logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dossiers

Aller en bas • 6 réponses
m.delanchy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/11/2011
Posté le 11/11/2011 à 12:13 puis édité 1 fois notnew
Bonjours,

Je me présente, jeune lycéen de 16 ans avec des ami(e)s, des passions, des découragements et des notes correctes(sauf période de rodage en début d'année).
Bref, un lycéen comme un autre.

Cela fait plus de deux ans que je suis fortement motivé par une carrière à l'ESA. Je me suis bien renseigné sur ce site et d'autres, j'ai lu les avis, bons et mauvais, sur cette carrière, et elle m'intéresse toujours autant.
Je sais qu'il va falloir bosser comme un dingue pendant au minimun 10 ans, mais j'aime ça.

Cette année est la dernière ligne droite avant la fac, la terminale !

J'ai donc quelques petites questions.

La pratique d'un sport en club avant le concours est elle très utile ou seulement une plue value (lorsque le jury regarde le dossier)
Je pratique du sport régulièrement, mais chez moi.

Le dossier scolaire doit il être être bon ou excellent ?

D'autres questions me viendront sûrement par la suite.

Je tiens également à signaler que le dossier d'inscription au concours 2012 est en ligne sur le site de l'ESA.

Merci à vous !
_____
La simplicité est la sophistication  suprême !

Leonardo da Vinci

Romapy
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/07/2008
Posté le 12/11/2011 à 14:31 notnew
Salut à toi,

(Je précise avant toute ambiguité que je ne suis pas élève de l'ESA, j'y suis fortement interessé comme toi, je suis en 1e année de médecine civile à Paris et je fais tout pour y rentrer ...)

Il y a un juste un point qui me semble évident, concernant ton dossier scolaire. Pourquoi se contenter d'avoir un bon dossier si tu peux en avoir un excellent ? C'est peut être idiot comme reflexion mais le concours (bac) est assez dur comme ça, alors la seule réponse intelligente que je peux me permettre de te donner, c'est de bosser et encore bosser ...

Après le sport .. c'est subjectif, ça dépend de toi .. Bien sur qu'il est préférable d'avoir un minimum de condition physique si tu veux intégrer l'ESA et par extension n'importe quelle école/institution militaire.

Voilà mon humble avis.
_____
P1 civile sur Paris, puis concours ESSA niveau P1 pour 2011.
Bidou09
Jeune Carabin

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 12/11/2011 à 18:24 notnew
Bonsoir,
Voici quelques éléments de réponse:
Sport: le jury s'en fout
dossier: il rapporte quelques points à l'oral mais c'est un concours donc ça se joue sur un jour.
Si tu as d'autres questions hésites pas.
_____
CR/LN

deathley
Jeune Carabin

Enregistré : 09/08/2011
Posté le 29/12/2011 à 13:45 notnew
Bonsoir,
Voici quelques éléments de réponse:
Sport: le jury s'en fout
dossier: il rapporte quelques points à l'oral mais c'est un concours donc ça se joue sur un jour.
Si tu as d'autres questions hésites pas.

Une petite question, l'oral est coef 6 nan donc le dossier mieux il est meilleur est la note et plus grandes sont els chances, nan ?? smilies

C'est une QUESTION smilies
_____
Mari transve mare . Pro patria et humanitate semper hominibus prodesse

Medecin General Inspecteur C. promotion 2013 (pshhhhh)
Bidou09
Jeune Carabin

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 29/12/2011 à 20:40 notnew
En fait ce qui compte surtout dans le dossier c'est la mention au bac, et ça ne valait que 6 points sur 70 (2AB, 4B, 6TB) de mémoire. Lorsque j'avais passé le concours, ils avaient survolé mon dossier en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
Le jury évalue surtout la motivation, la connaissance de la carrière militaire et pose une ou deux questions de culture sur le service de santé.
_____
CR/LN

m.delanchy
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/11/2011
Posté le 01/01/2012 à 12:27 notnew
Bonjours,

Je me rends compte que je poste un peu tard, mais merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Bonne année !
_____
La simplicité est la sophistication  suprême !

Leonardo da Vinci

Eloise 77
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/01/2012
Posté le 08/01/2012 à 21:29 notnew
Bonsoir,
Je suis également intéressée pour renter à l'Essa mais j'aimerais avoir un renseignement. En fait je voudrais être chirurgien dentiste mais je n'ai pas bien compris comment on faisait pour choisir cette formation car dans les papiers d'inscription on peut soit cocher medecine ou pharma... est-ce que l'odontologie va avec la medecine ?
Merci d'avance.
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter