logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Taux d'échec

Aller en bas • 10 réponses
Aleex
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/09/2011
Posté le 18/10/2011 à 22:10 notnew
Bonsoir à tous,

Alors voilà, déjà je résume d'après mes connaissances, on peut intégrer l'ESSA :

- L'année du bac, en passant le concours niveau bac, et ensuite, si on l'obtient, il faut réussi le concours de médecine dans la fac de Lyon avec tous les autres P1. (Question additionnelle qui découle de cela : a-t-on des aides/cours particuliers ? Avons-nous l'autorisation d'accéder à une prépa ?)

- A la fin de la P2, en passent le concours qui correspond à celui-ci (Question additionnelle : Qui je crois possède moins de places pour intégrer l'ESSA ?)

Donc, (me tapez pas j'ai cherché smilies ), savez-vous quel est le pourcentage de gens qui réussisse l'ESSA niveau bac et qui ne réussisse pas la P1 ? Sont-ils virés ?

(Désolé pour les questions additionnelles smilies )

Merci à tout âme charitable qui viendra à mon aide smilies

Cordialement
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 18/10/2011 à 22:36 notnew
La seule chose que je peux te dire, c'est qu'en tant que santard, tu n'intègres pas le NC. Tu dois "juste" obtenir une note supérieure ou égale au dernier pris chez les "civils".

Et les santards prennent moins à Lyon depuis la vidéotranmission. Je ne sais pas ce qu'il se passe ailleurs, mais chez nous la bonne vieille ambiance "amphi de médecine" est bel et bien morte et enterrée.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Aleex

Posté le 18/10/2011 à 22:42 notnew
Euh... Pourrais-tu développer, je n'ai pas tout saisi ? :/
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 18/10/2011 à 22:47 notnew
Eh ben c'est simple. Pour les gens "normaux" (attends toi à ça aussi, dans un amphi de médecine un santard n'est pas une personne "normale"...) il y a un numérus clausus, en l'occurrence de 288 places en médecine.

Mettons, avec les bêtes qui prendront quand même odonto pharma ou maieutique, le dernier pris médecine est 307e avec une moyenne de 13,564.
Et ben tous les santards qui auront à partir de 13,564, ils sont reçus. Les autres, je sais pas comment ça se passe, j'ai beau porter la cravate occasionnellement j'en suis pas santard pour autant! smilies
Mais je pense que ça doit être pareil, tu as droit à une année carré, pas plus. Peut être moins.

Et sinon, bah les santards, avec leur zouli uniforme et leur air parfois "supérieur", sont la cible des avions en papier et autres "langage fleuri" propre aux amphis médecine... Quoique, comme je te le disais, c'est plus ce que c'était.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Bidou09
Jeune Carabin

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 18/10/2011 à 22:53 puis édité 1 fois notnew
Oui tu as des aides sous forme de colles (contrôles) et cours additionnels
Les places c'est 120 bac, 5 max en P2.
Pourcentage: A peu plus de 60% d'une promotion (primants et doublants), il n'y a pas de stats pour les virés/repris car cela dépend fortement des années.
Pour le clausus flottant te prends pas la tête avec ça, c'est de la m***e. Tu dois te classer dans les meilleurs, ce n'est ni plus facile, ni plus difficile.
_____
CR/LN

Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 09/11/2011 à 23:11 notnew
Et les santards prennent moins à Lyon depuis la vidéotranmission. Je ne sais pas ce qu'il se passe ailleurs, mais chez nous la bonne vieille ambiance "amphi de médecine" est bel et bien morte et enterrée.

Si je ne me trompe pas l'ESSA n'existe qu'à Lyon maintenant

Sinon ce que V.D. à dis pour le classement est juste, mais disons que c'est pas un "avantage pour les santards", mais juste une façon de ne pas faire "perdre de place aux civils"
En gros faut quand même être bien classé quoi

Oui il y a des aides, des parrains/marraines
Sinon si tu ne réussi pas ton année tu peux redoubler comme tout le monde, mais parait que c'est un peu mal vu...

Par contre je crois (mais je suis vraiment pas sur) que tu ne peut passer qu'un seul concours...
fofy
Sexternus-minus

Enregistré : 22/06/2008
Posté le 22/11/2011 à 22:32 notnew
Pour résumer: en P1 tu ne peux pas accéder à une prépa privée, mais l'école se charge de te fournir elle même des aides. A la fin de l'année si tu rates le concours soit tu peux être admis à redoubler, soit ils peuvent considérer que tes chances de réussite la seconde fois ne sont pas assez bonnes pour eux et te virer (ce qui ne t’empêcheras pas de redoubler ton année normalement mais en tant que civil)
après il existe deux autres concours: un en fin de P1 et un en fin de P2 avec 3 ou 4 places à chaque fois. Et il arrive souvent que des gens virés en P1 puis ayant finalement réussi la deuxième fois réintègrent l'école grâce à ces concours.
_____
HP LN
Promotion Carabins Rouges
Aleex

Posté le 23/11/2011 à 16:13 notnew
Merci pour ces infos !

Doit-on rembourser l'ESSA si l'on se fait virer pour redoublement ?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 24/11/2011 à 15:40 notnew
pas en première année je crois !
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Bidou09
Jeune Carabin

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 24/11/2011 à 16:56 notnew
Non, pas de remboursement pour échec universitaire en fin de première année. C'est inscrit dans le contrat que tu signes avec l'armée
_____
CR/LN

sorrelli

Enregistré : 24/02/2006
Posté le 26/11/2011 à 17:11 notnew
Sinon si tu ne réussi pas ton année tu peux redoubler comme tout le monde, mais parait que c'est un peu mal vu...

Euh... non ça va on est pas des pestiférés non plus !
_____
Pro Patria et Humanitate
Promo 2007 MIG H. GABRIELLE
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter