d'avoir répondu aussi vite !
amelieb15
Bizute (future carrée)

Posté le 03/02/2011 à 18:45 notnew
Bonjour
comme tu as l'air bien renseignée sur cette école ( Y es tu actuellement ?) , je voudrais en savoir un peu plus notamment sur le concours.

Tout d'abord comment se passe l'oral, en particulier, l'entretien avec le jury ?
Les questions pièges ?
Les questions qui font que se sera moi et pas un autre ?
Comment se passe les colles de physique et de chimie ? Les exercices sont-ils durs ?
Les phrases ou les choses à ne pas dire ?

et encore merci d'avoir répondu à mes questions
fofy
Sexternus-minus

Enregistré : 22/06/2008
Posté le 04/02/2011 à 21:04 notnew
oui je suis à l'école depuis deux ans et demi maintenant.
L'oral n'est pas vraiment le sujet de ce post, et tu trouveras des réponses très détaillées dans les posts des années précédentes (tous les ans vers le mois de juin-juillet en général). En gros ils te posent des questions pour vérifier ta motivation (pourquoi tu veux rentrer à l'école,...etc) , et pour vérifier que tu sais à quoi tu t'engages en entrant dans l'armée. Quant aux oraux de physique et de chimie on te demande des choses du niveau de terminal, pas plus, pas moins.
_____
HP LN
Promotion Carabins Rouges
raadichou
Externoïde

Enregistré : 16/04/2008
Posté le 25/02/2011 à 13:27 puis édité 1 fois notnew
Au passage Salut fofy !

Bon je me permet d'ajouter une petite précision à ta réponse, il faut savoir que depuis que nous avons passé le concours d'entrée à la boite il y a 3 ans déja, le concours à beaucoup évolué.
Les épreuves à passer ne sont plus les mêmes et les coefficients ont changé.
Normalement tout doit t'être indiqué dans la plaquette pour t'inscrire au concours non ?
Bon courage et j'espère retrouver les plus motivés d'entre vous l'année prochaine fin aout smilies
amelieb15
Bizute (future carrée)

Posté le 25/02/2011 à 13:30 notnew
Oui, effectivement ce n'est plus pareil, il n'y a plus que l'entretient, un oral de physique et un de chimie
Plus d'anglais, de maths... heureusement d'ailleurs smilies
lapin_blanc
Sexternus-minus

Enregistré : 29/06/2007
Posté le 28/02/2011 à 15:30 notnew
Ah bon, tiens? Voilà qui ne me rajeunit pas...
_____
GB 2007 forever!
Promotion MIG H. GABRIELLE
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter