Posté le 29/08/2011 � 23:30 puis édité
2 fois 
En fait si
En 2003, les filles portaient encore ce qui était officiellement appelé "chapeau postillon" (et moins officiellement le "bob"): un demi-melon posé sur le crâne avec des bords de type chapeau de pluie breton retroussés sur les côtés. Le tout surmonté d'un "slip" blanc. La grande classe!
Depuis fin 2008 (ou début 2009?) elles portent fièrement le tricorne.
Il me semble que la jupe-culotte de cérémonie a elle aussi été totalement abandonnée au profit du pantalon et que les bottes de cérémonie sont maintenant remplacées par des chaussures basses. Mais quid des escarpins dans la vie de tous les jours?
Abandon aussi (à confirmer) du spencer chez les jeunes filles (robe droite sous les seins façons sac à patate et veste bleue marine coupe toréador sur une chemise blanche de serveuse de thé et un nœud papillon, c'était là aussi une réelle réussite esthétique).
Il y a eu aussi en 2005 (ou pas loin) adoption du manteau d'hiver de l'armée de l'air (parka bleue) qui a remplacé le "cosaque", grand manteau de laine bleu nuit comme en portaient les officiers durant la guerre des tranchées (et peut-être même en 1870). Il faisait pourtant une robe de chambre d'un certain style (et d'un certain poids).
Comme quoi, il y en a eu du changement!
_____
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.
Victis omnes vincemus