logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Vivre à l'ESSA

Aller en bas • 11 réponses
Charlotte L
Jeune Bizute

Enregistré : 28/08/2011
Posté le 28/08/2011 à 22:13 notnew
Bonjour ! Je me présente je suis Charlotte je rentre en Term S, et je voudrais avoir des infos sur la vie dans l'ESSA. Car je me pose des millions de questions et je voulais savoir si c'était possible d'avoir un contact avec une personne qui est actuellement dans l'ESSA et qui pourra répondre à toutes mes questions. smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 29/08/2011 à 21:07 notnew
bonjour et bienvenue

ce forum est là pour ca, tu peux poser tes question dessus (et y trouver deja beaucoup de réponses a tes questions, sur le logement, l'uniforme, les sorties etc !), cela servira aussi aux autres étudiants ou futurs qui se les posent !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
RaMmStEiN57
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/07/2005
Posté le 30/08/2011 à 08:44 notnew
ya des post tres bien faits epinglés en tete de forum smilies

bon la seule modification a faire c'est virer un S...

d'ailleurs si notre admin pouvait faire le changement... ESSA n'existe plus smilies
_____
Under wandering stars i grown
by myself but not alone...

Promotion L. Vaillard
Aleex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/09/2011
Posté le 13/11/2011 à 17:39 notnew
Bonjour, je reprends ce sujet pour ne pas me en recréer un comportant le même titre.

Je suis dans le même cas que Charlotte. Et je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions :

- D'après ce que j'ai pu lire, nous sommes plusieurs par chambre en première année, sommes-nous obligatoirement avec un P1 ? Existe-t-il possibilité de travailler seule dans une pièce et/ou d'avoir une chambre seule ? ^^

- Au niveau de l'ambiance, vu que nous travaillons dans nos chambres, je suppose, n'y'a-t-il pas de nuisances sonores faites par les autres élèves à notre insu ?

- L'armée a-t-elle aménagée des cours additionnels, des colles ? Comme les prépas dans le civile ? Comment cela se passe ? (Tutorat de la faq seulement, tutorat de la faq + "prépa de l'armée", ou que la "prépa de l'armée")

- En découle de ma question précédente, quel est une semaine type pour un élève de P1 ?

- (Rien à voir avec le sujet initial je reconnais), si l'on ne réussi pas la première année de médecine, il faut rembourser l'armée c'est ça ? :/

Merci d'avance pour vos réponses
Erik

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 13/11/2011 à 22:05 notnew
Bonsoir, beaucoup de questions mais je ne pourrais repondre a toutes car je suis sur l'ordi de quelqu’un.

nous sommes deux en chambre, soit primant/primant, soit primant/redoublant, pas de chambre solo en P1. De nombreuses salles de travail sont aménagées en peu partout si tu souhaites travailler hors de ta chambre. Pas vraiment de nuisances sonores car grosse ambiance de travail. L'école a ses propres moyens de formation: colles, td etc... pas la peine de chercher ailleurs. mais nous pouvons si nous le souhaitons participer aux tut's de la fac et nous allons à tous les td/ed de la fac.

semaine type= enchainement de journées types cad fac/travail/travail/travail/repas/travail/travail/ dodo et on recommence. easy non?

pour le reste pas d'importance pour le moment, arrache toi!

toi aussi romapy ! ça va payer

aller au boulot
(dsl pour les fautes s'il y en a, ce n'est pas un clavier azerty et j'ai pqs le temps de tout relire bonne soirée)
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
Aleex

Enregistré : 24/09/2011
Posté le 14/11/2011 à 11:54 notnew
Très bien merci à toi smilies

Chaque dimanche est-il vrai qu'il y a une évaluation des connaissances sensées être acquise la semaine ?

si l'on ne réussi pas la première année de médecine, il faut rembourser l'armée c'est ça ?
Bidou09
Jeune Carabin

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 14/11/2011 à 14:00 notnew
Bonjour,
La colle du dimanche ne porte pas que sur la semaine mais sur tout le programme en insistant sur les derniers cours.
L'échec en P1 n'est pas un motif de remboursement.
_____
CR/LN

Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 14/11/2011 à 22:16 notnew
Hahaha sur un poste où je ne suis même pas intervenu j'apprécie le clin d'oeil smilies smilies ! Ecoute je fais tout ce que je peux pour être baptisé l'an prochain smilies je suis venu le 2 octobre dernier c'était tellement bien ... donc je suis motivé ouai, encore merci ! .. And good luck smilies
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
KellyN
Interne

Enregistré : 30/05/2010
Posté le 20/11/2011 à 15:13 notnew
Bonjour ! smilies
Je suis aussi élève en TS et je passerai cette année le concours niveau BAC.
Quelques questions :p :

- Etant en internat (les 3 premières années me semble-t-il ?) et étant dans l'armée, je voulais savoir à quelles fréquences avons-nous des permissions ? (j'avais lu il y a longtemps qu'on en a toutes les 6 semaines environ mais je ne sais pas si c'est d'actualité)

- Dans le même style, les vacances scolaires sont-elles toutes utilisées par l'armée pour des formations militaires ou autres ?

- J'ai lu que les premières années devaient tout le temps porté leurs uniformes à l'école donc ce n'est que dans nos chambres qu'on peut être habillé "cool" la première année ?

Pour l'instant je n'ai pas d'autres questions puisque ce forum a déjà répondu à pas mal de mes questions ! :p

Merci d'avance, bon dimanche.
_____
" La guerre est la seule véritable école du chirurgien " Hippocrate
fofy
Sexternus-minus

Enregistré : 22/06/2008
Posté le 22/11/2011 à 22:18 notnew
Encore une fois il y a une différence entre la première année et les autres. En P1 effectivement les perms c'est plus ou moins toutes les 6 semaines, concours oblige. Mais les années suivantes tu peux partir tous les week-ends si ça te chante.
Les formations militaires ont lieu essentiellement l'été, et durent 1 à 3 semaines. Pour les autres vacances tu as droit aux vacances universitaires, sauf en P1 (pour changer) où l'école te garde souvent une partie du temps pour te faire bosser.
Enfin oui, de la P1 à la D1 tu es sensé porter l'uniforme partout pendant les heures de service (c'est à dire hors soir et week-end). Après ils sont en général tolérants sur ta tenue à l'intérieur de ta chambre mais ça dépend un peu des années et de l'encadrement.
_____
HP LN
Promotion Carabins Rouges
KellyN
Interne

Enregistré : 30/05/2010
Posté le 02/12/2011 à 21:15 notnew
Merci pour tes réponses.
J'ai une autre question, peut-être bête mais tant pis.
Peut-on tout de même sortir, hors des permissions, pour des achats de type fournitures, affaires de toilette, etc ... ?
_____
" La guerre est la seule véritable école du chirurgien " Hippocrate
Bidou09
Jeune Carabin

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 02/12/2011 à 22:57 notnew
En P1 le vendredi soir, après quand tu veux
_____
CR/LN

Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter