logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Au sujet des visites médicales

Aller en bas • 11 réponses
Trion
Bizut (futur carré)

Enregistré : 01/12/2011
Posté le 01/12/2011 à 21:49 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir,
Je suis actuellement en Terminale S (spé SVT), et l'ESSA m'intéresse vraiment, aussi ais-je donc déjà commencé à me renseigner sur les modalités d'inscriptions (obtention du dossier médical...) et sur la teneur de la formation elle-même. Hier, j'ai appris que ma mère m'a obtenu un rendez-vous avec un médecin militaire, pour la visite médicale préalable à l'examen d'entrée, dans deux semaines.
Cependant, et c'est là qu'il y a un hic, j'ai eu au cours des deux dernières années un certain penchant pour la consommation de cannabis, or je sais qu'il y a un examen d'urine au cours de cette première visite médicale, ma question est donc de savoir si cet examen vise à détecter la présence de toxiques dans les urines(uniquement THC, dans mon cas) ou si il s'agit là juste d'un examen classique(recherche de sang, de protéines...) ?
Dans le cas où il rechercherait des drogues, et où je serai positif, est-ce un critère absolument rédhibitoire ?
Il est évident que je ne compte pas continuer à faire usage de drogues une fois à l'ESSA, mais bon, je ne suis sûrement pas le seul ici à être passé par le lycée, et je pense que vous me comprendrez ^^

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée !

Trion

Edit-PS : conformément au message reçu à l'inscription, j'ai fait usage de la FAQ et de la fonction rechercher, mais il m'a été impossible de trouver une réponse satisfaisante à ma question; j’espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur smilies
nobody57
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002
Posté le 02/12/2011 à 08:24 notnew
totalement rédhibitoire et heureusement!!!!
Trion
Bizut (futur carré)

Posté le 02/12/2011 à 09:25 notnew
Merci Gonzo pour ta réponse(peu étonnante à vrai dire), cependant elle n'est qu'a moitié complète ^^ quelqu'un peut-il m'éclairer pour mon autre question ?
Merci d'avance,
Trion
Trion
Bizut (futur carré)

Posté le 02/12/2011 à 17:04 notnew
Personne ne peut me donner de réponse ? Étonnant o/
Bidou09
Jeune Carabin

Enregistré : 21/07/2011
Posté le 02/12/2011 à 22:56 notnew
Je crois qu'ils se limitent à la BU( sang, protéines, leuco, nitrites et glucose)
_____
CR/LN

Trion
Bizut (futur carré)

Posté le 02/12/2011 à 23:06 notnew
Merci beaucoup Bidou09 pour ta réponse smilies
Tout espoir n'est donc pas perdu smilies
Si vous avez d'autres versions, ou expériences à faire partager, je serais heureux de vous lire !

Merci encore et bonne soirée !
Trion
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 04/12/2011 à 20:40 notnew
faux, normalement en visite d'incorporation dépistage stup obligatoire apès avoir été mis en garde lors de la visite de selection, je rappel que les professions de santé sont des professions à risque pour lesquelles il faut avoir tous ses moyens!!!!!
PS: la BU en visite c'est pour sang, prot et glu à titre de formation...
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 06/12/2011 à 12:28 notnew
Je présume que ça dépend aussi de la date de ta dernière conso de cannabis. Si ta consommation était journalière, le THC reste détectable dans les urines de 30 à 70 jours.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Trion
Bizut (futur carré)

Posté le 07/12/2011 à 23:04 notnew
Merci Gonzo, je parlais bien de la visite préalable au concours, pas de celle qui se passe après ^^
Erik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 24/12/2011 à 20:06 puis édité 1 fois notnew
Le test urinaire de la visite médicale préalable au concours sert au dépistage stupéfiant. une bandelette de révélation est placée dans le gobelet par une infirmière militaire.
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
nobody57
Mr le vénérable ancien

Posté le 24/12/2011 à 22:43 notnew
je confirme que le test urinaire de la visite médicale sert au dépistage stupéfiant. une bandelette de révélation est placée dans le gobelet par une infirmière militaire.
Merci de confirmer qu'un médecin militaire en activité sait bien de quoi il parle...
Erik
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/06/2009
Posté le 27/12/2011 à 11:08 puis édité 3 fois notnew
en réalité je ne confirmais pas vos propos mais répondais à la question initiale qui parlait de la "visite préalable au concours" qui elle comprend bien un test de dépistage. nous ne parlions pas de la même chose. Mon post ne se voulait pas "rectificatif". Loin d'avoir voulu vexer ou prétendre quoi que ce soit et comme je me suis surement mal exprimé j'enlève le "je confirme" et précise de quelle visite médicale je parle. Enfin, je vous présente mes excuses.
_____
Pro Patria Et Humanitate
Labor improbus omnia vincit
Hypo GB
- Promotion MGI CHAVIALLE -
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter